1. #1

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    Aujourd'hui ça fait pile 3 mois que je suis arrivée à Montréal... Va d'ailleurs falloir que je fête ça ce soir mais passons ! Je voulais faire un bilan de semi parcours.
    Je suis arrivée le 5 mars, le jour d'une tempete de neige et j'ai du trimballer ma valise dans 40cm de neige c'était génial ! Non en fait pas tant que ça mais j'avoue que je m'y étais preparée et je me suis dis que c'était normal cette neige recouvrant tous les trottoirs de toute la ville, et puis on m'a dit que non c'était quand même assez inhabituel, alors je me suis dis que j'étais bien tombée, une année exceptionnelle ! (oui je suis d'humeur positive).
    Le premier mois a tout de même été difficile, la température et la neige déjà, j'avais beaucoup de mal a marcher sur les trottoirs enneigés sans me casser la gueule... On ne rit pas ! Et puis comme ils disent ici, il faisait bien fraite ! Même si je n'étais pas mécontente de voir fondre la neige, je suis contente d'avoir vécu un bout d'hiver à Montréal, parce que l'hiver fait vraiment partie de la vie ici... En plus, j'ai du chercher une colocation, et ça a été peripeties sur peripeties, ma première colocation, j'étais avec un français, un américain et un autrichien (j'avais misé sur le pluriculturel) et au final ça s'est plutôt mal passé, l'ambiance entre colocs était très tendue, y'avait pas mal de conflits (du en grande partie à un seul des colocs, devinez lequel ? le francais bien sur !) et donc je me suis dis que j'allais pas tenir 6 mois comme ça, j'ai cherché rapidement ailleurs... Et le plus rapide que j'ai trouvé c'était une colocation pour un mois en depannage avec 2 québecois, très sympathiques mais c'était un mois, donc 3eme demenagement pour finir par trouver le bon (j'espere) sur la rue st denis, bien situé, appart génial et colocs plutot sympas...
    Ensuite y'a le coté solitude qui est dur le premier mois. Recommencer à se faire un cercle d'amis, c'est pas mal difficile, je suis souvent restée chez moi le soir sur msn à parler avec des amis francais insomniaques, parce que même si je communique facilement, on ne sait pas trop vers qui se tourner et quoi faire pour rencontrer des gens dans cette grande ville qui bouge. Mais quand on veut on peut, et puis le site PVTiste m'a aussi bien aidé, il faut vraiment pas hesité à se rendre aux soirées organisées par loig, même si tu ne te fais pas forcément des amis le premier soir, tu rencontres des gens un peu dans le meme cas que toi et puis ensuite tu rencontres des connaissances de connaissances et au fur et a mesure tu finis par connaitre trop de gens et t'as du mal à voir tout le monde ! Y'a eu des moments durs c'est sur, ou jme suis remise pas mal en question mais apres, à force de sorties et d'efforts, on y arrive, et là je dois avouer que jme sens bien dans ma nouvelle ville.

    Y'a plein de trucs à dire sur les quebecois, je travaille avec eux et j'adore leur parlure, je commence d'ailleurs à en integrer pas mal dans mon propre language et puis en general ils sont plutot accueillants, certes des fois c'est du politiquement correct et ça reste souvent superficiel, mais si tu t'intéresse à leur culture ils te la font partager, il ne faut juste pas faire son osti de francais hautain !
    Aujourd'hui j'ai encore plus envie de profiter de tout ce que donne Montréal, j'ai hate de voir l'été ici, tout le monde m'en parle, c'est vraiment une renaissance en sortant de l'hiver, ça se sent que les gens ont envie de sortir et faire la fete, l'ambiance dans les rues de montréal est vraiment jeune et festive, ça donne envie de bouger aux plus casaniers d'entre nous

    Moi qui voulait vivre une expérience à l'étranger enrichissante, je ne suis vraiment pas déçue, j'ai même pensé à un emploi de perfectionnement par la suite pour prolonger un peu tout ça, parce que maintenant je me dis que 6 mois vont être trop courts pour profiter... Mais c'est toujours à voir ! En attendant, je vais profiter, faire du sport dans les piscines gratuites, aller me faire bronzée au parc lafontaine, voir des concerts, me faire des coups au coeur à la ronde et ptet même des ptits week end aux alentours, bref, y'a plein de choses à faire et vivre ici, alors n'hesitez pas à viendre à Montréal !

  2. #2

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    rien de tel que d'aller au concert de Death Cab For Cutie pour féter ca hein!

    ton article est très bien écrit j'ai l'impression de me retrouver pratiquement deux ans en arrière quand j'arrivais a Montréal sauf que moi c'était en plein été

  3. #3

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    merci que ce soit les coups de blues et les coups de coeur....ca donne envie

  4. #4

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce témoignage, cela donne un avant goût de ce qui nous attends. Et bon anniversaire pour tes 3 mois !!!

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut! et merci pour tn témoignage!!! Je suis arrivée à Montréal jeudi soir, c'est donc tout récent, mais j'avoue que je me sens un peu seule car je ne connais personne j'arrive à la bonne période certes, mais si c'est pour rester enfermée chez moi c'est pas la peine... Vu que je me suis un peu "retrouvée" dans ton récit, pourrais-tu me donner un peu plus d'infos sur la façon dont tu as rencontré du monde, tout ça ? Je cherche vraiment à rencontrer de nouvelles personnes, à découvrir la ville et je suis sociable et volontaire! J'espere que tu pourras m'aider!!! merci bcp. Alexandra.