Discussion: Trouver du sens

  1. #1
    Avatar de Melo1399
    Amélie 25 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello les pvtistes !

    Attention mode blues activé x) !
    Je suis en PVT depuis maintenant plus de 5 mois en Nouvelle Zélande, une grande victoire quand je pensais rentrer au bout de quelques jours (oui un peu de positif dans ces moments de doutes ^^). Après ces 5 mois d'aventures incroyables, le coup de blues me tombe finalement dessus dans une période plus creuse de mon voyage. J'ai eu la chance de rencontrer de nombreux Pvtiste mais aussi des personnes en VIE et malheureusement ça m'a amené à des réflexions plutôt stressantes. En tant que VIE, les personnes que j'ai rencontré apporte une plus-value très importante à leur CV et d'autres Pvtiste ont des projets ou un travail très épanouissant. Pour ma part, je ne trouve toujours pas de sens à mon voyage et cela commence à me ronger. Je ne sais pas comment je vais mettre en avant cette expérience n'ayant pour l'instant pas eu de jobs rémunéré (clairement ma motivation s'est étiolé je me dédouane pas, j'ai fait bcp de woofing idéal pour sauver ses économies). Je redoute de plus en plus mon retour, professionnellement je suis perdue après plus de cinq ans d'études et à 25 ans ça commence à devenir chaud. Je suis certaine des points positifs qu'il y a à partir en PVT comme la prise de confiance en soi (gros problème chez moi ^^') ou l'adaptabilité mais il est vrai que pour l'instant je me demande parfois ce que je fais là alors que malgré quelques craintes légitimes j'étais très enthousiaste de faire ce voyage... Je savais en partant que qu'il ne fallait pas idéaliser l'expérience et que ça ne réglerait pas tous mes doutes et problèmes laissés en France mais il est vrai que je ne pensais pas revenir avec plus de questions encore. En dehors de ce ressenti personnel, la Nouvelle-Zélande en tant que destination est vraiment incroyable et je la conseille à tout le monde ! Au plaisir d'échanger avec d'autres pvtistes !

    Amélie

  2. #2
    Avatar de PamelaB2
    Pamela

    Location
    Queenstown, Nouvelle-Zélande
    Messages
    173
    Likes reçus
    84
    Salut Amélie,

    Merci beaucoup pour ce partage. Cela demande beaucoup de courage de formuler et confronter cette recherche de sens.

    Tout d'abord, félicitations pour ces 5 premiers mois ! Je pense que cela a pu te montrer que tu étais capable de beaucoup plus que ce que tu ne penses. Tu peux donc être fière de cette réussite.

    Ensuite, je pense que le voyage a cette tendance à mettre en avant de nombreux questionnements enfouis bien loin dans le creux de notre tête. Cette période de doute est presque inévitable même si elle est bien évidemment différente pour chacun. Elle peut aussi faire partie du choc culturel et partir aussi facilement qu'elle n'est arrivée (plus d'infos dans ce dossier).

    Rappelle-toi que ton expérience est unique et que ce n'est pas grave si elle ne ressemble pas à celle des autres (même si ces autres ont l'air d'en avoir donné un sens, au final, on ne sait jamais ce qu'il se passe dans leurs pensées !). Les qualités et les soft skills que tu développes en PVT (comme la confiance en soi et l'adaptabilité) ont beaucoup de valeur, même s'il te faudra peut-être un peu de distance pour t'en rendre compte. Tu peux aussi consulter notre article Comment valoriser son PVT qui te donnera des conseils sur comment mettre cette expérience en avant professionnellement parlant. Un travail non rémunéré n'est pas moins important qu'un VIE selon la façon dont tu le vis et l'intègre dans ta réflexion de voyage.

    Prends donc le temps de réfléchir à ce que tu aimerais accomplir pendant ce voyage mais aussi de réfléchir à ce que tu apprécies dans l'expérience que tu es en train de vivre. Quelles sont les activités ou les moments qui t'apportent de la joie, de la satisfaction, ou un sentiment d'accomplissement ?

    Enfin, ne sois pas trop dure envers toi-même. Ce n'est pas grave si les choses n'ont pas vraiment l'air d'avoir du sens (ou même si elles n'en ont pas du tout !). Cette expérience n'est peut-être pas axée sur une construction professionnelle mais elle l'est peut-être davantage sur une construction de toi.

    Recentre-toi sur le présent, les moments uniques et les aventures incroyables que tu vis. Une année passe vite à l'échelle d'une vie et tu pourras prendre le temps de faire un bilan de cette expérience à ton retour.

    N'hésite pas à partager avec nous la suite de tes réflexions et n'oublie pas que tu n'es pas seule

    Belle journée,

    Pamela