1. #1

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut la gang,

    Ne voulant pas trop faire de l'ombre au prochain opus de Henri le potier qui va bientôt sortir oûtre flaque et ayant un peu de temps en ce début de fin de semaine, je me lance dans le tome IV de la série (1ère saison) ou la première semaine d'un PVTiste à Montréal. Ames sensibles s'abstenir pour ce tome qui sera un des plus durs de la saison...

    Après avoir réglé les paperasses administratives durant la première journée, je me retrouve un peu désoeuvré dans l'immensité de Montréal. Il faut dire que ma chérie n'arrive que dans un mois et que l'on s'est promis de faire un petit tour de la province à son arrivée, il n'y a donc aucun intérêt pour moi à commencer à chercher du boulot, un de mes passes temps favoris . Là c'est dur, on se retrouve tout seul dans un pays que l'on ne connaît pas où l'on ne connaît personne et où on n'a pas de but clairement défini... De toute façon il faut que je m'occupe, j'ai trop peur que le mal du pays me gagne dans cette période de fragilité. La guerre contre la morosité est déclarée, je ne vais pas la laisser détruire un si vieux rêve qui est en train de devenir réalité

    Voilà le programme des festivités, dès le réveil se jetter sur le PC, mettre son casque sur la tête et essayer par tous les moyens d'obtenir un maximum de contact avec les amis, la famille et surtout ma chérie par le biais de MSN. Malgré nos 6 heures de décalage horaire, j'obtiens un bon taux de contact, ouf c'est bon pour le moral, la journée peut bien commencer, ils se rappellent encore tous de moi . J'ai récupéré 20 % de ma barre de vie

    Ensuite il faut enchaîner avec d'autres activités énergisantes. Je suis un grand frappadingue de sport, je met à profit ce temps libre qui s'offre à moi pour enchaîner par un footing quotidien d'une heure dans un parc de Montréal proche de chez moi le parc Maisonneuve. Il est 09h30 du matin, je sors dans la rue prêt à m'élancer : il fait près de 40 C avec le facteur d'humidité, le soleil est voilé par un smog épais (petit cadeau pollué de nos voisins etats uniens) mais cogne quand même déjà très fort, bref les conditions idéales pour faire son footing matinal. La volonté est plus forte, je m'élance. Après un bon quart d'heure à courir sur les trottoirs défoncés du quartier j'atteinds enfin le parc. Ouf, enfin la nature en pleine ville, je m'engage sur le sentier bétonné réservé aux pietons : ne pas prendre celui des vélos et des rollers, c'est à vos risques et périls (vous avez vu le film Rollerball, c'est pareil, les pieux pointus en moins). Je croise un régiment d'écureuils qui guettent déjà le chaland qui leur jettera la première cacahuète de la journée (on dit une arachide ici comme le beurre) et qui se poussent à peine sur mon passage. Il faut dire que pour eux je dois constituer une attraction atypique : un gars tout rouge, soufflant comme un bison en colère, rallenti par le tee shirt détrempé que je porte sur le dos... Je poursuis mon chemin et je croise une douzaine de jeunes mamans poussant leur progéniture dans une poussette futuriste en train de faire des mouvements synchronisés sous la direction d'un coach (c'est écrit en gros sur son tee shirt pour celles qui n'avaient pas compris que l'éphèbe tout bronzé, aux muscles saillants et au sourire ultra brite c'était pas le jardinier du parc). Elles sont moins curieuses que les écureuils, il faut dire que certaines sont plus rouge et plus essouflées que moi et puis l'orgeuil masculin reprend le dessus, n'est ce pas messieurs : on gonfle le torse, on allonge la foulée, on regarde son chrono comme pour se rassurer de cette performance... minable. Ouf elles sont loin, je préfère encore le regard narquois des écureuils qui me permettent au moins de conserver cet allure de pantin desarticulé tellement je suis étouffé par la chaleur. A mi parcours, je croise un bikeur sur un vélo en forme de chopper : du jamais vu Un vélo tout carréné comme une mob, avec un grand guidon ridiculement grand. Il ne manque au gars que le blouson clouté et quelques chevaux dynes sous la carcasse en plastique de son engin pour se croire sur la route 66... Le retour se fait avec les trippes. J'arrive devant la maison, épuisé, trempé, courbaturé mais assez content de l'effort que je viens de m'imposer : ça fait tellement du bien, un peu comme quand on arrête de se mettre des coups de marteau sur les doigts . A nouveau 20 % de plus dans la barre de vie qui commence à prendre une teinte orangée...

