Discussion: 6 mois a montreal...

  1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    me voila a mi parcours du pvt !
    et mes impression sont assez mitigées sur la vie quebecoise. je m'attendait certainement à plus (encore ces clichés de france sur le canada !), la vie est plus simple et plus cooooool qu'à paris, rien a dire la dessus...
    les quebecois sont sympas, meme si un peu trop superficiel (un peu beaucoup des fois !)

    mais bon, y'a pas de quoi en faire toute une histoire non plus de la vie au canada : difficle de trouver un taf quand meme, difficile de trouver une coloc sympa, pas pourri et où on se fait pas arnaquer par ses coloc (j'ai l'impression qu'ici c'est assez frequent l'arnaque !), la vie est cher finalement, autant qu'en france (sauf certain produit mais en general c'est la même chose !).
    J'ai trouvé un boulo en deux mois, pas pire mais pas xtra non plus...

    mais j'ai une question pour vous, autres pvtiste : comment faite vous pour voyager autant ? j'en lit qui partent pour la BC, le yukon, l'alberta... avant de partir, moi aussi je croyais que j'allais voir tout ca, mais dans le réel, c'est financierement impossible ! je ne peux pas partir à l'autre bout du pays !
    je n'avai pas que le mini-mini-mum en arrivant... donc vous aviez plein de sous ou on vous en envoie ????

    j'ai décidé de vivre cet année en total autonomie, sans l'aide de qui que ce soit, quitte à ne pas voir tout ce que je veux voir, mais etre réellement AUTONOME...

    voila, je suis content d'être arriver a la moitié de mon pvt, je le finirai mais pas de visa de perf, c'est quand on est loin de son pays qu'on se rend compte que finalment, c'est pas pire ! mais je suis heureux d'avoir gouté l'air du quebec....
    Dernière modification par Marie ; 09/06/08 à 21:16. Motif: ORTH

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Merci Antoine de partager tes émotions et tes observations sur ton séjour... Tu pourras voir d'autres avis sur le site, en effet les expériences sont bien différentes les unes des autres. La plupart des gens qui voyagent le font au rythme de leurs économies et de petits boulot, rassure-toi la majorité des pvtistes n'ont pas de parents riches, mais ils sont débrouillards. Si tu veux toi aussi voir du pays, bouge-toi et profite de cette envie d'autonomie pour te prouver que tu es capable de voyager !

    PS : je vois que ton statut indique "ivre" mais si tu pouvais faire un effort pour éviter les abréviations de types SMS et prendre le temps de te relire, ce serait très apprécié...

  3. #3

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    et ben dites donc......ca fait déprimer ton message....mais bon j'espère que la fin de ton voyage sera meilleur que le début car ca n'a pas l'air folichon du tout tout ca....je connais trop de personnes qui s'éclates et qui le vive très bien et surtout qui ne veulent pas revenir pour être négative, heureusement......et puis sincèrement pas tout le monde est aidé...nous nous avons décalé notre départ de un an pour pouvoir mettre le max de côté pour profiter de ce que peut nous offrir le canada et nous serons quand même en totale AUTONOMIE comme en france, nous n'avons besoin de personn ici et là bas

    non plus car nous avons pris assez de temps pour ECONOMISER et je connais beaucoup de monde dans ce cas là....

    bonne chance à toi pour le futur
    elodie
    Dernière modification par Marie ; 09/06/08 à 21:21.

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    C'est clair que sans économie c'est plus dur de voyager mais en même temps après il suffit d'accepter des boulots de restauration ou vente qui sont quand même très demandés pour pouvoir auto-financer ces déplacements.
    Si ton job ne te plaît pas ou paie mal pourquoi tu n'essaies pas de changer maintenant que tu as une expérience canadienne?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut Antoine.
    Quel travail as-tu trouvé là-bas?
    Comme Delph l'a dit, une fois que t'as de l'expérience, ensuite, c'est quand même plus simple pour trouver un petit boulot.
    Bon courage pour la suite

    Ps: en effet, penses un peu à te relire avant de poster ses messages. Donner ses impressions, c'est très chouette!!!, mais sans tout plein d'abréviations, c'est encore mieux

