Discussion: [Article]Le PVT...

  1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Article de Lilou



    Stopper tout, ouvrir une parenthèse, ne pas savoir ce qu'elle contiendra ni la façon dont on la fermera, avoir peur, avoir hâte, vivre autrement, s'adapter, se débrouiller, voyager, construire, s'amuser, s'ennuyer, se sentir mal, rencontrer, se sentir merveilleusement bien, se rencontrer peut-être…

    Les dictionnaires n'aiment pas ce genre de définition sensorielle, volontairement vague, composée de verbes accolés qui ne se répondent pas forcément… S'opposent même.

    Ça tombe assez bien car le PVT n'a pas sa place dans un dictionnaire. Il est certes l'acronyme du Programme Vacances Travail, qui permet a quelques milliers de jeunes Français de partir chaque année au pays des caribous, du sirop d'érable et d'un accent qui fait sourire, pour qu'ils puissent, justement, prendre du recul et se créer leur propre image d'un pays qu'ils n'auront pas simplement visité mais ou ils auront vécu, dont ils auront découvert la culture, la langue et les mœurs et ou une partie de leur vie sera a jamais ancrée.

    Un rêve de neige, de grands espaces, d'anglais, de québécois, de culture nord-américaine ? Il n'y a donc aucune raison pour hésiter ! C'est ce que le PVT promet !

    Ce qui suivra ? Personne ne peut le dire. Des galères ? Un parcours sans faute ? Une rencontre ? Un emploi de rêve ? Un échec ? Une résidence permanente ? Une déception ? Des désillusions ? Une expérience magique ?

    Chaque parcours diffère et les facteurs entrant en ligne de compte sont multiples. Les copains, le travail, le manque de la France et de ses proches, les projets à long terme, les attentes – trop grandes ? L'adaptation a la vie canadienne.

    Impossible donc, de décrire de façon catégorique ce qu'est le PVT. A vous d'ajouter sa définition a votre dictionnaire !
    Dernière modification par Mat ; 09/06/08 à 20:43.

  2. #2

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Allo Lilou!

    Ben t'as tout dit, qu'est-ce q tu veux qu'on dise de plus ?????
    C'est sûr, il y a autant de PVT q de pvtistes. Tt le monde ne part pas pour trouver la même chose (certains savent-ils même ce qu'ils cherchent ?..).
    Pour ma part j'ai failli tomber ds "le piège" de reconstruire une vie "comme avant" (= job + amis + claquer son fric ds les divertissements urbains : bars/resto/boites..), avant de me rappeler q justement, si je suis ici, c'est pour profiter de tt ce q ma vie française ne m'offrait pas : grands espaces, vadrouille et inconnu... Ce qui ne veut pas dire q je veux pas me faire des amis ni profiter de la ville hein! ms tout est différent, q ce soit ds le fait d'appréhender les rapports humains ou de concevoir la vie quotidienne. Où serais-je ds 3 mois ?.. je ne sais pas.
    C'est normal parce q c'est un réflexe humain de se raccrocher à du connu, des repères, on en a besoin. Se délester de ses craintes, franchir ses barrières, pour certains c'est presque inné, pour d'autres ça demande un travail intérieur.Chacun son rythme, son chemin. L'essentiel, c'est qu'une fois arrivé au bout, qd on se retourne, on puisse se sentir fier et heureux.
    Finalement je dirais q le plus dur ce n'est pas de partir ; c'est, une fois sur place, de se battre contre soi (et contre les choses extérieures) pour réaliser son rêve initial, pr faire q nos rêves prennent vraiment corps.
    Dernière modification par Yinyang ; 10/06/08 à 06:51.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Si certains se demandent pourquoi j'écris ça maintenant alors que depuis près de 3 ans, on parle du PVT en long en large et en travers, c'est juste parce que Mat et moi voulions une définition plus "vécue" et moins "dictionnaire" du PVT pour que les nouveaux visiteurs du site comprennent mieux de quoi il s'agit
    En tout cas, j'espère que ça reflète bien votre impression du PVT !

  4. #4
    Avatar de clikan
    Armelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    0
    C'est une excellente définition, qui regroupe à la fois les attentes et les craintes que l'on peut avoir de partir dans l'inconnu, d'une certaine manière, de sortir des sentiers battus, et de quitter nos petits repères bien tranquilles.

  5. #5

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    pour moi, qui suis je l'espère un futur pvtiste, ta définition plus "vécue", me donne encore plus envie, et me conforte dans mes attentes... MERCI

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Ravie Et je vous souhaite de vous retrouver dans ce que j'ai écrit

  7. #7

    Messages
    190
    Likes reçus
    0
    alors devant un patron, c'est : programme voyages travail
    mais perso je préféré :

    Plaisir en Voyageant Tranquillement .....