1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Salut les cocos,

    Me voilà de retour de Jasper, le plus grand parc des rocheuses canadiennes. Je me suis offert une dernière balade avant de quitter ce coin magique, la formidable, grandiose... et glaciale Skyline Trail.

    L'article et les photos sont toujours sur mon blog Extracareful - Un expatrié français en Colombie Britannique

    Je profite de ce message pour répondre à certaines questions et remercier tous les messages reçus de la part de cette communauté. Nous vivons tous une aventure différente, mais nous partageons tous ce petit quelque chose, cette petite flamme et cette attirance pour ce qui nous est étranger.

    Pour beaucoup d'entre nous, l'aventure a commencé ici, dans les pages et les archives de ce forum. J'ai donc une grosse pensée pour vous tous.

    Concernant les questions :

    La saison d'été est vraiment derrière nous dans les Rocheuses. L'hiver arrive à grand pas et à grands coups de gel. Il y avait pas mal de neige sur le sentier que j'ai emprunté, et j'ai passé deux nuits dehors à moins 15. A moins de savoir ce que vous faîtes et d'être TRES BIEN PREPARE, mieux vaut attendre le début de la saison hivernale et les activités de sports d'hiver.

    A part ça, Jasper est un endroit magnifique, même si le parc a été construit en fonction des routes et du chemin de fer. Il y a de très nombreuses possibilités de randonnée, de Juin à fin Septembre pour les moins frileux (ou les plus dingues, c'est selon). Mieux vaut avoir un véhicule, car les pistes sont toutes en dehors de la ville et le stop difficile, surtout hors-saison. Cependant, la petite ville est bien desservie, par les bus greyhound et le train.

    Autre précision à propos du WWOOFing. Je reçois pas mal de mails de gens qui ont l'air de trouver le WWOOFFing sympa et qui veulent tenter l'expérience. Un conseil : choisissez les destinations et les hôtes en fonction de vos compétences et de vos attentes. Ecrivez longtemps à l'avance, renseignez-vous sur les alentours, la vie sociale...

    Beaucoup d'endroits sont reculés et les plans d'arrière saison offrent souvent le plus de travail, car l'hiver approche et que chaque jour compte. Les voisins se font rares, il n'y a pas ou plus de vie sociale et mieux vaut se connaître et accepter la solitude, sous peine de cruelles déconvenues.

    Pour moi le WWOOF se termine à la fin de la semaine. Je retourne quelques mois dans les îles pour faire un peu d'argent en bossant sur les chantiers.

    Merci encoe pour vos messages, vos commentaires. Chacun d'eux est spécial et me va droit au coeur.

    Une grosse bise à tous !
    Dernière modification par Mat ; 09/07/09 à 22:16.


  2. #2

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut Salut!
    J'arrive à Montreal en sept et je compte passer l'hiver à Vancouver. Du coup j'avais prévu de passer le mois d'octobre dans les parcs de Jasper et Banff. Je parcours les blogs (le tiens est superbe by the way!) et sites de renseignements mais j'ai tt de meme du mal à me rendre compte. Tu penses qu'il fait trop froid en octobre pour les ballades dans les rocheuses, les superbes lacs...?? Tu conseillerais plutot d'y aller au printemps?
    Merci d'avance pr ta réponse!

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je ne sais pas ce qu'il en est pour le mois d'octobre, mais au printemps, garde en tête que la fonte des neiges peut être assez tardive et que certains sommets ou randonnées peuvent n'être accessibles que tard dans la saison.

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    La plupart des parcs reouvrent les pistes de rando entre juin et mi-septembre. Avant et apres sont consideres comme hors-saison, et certaines routes sont alors franchement deconseillees par les park wardens.

    Le printemps dans les rocheuses ne commencent pas vraiment avant mi-mai, et c'est le moment de la fonte des neiges. Les sentiers sont boueux, les rivieres en crue et les ours descendent dans les vallees en quete de nourriture. D'une maniere generale, les conditions meteo sont alleatoires, changent rapidement et on est loin de l'ete style cote d'azur. Je suis actuellement de retour a Dunster, a heure et demi de Jasper. Il pleut depuis 3 jours et il fait 13 degres, a 900m d'altitude. Gla-gla. Imagine dans les cols entre 1500 et 2000m, la c'est la neige qui t'attend.

    A partir de la mi-septembre, c'est de nouveau la hors-saison, il y a peu de monde sur les sentiers, et la fin de l'ete reserve quelques belles journees. La encore, c'est mieux d'avoir une base arriere et de pouvoir choisir les meilleures conditions meteo, essentiellement pour ta propre SECURITE, surtout si tu marches seul. Les montagnes canadiennes n'ont rien avoir avec les alpes ou les pyrenees. Les distances sont plus vastes, il n'y a pas ou peu de couverture de telephone mobile et il peut faire froid (ma derniere rando debut octobre : -15 la premiere nuit).

    Le plus important est d'etre en forme et tres bien equipe, d'avoir teste son matos avant de partir (allumettes de survie, rechaut, tente) et de suivre a la lettre les recommandations des bureaux d'informations. Un duvet qui assure jusqu'a -15, des vetements chauds, respirants et impermeables. A Jasper, il y a un copy center qui imprime les cartes topographiques detaillees, le vieux a souvent de bonnes infos sur l'etat des sentiers. Les bureaux d'accueils ont aussi les dernieres infos en date sur l'etat des sentiers, et la frequentation des gros predateurs. Ces infos sont disponibles, en francais et en anglais sur les sites internet des parcs nationaux canadiens.

    A noter :
    - le pass annuel pour les parcs nationaux est de 67 dollars, il donne acces a tous les parcs du canada.
    - pour les randonneurs qui envisagent de venir dans les rocheuses, il existe un pass pour le camping sur les aires de camping situees sur les sentiers (different des campings situes a l'entree des parcs, qui eux sont plus chers, genre 20 dollars la nuit) Le pass coute 70 dollars (au lieu de 10 dollars par nuit), est valable pour la saison et tous les parcs des rocheuses : Jasper, kootenay, Yoho, Banff, Revelstoke et Glacier. Super plan.

    Toutes les infos sont bien sur sur les sites des parcs canadiens.

    Bises.


  5. #5

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Message de extracare
    Salut les cocos,

    Pour moi le WWOOF se termine à la fin de la semaine. Je retourne quelques mois dans les îles pour faire un peu d'argent en bossant sur les chantiers.

    Salut mec,
    ayant suivi avec intéret ton blog (sauf depuis 2 mois) je trouve génial tes écrits.

    Sinon quelle est ta prochaine destination ?