1. #1

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Je partage avec vous mon expérience, je ne sais pas si il y aura une suite car je suis pas très assidu! Celà pourra probablement vous aider, voir à moins appréhender votre départ. a PLUS

    Nous sommes partis ce matin de Sens, levés à l'aube, nous avons pris le train de , 6h41 pour Paris, arrivée une heure plus tard, ou Guillaume (un pote) nous a fais le plaisir de venir nous voir! Il nous a accompagné un bout de chemin, puis, nous nous sommes quittés à Chatelet les Halles. Nous avons continués notre chemin en direction de Roissy.
    Nous voyageons sur la compagnie Air Transat qui se situe à l'aérogare 3. A priori, c'est le terminal des low cost et charters, tu vas à pieds de la station de RER jusqu'au terminal...c'est pas la mort mais ça peut être long si tu es chargé. Le terminal est immense, mais étrangement vide, on distingue de loin deux grandes files d'attente, on se doute alors que ça se passe par là! On évite de justesse l'équipe de Hockey sur Glace qui fait barrage, avec ses kilos d'équipement. Finalement l'enregistrement est assez rapide, mais mauvaise surprise, nous n'avons le droit qu'à 23 kilos de bagages par personne. Sur Air Transat, pas de négociation possible, chaque kilos est considéré comme de l'excédent facturé 8 euros... il y a meme un gabarit test pour les bagages cabine. Comme on n'a rien pesé avant de partir on attends la sentence de la balance, mais on est pile poil à 46 Kilos. Du coup ça passe nickel et on se dirige vers la salle d'embarquement.
    L'avion est à l'heure, on n'embarque pas directement, il faut prendre le bus qui nous emmène jusqu'à lui. Là pas question de se ruer sur son avion, on nous lâche du bus par petits paquets, histoire qu'il n'y ait pas trop de personnes sur le tarmac, et qu'on ne fasse pas la queue sur la piste. Finalement c'est assez long comme embarquement, on est content d'arriver. Nous avons les sièges 28A et 28B, nous sommes l'un à coté de l'autre, nos places nous sont données à l'embarquement et ce n'est pas la guerre pour avoir sa place, comme on a pu le voir sur des reportages concernant les low cost.
    Décollage avec dix minutes de retard, mais je pense que c'est du aux gens d'ADP. Le capitaine nous fait une petite intervention au micro pour nous expliquer ça (c'est la première fois qu'on entends l'accent canadien!!!)plutôt rigolo, mais même si on ne se moque pas on a quand même le sourire en coin! Le voyage passe très très vite et plutôt bien, le personnel est assez sympa et attentif, certains glissent une petite blague ou discutent un peu avec les passagers. Pour notre part nous avons dormis comme des loques.
    Arrivés à Montréal, le temps est gris limite pluvieux. On passe la douane et on nous dirige vers le poste d'immigration, une petite queue devant nous nous fait craindre le pire, mais finalement cela passe très vite car tous les dossiers d'immigration étant traités avant l'arrivée, il n'y a qu'a apposer le visa sur le passeport. On remarque dans la foule qu'il y a beaucoup de personnes comme nous, avec des PVT. On a tous la copie de notre mail d'acceptation avec les attestations diverses. Finalement, nous flippions un peu parce que nous n'avions qu'un aller simple, mais personne ne nous demande de billet aller/retour, de certificat d'assurance... Queudale, on passe juste avec la copie de notre mail en un temps record.
    On nous a recommandé de prendre le taxi car c'est finalement plus économique et rapide que le bus, ce qui est vrai, en plus, on nous dépose juste devant notre location (que nous avions déniché sur homelidays.com) ce qui évite de se trimbaler les bagages!
    Nous avons trouvés une petite location dans le quartier Villeray à coté de l'Église du Rosaire. Le spot est sympa et l'habitant aussi. On décide de faire un tour dans le quartier avant de manger, mais le coin nous paraît finalement assez glauque et vide, voir un peu craignos!!! Comme on est bien creuvé et que le temps est merdique, on pense (à raison) notre moral joue beaucoup sur la perception des choses. On va donc se coucher, sans prendre le temps de reflechir et on vera demain s'il fait beau.


