1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous , je souhaite partagé une mésaventure qui m 'est arrivé recemment en allant ouvrir un compte en banque.
    Mon histoire commence par une prise de rendez-vous avec la banque RBC , pour l 'instant tout va bien.
    Donc je me présente à ce fameux rendez-vous , un banquier québecois me reçoit , il me pose une série de questions :
    Quel est votre nationalité ? Vous ets de quel origine ? Quel types de visas disposez-vous ?
    Pourquoi etes-vous venu au Canada ? Etc...

    Je lui répond: je suis français d'origine algérienne , je dispose d'un PVT et je suis venu travailler tout en voyageant .

    Et là, il me répond je vous donne 2 conseils dans votre recherche d'emploi :
    1- Ne dites pas que vous étes d 'origine alégérienne mais français .
    2- Je vous conseil de trimer votre barbe

    PS : Le verbe trimer signifie dans langue de moliére québécoise raser ou tailler .

    Aprés avoir entendu cela , je me suis dit sur le coup dans quel pays j 'ai débarqué en sachant que j'étais au canada depuis seulement 10 jours.
    Dernière modification par Bellek ; 16/04/08 à 21:47. Motif: Message déplacé

  2. #2

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    humm c'est conseil d'un québécois ...
    C'est vrai c'est plate ...
    Mais avec tous les débats qu'il y a eu l'an dernier sur les accomendements raisonnables ...
    c'est vrai que c'est pas facile .Mais ça a l'air de s'être calmé .
    En tout cas j'espère que tu blames par ton banquier , je pense qu'il a préféré te mettre en garde face à potentielle discrimination ...

    C'est sinon je reste bouche bée ...

  3. #3

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Certes,mais comme entrée en matiére dans un nouveau pays on a connu mieux .

  4. #4
    Avatar de man
    man
    man est déconnecté
    Manish 41 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    4
    oufti... chaud comme entrée en matière!

    mais tu verras, ils ne sont pas tous comme ça.
    personellemt, je suis d'orgine indo-mauritienne, et on pense souvent que je viens d'Afrique du nord mais en 5mois sur le territoire: no stress at all (ou alors je suis très aveugle)

    bienvenue au canada qd mm

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Oui tu es sans doute tombé sur un gars pas très adroit. En même temps, il t'a donné des conseils, j'imagine que ça partait d'un bon sentiment, il s'est pas rendu compte qu'il manquait de délicatesse.

    D'après ce que j'ai pu voir, les Québécois et surtout les Montréalais sont des gens plutôt ouverts, ils sont accueillants et pas très racistes. Et même si c'est un peu convenu de dire ça : y'a des cons partout.

    Ça montre aussi à quel point les Québécois sont sincères et disent les chosent simplement.

  6. #6

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    bienvenue en amerique moybo.

    je te rassure a montreal y a pas trop de probleme de racisme (tk je pense, j'espere y croire...).

    le banquier y a été fort sur le coup mais ca devait partir d'un bon sentiment.
    il t'a pas proposer de changer de nom non plus ?
    c'est sur que c'est plus facile de trouver une job en s'appelant jean tremblay plutot que
    farid ou mouloud.

    c'est malheureusement une realité et depuis le 11 septembre, tu empecheras pas une partie dela population d'assimiler la barbe a un terroriste.
    En plus ici, le quebec est pas encore sorti de son debat sur les accomodements raisonnable.
    bref pas mal de chose qui font que la discrimination peut etre existante.

    en meme temps, on s'entend qu'en france tu as du vivre avec ca depuis ta naissance alors ca ne changera rien a ta vie (malheureusement je trouve).

    bon sejour au quebec en tk.

  7. #7
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    C'est vrai des cons y en a partout. Mais finalement il te l'a ouvert ton compte?
    Dans le nord de l'Alberta j'ai meme vu une fois une bibliothecaire regarder avec mepris des enfants "natifs" (je sais pas la traduction pour dire first nations people) juste parcequ'ils sont un peu colores. C'est dingue ca, le monde a l'envers !

