1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Bonsoir a tous,
    Deja, je vous pris de m'excuser de l'orthographe un peu douteux, je ne me fais pas au clavier qwerty et ne trouve plus comment le mettre en azerty (mais ou est donc ce fichu point d'interrogation?)

    Je voulais juste ecrire un petit mot pour vous faire part de mes premiers jours dans la ville. Je n'y suis pas de facon permanente mais juste en reperage, pendant les 5 semaines d'ete.

    Je suis arrivee il y a quelques jours, apres un vol horrible, ou j'ai ete tres malade, mon 1er contact avec le canada a d'ailleurs ete les ambulanciers a l'aeroport, autant vous dire que ca commence bien. Deuxieme probleme : nous etions samedi, le service compta des urgences etait ferme, ils n'ont donc pas voulu contacter mon assurance pour que j'ai des fonds debloques pour me soigner, et je n'avais pas 800$ a donner, ils n ont donc pas voulu me soigner. Mon ami a dit ironiquement a l'infirmiere s'ils me laissaient agoniser, ce a quoi elle a repondu... "tant qu'il y a pas de sang, tu sais..."

    La 1ere reaction que j'ai eu "bienvenue en amerique du nord, isa"

    Je ne vais pas bien mieux mais dois attendre... j'ai eu quand meme le temps de visiter rapidement la ville et aller m'assoir au Mt Royal, l'ambiance m'a plu, je ne me suis pas sentie bien, etant donne les circonstances, mais pas mal non plus. Peut etre bien que je pourrais vivre ici...

    En revanche, je suis hebergee dans les suburbs, a St Hubert, et je n'ai jamais rien vu d'aussi deprimant (ok, a part la banlieue nord de paris), toutes ces maisons semblables, ces gros 4*4, ce gaspillage d'eau, d'energie, de nourriture... J'ai vraiment ressenti le choc des cultures, je ne m'attendais pas a ce qu'il soit si difficile, si intense

    Ca amene a reconsiderer certaines choses, meme si nous etions arrives (et sommes sans doute toujours) dans de pires conditions, ca amene a penser que je serais incapable de gerer cela si ca m'arrivait alors que je vis ici
    Personne pour nous emmener a l'hopital, personne a qui appeller pour etre reconforte car ils sont tous couches en france... toutes ces choses la

    Nous avons encore 5semaines a passer sur le nouveau continent, si tout se passe bien, et nous reflechissons deja beaucoup
    Avoir vecu le "pire" avant le meilleur, c'est peut-être pas une si mauvaise idee, apres tout

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Erfff, ça commence plutôt mal pour vous.
    J'espère que ta santé va rapidement s'améliorer, donne nous des nouvelles... Un peu rude comme arrivé dans un nouveau pays.

    Pour ce qui est du choc des cultures, oui il existe, il faut juste le temps de s'y faire et puis c'est normal. Après on est choqué quand on rentre en France pour d'autre chose.

    Bon rétablissement.

    NaN

  3. #3

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Wow! Vraiment pas cool tout ça. Le système de santé est effectivement infernal, ça s'arrange potablement quand on peut bénéficier de l'assurance maladie. Mais définitivement ça fait partie des grosses lacunes ici. En ce qui concerne la banlieue... bon ben malheureusement il en faut pour tout les goûts
    Mais je te rassure, des bons côtés il y en a plain. Même si ils ont très rudes à voir quand on va mal et qu'on est totalement dépaysés... Je me suis fais opérer de l'appendicite en Roumanie et effectivement rien de pire que d'être malade dans un pays étranger.
    Accroche-toi, soigne-toi bien, repose-toi et je vous souhaite de profiter pleinement de votre séjour!
    Amis montréalais, c'est à votre tour de jouer la carte de la solidarité

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Remets toi bien tout d'abord pour après profitez pleinement de tes vacances. Tu as cinq semaines devant toi pour te reposer et découvrir. Prenez votre temps et profitez-en !
    Allez courage, c'est un mauvais moment à passer !

  5. #5

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    je te souhaite de te rétablir rapidement. Le risque est que ton état de santé te fasse voir la vie en noir. Il y a des points négatifs bien sûr, mais pas seulement!

    Pour la santé, il y a le régime d'assurance maladie des québécois, qui devrait normalement être accessible aux français (à moins que ça ne concerne que les visas?).

    Bienvenue en Amérique!