    Le l'en demain, un superbe soleil nous attends, nous avons hâte de partir arpenter la ville, je mets le nez dehors pour jauger la température et c'est bon, il doit faire une vingtaine de degrés, on va quand même prendre une laine au cas ou! Finalement en crapahutant dans le quartier, on commence à apprécier ce que l'on voit! C'est un tableau beaucoup moins glauque que celui qu'on a vu la veille. Les gens ont l'air cool et moins stressés qu'à Paris. On achète une lisière de ticket de métros, pour aller dans le centre ville. A noter que le système de tarification est particulièrement contraignant pour le voyageur! Je dirais même vraiment naze, il y a effectivement des pass 1 jour ou 3 jours (à repectivement 11$ et 19$) mais qui n'est pas en vente dans toutes les stations...donc il faut acheter un ticket à 2,75 pour aller acheter un pass à la station qui les vends (pour nous berri – uqam). Enfin, il existe des cartes semaines et des cartes au mois (22$ et 66$) cependant celles-ci ne fonctionnent que du Lundi au dimanche, pour la carte semaine, et du 1 au 30 pour la carte mois! C'est génial quant on arrive le 23 et qu'on ne comprends rien à la tarification! Ce qui fait qu'en arrivant, on a payé une lisière de tickets (6 à 12$) une carte jour, une carte 3 jours soit 36 dollars par personne!!! Enfin, le système des pass est pas très pratique car il faut présenter ta carte au guichetier, pour qu'il t'ouvre la porte...donc faire la queue à chaque fois. Donc, peux mieux faire sur ce point!


    Enfin, nous arrivons en centre ville, marchons beaucoup à travers divers quartier et nous voilà définitivement rassurés sur Montréal! La ville est jolie, il y en a pour tout le monde, le shopping, les vieilles pierres, les animations dans la rue, les tours de calèche, les parcs, les écureuils! Vraiment génial! Jusqu'au premier week-end, nous avons glandés en ville et dans les quartiers adjacents aux stations de métros, histoire de commencer à s'impreigner des différents quartiers et atmosphères de la ville. Nous avons passés pas mal de temps dans le parc du Mont-Royal, immense parc quasi vide dans lequel on peut faire la sieste allongé au soleil...

  2. #2
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Héhé, Bienvenue à Montréal.

    Pour les passes du mois de métro, si ça peut te rassurer, tu peux les déduire de tes impôts à la fin de l'année si tu les gardes (de préférence, garde les factures).

    Tu verras que sous peu les festivals vont commencer et, si tu es comme moi, tu vas finir par entamer la procédure de résidence permanente et te trouver une blonde qui sera peut être même brune.
    Voilà pour exemple un des festivals les plus connus du point de vue mondial: https://www.montrealjazzfest.com/jal...08/splash.aspx

    Bon séjour !!!

  3. #3
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    un beau petit résumé, j'ai l'impresson de revivre mes premiers instants ici
    Merci de ce partage et je vous souhaite un superbe PVT!!

  4. #4
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    à savoir aussi que tu peux acheter tes tickets dans les jean coutu et certains dépanneurs.
    c'est pratique!
    en fait c'est juste pas très pratique quand on arrive juste mais après c'est en fonction de tes besoins et c'est pas vraiment galère!

    merci pour ce récit!

  5. #5
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Ah et t'es pas obligé de faire la queue devant le controleur dans le métro pour qu'il t'ouvre la porte mais t'as les tourniquets

    En tout cas bienvenue a Montréal =)

  6. #6

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    le parc mont-royal vide?? vous avez du y aller en semaine, on y a été dimanche, c'est dingue le monde qu'il y a!!
    On y croise des pseudo chevalier en-train de se battre à l'épée, des joueurs de frisbee, rugby, foot; jongleurs de bouteilles avec shakers, musiciens de toutes sortes (basse, guitare, et beaucoup de djembé! Il y a le lac des castors (poissons rouge ouais) plus haut très jolie et reposant, parfait pour les petits couple...
    Enfin magnifique journée, terminée au vieux port en dégustant une queue de castor chocolat banane humm un délice! Et le bouquet final, la représentation d'un comique, jongleur, équilibriste talentueux pas loin du resto!
    I love Montréal!!!