1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Je viens de comprendre une chose importante, sinon essentielle... le printemps n'existe pas au Canada! Ici il n'y que trois saisons: l'automne, l'hiver et l'été!
    Entre le mois de septembre et octobre, on est dans une sorte de transition. les feuilles s'envolent, le vent se refroidit, le ciel se blanchit et pis finalement les premiers flocons apparaissent et restent collés au sol. L'herbe nous dit bye-bye pour 5 mois! Les couches de neige s'empilent en alternance avec les couches de glace laissées par les (horribles) pluies verglaçantes. Les rues se rapetissent. Les trottoirs sont de lointains souvenirs. Les rues deviennent à sens unique et perdent 2/3 de leur largeur!
    Les pulls ressortent leurs manches longues et chaudes. Les écharpes s'enroulent autour des cous fragiles. les mitaines protègent les p'tits doigts du gel et la tuque s'occupe des oreilles! Tout un programme!On apprend à vivre l'hiver. on se force à continuer à mener une existence quasi-normale même si le jour tombe à 16h...Et pis un beau matin, la radio annonce que c'est le printemps... Pourtant par la fenêtre aucun changement ! Tout est toujours aussi blanc! Le soleil est un peu plus présent mais réchauffe si peu que la neige reste insensible!

    Les jours passent, le changement d'heure aide les gens à se réveiller de la torpeur hivernale. La lumière revigore nos petits corps et on se dit qu'on est venu à bout de cet hiver long comme le bras!
    Arrivent des journées ensoleillées. On est fous : on oublie de mettre son manteau ! Il fait 9 degrés mais il fait chaud !On ressort les petites chaussures. La neige ne fond pas mais le soleil brille. Et pis le lendemain alors qu'on a pris soin de repasser son beau chemisier printanier... il neige encore une fois! Frustré on remet un pull par dessus le petit chemisier printanier et on se dit que ce n'est plus qu'une question de jours maintenant !

    Et un beau matin c'est la fonte! Comme si on avait définitivement dit STOP à l'hiver. Comme si tout le monde s'était levé en disant : Hiver on aura ta peau !... l'hiver s'en est allé se recoucher jusqu'à novembre prochain. Le soleil reprend sa place et comme il a hiberné pendant 5 longs mois, il en accumulé de la graisse! Il doit tout bruler avant d'aller sur les plages cet été! Alors il brule!il brule! Les thermomètres affichent des températures estivales : 25-26 degrés! Incroyable! On a à peine eu le temps de mettre son manteau de mi-saison qu'il faut déjà le laisser car il est trop chaud !

    Les arbres ne bourgeonnent pas encore que nos corps sont soumis en quelques jours à des amplitudes extrêmes! - 15 à +26 degrés!
    le printemps a duré une journée... il a fait sa job de transition entres les grands froids et la canicule...
    Nous sommes le 19 avril 2008 et je vais aller fermer les fenêtres de mon appartement afin de préserver la fraicheur des pièces!

    Cela fait deux ans que je suis arrivée au Canada et c'est la premiere fois que je fais un tour complet des saisons... C'est une belle découverte!

    Mel en gougounes!

  2. #2
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    C'est un joli texte !
    Moi aussi les fleurs me manquent alors j'en ai mis partout a l'interieur de la maison...

  3. #3
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Avez-vous déjà entendu ce que certains québécois disent de l'hiver ? Au Québec, il y a bel et bien quatre saisons : avant l'hiver, pendant l'hiver, après l'hiver et en attendant l'hiver !!

    À part ça il ne faut pas oulier qu'avril est un mois surprenant, où la température fait du yoyo, et parfois il peut reneiger encore une dernière fois, c'est ce qu'on appelle "l'ostie de p'tite dernière tempête fatigante" !!!

  4. #4

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Effectivement, bien sympa cette description.
    J'ai aussi la même impression depuis que je suis arrivé ici : la transition a l'air (très) courte entre les températures basses et les suivantes, hautes.
    J'ai entendu une autre version de ce que les Québecois disent à propos des saisons. Il n'y en a que 2 : l'hiver et le 14 juillet !

