1. #1
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40


    oyé oyé chers pvtistes........me voici enfin arrivée à destination et j'avais envie de partager avec vous les quelques heures qui ont précédé mon arrivée sur le sol montrealais.

    Donc, toute aventure commence par un début....

    Ce 26 aout 2008, je m'apprête à partir pour un périple d'un an au canada.
    Lever à 6h30 la tête dans le brouillard; en cause, l'excitation du départ et les quelques messages et coups de téléphone tardifs!!!!n'est ce pas jess???
    Ensuite, départ de tarbes à 7h25 pour une arrivée à toulouse à 9h00; là, je retrouve mon compagnon de route Sylvain, le pvtiste toulousain que j'ai rencontré grâce à un super site internet (pub gratuite, c'est pas beau ça???) et qui part lui aussi pour une année loin de la france. J'ai alors la surprise de voir ma sister à l'aeroport de blagnac!!!non non, suis bien réveillée, elle est bien là, face à moi!!!!elle est venue de son trou perdu dans l'aveyron dire un dernier aurevoir à sa p'tite soeur;c'est pas trop gnon ça???des grandes soeurs comme elle, on n'en fait plus....mais c'est LA MIENNE!!!!!

    Arrive donc alors l'enregistrement des bagages.......et là, je me la joue boulet de première!!en effet, ma valise a quelques petits kilos en trop (vive Air Transat avec ses 23 kg maxi).Je me vois donc contrainte d'enlever 3 kilos de ma belle valise toute neuve!!!!!je vous laisse donc imaginer: moi en train d'enlever la sangle que m'avait bien serrée mon papa autour de ma valise et ensuite en train de calculer ce que je pouvais encore enlever de ma fichue valise!!!!heureusement, j'avais un bon samaritain avec moi: Sylvain le Sauveur; en effet, il n'avait que 21 kg de bagages donc, je lui ai refilé mon sac de couchage et un pull;pour les autres pulls, ils se sont retrouvés autour de ma taille (au nombre de 3 tout de meme) et mon manteau à mon bras droit; je ne vous raconte pas la touche que j'avais et la chaleur aussi!!!!!!!faut dire qu'il faisait déjà chaud sur toulouse à cette heure ci (vive le sud ouest!). Bref, c'est à ce moment là que je repasse à l'enregistrement et là, soulagement: 'c'est bon' me dit la Mme). Soulagement de courte durée puisque bien sûr, j'ai du tout de même payer un supplément puisque je n'avais droit qu'à 23 kg et que ma valise en pesait encore 32 (sans commentaire tout le monde!!).En sachant que le kilo supplémentaire vous en coutera 8 euros, je vous laisse donc faire le calcul...

    Délestée de quelques euros, je me dis que c'est pour la bonne cause: toujours garder un certain optimisme, ça aide à relativiser!!!!!!!!
    Nous allons ensuite boire un pot avec nos parents et MA SOEUR puis nous nous dirigeons déjà vers l'embarquement: dans l'avion, Sylvain et moi sommes au fond de l'appareil, juste devant les hotesses et stewards donc, bien entourés!!!le vol passe relativement vite.Néanmoins, les films auxquels nous avons droit ne sont franchement pas terribles et le plateau repas.....euh....joker!!!

    Nous arrivons à l'aeroport trudeau de montreal à 13h30, avec 30 minutes d'avance!!!!on descend de l'avion et on commence alors la longue, trés longue attente pour passer la douane et l'immigration.Et c'est au milieu de cette file d'attente que je me la joue à nouveau boulet!!!!ben oui, figurez vous que j'avais oublié sur mon siège passager un papier que nous avions rempli dans l'avion pour passer la frontière!!!!et là, il m'a semblé entendre ma mère: 'ma fille, un jour, tu perdras ta tête!'; non non maman, j'y tiens à ma tête!!!!!et puis, elle est pas si mal ma frimousse.Pour éviter de trop me faire remarquer, j'interpelle un douanier qui trainait au milieu de la file d'attente et lui explique ma situation; en 30 secondes, j'ai le papier entre les mains, à croire qu'ils ont l'habitude des boulets comme moi......
    Aprés avoir donc trainé pour mon cas, manteau, pulls, ordinateur, raquettes de badminton (eh oui, je ne pouvais pas les laisser en france!!!) et guitare électrique +manteau+3 pulls pour sylvain (quelle équipe nous formions tous les deux quand j'y repense......), nous réussissons ENFIN à franchir un premier guichet!!!!!!ensuite, nous nous dirigeons vers une nouvelle charmante petite file d'attente en suivant le panneau 'pvtistes et étudiants'!!!il y a foule ici aussi, à croire que tous les étudiants et pvtistes se sont donnés rendez vous aujourd'hui!!!!!!arrivés au guichet de l'immigration, tout se passe bien pour moi (enfin!!!!!!!!!!!!!) mais pas pour Sylvain à qui on a gentiement expliqué que son pvt arrivait à expiration le 25 fevrier 2009 et qu'il fallait qu'il se fasse renouveler son visa pour 6 mois s'il désirait rester un an sur le sol canadien!!!là, on n'a rien compris........affaire à suivre!!!