    Après la douche, deuxième séance MSN de la journée pour toper le reste de la troupe qui vient de sortir du boulot en France. La récolte est en général moins bonne à ce moment de la journée mais le moral n'est pas entamé, je prépare le programme de l'après midi, ce sera visite du centre avec pour compagnon le guide du routard. Je veux mettre à profit ce mois pour découvrir autant que faire se peut ma nouvelle ville. Après un repas frugal (sport sous canicule + repas léger = - 4 kilos en un mois ), je me lance dans le centre ville, les bus et métros n'ont déjà plus de secret pour moi. J'ai visité en une semaine tous les grands parcs de Montréal, tous plus beaux les uns que les autres et merveilleusement bien entretenus. Je me suis également attardé devant les monuments les plus représentatifs de la ville. Ça ça se fait assez vite, le Canada est un pays jeune, le patrimoine est plus à construire. Ici pas de chateaux de la loire ou de deumeures de maîtres, un edifice construit au début du siècle dernier est un vestiges historiques. Mon appereil photo ne chôme pas en tout cas, je suis l'envoyé spécial pour toute ma famille et mes amis qui n'ont jamais mis les pieds ici, alors dès que je croise un building, une forêt ou un camion de pompier, je mitraille. Ces balades de plusieurs heures dans Montréal me réconfortent dans mon choix : la nature est vraiment partout dans la ville, il n'y a pas de sensation de stress ambiant, on se sent en totale sécurité à toute heure de la journée et de la nuit. J'apprivoise mon nouvel environnement, je prends à nouveau 20 % de barre de vie qui maintenant est toute jaune.

    En fin d'après midi, me voilà de retour à la maison, pas la peine de tenter MSN, tout le monde dors en France à cette heure çi. Par contre les mails ont afflués en mon absence. Tous ces message de sympathie augmentent de nouveau de 20 % mon capital vie qui est à présent carrément dans le vert.

    Il est 21h00, l'obscurité commence à apparaître, et avec elle les mêmes angoisses de la veille. Tous les efforts fournis durant la journée sont annulés en quelques minutes, la morosité est plus forte, elle s'en vient reprendre tous ces % de barre de vie si difficilement capitalisés au cours de la journée me laissant à l'agonie avec juste assez d'énergie pour reprendre le combat du lendemain.

    Pendant une semaine, ce scénario s'est inlassablement reproduit et le rayon de soleil n'est réapparu pour moi qu'au cours de la deuxième semaine qui fera l'objet d'un prochain récit. Ce passage à vide, il paraît qu'on le vit tous à un moment donné, certains tout de suite comme moi, d'autres au bout de plusieurs semaines et certains au bout de plusieurs années. Les causes seront multiples : la solitude, le manque de fric, pas de boulot... les effets seront toujours les mêmes : une forte remise en question de l'aventure PVT. Donc rassurez vous c'est un phénomène parfaitement normal, même si on y est préparé. N'en soyez pas inquiets non plus, ne remmetez pas tout en cause sur un passage de ce type, vous trouverez au plus profond de vous même la ressource nécessaire pour combattre activement la morosité. Elle aura le dessus pendant quelques temps et puis un beau jour, vous serez le plus fort et elle disparaîtra à jamais. La mise en place de ce forum a aussi pour vocation de créer des échanges, de dicuter de nos difficultés passagères et de nous soutenir mutuellement dans ces périodes. Donc si vous rencontrez un passage à vide, vennez vous confier, il y a aura toujours un PVTiste pour trouver le mot juste qui vous remmetra dans une dynamique positive.