  5. #5
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    ouais ne parle pas de veste mi-saison... snif... si belle, achetée pendant l'hiver et qui a attendu si longtemps sur son cintre et qu'aujourd'hui je ne peux pas porter car pas assez légère en réalité, du moins pas en journée!

    l'été les nuits sont-elles aussi fraîches? parce que sinon c'est peut-être à ça qu'on reconnaît le printemps?

    en tout cas la ville change tellement, son atmosphère et son ambiance, les couleurs, le bruit alentour!
    je suis une pile depuis une semaine, un surplus d'énergie, je ne tiens pas en place!le vélo est maintenant mon meilleur allié et la vie se croque vraiment!
    pinaise que ça fait du bien!!

    mais je ne crache pas sur les joies de l'hiver, parce que ça aussi c'était quelquechose! et l'un de mes souvenirs les plus magiques! et un souvenir de 5 mois c'est pas rien quand même!

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Excellent ton article Mel, je me suis permis de le mettre sur la page d'accueil de canada.pvtistes.net
    Merci !

  7. #7

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salu mélanie, j'ai bcp apprécié ton écriture, je viens de m'inscire sur ce site et j'espère pouvoir encore lire de belles choses, je vis en France et je souhaiterai un jour pouvoir travailler et vivre au canada voila... je m'appelle mouna et j'ai 38 ans

  8. #8
    Avatar de ruecartier
    Esther 42 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Super ce petit texte, et tellement réel!!!

  9. #9
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Merci les amis pour ces gentilles réponses! C'était mon retour en écriture! Je vais réfléchir au prochain billet !

  10. #10

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Moi je dirais que les 4 saisons sont bien marquées au niveau de la flore, mais qu'il y en a que deux au niveau des températures: été et hiver.

    Effectivement les transitions sont très très rapides entre ces deux saisons.

  11. #11

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    Ca me rappelle Montréal en 2000 lol, je sentais plus mes jambes avec ce froid, failli déraper avec le matériel photo de mon partner en plein photo-reportage, à tenter de monter les escaliers gelés du Mont-Royal...lol

    Me voilà prévenue, même si j'espère que Vancouver sera plus clément (on dit tellement que le temps y est plus doux même en hiver, mais qd j'entends qu'il y a fait -10° récemment, je doute un peu lol)

    Là où je suis dans l'immédiat, c'est tempête de vent genre 170 km/h, et c'est pas du tout le Canada.
    Alors voilà : Canada, je t'aime quand même. Et si t'es vraiment trop dur, je rêverai de Miami ou de la Caraïbe en état de relaxation ! lol

  12. #12
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    Slt tout le monde,
    merci Mélanie pour cette jolie prose, et cette découverte des saisons canadiennes !!!
    J'arriverai courant Juin, donc cela va me permettre de m'acclimater petit à petit, et connaître ce qu'est le grand froid et la neige surtout, car dans ma région la neige ne pointe que très très très rarement son nez (lol)!!!
    Et puis si c'est dur, je ferai comme Séverine "je rêverai de Miami ou de la Caraïbe en état de relaxation ! lol"
    Peut être à bientôt tout le monde.

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    En arrivant en juin, tu vas surtout connaître les grosses chaleurs humides et les maringouins
    Pour la neige et le grand froid il va au moins falloir attendre fin novembre...

  14. #14
    Avatar de BenAnge
    Benoît 11 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    6
    lol, merci pour ces précision Denis.
    Oh, chaleurs humides? hein, ça ne me changera pas trop du Sénégal en Novembre!! lol

  15. #15
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    J'ai été étonné de voir que Toronto avait les mêmes températures moyennes annuelles que Bruxelles (où je vis) donc ça ne devrait pas être trop dur ... par contre Montreal je ne saurais pas
    Source wikipedia:

    Toronto:
    Average high: 13°
    Average low: 6°

    Montreal:
    Average high: 11.1°
    Average low: 1.4°

    Vancouver:
    Average high: 13.5°
    Average low: 6.5°

  16. #16

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Très beau texte Mélanie et tu viens de m'apprendre qu'il n'y à pas de printemps là bas xD