  6. #6

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    mon message n'avait pas pour intention de faire déprimer, mais plutot d'exprimer un autre avis que la plupart qu'on lit (et qui me font parfois penser que quand on est en vacances, il ne pleut jamais si vous voyez ce que je veu dire...)
    J'aurais aimé etre un peu plus prevenu avant de venir, sac a dos et plein d'espoir en arrivant : c'est suremen de ma faute, je me suis pas assé ou mal renseigner...
    C'est juste mon avis, ne pas s'attendre au phenomenal, on est en amerique, avec un esprit americain avant tout, une facilité de vivre quelque part, soit, mais il ne faut pas se leurrer non plus.
    Je repete que mon experience n'est pas mauvaise, je suis debrouillard (venir ici seul avec un sac a dos, ca montre quand meme une part de debrouillardise me semble il....) et je ne regrette en rien d'etre venu ici, au contraire... c'est un sacré experience.
    mais n'empeche c'est pas si rose et sucré qu'on a tendance a le lire assez souvent ici... (du coup quand on donne une vision plus realiste (de mon point de vue je rpecise), qui ne concerne pas une qualité de vie lié au domaine professionnel ca fait bizarre... )

    et meme en changeant de boulot (j'ai pas trop d'experience prof en france j'ai fait plein de petit boulot, et pas de qualifications particuliere), je sais bien que je vait plafonné au salaire de base.... donc ici ou la, mes collegues sont sympas, mon boss est cool et flexible, donc je reste)
    mais il n'empeche que ca ne me suffira pas pour decouvrir l'ouest (oublié pas eloseb que vous etes 2, c'est différent que partir seul a l'aventure...)

    mais qu'a cela ne tienne, je suis un peu decu de pas voir en vrai le yukon et l'alberta cet année de mon pvt, mais j'y reviendrai plus tard....


    Message de eloseb
    et ben dites donc......ca fait déprimer ton message....mais bon j'espère que la fin de ton voyage sera meilleur que le début car ca n'a pas l'air folichon du tout tout ca....je connais trop de personnes qui s'éclates et qui le vive très bien et surtout qui ne veulent pas revenir pour être négative, heureusement......et puis sincèrement pas tout le monde est aidé...nous nous avons décalé notre départ de un an pour pouvoir mettre le max de côté pour profiter de ce que peut nous offrir le canada et nous serons quand même en totale AUTONOMIE comme en france, nous n'avons besoin de personn ici et là bas
    Dernière modification par antoine4545 ; 09/06/08 à 21:39. Motif: je me suis pas bien relu !

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    En effet, c'est l'Amérique. Il y a bien sûr pas mal de contre-partie....
    Oui, tu trouves plutôt facilement un taf si t'es un peu motivé et débrouillard:un taf pas fou, pas super bien payé, avec des horaires qui fouettent un peu...

    C'est vrai que c'est un soucis. Mais en même temps, les gens se souviennent au final moins de leurs emmerdes. Surtout, voyant un certain nombre de trucs super positif, les gens n'osent pas trop poster leurs soucis, leurs emmerdes... Ils pensent qu'ils vivent un truc à part...
    Mais faut pas. Je pense qu'on est pas mal à avoir galéré au départ...

    Alors, je sais que c'est un peu tard, mais il y a un ensemble de sujets où les gens parlent de leurs désillusions, de leurs déception, que tout n'est pas tout bleu:
    https://pvtistes.net/forum/showthrea...ght=n%E9gatifs
    Un bilan nuancé: https://pvtistes.net/forum/showthrea...ght=n%E9gatifs
    un avis sur Vancouver: https://pvtistes.net/forum/showthrea...ght=n%E9gatifs
    https://pvtistes.net/forum/showthrea...ght=n%E9gatifs
    Et je pense qu'il y en a d'autres....

  8. #8
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Ba Antoine alors si tu veux des conseils pour voyager, j'ai fait Toronto, Edmonton pour un peu plus de 100 dollars. Comment?
    Bus Greyhound Toronto-Winnipeg. Puis auto-stop de Winnipeg a Edmonton. Pour le logement inscris toi sur couchsurfing

  9. #9

    Messages
    59
    Likes reçus
    0
    je te comprend totalement je suis dans le meme etat d'sprit que toi

  10. #10
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Pour eter honnete moi aussi ca va faire 6 mois que je suis ici et je trouve rien de fantastique a ce pays

    Les gens sont tres superficiels (surtout les femmes mon dieu que les francaises me manquent), la vie coute cher, et finalement on a rien a envier depuis la france a ce pays

    bref je crache pas dessus et je m'y plais j'ai une colloc cool etc mais je m'y plais pas plus que quand j'étais a lyon au final..

