1. #1

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    >Neige et denneigement

    A montréal, forcément : il neige, et beaucoup; par hiver il tombe + de 2 mètres de neige!! il y'a même des tempêtes de neige......pas des tempêtes de neige comme dans les films d'expedition au pôle nord, non ! ici une tempête de neige c'est une bonne grosse chute de flocon.
    Mi-Decembre, une nuit, il est tombé 41 cms d'un coup (enfin quand je dis d'un coup....enfin j'me comprends), 42 cms : un record, on avait pas vu ça depuis 1971 où il en était tombé 43..... ça fait drole : tout ce blanc immaculé en pleine ville, on voyait plus les voitures et en l'occurence on était bien content de pas en avoir une : "qui c'est qui va passer 1 heure a denneiger sa caisse avant d'aller bosser ??!!!", et puis t'as intérêt a te rappeller ou tu t'es garé sous peine de denneigement inutile de celle du voisin : "la nuit tout les chats sont gris">"apres une tempete de neige, toutes les voitures sont blanches".........Le souci c'est que toute cette neige, c'est joli.....mais faut l'enlever !!
    Même quand on y mets le prix ( 19 millions de dollars/an ) 1/2 metre de neige, c'est pas rien a gèrer, et en l'occurence même si les services de denneigement ont l'habitude : là ça faisait beaucoup. Ca a demandé quelques jours d'organisations, priorité aux routes et a la creation de veritable tranchée sur les trottoirs. Et une fois que les vehicules et les hommes peuvent enfin circuler, on s'attaque a tout le reste et notamment à tout ce qu'on a mis sur les cotés en deblayant les passages, parceque dans l'urgence, on enlève pas la neige: on là pousse ailleurs, là où on peut. Le principe consiste a faire un coté de rue aprés l'autre, les rues étant généralement tres longue, on décide de les faires d'un bout a l'autre, un coté un jour, l'autre coté ultérieurement. Pourquoi ne pas faire les 2 cotés en même temps ? ben parceque les gens doivent continuer à se garer et c'est là qu'intervient le plus gros problème : les dépanneuses !! mais on y reviendra. Comment ça se passe ? et bien quelques heures avant un denneigement, les services idoines sont chargés d'apposer dans la rue des pancartes de couleur orange DDE, accrochés aux poteaux et plantés dans la neige avec des petits piquets. Ces pancartes indiquent que vous devez enlever votre voiture rapidement, pour liberer la rue, afin que des grosses machines, les souffleuses, aspirent ( ) la neige et la mette dans des grosses bennes qui par rotation de 2 vont la mettre... je sais pas où !! Si vous n'avez pas enlevé votre voiture quand les machines passent....la solution c'est : SUPER-DEPANNEUSE qui est là pour vous "prévenir" de l'enlevement imminent de votre voiture !! je m'explique :
    Le dimanche matin d'apres la tempête, vers 7h AM, j'étais comme tout bon pré-grassematineur en train de preparer avec Morphée mon non-reveil des heures suivantes......et là !!!!......... je frise l'apoplexie, comment vous définir ce bruit ?!! j'aimerais vraiment vous faire ressentir ce qu'on eprouve quand un dimanche matin a 7h, endormi : on croit que c'est la fin du monde !! reveillé par un bruit indéfinissable, démoniaque, si fort, qu'on pense même pas a se boucher les oreilles avec ce qui nous tombe sous la main : un traversin, un cadavre de molson, le guide de Montreal : ça servirait à rien, c'est fait pour être entendu, même les ingénieurs de chez Quiès déclareraient forfaits !!! une sorte de Dindon mécanique hystérique et branché sur ampli strident !!! un beau jour un mec c'est levé et c'est dit : tiens si j'emmerdais le monde : il a donc inventé le klaxon a depannneuse. Ce dimanche matin là, j'ai fais un bon comme jamais, ma couette s'en souvient encore. Je croyais que le bruit le plus stressant de la planète était le bip-bip-bip-bip qu'emettent les engins quand ils reculent, ce bruit là on l'entends constamment. Mais je me trompais : à coté du klaxon fou, le bip bip est presque agréable. Le pire dans tout ça c'est le malin plaisir que prennent les conducteurs de dépanneuse a se tripatouiller le klaxon infernal : on va pas me dire que c'est utile de se mettre à coté d'une voiture et d'enclencher cette merde pendant 5 min pour dire :"attention je vais te l'enlever ta caisse" !! d'une : sa caisse il avait qu'a la bouger et de deux, je vois pas pourquoi tout le quartier doit être mis au courant, reveillé, stressé. Je sais je commence a faire mon maudit français, mais a ma decharge, les québecois ont des oreilles aussi, et ça les ennuis tout autant que moi, la différence c'est qu'ils se sont résignés a être reveillés ou dérangés à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, car ça peut arriver a n'importe qu'elle heure........je sais bien que les voitures doivent être enlévées, n'empêche que quand on en a pas : on paye quand même pour ceux qui en ont : non content de nous polluer nos petits poumons roses, en plus ils nous empechent de faire la grasse mat' et nous font risquer la crise cardiaque : satanés automobilistes