  8. #8

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Message de damlencour
    je sais pas la traduction pour dire first nations people
    Autochtone, avec une majuscule (encore qu'Autochtone puisse englober les Premières Nations, les Inuits et les Métis comme expliqué par CIC).
    Olive
    Dernière modification par olive ; 17/04/08 à 03:59.

  9. #9

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    [humour on]C'est complétement honteux !!! La barbe ne doit être en aucun cas assimilé à un terroriste, mais à un bucheron!!! Et un bucheron? c'est un canadien [humout off]


    C'est surment le coté américain du canadien.
    En tout cas dans les grandes villes cosmopolite, tel que montréal et torronto, ça doit être assez rare.
    Je pense aussi que le banquier est parti d'une bonne attention et qu'il a manqué de tacte .
    Courage et bon séjour

  10. #10
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Merci pour le lien Olive. Alors first nation c'est tout simplement premiere nation. Ne pas se prendre la tete

  11. #11
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Ce qui t'arrive... je le déplore, mais comme il est dit plus haut.. si tu regarde les choses sous l'angle de la personne qui t'a dit ça... il pense t'avoir donné un conseil utile et avoir fait une bonne action...

    T'inquiéte les arabes sont bien mieu vus ici qu'en france ;-) al-quaida et accomodements raisonables on eu beau passer par la, tous les marocains et algériens que je fréquente n'ont jamais de problèmes ici.. sauf avec des francais lol...

    Loin de moi l'idée de vouloir faire dériver ton post vers un débat sur le racisme...

    Mais tu sais je peux te dire qu'en 1an et demi que je suis ici, j'ai ERNORMEMENT entendu de "ya trop d'francais à montreal"... ou des "putains ces francais" "mais pas toi ! " alors comme ce n'est pas vraiment méchants ils se permettent de le dire.. avec un peu de rigolade mais qd meme... donc bon...


    ps: le plus drole c'est que la personne qui me rabache souvent qu'il y a trop de francais sur montreal, est mon coloc québécois, qui vit avec deux francais et qui a meme la double citoyenneté franco-canadienne.... va y comprendre qquechose... lol


    Bye et bonne continuation au québec, tu verra c'est pas si pire ! t'inkiete ! sincerement !

  12. #12

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Slt,

    Tu as ouvert un compte à la RBC?? Ca tombe bien , voilà le numéro d'un conseiller fincancier RBC : 514 -599-2100 ( je le donne sans crainte puisque tous les clients RBC peuvent l'avoir) . Tu as une chance sur deux de tomber sur un conseiller qui s'appelle Hakim ( je sais plus son nom de famille). Si tu vas à un des Metro ( l'hypermarché) de Montréal, tu pourras y voir des caissières musulmanes qui portent le voile et qui sont très gentilles.Franchement tu penses ce que tu veux, tu décides de t'emballer :nazeu pas mais voilà c'est aussi ça Montréal ( et aussi sûrement la mentalité québécoise).


    John bientôt à Montréal.

  13. #13

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    coucou moybo, coucou les gens!!!

    Honte à celui qui dit de se cacher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je prefere galérer et pas trouver de boulot que baisser mon froc ( ça se voit sur ma tête que je suis française d'origine .....)
    Tu est tombé sur un putain de gros con, il ne sont pas tous comme ça ????
    Heureusement pour eux !!!!!!!!!!!!!!

  14. #14

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Ça partait peut-être d'une bonne intention mais personnellement je ne comprends pas qu'on puisse conseiller à quelqu'un de cacher ce qu'il est.

    Tu prends un nom d'emprunt et que fais-tu le jour où tu te déplaces pour un entretien si ton origine se "voit" sur ta figure ??
    Après le nom, que donner comme autre "conseil", trouver les techniques pour se rapprocher du type caucasien ? :naze:

    Bon courage dans ta recherche d'emploi !!!

  15. #15

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous et merci pour vos divers remarques sur mon post.
    Je voulais dire j 'ai ouvert ce poste afin de raconté une de mes mésaventures et non pour me poser en victime de la discrimination comme le dit un certain John le caribou.
    Pour ma part j 'ai choisi de venir au canada afin d 'y trouver un peuple avec une ouverture d'esprit supérieur à celle de la France mais malheureusement des gens con il y en a partout .
    Enfin je voudrais dire que c 'est pas les paroles d 'un individu inculte qui vont me décourager dans mes différentes démarchent et dans l 'approche que j 'ai envers ce pays.