  6. #6
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de isa
    ...J'ai vraiment ressenti le choc des cultures, je ne m'attendais pas a ce qu'il soit si difficile, si intense...
    Et tu n'as encore rien vu... :triste:
    (lol )

    Tu feras un nouveau bilan à la fin des vacances.
    Il ne faut pas oublier qu'en choisissant de faire un PVT d'un an au Canada, il va y avoir des hauts, des bas, des bas, peut être encore des bas... et puis des hauts . Il faut s'y préparer psychologiquement.
    Personnellement j'ai trouvé les 6 premiers mois excellents, les 6 suivants difficiles culturellement parlant, la seconde année se passe bien, la 3ème entamée encore meilleure

    Bonne chance !
    et bon rétablissement

  7. #7

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    ta 1ere impression est la bonne

    bienvenue en amerique.

    la beauté du mont royal va faire qu' au debut tu ne verras pas les junkies et les sans abris qui sont a coté.
    c'est un peu mon sentiment quand je suis arrivé et ca change pas vraiment.

    concernant le systeme de santé, faut simplement prier pour pas etre malade, malheureusement pour toi ben tu as fais connaissance avec le charme des urgences.

    sinon j'ai une question, qui peut etre interpreté comme un reproche, mais tu vas pouvoir m'expliquer.

    pourquoi avec lancé une demande de residence permanente alors que tu n'avais jamais mis les pieds sur le sol canadien ?
    c'est un truc que j'assimile pas tres bien.
    j'achete pas une maison avant de l'avoir visité !!!

    le reproche c'est surtout dans le sens que des gens qui veulent vraiment leur csq sont "ralenti" par des demandes comme la tienne qui sont incertaine vu que tu ne sais pas si tu viendras t'installer un jour.

    tk c'est juste une opinion personnel.

    je te souhaite un bon retablissement et profite de tes vacances et de montreal.
    la ville est belle et les quebecois sont gentils et accueillants

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Eh beh, pas simple comme nouveau départ dans un nouveau pays. Dis-toi qu'après ça tu seras blindée, ça ne peux que s'améliorer.
    Concernant le moral, c'est vrai que le premier mois n'est pas forcement évident, entre le plaisir de la découverte et la nostalgie de notre région d'origine (la famille, les amis,...), enfin, ça fait ça à tout le monde et c'est normal, en arrivant ici on est un peu déraciné et c'est amplifié par la différence de culture.

    Ne t'inquiète pas ça s'estompe avec le temps et les nouvelles rencontres. Ce qu'il faut c'est bouger, visiter, penser à autre chose.

    Bon courage pour la suite, et puis si tu veux aller boire un verre un soir (ou un jour !), tu envoies un message, c'est comme ça que j'ai rencontré les premières personnes à Montréal. Je suis toujours dispo pour échanger et discuter des expériences de chacun.

  9. #9
    Avatar de billytalent
    francky 48 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    Montréal n'est peut etre pas fait pour toi,moi je sais que ca ma fait bizarre aussi au début et puis bah life is life ...

    Par contre je reviens de visiter Quebec aujourdhui et de ce que j ai vu c est l opposé de Montreal, c ets beaucoup plus petit aussi ...
    Mais tout est beau, PROPRE, net , ca m a vraiment surpris comparé a Montréal.
    Bon j pense pas que je pourrais y vivre j ai besoin que ca bouge et Quebec semble ( je n y ai passé qu un jour ) etre plutot pepere mais peut etre me trompe je ...

    Cela dit c est peut etre des lieux comme Quebec que tu recherches ?

  10. #10
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Si je peux me permettre un commentaire dans le même sens que Cédric, j'ai moi aussi du mal à comprendre comment on peut se lancer dans une procédure longue, qui prend du temps, de l'argent, de l'énergie pour un pays qu'on a jamais vu de ses propres yeux. Mais ceci n'est ni un reproche, ni une critique (pour ma part, je ne suis pas dans une démarche de demande de RP). C'est simplement une vraie question que je me pose.

    Le risque est grand et ta désillusion est le prix à payer visiblement. Après pour ce qui est du système de santé, il est très lent et pas toujours super efficace au Québec, bienvenue en Amérique du Nord...

    Je te souhaite néanmoins un bon rétablissement, et j'espère que vous pourrez profiter de votre voyage ici. Montréal, comme Berlin, est une ville qui prend du temps à appréhender et à connaître, au contraire de Paris ou de New York, qui sont plus immédiates.

