1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Cet article a été rédigé par Céline alias Sel sur le forum pvtistes.net

    Green is the new gold

    C'est le nouveau sujet à la mode et on ne parle plus que de ca : l'écologie. Si les français sont doués pour se plaindre dans pas mal de domaines, j'ai l'impression que les canadiens (les torontois en particulier) deviennent vocaux à la vue du vert. Il faut dire que le Canada est aujourd'hui le 4ème pays le plus pollueur de la planète derrière les États-Unis, les Émirats Arabes Unis et la Finlande. A la veille des JO, ce n'est pas un classement qui fait rêver ! Le WWF rappelle que les habitants du Canada consommeraient 8 fois plus de ressources que ce dont la planète peut soutenir. Pire, le gouvernement conservateur de Steven Harper menace de revenir sur ses engagements en matière de protocole de Kyoto. Il faut dire que si les objectifs avaient été arrêtés à une diminution de 5% des émissions de gaz à effet de serre pour la contrée à la feuille d'érable, les chiffres parlent aujourd'hui d'eux-mêmes : les émissions sont 20 % plus élevées qu'en 1990 ...

    J'ai parfois l'impression que c'est un combat perdu. En arrivant ici, je me suis vraiment rendue compte à quel point l'Europe était un exemple en matière d'actions, et combien nous avions plus de connaissances en la matière que nos voisins outre-Atlantique. Tant de choses m'on choquées de manière naturelle, comme si mon éducation verte était vraiment devenu partie intégrante de ma personnalité. Le gaspillage ici est à un point où il vaut mieux que les âmes sensibles s'abstiennent.

    Il y a déjà les grosses berlines qui consomment un carburant fou aux 100km et que les gens conduisent tous les jours pour aller au travail, aux courses, au coin de la rue ... Pourquoi prendre un bus vieux et cher quand on peut rouler dans le confort de sa grosse SUV air conditionnée avec plein de portes gobelets ?
    En même temps, il faut reconnaitre que les transports en commun (tout du moins à Toronto) sont assez pitoyables et je souhaite bonne chance à quiconque n'habite pas à proximité d'une ligne de métro. Et il ne risque pas d'y avoir d'investissements en la matière, les autorités n'en font pas une priorité. Mais bon, rien n'empêche d'acheter une petite citadine qui consomme peut pour les trajets de tous les jours au lieu de traîner un monospace géant ... A mais zut, c'est vrai, les petites citadines ne sont pas vendues dans ce pays !

    Heureusement, l'essence n'est pas encore trop chère ici, malgré une augmentation des prix de près de 80% en 1 an. Le prix à la pompe est pourtant de « seulement » 0.80 euros par litre. Mais avec une consommation double, on fini par payer comme en France de toute façon !

    Mis à part les transports en commun de la ville, les trains font également pâle figure avec un réseau vétuste, vieillissant et pour lequel on ne fait pas grand-chose ... Il est plus rapide et parfois moins cher de prendre l'avion pour aller à Montréal que le train ! Les vieux trains, un luxe ? Quel comble ! Les vaches canadiennes ne sont pas prêtes de se faire des torticolis à regarder passer des TGV ...

    Parlons maintenant des poubelles. Ici, le suremballage est roi. Tout est entouré de plastiques individuels, de sachets et autres emballages. Pas d'achats en gros, que des petites portions et en plus le plastique ne se recycle pas ! On a beau essayer, impossible de réduire. Les cafés du matin, les sandwiches, la junk food, tout est emballé à foison alors qu'on jette tout ces emballages 10 secondes après avoir acheté son burger.

    Les supermarchés y mettent du leur en fournissant une quantité incroyable de sacs en plastiques à chaque achat. 3 sacs superposés pour les bouteilles, l'obligation pour les caissières de ne pas mélanger certains produits (ce sont elles qui emballent) et nous voilà de retour à la maison avec 17 sacs pour de petites courses. Même en amenant ses propres sacs au supermarché, le silo de sacs plastiques à la maison semble toujours s’agrandir ... Que faire ??