    Voila pour moi l'an prochain ce sera l'australie en esperant voir autre chose, de mieux si possible... et j'ai beaucoup d'amis qui ont vécu aux USA, en australie, au japon etc et qui me disent eux aussi que montreal n'a rien d'extraordinaire en dehors des festivals qui durent 3 mois par an...

  11. #11
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    merci de nous faire partager vos impressions.
    mais je souhaite juste faire une précision : le pays c'est le canada, pas Montréal... c'est un peu réducteur.
    et même en parlant du québec c'est encore réducteur, mais ce n'est que mon avis.
    parce que je ne pense pas qu'on puisse comparer les usa à montréal, le japon à montréal, l'australie à montreal etc...
    mais bon...

  12. #12

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    bien d'accord avec toi damien, je trouve aussi que les gens sont assez superficiels, pas engageant et meme si super friendly au depart, ca va pas bien loin.... et j'ai aussi l'impression qu'a part le temps des festivals, c'est pas genial, culturelment parlant.

    Je ne pensais pas etre reducteur en parlant de montreal : c'est l'experience que j'en ait.
    Maintenant, tu as mesuré le mega-nationalisme ambiant pour la fete de la st jean ? le quebec, c'est pas le canada, c'est autre chose, et ils le revendiquent haut et fort.
    et je vais aussi tenté l'australie l'an prochain, et le japon aussi j'espere.



    Message de amenetta
    merci de nous faire partager vos impressions.
    mais je souhaite juste faire une précision : le pays c'est le canada, pas Montréal... c'est un peu réducteur.
    et même en parlant du québec c'est encore réducteur, mais ce n'est que mon avis.
    parce que je ne pense pas qu'on puisse comparer les usa à montréal, le japon à montréal, l'australie à montreal etc...
    mais bon...

  13. #13
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Tout a fait et pour en rajouter une ligne, j'ai quelques potes qui sont partis de montreal pour aller a vancouver et qui s'y plaise beaucoup

    Je parle de montreal pour mon cas et bien sur uniquement de cette ville car c'est la seule du canada ou j'ai vécu

  14. #14
    Avatar de Daven
    Daven 41 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Message de antoine4545
    bien d'accord avec toi damien, je trouve aussi que les gens sont assez superficiels, pas engageant et meme si super friendly au depart, ca va pas bien loin....
    J'ai aussi eu l'impression que les gens etaient superficiels au bout de quelques mois à Montreal, jusqu'au moment ou j'ai compris que c'etait simplement leur manière d'etre (ce que nous pensons etre de la superficialité ne l'est pas forcemment pour les Québecois et les nord américains en général).
    je me suis rendu compte que pour avoir quelque chose en plus (une relation plus approfondie) il fallait s'interreser à ce qu'ils sont, ce qu'ils font, ceux qu'ils aiment et comment ils fonctionnent.

    A partir du moment ou j'ai compris cela, l'intégration s'est fait beaucoup plus facilement et l'ambiance est vraiment bonne avec mes collègues Québecois.
    Il ne faut pas oublier que c'est nous qui devons nous adapter et nous intégrer et pas le contraire. Et le meilleur moyen est de comprendre celui qu'on a en face de nous

  15. #15
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Daven
    ....je me suis rendu compte que pour avoir quelque chose en plus (une relation plus approfondie) il fallait s'interreser à ... ceux qu'ils aiment ...
    Wow minute Daven !
    Ca c'est une drôle d'intégration !
    Désolé pour les idées mal placées

  16. #16

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de Daven
    J'ai aussi eu l'impression que les gens etaient superficiels au bout de quelques mois à Montreal, jusqu'au moment ou j'ai compris que c'etait simplement leur manière d'etre (ce que nous pensons etre de la superficialité ne l'est pas forcemment pour les Québecois et les nord américains en général).
    Exactement. D'ailleurs eux voient les français comme arrogants dès la première phrase, philosophiques et nombrilistes dès la deuxième phrase, faisant du blabla pour ne rien dire les phrases qui suivent.

    Ce n'est pas parce qu'on parle la même langue qu'on se comprend forcément.
    Dernière modification par Danoc ; 10/07/08 à 10:14.

  17. #17
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    On a tous (ou presque) pensé à un moment que les québécois étaient "superficiels" ou plutôt qu'ils étaient faciles d'engager un dialogue sympathique avec eux mais sans ce que cela aille plus loin.