  11. #11
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Désolée que ta première expérience avec le Canada soit aussi désagréable.
    Je ne suis pas du tout du même avis que ceux qui te disent tu as eu tors de lancer une telle demande, tu ne seras ni la première ni la dernière, il se trouve juste que les choses se sont mal passées pour toi.
    Ce reproche (à moindre grande ampleur certes) pourrait être fait à ceux qui arrivent au Canada pour la première fois avec un visa pour rester un an.
    Ok ce n'est qu'un an mais les risques de désillusions sont les mêmes (à part ceux qui vivent chez Papa-maman) beaucoup abandonnent appartement travail famille pour se lancer au Canada. Sans compter que tu es venue en éclaireur 5 smeianes c'est déjà ça assez réfléchi beaucoup ne le font pas.
    C'est sur que la RP coute plus cher que le PVT mais si on n'est pas chiche avec l'argent les 2 types de visa impliquent un certain risque.
    Ok ça à mal commencé pour toi mais combien s'en sortent bien?
    C'est un gros risque à prendre mais parfois il faut juste sauter le pas comme beaucoup d'entre nous l'ont fait après si ça fonctionne pas on a plus ou moins la possibilité de rentrer en France.
    Je te félicite de ton courage et je te souhaite la meilleure des chances, il vaut mieux tenter sa chance (et perdre peut être 1000$) que de se poser toute sa vie la question de comment cela aurait pu être.
    Je ne crois pas que son cas soit différent des personne qui demandent leur PVT et reviennent au bout de 3(un visa touriste aurait suffit) ou qui ne partent jamais. Heureusement que l'ambassade en tient compte dans les demandes!
    Allez quelque soit ta décision finale au moins tu seras fixée et puis comme je l’ai dit plus haut tu peux toujours faire machine arrière…

  12. #12
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Ahhhh, je comprend les points de vue.
    Mais peut être qu'après cette étape un peu décevante pour eux il vont aimer le Québec.
    Pour notre part nous sommes arrivées respectivement avec un visas de stage et un pvt et notre idée n'était pas spécialement de rester... Les premiers temps nous n'avons pas réellement apprécié notre séjour ici malgré notre stabilité, j'avais un stage payé . Nous étions plutôt du genre à ce dire que mon stage fini on rentrerais en France. Seulement au bout de trois mois on a pris nos marques, nos repères, on a assimilé certaines choses qui nous choquées au départ même s'il y en à d'autres auxquels on aura plus de mal à si faire...
    Bref nous avions envies de rester , on a donc commencé notre demande de rp qui n'est toujours pas finaliser (j'espère bientôt), dans toute cette histoire on a du rentrer en France pour 5 mois (pour moi) et 3 mois (mon conjoint) car on avait plus de visas .
    Enfin tous ça pour dire que rien n'est gravé dans le marbre et que si ça se trouve il vont finir par se plaire ici ce que je leur souhaite de tous coeur.Et dans le cas contraire bah tampis pour les frais de dossier.

    Bonne chance à vous.

  13. #13
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Encore une fois, j'insiste, ma question n'est pas un jugement ni une critique.

    Il me semble que le PVT (un dossier léger et 150$) n'a aucune commune mesure avec la demande de RP (une 40aine de photocopies à faire certifier conforme des études et du parcours pro, et pas loin de 1000/1500$ par personne).

    Il faut bien plus d'un an pour évaluer un pays. C'est pour ça que je ne comprends pas ceux qui viennent au Canada avec une RP validée ou en cours, sans jamais avoir mis les pieds ici auparavant. Mais je ne les juge pas, j'aimerai simplement profiter du témoignage de isa pour comprendre comment on peut se lancer dans un tel projet.

  14. #14
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Blast je comprend ton point de vue et je comprend bien que tu ne juges pas.
    Ce que je voulais dire c'est que je comprends les personnes qui commence le dossier avant de partir (demande de CSQ), car cela fait gagner 3 voir 6 mois sur l'ensemble de la demande. Puis ca ne fera que 390$ de perdu si le Quebec ne leur plait pas et s'il ne veulent pas continuer la demande de RP au niveaux federal, de plus pour le conjoint l'etude du dossier coute seulement 150$. Ok la je parle seulement des frais de traitements et pas du temps.
    Apres la discussion, de c'est ch... les gens qui font une demande de CSQ et demande un PVT, je ne rentrerais pas dedans...
    Mais pour notre si on avait commencer la demande avant notre premier depart on aurait economisé bien des sous.