    2h30 aprés notre atterrissage, nous voila en train de respirer pour la première fois l'air montrealais; pour ne pas changer nos habitudes, nous refaisons la queue pour prendre le taxi qui nous amènera jusqu'à mon appartement qui se situe à Verdun, en périphérie de montreal. Vu notre surcharge pondérale (je parle des valises là.....) et vu l'etat de fatigue dans lequel nous nous trouvons, nous avons choisi l'option la plus facile mais certainement pas la moins chère pour arriver à destination. Nous déboursons alors 41 dollars puisque, comme de par hasard, nous nous retrouvons coincés dans les bouchons........POSITIVE ATTITUDE toujours d'actualité!!!!!!!!!!

    Et nous voilà enfin arrivés devant la porte de mon appartement......

    La suite au prochain épisode........


    Adeline

  2. #2

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ouhaou!!! Que de galere mais heureusement vive la positive hatitude!!! Mais en meme temps toutes ces petites galere, c'est pas ce qui est interressant dans ce genre de voyage? c'est ce qui nous fait apprecier l'aventure!!!
    En tout cas bon courage a vous 2

  3. #3

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Oh au moins tu nous as fait rire!
    J'me languis d'être à ta place.... pas pour les galères bien sûr ... même si je suis de la même race de boulet que toi! Ils ont pas finit les douaniers ...

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Hey, sympa ton départ dis-moi...
    J'espère que la suite se passera mieux

  5. #5

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Eh ben ! Quel périple ! C'est là qu'on se dit que partir à deux se révèle être quand même plus "rassurant" qu'être tout seul.

    Faut voir si un Midi-Pyrénéen serait assez fou pour caler avec moi nos départs en même temps

    Et puis, t'en fait pas, je suis boulet "de luxe" moi alors ...

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Très rafraichissant ce petit récit. Me donner le sourire au réveil, tu fait très fort Adeline!!!
    Je pars sur Transat lundi prochain, je vais tenter d'être moins boulet. (Enfin je vais essayer!!!)
    Entouka, bonne arrivée.

  7. #7

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Ca c'est du périple en effet !

  8. #8
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    tout ça, c'est QUE DU BONHEUR!!!!!!
    il faut bien que mon séjour soit pimenté de temps en temps, ça ne me laissera que plus de souvenirs!!!!!!!!!!!!!!

  9. #9
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    très distrayant en effet
    bon courage pour la suite mais en général les débuts sont toujours folkloriques, la preuve le mien! lol

  10. #10

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Et ben !! Quelle histoire !
    C'est le début d'une belle aventure tout ça
    Vivement la suite

    Bon courage à vous deux !

  11. #11
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Supère ton histoire Adeline !!


    Edit : moi aussi j'ai oublier ce piti papier de déclaration (mais ils sont une boite remplie de crayon et de formulaire).

    En tous cas, bonne chance pour la suite

  12. #12

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Eh ben di donc quel périple!

    Moi qui suis aussi boulet que toi, je vais essayer de trouver quelqu'un qui veuille bien partir en même temps que moi ^^ Sa seras déjà plus rassurant (En esperant que cette fois-ci je ne perde pas encore ma carte bancaire à l'arrivée)

    Bon courage et à bientôt

  13. #13
    Avatar de syl.sab
    Sylvain 39 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Message de tiwiwine
    guitare électrique +manteau+3 pulls pour sylvain
    Je m'insurge en faux!!!! Je n'avais pas 3 pulls, mais 1 veste, 1 blouson et 1 seul pull, ça change tout!!!!!

