1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    J'ai ouï dire que Toronto jouissait d'une mauvaise réputation... Sincèrement je ne comprends pas pourquoi. Je vais donc vous faire part de mes impressions et vous jugerez par vous-même.


    Je suis arrivée sur le sol canadien le 9 septembre 2008 en compagnie d'une certaine Soffye (qui depuis est GO à Toronto), avec qui j'étais en contact depuis quelques mois via le site Pvtistes. Nous nous sommes rencontrées « en vrai » à Roissy le matin-même de notre départ. Nous partions dans la même optique au Canada: améliorer notre anglais, voyager et rencontrer de nouvelles personnes. Nous avions toutes les deux besoin d'évasion et nous avons donc décidé de partir ensemble pour cette grande aventure au pays des caribous!



    A mon arrivée, j'ai été impressionnée par l'architecture si particulière de la ville. Cela fait quand même un petit choc quand on a l'habitude de voir les beaux immeubles haussmanniens à Paris... Mais finalement je me suis vite habituée au contraste entre les buildings des années 2000 et les vieilles maisons de style victorien.


    Après 1 semaine en auberge de jeunesse, nous avons trouvé une colocation (via Craiglist) qui correspondait à nos critères: proche d'une station de métro ( il faut toujours penser à l'hiver même quand il fait 25°C dehors...), 3 chambres dont une déjà occupée par un anglophone, et surtout pas cher!
    Je crois que nous avons eu beaucoup de chance Soffye et moi car certains de nos amis ici ont eu plus de mal à trouver « chaussure à leur pied ». Après, tout dépend des critères et des goûts de chacun.


    Pour vous expliquer la simplicité de la procédure par rapport à la France, nous avons visité l'appartement à 11h du matin, il nous a plu tout de suite et nous avons décidé de nous y installer. Notre nouveau colocataire a été adorable car il est venu nous chercher dans l'après midi à notre auberge de jeunesse avec sa voiture pour nous aider avec nos valises. On n'en revenait pas avec Soffye! Nous avons donc emménagé à 17h le jour-même. Nous y sommes toujours depuis et tout se passe à merveille.


    En ce qui concerne le travail, disons que j'ai pas mal trainé à chercher un emploi... Je suis venue au Canada avec des sous de côté donc je pouvais me permettre de ne pas travailler tout de suite. J'en ai donc profité pour visiter la ville et sortir avec les autres pvtistes rencontrés grâce aux soirées organisées par les GO de Toronto.



    Après 3 bonnes semaines de vacances, je me suis motivée à faire mon Resumé... mais qu'est ce que c'est?... En gros, c'est un CV qui n'a rien à voir avec un CV français. C'est un mélange de lettre de motivation et de CV. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à aller au centre Boréal situé au 22 College Street. Il y a des ateliers tous les mardis pour vous expliquer comment faire son Resumé.
    Faire son Resumé c'est une chose, le distribuer dans les magasins c'en est une autre... je n'avais aucune motivation pour travailler donc je n'ai déposé mon CV que dans une seule entreprise (qui m'avait été conseillée par un ami qui y travaille). C'est un centre d'appel qui cherchait des francophones. Une semaine après avoir déposé mon Resumé j'ai été rappelée pour passer des entretiens. Tout s'est bien passé, j'ai été en formation pendant 10 jours. Et maintenant je travaille au pôle de TD Canada Trust pour activer des cartes de crédit auprès de clients anglophones et francophones.
    Je sais que j'ai eu beaucoup de chance car je n'ai pas accordé beaucoup d'attention à la recherche d'un emploi et le 1er entretien a été le bon.


    En tous cas un chose est sure, c'est que ca reste quand même beaucoup plus simple de trouver un appart et un emploi ici par rapport à la France.


    De plus, il y a souvent de soirées Pvtistes organisées pour accueillir les nouveaux et se retrouver entre anciens. Ce principe est génial. Je me souviens quand on est arrivé avec Soffye on avait des milliards de questions par rapport aux forfaits téléphoniques, à la banque... on voulait avoir des filons pour chercher des apparts et des jobs... et les anciens nous ont bien aidé en nous indiquant des sites internet et en nous expliquant comment ils avaient fait à leur arrivée.



    De plus, cette 1ère soirée nous a permis de nous faire des vrais amis avec lesquels nous sommes partis en week end (à Montréal, à Algonquin Park...). Et depuis on se voit toutes les semaines (voire plusieurs fois par semaine), on ne peut plus se séparer!
    Comme tous nos proches sont en France nous avons besoin de nous raccrocher à quelque chose ou quelqu'un... La communauté pvtiste de Toronto forme une vraie famille. Nous ne nous connaissons pas depuis longtemps mais le lien qui nous uni est très fort. Nous essayons de ne pas trop penser au jour où nous allons devoir nous quitter car il ne faut pas se leurrer, le PVT dure un an and that's it! Certains repartiront en France, vivre leur vie « d'avant » et d'autres ne pourront plus quitter le Canada et feront leur demande de RP...