  15. #15

    Messages
    128
    Likes reçus
    0
    J'ai moi aussi été confronté dès le 3ème moi aux urgences (pour une connerie, mais c'était inévitable) et déboursé 570 dollars, et avant cela j'ai dû aller chez le médecin pour une infection bizarre. Mais je m'étais bien renseigné avant et je savais que je devais casquer, d'où l'assurance OBLIGATOIRE, qui m'a remboursé relativement vite à chaque fois, presque intégralement.
    Oui, le système de santé est ce qu'il est, surtout quand on a pas un statut permanent, ou du moins seulement un PVT ou un visa touriste. C'est comme ça et c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des sous de côté au cas où, et des gens autour. Je me suis trouvé assez seul dans ces situations car j'ai connus mes amis pas la suite (et on ne compte pas toujours sur les colloc, même pour vous remonter le moral).
    Bref, c'est le côté pas drôle.
    J'ai aussi le choc de voir autant de pauvreté au départ, mais hélàs, on s'y habitue. C'est horrible à dire, je sais. Je pense que c'était surtout dû au fait qu'elle est visible de façon différente selon les pays.

    J'ai aussi eu l'impression d'être un extraterrestre les 3 premier jours, mais c'est en même temps très excitant. Tu trouves qu'il y a du gaspillage, c'est vrai, mais il y a aussi une certaine conscience écologique, et qui change beaucoup selon les endroits au Canada. D'ailleurs, en rentrant en Espagne, j'y ai retrouvé plus de saleté, moins de conscience écologique, des chiottes dégeulasse avec rarement du savon pour se laver les mains, ce qui est l'inverse au Canada. Il y a des paradoxes, c'est vrai, mais si tu regardes bien, il y en a d'autres en France.

    J'espère que tu te rétabliras bien vite, et ainsi profiter des belles choses que tu découvriras, car il y en a énormément. On apprends vite à être seul (et tu es accompagné, non?), et de ce fait, à rencontrer du monde sur qui on peut compter.
    Le choc culturel s'atténuera une fois que tu connaîtras mieux les gens, la culture... Et tu en auras sûrement un autre quand tu visiteras ta famille en France : Ma tante a littéralement exploser de rire quand je lui ai demandé où se trouvait la salle de bain lors d'une visite que je lui faisais... à son travail!!!!

    Bonne chance!

  16. #16
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Même si ce n'est pas vraiment le lieu à l'origine ici dans ce post, je vais tenter de répondre à la question de Blast en faisant part de mon point de vue.
    Vivant depuis 5 ans en Grèce, je suis arrivée ici pour un séjour Erasmus de près 6 mois après avoir passé seulement 1 semaine de vacances en Grèce. À l'époque, c'était il y a 6 ans, la Grèce relevait du rêve pour moi... et puis je l'ai réalisé, je suis venue faire mes études ici, demander une cotutelle de thèse après mon semestre sans vraiment non plus connaître le pays... en 6 mois on ne connait pas grand chose. Mais l'envie de bouger, de voir d'autre chose, une culture différente et surtout l'envie de découvrir davantage ce pays m'y ont pousser. Au final j'y aurais passé 5 années, avec des hauts et des bas, car comme on l'a dit à de nombreuses reprises, ce n'est pas toujours facile de décider de partir, mais c'est un choix, une fois pris, qu'il faut assumer.

    Aujourd'hui, avec mon compagnon, on pense à l'avenir et on se lance dans une demande de RP pour le Québec et en parallèle, une PVT pour partir dès le printemps 2009, ce qui devrait nous laisser le temps de boucler la RP durant le PVT (CSQ bientôt prêt à partir).
    Mais pourtant nous n'aurons pas eu le temps, ni l'argent de faire un voyage de repérage avant notre arrivée. Certes c'est un risque, on en est conscient. On se repose, tout en ayant encore une fois conscience, sur notre expérience de vivre loin de la France : on ne voit pas sa famille (on s'y habitue et il suffit de développer d'autres types de relations avec ses parents et proches), on s'éloigne de certains copains mais cela aurait été de même si on avait déménagé dans une région loin en France, on fait le tri dans sa vie et on regarde qui est toujours là.