  16. #16

    Messages
    252
    Likes reçus
    1
    Je n'avais pas lu le message de Johncaribou.
    J'ai bien compris que tu ne te posais pas en victime mais que tu racontais une anecdote concernant la discrimination. Rien à voir avec le fait de "s'emballer ou pas" ou bien de dire "c'est ça Montréal", la discrimination est partout.
    Je ne vois pas où tu as "joué la victime dès le début", on ne le lit à aucun moment. La-dessus on est bien d'accord !!
    Tu fais bien de continuer tes démarches, il faut rester positif malgré tout !

  17. #17

    Messages
    65
    Likes reçus
    0
    Je pense qu'il ne faut pas te formaliser. Et comme beaucoup l'on dit, il voulait peut être juste te donner un petit conseil (avec peu de tact certes). Bref, je suis ds le même cas que toi; la discrimination en France on connait, mais ici elle est généralement plus sournoise et passe par des sous entendus. C'est tjs rageant et frustrant mais au final tu passes à autre chose et puis heureusement que tous les recruteurs ne sont pas comme ça. Que ça soit ici ou ailleurs on peut tomber sur des abrutis de première et il faut faire avec. GARDE LE MORAL, je suis sure que tout se passera bien pour la suite

  18. #18

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Si tu as fait ton post c'était pour dire que tu étais choqué " ahah la la on m'a dit de trimer ma barbe, de dire que je suis français...", que t'as trouvé les paroles ton conseiller choquantes , t'as pas été indifférent quand même non??? Ca t'as marqué quand même??? Et relis bien ce que j'ai écrit sur mon post. C'est quand même encourageant de voir un conseiller RBC du nom de Hakim ( dont je connais plus le nom) et des caissières musulmanes voilées travailler dans un hypermarché à Montréal ( chose que tu vois aussi en Angleterre mais certainement pas en France). Je voulais dire qu'il fallait pas s'attarder sur ça et qu'il y a d'autres faits pour contredire ce qui s'est passé avec ton conseiller. Je vois que des pvtistes se sont attardés sur le coté victimisation de mon post et non des exemples que j'ai cités, ça me fait rire.C'est exactement la même chose avec toi : tu t'es attardé sur ce que t'as dit ton conseiller et tu n'as pas vu ( ou pas encore vu) ce qui se passe autour de toi à Montréal ( je le répète : le conseiller RBC maghrébin et les caissières voilées).

    C'est ça l'ouverture d'esprit

  19. #19
    Avatar de richton95
    Richard 40 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    3
    C'est marrant moi ça me choque quand même qu'un conseiller de banque se permette de dire ça. Je suis pas du tout un mec a voir du racisme partout mais bon la c'est tout de même limite..... Et puis c'est sans aucun doute un manque de professionnalisme. Bref, comme dis plus haut, t'ai tombe sur un con comme y'en a partout.

  20. #20

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je viens de lire ce premier post, je dois dire que je ne suis pas surpris de la réponse du banquier, les québécois dans l'administration peuvent parfois sembler "rude", ça dépend de l'humeur aussi je pense. Si tu es arrivé dans la banque avec une barbe de 3 mois ça peut aussi se comprendre, mais je pense pas que ce soit le cas. Etre algérien ne DEVRAIT pas être un problème mais tu sais autant que moi les amalgames faits et malheureusement l'arabo musulman a tendance a être confondu avec un poseur de bombe potentiel, il vaut mieux en rire.

    Pour ton origine, dans la recherche d'emploi ça peut se traduire en annonçant ta langue maternelle comme étant le français, à toi de gérer ensuite.

    A la banque RBC on m'a déjà fait le coup dans mon ancien job en me disant "on ne traite pas avec les Français" à Vancouver, donc je sais de quoi je parle.

    Ciao. Vinz.

Page 1 sur 2 1 2