1. #1

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    peu présente sur le forum, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue, mais....voilà, ça fait 6 mois que mon homme et moi sommes au Canada, au Québec, à Montréal; alors: nos impressions !

    De même que le bilan de mes premières semaines était plutôt positif, celui de mes 6 mois ici l'est également. je vais essayer d'être claire !

    Alors, du point de vue boulot (j'enseigne le français) j'ai trouvé très facilement du boulot, l'été arrivant ça m'a aidé pour intégrer les écoles privées. J'en ai trouvé une super où je me sens bien....je devrais pouvoir continuer à y travailler (presque à plein temps) cet automne.
    Aussi bien pour moi que pour mon chum notre travail, lorsqu'il est de qualité, est reconnu et même récompensé. Ce n'est pas "normal" de bien travailler: c'est super ! Comme c'est agréable !!

    Pour mon homme, même chose (il est graphiste) de pigiste il a été embauché dans une super boite ! Super ambiance etc... le salaire ne suit pas encore à 100% mais la patience fait partie de ses qualités !

    Pour la vie à Montréal, on s'y plaît même si le soir on n'est pas trop sortis pendant les festivals. On a apprécié le fait de pouvoir louer un appartement sans avoir à prouver notre solvabilité.
    On paie un loyer de 600 dollars pour un appartement de 70 m2 qui est très agréable (un haut de duplex). On s'y sent bien.
    Les choses se font assez aisément ici. On a la sensation que la machine est lente, mais au final, les possibilités sont plus grandes donc, ça prend moins de temps et surtout: on peut faire plein, plein de choses. Ici, si on se donne les moyens, il y a des solutions, des moyens. Ce n'est pas le cas partout.

    Pour les voyages qu'on a faits hors de la métropole, on a apprécié les paysages pleins de natures, on regrette seulement que ce soit souvent bien plat, mais sinon, on trouve ce qu'on a vu de la province du Québec assez beau.

    Les Québecois qu'on a rencontré (la plupart sont des francophones mais pas tous) sont des personnes très très sympathiques, curieuses, avec un humour que nous partageons très facilement. Des personnes qui s'adaptent à leurs interlocuteurs (ils n'utilisent pas trop d'expressions qui me sont inconnues, je les en remercie) alors que l'inverse n'est pas toujours vrai !

    étant dans une société mine de rien très consensuelle, je reste frustrée par moments... peu de polémiques et de discussions enflammées que je chéris tant, il n'est pas toujours bien vu de parler de l'aspect négatif de quelque chose, j'ai l'impression qu'il faut surtout se concentrer sur le positif, aux antipodes de ce que j'ai l'habitude de faire. Je dois donc être vigilante.
    Encore une fois, il ne s'agit pas de se convertir mais à s'adapter dans la mesure de ses moyens. Je continue à râler régulièrement, mais je me rends compte que, la plupart du temps, je suis la seule !!! Pas d'écho !!

    Pour ce qui me manque, ce sont les paysages des différentes régions de la France que je connais, mais ce sont aussi les plats japonais que je pouvais déguster n'importe quand il n'y a pas si longtemps....et la plage de Rio où j'aime tant me promener, et encore tant de petites choses du passé !

    Bref, il n'y a pas d'endroit parfait, mais à chaque époque de sa vie on a besoin d'un certain type de choses et en ce moment, ben, c'est au Québec, à Montréal que je les trouve !!


    D'ailleurs, le Québec nous a acceptés pour l'immigration, on va demander au Canada maintenant !

  2. #2
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    très beau bilan
    franc et honnête
    merci de ce partage

    ps: si tu veux on pourra râler en ensemble ça me manque tellement que je me dispute avec les gens dans mes rêves à defaut de pouvoir le faire en vrai
    Dernière modification par lilti972 ; 17/08/08 à 05:49.

  3. #3

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Avec plaisir! Moi, je râle dans ma barbe (c'est trop dur de m'en empêcher !). Es-tu à Montréal ?

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Si si depuis 1 an 1/2 maintenant (qu'est ce que ça passe vite!!)

  5. #5

    Messages
    209
    Likes reçus
    0
    Salut Aurélie,

    ton bilan au bout de 6 mois est très intéressant, il nous tarde d'arriver !

    je te souhaite d'obtenir ta RP rapidement...

    à +

  6. #6

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    ca fait du bien de lire ca....bon courage pour la suite

  7. #7

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Merci à vous !

  8. #8

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ouais cela fait plaisir de lire quelque chose de positif,enfin!!!
    Peut être que l'on pourrais créer "la ligue des râleurs inconditionnels de Montréal" hihi
    Bonne continuation

  9. #9

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Merci !! On s'adapte, mais on ne change pas vraiment dans le fond !

  10. #10
    Avatar de adele.g29
    adele 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Salut, je m'appelle Adèle et j'arrive à Montréal en octobre. Je trouve ton parcours génial. Comment as-tu fais pour trouver ce job? J'aimerais bien trouver quelque chose comme ça aussi ou travailler en garderie privée : c'est ce travail là que j'ai en France.
    Voila merci de ta réponse.
    Adèle

  11. #11

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Bonjour Adèle,

    j'ai un master 2 en sciences du langage, donc ça facilite pour trouver du boulot en plus d'une expérience d'enseignement. Pour les crèches privées faudra, il me semble, que tu passes la visite médicale sinon tu ne pourras pas travailler avec des enfants.
    Sinon, les écoles où j'ai travaillé demandent des diplômes et, honnêtement, pour les écoles privées de langues, ce n'est plus trop la période.

  12. #12

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    bonjour le bilan est tres positif alors moi je souhaiterai savoir comment avez vous proceder pour les demarches visa.... avant de partir les differentes demarches a faire ou s adresser et combien de temps cela va prendre en moyenne
    je compte venir m installer au quebec ou montreal peu importe je suis billingue et un diplome d agent polyvalent du tourisme et de loisirs et mon ami est dans la restauration et billingue aussi by the way.....
    nous souhaiterions partir en MAI JUIN 09 nous commencons a nous organiser pour partir au mieux
    pourriez vous me faire part des demarches a suivre
    je vous remercie
    au plaisir et bon courage

  13. #13

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Salut, pour les démarches visas ça dépend de quel visa, regardez sur le site pvtistes y a toutes les infos: surtout pour savoir quoi prendre avec soi avant de partir (diplômes, etc..)
    Nous, on a fait comme ça, pour les délais, ça dépend encore une fois des visas et du dossier !
    Je ne peux pas te dire grand- chose d'autre !

  14. #14

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Aaah ca fait plaisir de lire un beau temoignage !

    Message de papouille
    Peut être que l'on pourrais créer "la ligue des râleurs inconditionnels de Montréal"
    Bonne continuation
    J'ADHERE !