    Ce chapître même s'il n'est pas le plus gai (je vous avez prévenus) se devait de faire partie de la série car ce n'aurait pas été honnête de ma part de masquer les points difficiles. Depuis les choses se sont merveilleusement embellies, j'ai tisser des liens, ma chérie m'a rejoint, on a fait un parcours merveilleux dans la belle province, j'ai trouvé le boulot de mes rêves et nous avons la chance d'avoir ce fantastique forum. Je suis plus que jamais convaincu que nous vivons une aventure extraordinaire et que nous sommes vraiment tous chanceux de pouvoir la réaliser. Pour enterrer définitivement ce tome, je vous promets un chapître plus réjouissant très très bientôt .

    [bimg]https://img285.imageshack.us/img285/3953/hpim07083ha.jpg[/bimg]
    Dernière modification par remy ; 10/10/05 à 03:09.

  2. #2
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    c'est peut etre le plus tristre chapitre de ton histoire mais c 'est aussi le plus beau. je trouve que t'as vraiment un style narratif tres interessant.je t'aurais bien vu reporter.
    Sinon j'ai déja envisager ce passage a vide surtout partant tous seul mais je suis voncaincu qu'il y aura toujours quelqu'un ( membre la famille, amis, amis PVtiste pour aider a faire remonter la barre de vie)
    Merci Mossieur.

  3. #3

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    merci Canadadry pour cette nouvelle tranche de vie. C'est bien de montrer également l'envers du décor d'une telle aventure. En meme temps ca reconforte vachement de penser qu'il y en a deja qui sont passés par la et qui en sont revenus indemnes (voir plus fort !).
    L'avantage de se prendre se coup de blues tout de suite, c'est qu'au moins t'as pas a l'attendre durant le reste du séjour

  4. #4

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    En partant entre potes, vous allez limiter nettement ce sentiment même si dans les moments durs vous vous poserez la question : Mais qu'est ce que je fous ici ? Vous trouverz la réponse ou quelqu'un vous aidera à la trouver et la machine se remettre en route

    Wooww me voilà promu reporter sans frontière Quel honneur !!! Il va falloir que je soigne encore plus mon style dactylographique et que j'affute les touches de mon laptop

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Extra Canadry !! tu es notre reporter, comme le dis Tatane tu as un style narratif qui accroche le lecteur, franchement d'habitude je n'aime pas trop lire mais lorsque je vois sur le Forum "Tranche de vie ..." je me précipite pour te lire et, pour le moment, je n'ai jamais été déçu !!!
    J'attend avec impatience la suite...

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Encore bravo! moi aussi jsuis fan de ce que tu écris parce qu'en plus d'être intéressant tu es drôle! J'ai pas la prétention de faire aussi bien mais peut être que moi aussi je pondrai des "tranches de vie" pour les futurs pvtistes! affaire à suivre...

  7. #7

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Lilou
    Encore bravo! moi aussi jsuis fan de ce que tu écris parce qu'en plus d'être intéressant tu es drôle! J'ai pas la prétention de faire aussi bien mais peut être que moi aussi je pondrai des "tranches de vie" pour les futurs pvtistes! affaire à suivre...
    J'espère bien que d'autres prendront la plume pour m'épauler dans cette lourde mission. Tu es la bienvenue pour couvrir la partie Toronto Lilou

  8. #8
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Je compte aussi faire quelques essaies

  9. #9

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Tatane
    Je compte aussi faire quelques essaies
    Super, on va avoir des chroniqueurs et chroniqueuses de talent sur tout le territoire bientôt

  10. #10

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Quel regal de te lire effectivement ! Moi aussi je compte bien écrire mes impressions quand je serai à Toronto. Je ne l'ai pas fait quand j'étais à Waterloo, et ce que j'ai vécu là-bas se tranforme petit à petit en brouillard plus les années passent... Je ne suis plus sûre que certains événements ont vraiment eu lieu comme je me les imagine... Au moins quand c'est écrit avec autant de détails ça reste en mémoire de manière plus vive !