    l'intêret de cet article est que, maintenant vous en avez une idée tellement horrible de ce bruit, que lorsque vous l'entendrez vous direz "ah ben ça va, c'est pas si terrible", conditionné par ce récit tragi-comique....et là : vous me remercierez, parceque pas prevenu, un dimanche matin, en train de dormir, c'est pas la même limonade...........
    Dernière modification par Gilles ; 11/01/06 à 18:03.


  2. #2
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Merci pour cette bonne tranche de rire!
    Ca donne vraiment envie d'être en hiver!! J'aurai une petite pensée pour toi quand j'entendrai ce doux bip bip un dimanche matin au fond de mon lit!

  3. #3

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    cadavre de molson ==> au risque de paraitre inculte,c'est quoi ??
    Excelent ton recit, merci.
    C'est sympa de prevenir les futurs arrivants, au moins, la surprise sera diminuée !!!

  4. #4
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    la molson, la labatt blue: c'est de la binouze lolote !!! les ptites bières canadiennes que ce cher gilles teste tous les jours pour pouvoir faire une etude comparative avec le marché français !!!

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    lol
    Javais oublié cette tempete

    ..moi jai ete "chanceuse" ce week end là nous etions allé a New York
    pas eu a subir les cornes de buses!

    Par contre..
    On a du partir le vendredi matin au lieu du jeudi soir car ils avaient annulés tous les departs depuis Montreal (la tempete etait annoncee dans la nuit du jeudi au vendredi 16dec)

    Et le vendredi matin... vous auriez vu toute cette neige!
    Heureusement les cars sont quand même partis.. qd on pense qu'en France dès 2cm de neige cest la panique!
    Ici ils ont d'excellent pneus neige et ils n'hésitent pas longtemps a prendre la route! L'autoroute etait d'un blanc! L'epaisseur de la neige recouvrait la moitié des roues du car!!!

    ..on a mis 10h au lieu des 7 prévu
    Mais ca valait le coup!

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Ah ah! Ça me rappelle des souvenirs...
    Quand mon frère et sa copine étaient venus me voir on avait loué une voiture... (jusque là tout va bien). Sauf que n'ayant pas du tout l'habitude du déneigement, on n'a pas tilté le matin quand l'horrible bruit que tu décris a commencé. On était en train de se préparer quand tout à coup j'ai compris pourquoi ce bruit résonnait juste sous mes fenêtres depuis 10 minutes. Dans la panique, j'ai envoyé mon frère déplacer la voiture (oui parce que les boîtes automatiques j'avais jamais testé) mais il sortait juste de la douche, en caleçon... Bref, ça a été la course de peur d'arriver trop tard, mais les mecs qui s'occupent du déneigement ont été très compréhensifs (ça les a bien fait rire de voir notre affolement. Et puis sortir la voiture de sa place, avec toute la neige qd t'as la pression, ça aide pas!). En tout cas, on a bien involontairement fait ch** toute la rue avec le bruit ce jour-là!

  7. #7

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    salut,
    Eh bien au vue de ce que vous rapportés tous, sa promet d'etre difficile pour un sudistes comme moi, habitué au soleil et au beau temps.
    quel conseil donneriez vous pour s'aclimater rapidement au condition météo ??

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de ROMARIO
    salut,
    Eh bien au vue de ce que vous rapportés tous, sa promet d'etre difficile pour un sudistes comme moi, habitué au soleil et au beau temps.
    quel conseil donneriez vous pour s'aclimater rapidement au condition météo ??
    un bon moyen mais certainement pas realisable : vide ton congelateur, regle la temperature aux alentour de -5 degres celsus et rajoute a cela un ventilateur avec une vitesse de rotation de 70000 tours/minutes et tu obtiendras le climat canadien

    Plus serieusement, ne t'inquiete pas, tu t adapteras tres vite, prevois juste un budget pour de nouvelles fringues

  9. #9

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    lol, bonne description Gilles.
    On a experimente une chute de neige de 60 cm a noel dernier a Quebec city. On a retouve notre voiture sous quelques cm alors que certaines etaient tout simplement inacessibles...

    Romario, j'ai fait mes etudes a Montpellier, je viens d'Hendaye, derniere ville avant la frontiere espagnole dans le sud ouest et je me suis fait au climat (du moins pour l'instant !) Donc pas de stress... C'est fun, ca change et si tu supportes pas, tu rentres a la maison quand t'en a marre...


    Aloha,
    Nico