    Beaucoup de copropriétés ne recyclent pas. Ce n'est pas obligatoire ici, alors pourquoi le gardien irait-il s'embêter avec des poubelles en plus ? Je ne compte plus les fois où j'ai du jeter des cartons, journaux, bouteilles (sic !) dans la poubelle commune la larme à l'œil ... Avant de finalement amener mon recyclage personnel au travail sous les yeux médusés de mes collègues.

    Le recyclage n’est pourtant pas compliqué : boite bleue pour le recyclage classique, boite verte pour le compostage, tout y passe (sauf le plastique) ! Les poubelles peuvent diminuer à vue d'œil. Par contre, tout le monde ne recycle pas – les gens s'en foutent surement, et puis c'est plus simple de tout balancer dans la poubelle commune... Arghhhh ! Les bouteilles sont consignées et doivent d’ailleurs être portées dans des Beer Store en Ontario, d'où un manque flagrant de recyclage de cette matière qui est pourtant recyclable à 100% !

    La ville a d'ailleurs équipé chaque maison de grandes poubelles de recyclage comme on en trouve en France. Et ca a été le tôlé : elles sont moches, trop grandes, trop lourdes, on ne sait pas quoi en faire, non non non on veut garder nos petits bacs bleus sans couvercles pour que quand le vent souffle, tout le recyclage de la ville se retrouve dans la rue et ne soit pas nettoyé ! Désespérant ... Pourtant cette grosse poubelle est plus pratique : enfin une ville plus propre !

    Au travail, certains comme moi adoptent la « green attitude ». Non que je trouve ca super fashion comme beaucoup qui se prétendent « verts » parce qu'ils portent un tee-shirt Sauvez la Planète acheté 60$ chez Gap ! Depuis quelques semaines, une fontaine à eau est venue remplacer le monticule de bouteilles en plastique que consommait mon bureau jusqu'au maintenant. Et interdiction d'utiliser des gobelets en mousse, on prend un verre en verre et on le lave ! Il y a aussi l'éducation pour dire à tout le monde de bien éteindre ses lumières le soir, son écran d'ordi (un écran qui reste en veille consomme toujours énormément d'électricité) et d'utiliser des piles rechargeables. Le défi est aussi d'utiliser moins de papier, avec une manip simple qui consiste à n'imprimer que les parties nécessaires de ses fichiers ou emails (et non pas les 5 pages) et à faire du recto-verso. Tout cela à l'air bien reçu et il y a de vrais efforts de fournis. Yeah !

    Alors voilà, ma petite empreinte est toute petite, mais elle compte. C'est bien beau de parler le langage écolo mais il faut aussi agir où on peut. Chez soi, au bureau, chez les autres. Beaucoup de gens deviennent de plus en plus sensibles à tous ces problèmes et de belles initiatives voient le jour un peut partout. Aller Mr Harper, on essaie de le diminuer ce gaz à effet de serre ?
    Dernière modification par Mat ; 27/05/08 à 17:50.

  2. #2

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    J'avoue, moi qui bosse dans l'environnement il ya des choses qui m'exaspèrent ici...
    Je ne comprends toujours pas ce truc de mettre des matières recyclables dans un bac ouvert dans la rue... Y'a vraiment pas de logique, on perd la moitié dès qu'il y a du vent, en plus les boites se cassent, elles sont utilisées pour d'autres taches, enfin au final, ils feraient mieux d'adopter le sac plastique recyclable, c'est plu spratique pour les éboueurs et ça risque pas de s'envoler... Mais ça serait surement ben trop compliqué, c'est sur...
    C'est sur que chacun peut faire à son niveau, éteindre la lumière, préparer des éco lunch, réparer ses fuites d'eau, enfin y'a plein d'idées sur plein de sites internet (si ça en interesse certains je peux les donner.) et il suffit de bonne volonté, alors qu'est ce qu'on attends ?