    Alors certes c'est un risque, mais nous ne nous sommes pas décidé sur un coup de tête... tient si on partait au Québec. Il y avait des envies des deux côtés, on y pense depuis plus d'un an, on se renseigne, on regarde, on réfléchie, on prend le temps de voir, on rencontre des gens qui y ont vécu, on en parle avec les québécois d'Athènes. Et même si on ne connait rien du vécu, on se doute bien (et c'est pour ça qu'on a décidé de se lancer) qu'il y a un nombre de choses avec lequel on est en accord dans les modes de vie, mentalités du pays.
    Si il n'y avait pas eu de PVT, on aurait agit de même : c'est un projet, on le porte jusqu'au bout. D'accord, on découvrira la vie nord-américaine une fois sur place, mais ça ne doit pas être pire que de partir au fin fond de l'Asie ou de l'Afrique. C'est une autre culture que l'on veut découvrir et apprendre et connaissant nos envies et modes de vie, et un an n'aurait pas suffit.

    Alors oui, vivre loin de la France et de sa famille ou amis, c'est un choix de vie que nous avons fait et que nous assumons.
    Ce n'est que mon témoignage, mais nous aurons le même cheminement que isa, et moins puisque nous n'aurons pas fait de repérage. Mais, avant que le PVT ne soit créé, une des solutions principales étaient la RP. J'en connais plusieurs qui l'ont fait directement et ils y sont toujours ! Je pense que c'est aussi une question de motivation et d'envie qui fait que l'on y va. Et si jamais, parce que "des si" on n'y est jamais à l'abri, ça ne va pas, on l'assumera autant. Ça fait partie complètement de notre décision, le risque zéro n'existe pas.

    Et pour en revenir à toi isa, je pense que le fait d'être arrivée malade n'a pas aidé, surtout en étant confrontée au système de santé nord-américain qui n'a rien à voir la notre "sacro-saint" système français. MAis une fois rétablie ça ira mieux. Allez, let's go On !!

  17. #17

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Si je peux me permettre, je comprends parfaitement vos questionnements sur le "pourquoi lancer une RP sans être venus avant" etc. C'est juste que l'on est face à un des membres de ce forum qui vit une situation difficile et lui poser ce genre de questions maintenant n'est pas forcément le moment le mieux choisis C'est comme quelqu'un qui vient de se faire frapper par une auto et à qui on dirait "ben là pourquoi t'as pas mieux regardé avant de traverser?" La question est judicieuse pour le futur mais dans l'urgence notre rôle n'est-il pas de remonter le moral des troupes et de montrer notre solidarité? Le choix de isa est fait, la procédure est lancée, alors autant aller de l'avant non? Et pvtistes a la grande force d'être une communauté conviviale et solidaire! Je voulais juste jouter ce petit propos même si je suis convaincue que le débat du lancement de Rp est super intéressant (j'ai beaucoup aimé ton témoignage Lauraki)

  18. #18

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Je crois au contraire, (au-delà de l'aspect santé qui doit être résolu le plus tôt possible) qu'il faut appuyer là où ça fait mal.

    Il y a des centaines de français qui ne s'intègrent pas au Québec, qui regrettent, et qu'on retrouve sur les sites de Takvorian, immigrer.com and Co. à casser du Québec à longueur de journée.

    Alors si ça peut permettre à isa d'éviter de perdre un, deux ou trois ans de sa vie, et de la retrouver sur ces sites, ...

  19. #19
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Je pense que tout le monde a le droit à un coup dur... et tout le monde le sait, on se pose des questions alors : fais-je bien ?, etc... Que isa ait eu une mauvaise surprise en arrivant certes [et ce n'est pas cool pour elle], en même temps je pense que les coups durs nous permettent de mieux repartir. Laissons lui d'abord les quatre autres semaines qu'il lui reste pour se faire une idée... et laissons retomber la sauce !
    Comme l'a dit Mandinette, on est là pour l'entraide aussi ! Je pense que la discussion viendra après, une fois que tout sera retombé !

  20. #20

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Coucou!!!
    ma pauvre isa, je suis venue à tout hasard et que vois-je? le récit de ton arrivée mouvementée!
    Je vois que tu choisis tjr les meilleurs moments pour être malade!!
    t'inquiète, tu vas te rétablir et tu passeras de merveilleuses vacances!
    Devine quoi? je n'ai tjr pas ma réponse de l'Uqam! ma lettre s'est perdu entre mtl et lyon! je suis dans la merde pour le caq et le permis d'étude!!! enfin, tout va mal en ce moment..
    mais je commence à baliser net pour tt cette affaire: partir loin tt seule, aurais-je le temps de faire ts les papiers? est ce que je vais trouver une colocation sympa? stressssssss
    on se recontacte pour se tenir au courant de l'évolution de nos vies !
    bon rétablissement
    gros bisous!!

    manon

Page 1 sur 3 1 2 3