    Plus sérieusement, c'est moi Sylvain "PVT d'un an qui dure que six mois si je fais pas de la paperasse administrative en plus", l'autre boulet du périple. Adeline a oublié l'épisode de son camembert emmené pour sa proprio Française... Pourtant difficile de ne pas y penser: dès qu'elle a ouvert la valise, comment dire , une certaine senteur s'en dégagea avec... insistance!!!

    Pour en rajouter dans les galères, avec mon esprit positif "pas de parano envers mes semblables", bein j'ai laissé trainer mon appareil photo une soirée dans ma chambre d'hotel (à dire vrai, j'ai laissé mon appareil dans mon sac fermé qui été sur mon lit!), et quelqu'un m'en a gentiment délesté... Je n'ai malheureusement pas pu le remercier puisqu'il ne m'a pas signaler son identité! Un oublie sans doute...
    Du coup pas de photos de mon périple Montréalais avec Adeline. Nous avons en effet visité le Parc Mont-Royal et ça superbe vu sur Montréal East et downtown, puis le Old Ottawa et enfin le Parc Jean-Drapeau et ça biosphère futuriste:
    https://www.ec.gc.ca/EnviroZine/imag...iosphere_l.jpg : on a retrouvé la cachette secrète de Spiderman!!!

    J'ai aussi fait le musée McCord (quelques salles vraiment passionnante: celle sur l'Art Inuit qui donne envi d'aller les voir, celle sur l'évolution de la mode féminine et celle sur les hivers à Montréal qui elle fait très peur puisqu'elle ne recense que les pires tempêtes et intempéries!) et le très agréable parc Lafontaine.

    Nous avons aussi fait des rencontres très sympa: Aurélie, belge présente sur ce forum et deux amis québécois à elle (vive le Beach Volley!), ainsi que Nancy (inscrite aussi par ici) et sa coloc'.

    Donc, vous le voyez, malgré les "galères" (je met des guillemets parce que si j'étais resté en France, ça me serait pas arrivé, et cette option n'est même pas envisageable ), on garde tous les deux le sourire !!!!

    Désormais, me voici à Ottawa où j'ai hâte de rencontrer du monde, trouver un appart', un taf, bref, une nouvelle vie!

  14. #14
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    ça biosphère futuriste:
    https://www.ec.gc.ca/EnviroZine/image...iosphere_l.jpg : on a retrouvé la cachette secrète de Spiderman!!!
    Cachette secrète de spiderman

    Dernière modification par Marie ; 31/08/08 à 13:03.

  15. #15
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    Il était encore bon ce camembert??
    Faudrait pas en plus qu'on vous accuses d'une tentative d'empoisennement!!

  16. #16
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    visiblement, le camembert est arrivé à peu prés dans un bon état, quoiqu'un peu écrasé..quant à la bonne odeur qu'il dégageait, et bien, je n'ai pas eu le temps de trop embaumer ma chambre puisque je l'ai relativement vite donné à ma propriétaire:allez savoir pourquoi????!!!!

  17. #17
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Peut être l'odeur hallucinogène du camembert

  18. #18
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Une belle aventure qui commence bien !

    Bonne continuation dans vos débuts canadiens

  19. #19

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de syl.sab

    Plus sérieusement, c'est moi Sylvain "PVT d'un an qui dure que six mois si je fais pas de la paperasse administrative en plus"
    Bonjour,

    C'est quoi cette histoire comment un PVT peut être valable que 6 mois ?? Tu es dejà entré sur le sol canadien auparavant ??

    Je suis curieux de savoir

    ++

  20. #20
    Avatar de syl.sab
    Sylvain 39 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Bein écoute, la nana de l'immigration n'a pas été foutu de m'en dire plus, mais apparemment je eux le prolonger sans trop de problème... Ce serais l'ambassade qui me l'aurait accorder que jusque-là, mais en soit il n'y a aucune raison qu'ils ne me le prolongent pas... Du moins je l'espère!

Page 1 sur 2 1 2