  3. #3

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    rien qu'en pensant aux nombres de gobelets de café (parfois en polystyrène !) qui sont consommés tous les jours ici ça fait peur :triste:
    une petite initiative sympa de mon entreprise : à leur arrivée tous les nouveaux employés reçoivent une tasse thermos qu'ils pourront utiliser pour le café au lieu des gobelets. J'ai trouvé ça sympa et intelligent, l'entreprise réalise des économies sur les gobelets et l'employé est content.
    Il faut juste se rendre compte que l'écologie n'entraine pas toujours une perte d'argent
    Dernière modification par Mat ; 24/05/08 à 00:33.

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Certes, le tableau dressé par Mat n'est pas réjouissant, mais tous les pays d'Europe ne sont pas encore au point. Ici en Grèce, le recyclage est une idée toute récente (2004 et les JO d'Athènes). Les conteners bleus pour plastique, verre, papier... ne sont pas encore installés dans tous les quartiers. Là où ils sont installés :
    - soit les habitants ne font pas la différence, leurs poubelles à déchets classiques débordent ? Pas de problèmes on a les poubelles bleues !
    - soit les poubelles bleues ont bien que du recyclage, alors les éboueurs ne font pas la différence et mettent tous dans le camion.
    - au pire, les usines de recyclage ne suivent pas et ne recyclent pas !
    Bref j ai deux poubelles à la maison et j'espère que tout ça ne sert pas à rien !

    Bref un beau mic mac. L'alternance de circulation en centre-ville (plaque d'immatriculation impaire pour jour impair, etc..) : tout le monde a deux voitures, la seconde étant souvent une épave pour pourvoir circuler tous les jours et avoir une voiture par jour [on achète une voiture d'occas avec une plaque qui se termine par le nombre qui intéresse]; bien que les épaves disparaissent au profit de 4x4 inutiles en centre-ville : ici la neige en ville, c'est tous les deus ans !.

    Et le bouquet, la municipalité a installé de grand bloc de recyclage pour les bouteilles en plastique ou verre, sur les places principales du centre ville : on peut les y amener, comme une machine à consigne, sauf que pour inciter les citoyens à recycler:
    - soit en échange de leur bouteille ils recoivent de l'argent (certes dérisoire, de l'ordre de 1 ou 2 centimes d'euros, mais tout de même)
    - soit ils font un geste et décide de me pas prendre l'argent et appuient sur le bouton "DORO" (cadeau) et la somme est versée à une association pour les enfants défavorisés.
    Bref pour faire entrer le recyclage dans les moeurs, on est prêt à payer les gens... et c'est pas gagner à tel point que des enfants du primaire gribouillent leurs livres sous prétexte que "c'est pas grave, on peut les recycler" !!!!! (c'est du vécu, propos rapportés par une amie)
    Société de consommation, quand tu nous tiens ?!!!!!!!!

    Mais bon, en France, ça a mit du temps à commencer à rentrer dans les moeurs et ce n'est pas encore au point dans toutes les régions ! Mais si au moins, certains sont sensibilisés, c'est un bon départ !

  5. #5
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Merci d'avoir posté l'article Mat

    Moi je pense que toutes les initiatives vertes, aussi petites soient elles, ont le merite de faire changer les choses. Par exemple, tout le monde peut s'acheter une tasse thermos, c'est tres pratique et le cafe coute moins cher. Mais les coffee house pourraient aussi y mettre du leur et arreter de distribuer des gobelets a tours de bras ...

    A mediter:

    On dit qu'apres 30 jours, un changement de comportement devient une habitude.

  6. #6
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de Sel
    On dit qu'apres 30 jours, un changement de comportement devient une habitude.