    [Je me souviens d'ailleurs très bien les discussions endiablées entre moi et mes amis pvtistes sur la difficulté de "créer des relations sérieuses" avec des québécois]

    Quand j'entends dire que les filles québécoises sont "superficielles", cela me fait un peu bondir... Bien sûr qu'il en existe mais pas plus qu'en France ^___^. Il suffit de se balader au centre-ville de Paris pour voir ce que signifie le mot "superficiel"... (mais je m'égare, désolé).

    Les québécois sont comme nous. Ils aiment la bonne compagnie, les bons délires, les bons moments, et même les bonnes discussions (si si !). Après, il faut se replacer dans leur contexte : ils sont ouverts sur la forme mais réservés sur le fond.

    L'étranger, c'est nous. Si on veut créer des liens forts avec eux, c'est à nous de faire les premiers pas (et de perséverer). Pourquoi le feraient-ils eux ? Ils ont déjà leurs cercles d'amis en place et très soudés !

    Que voient-ils en nous ? Des personnes qui "vont et viennent" dans leur pays. Ca n'a rien de méchant, c'est juste une réalité. Pour eux, une amitié se construit et se développe sur des années et pas sur quelques mois. En France, on se dit "amis" sans l'être vraiment (ou en pensant à "copain").

    Difficile donc pour eux de désirer créer des liens très forts avec des personnes qu'ils risquent de ne jamais revoir d'ici "peu de temps". C'est aussi une façon de se protéger car chez eux, l'amitié, c'est vraiment "sacré" (et je les comprends).

    Alors pour résumer (et comme disaient mes coloc québécoises) :
    - si tu veux juste des relations pour sortir, t'amuser et passer du temps (= copains), t'en fais pas, c'est très facile avec les québécois.
    - si tu veux construire des relations durables (= amis), alors là, il faudra y travailler dur (et être patient) car eux seront attentistes et observateurs.

    PS @ Danoc : Je confirme, les québécois ne comprennent pas toujours notre envie de "pinailler" sur tout et rien ^_____^. Réussir à lancer une discussion simili-philo-socio-spirituelle avec eux est un vrai défi !
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 10/07/08 à 10:18.

  18. #18
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Je suis complètement d'accord avec Arthur.

    Dire que les Québécois sont superficiels, c'est n'avoir eu qu'une approche superficielle du Québec.

    Et la culture.. ah oui, la fameuse culture. J'entends beaucoup de français s'en plaindre. Mais qu'est ce qui vous manque au juste ?
    On ne peut reprocher à un peuple nouveau, à un territoire tout jeune de ne pas avoir la même histoire et la même culture que la France. Mais je suis curieuse de savoir quels sont les aspects culturels qui vous manquent.

    Quant aux "on m'a dit que la bas c'était mieux" ou "je connais des gens qui préfèrent Vancouver", ça ne fait pas vraiment avancer le débat. On me dit plein de choses tous les jours et je connais aussi des gens qui préfèrent d'autres endroits.

  19. #19
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Juste pour la culture, c'est peut-être plus une histoire de "réflexe culturel".

    Si on prends l'exemple de l'art contemporain et du design, malgré une tradition des beaux-arts et des arts appliqués, l'Europe ne devraient pas avoir spécialement d'avance par rapport à l'Amérique, car ce sont des disciplines totalement contemporaine (arts plastiques) ou liées à la révolution industrielle (arts appliqués/design).

    Ce qui me manque le plus à Montréal, c'est des expositions internationales comme à Beaubourg, une scène artistique émergente comme au Palais de Tokyo, des galeries d'art et de design comme à Berlin ou Milan. Le Musée d'Art Contemporain de Mtl fait beaucoup d'effort (dont les sympathiques premiers vendredi du mois, avec bar, groupe live et DJ), mais il reste qu'il fait pâle figure face à l'offre parisienne...

    En revanche, entre les festivals 6 mois par an et la scène de musique émergente, Montréal est très dynamique sur le plan des arts vivants. Pas un soir sans des concerts dans des bars et plusieurs endroits pour danser.

  20. #20
    Anonyme
    Antoine et Damien, je vous trouve très critiques quand même. Parce que culturellement parlant il y'a énormément de choses à faire en dehors des festivals!!!
    Les québécois et les français ne fonctionnent pas pareils et encore heureux!!! autrement on n'apprendrait pas et on ne découvrirait pas leur culture. C'est super enrichissant d'être à Montréal et au Canada, il y'a beaucoup de choses à découvrir. Mais c'est sûr qu'il faut faire l'effort! Chaque pays est différent donc comme on dit chacun trouve chaussure à son pied! Bon courage pour la suite!