    Voilà, tout ca pour dire que pour ma part le 1er mois qui vient de s'écouler est un des plus beaux mois de ma vie et peut être aussi le mois le plus déroutant... Refaire sa vie en moins d'un mois est assez destabilisant. Avoir un nouvel appart, des nouveaux collocs, un nouveau travail, vivre dans une nouvelle ville dans laquelle on se sent bien, avoir des nouveaux amis extraordinaires et un nouveau cheum aussi ... tout ca retourne un peu le cerveau quand on y repense... mais le principe de cette année est d'en profiter à fond et de ne pas réflêchir!!!


    Je souhaite à tous les prochains arrivants au Canada de vivre un 1er mois comme le mien et j'espère avoir un peu redoré le blason de Toronto...


  2. #2
    Avatar de Belange
    Sonia 41 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    6
    Cela m'a l'air d'une arrivée très réussie. Je souhaite que les mois suivants le soient tout autant.
    Je ne manquerai surtout pas de passer par Toronto quand j'y serai.
    Bonne route!!!

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Merci pour ce témoignage Anne Aurore

  4. #4
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Très intéressant, ça me remotive pour mon PVT 2009 !!

  5. #5
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    oulalalalalal, ca m'impatiente encore plus de lire ce post...
    plus le temps avance plus je me dis que j'aurai du prendre mon billet plus tôt
    je n'arrive que le 17 novembre
    arghhhh

  6. #6

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    kikou!
    Ton message me donne encore plus envie de venir, je pensais pas que c'était possible vu comment je tiens plus en place!!!!!!!! J'attends impatiemment le dossier pour faire ma demande et arrivé le 1er février 2009 à Toronto, peut-être qu'on s'y verra!

    En attendant je souhaite que ton séjour continue de se passer aussi agréablement!

  7. #7

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Impressionnant démarrage ! Pourvu que ça dure !
    Par contre, l'hiver, il ne fait pas 25°C

  8. #8

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Slt,

    Témoignage encourageant, mais comme on dit "à chacun son destin";

    Personnellement, Je suis à Toronto depuis 1 semaine... côté boulot j'ai déjà eu 2 entretiens, je devrais avoir une réponse en principe demain et l'autre après les holidays; côté logement aussi tout se passe bien. Pour la ville et la culture en elle même , je ne suis pas trop dépaysé car j'ai vécu et étudié aux USA 8 ans ; Il faut dire kan même ke ça m'a l'air un peu plus sober ici...

    sinon pour les futurs pvtistes ki veulent venir sur Toronto et ki ont besoin d'aide ,notamment pour le logement n'hésitez pas...Je suis dispo !

    A+

  9. #9
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Extrait:

    Mon ressenti sur:

    CANADIAN LIFESTYLE:
    Le mot d'ordre ici, c'est de se faciliter la vie. Exemple, tant qu'on peut éviter de cuisiner,ici on préfère commander ou manger dans un restaurant ou fast food et surtout à n'importe quelle heure. Cela suit logiquement avec les mots "consommer" et "dépenser", cela me fait penser à un collègue quand je lui demande ce qu'il fera pour le nouvel an, sa réponse "... trouver un endroit pour faire la fête et dépenser 1000 dollars..."

    Un côté un peu plus discipliné voir trop à mon goût, lorsque tout le monde attend le bonhomme blanc avant de traverser alors qu'il n'y a aucune voiture dans les 800 prochains 800 mètres (c'est peut-être mon côté parisien qui parle). Ici, par contre on ne se bouscule pour entrer dans le métro contrairement à notre jungle parisienne et surtout on fait la queue pour entrer dans le bus.

    Les personnes sont beaucoup plus chaleureuses dans le 1er contact, on peut regarder les gens dans les yeux sans croire que c'est une agression. Personne ne s'énerve, et on ne vous dira jamais "non", mais plutôt "euh pas cette-fois ci" et surtout ne pas critiquer le boulot d'un collègue.

    Les sports favoris sont: le hockey, le basket-ball, le base-ball et le football US.

    Concernant les femmes, j'ai pas encore réussi à comprendre leurs mentalités.


    En détail sur mon blog.

  10. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci Anne Aurore, je viens seulement de lire ton post et j'avoue que cela m'a bien motivée . J'arrive le 17 janvier 2009 et j'espère que tout se passera aussi bien pour moi

  11. #11

    Messages
    30
    Likes reçus
    10
    Hey !!

    J'espère que mon arrive (notre arrivée pardon ! je ne suis pas tout seul ^^) sera aussi réussit !
    Dans deux mois grosso moto nous débarquons à Toronto, Alec (mon "petit copain") et moi même ^^

    D'ailleurs une petite pub à but non lucrative (sauf si vous insistez hihi je prend pas les CB ni les Amex, juste du cash ^_~)
    Voilà mon blog qui sort tout juste de terre, si l'on peut dire