    Tu n'as peut-être pas tord... peut-être un peu plus long, mais c'est vrai que pour exemple, en France, tout le monde (ou presque) s'est mis à venir au supermarché avec ses sacs. La preuve, n'ayant pas l'habitude, les rares fois où j'y allais au début où cela a été mis en place, lorsque je rentrais en France, j'oubliais de prendre un panier systématiquement !!!!!! Maintenant j'y pense !

  7. #7
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    D'ailleur en Belgique ont n'a divers changement,
    comme les sacs plastique dans les hypermarchés sont plus distribué.
    Seul les sacs réutilisable sont distribué sous le prix de 0.10 €

    Pour les sacs poubelle ont doit acheter des sacs noir et blanc
    avec les logos de certification.

    Le recyclage est pas obligatoire, mais ces sacs sont moin cher.
    Sachant qu'ont disposent du sac bleu et jaune l'un pour les plastiques
    et l'autre les papiers.

    Enfin toute construction d'après le norme écologique,
    à droit aux primes écologique.

    Le tous est de trouvé le compromis et ingéniosité.

  8. #8

    Messages
    54
    Likes reçus
    0
    Merci d'avoir posté cet article qui fait un peu peur...Pour avoir déjà été à Vancouver je trouve que c'est plus Vert là bas déjà niveau transport c'est très bien déservi plein de personne en Vélo y des bus écolo enfin consommant moins. Pour les déchets je sais pas trop comment ca fonctionne encore je le verais une fois sur place...
    La France n'est pas encore au point elle est aussi un peu en retard quand on la compare à l'Allemagne mais suite à ton article je vois que nous sommes pas si en retard que ca.
    Perso, je me bas des fois avec mon père qui me dit tu tris toi, et il me rajoute que ca sert à rien O__o. Donc me suis moi même fait mon éduction écolo, je dois avouer que j'ai une voiture qui polue elle est vielle mais pas les moyens aussi d'en avoir une autre et dès que je peux prendre le vélo ou aller à pied je le fais de totute façon c'est simple, la ville je l'a fait à pied, je comprends pas les gens qui s'acharne à rester dans les bouchon rouler au pas, déjà on va plus vite à pied en ville et de plus pas de probleme pour ce trouver une place....

    Je suis pas sure mais j'ai comme l'impression que Vancouver est une ville plus green que Toronto ?!

  9. #9
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Je ne vais pas comparer Toronto à Vancouver car je ne connais pas Vancouver mais c'est sûr qu'à Toronto on manque de moyens et de volonté. Plein de gens se croient écolos parce qu'ils trient 3 emballages à la maison et après conduisnt pour aller au travail, boivent des cafés toute la journée et polluent par d'autres moyens. J'avoue aussi que les transports en communs sont un problème extrêmenent sensible. Je trouve inconcevable qu'une ville de + de 3 millions d'habitants n'ait que 3 lignes de métro (mais aussi c'est un problème de manque de densité de population) ... Quand on voit le prix de l'essence augmenter, et que rien n'est fait, on se dit que ca court au désastre ...

  10. #10
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Et dire que le Canada est réputer pour son faible taux de polution,
    et que je voit tous ces problèmes.
    Je me dit que elle pourait avoir encore avoir une meilleur reputation.
    Sachant qu'il y'a 20 - 30 ans, son taux de polution et nettement moindre...

  11. #11
    Avatar de jaycee
    Gécika 44 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    un article interressant!! on (en général) rêve souvent de nouveaux horizons en oubliant peut-etre parfois que l'écologie reste et est un problème mondial.

    On a beau participer à notre façon à la préservation de la nature ou à réduire différentes consommations, on est encore loin du compte. Je le vois tous les jours autour de moi et j'en suis pas mal dégoutée. Même certaines de mes amis ne respectent pas ça. On a parfois pas les mêmes valeurs...:triste:

    Il est loin le temps où tout le monde aura pris la conscience que notre système écologique est en situation critique et que cela n'ira pas en s'arrangeant.