    En tous cas merci à toi Canadadry de nous faire partager tes impressions !

    Luciole.

  11. #11

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de luciole
    Quel regal de te lire effectivement ! Moi aussi je compte bien écrire mes impressions quand je serai à Toronto. Je ne l'ai pas fait quand j'étais à Waterloo, et ce que j'ai vécu là-bas se tranforme petit à petit en brouillard plus les années passent... Je ne suis plus sûre que certains événements ont vraiment eu lieu comme je me les imagine... Au moins quand c'est écrit avec autant de détails ça reste en mémoire de manière plus vive !

    En tous cas merci à toi Canadadry de nous faire partager tes impressions !

    Luciole.
    Tout le plaisir est pour moi, ravi de le partager avec vous tous

  12. #12

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    Comme le souligne Tatane dans sa première réponse je te considère maintenant comme un véritable MONSIEUR !

    En lisant ces quelques lignes une boule d'angoisse à surgit et je me suis repassé mille fois dans ma tête les pires choses qui pourraient m'arriver au Québec... Je suis quelqu'un de malheureusement très angoissés et jamais je n'aurais tenté l'expérience avant. Je me suis lancé dans l'aventure sur un coup de tête ( mon autre défaut je suis impulsif) je suis loin de regretter mon choix bien au contraire, mais il est vrai que j'appréhende énormément de partir de tout lâcher ici, boulot, famille (surtout frères et sœurs), amis... ma vie d'ici tout simplement. Je suis le premier à critiquer la monotonie, la routine mais en y réfléchissant bien, c'est parfois un cocon dans lequel j'aime m'enfermer. Je ne vais pas regretter de partir et j'en suis sûre, cela étant, je sais que les moments de tristesses qui auront forcément lieu un jour où l'autre sauront dure à surmonter.

    Grâce à ces ptits moments de vies que tu nous permets indirectement de vivre avec toi, j'augmente mon capital vie avant de partir...

    c'est un vrai bonheur pour les yeux, le cœur, le moral et l'esprit...

    Merci, merci pour tout, merci à toi MONSIEUR, que ta vie et celle de ton amie soit une aventure interminable:win:

  13. #13

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de benjamin9118
    Comme le souligne Tatane dans sa première réponse je te considère maintenant comme un véritable MONSIEUR !

    En lisant ces quelques lignes une boule d'angoisse à surgit et je me suis repassé mille fois dans ma tête les pires choses qui pourraient m'arriver au Québec... Je suis quelqu'un de malheureusement très angoissés et jamais je n'aurais tenté l'expérience avant. Je me suis lancé dans l'aventure sur un coup de tête ( mon autre défaut je suis impulsif) je suis loin de regretter mon choix bien au contraire, mais il est vrai que j'appréhende énormément de partir de tout lâcher ici, boulot, famille (surtout frères et sœurs), amis... ma vie d'ici tout simplement. Je suis le premier à critiquer la monotonie, la routine mais en y réfléchissant bien, c'est parfois un cocon dans lequel j'aime m'enfermer. Je ne vais pas regretter de partir et j'en suis sûre, cela étant, je sais que les moments de tristesses qui auront forcément lieu un jour où l'autre sauront dure à surmonter.

    Grâce à ces ptits moments de vies que tu nous permets indirectement de vivre avec toi, j'augmente mon capital vie avant de partir...

    c'est un vrai bonheur pour les yeux, le cœur, le moral et l'esprit...

    Merci, merci pour tout, merci à toi MONSIEUR, que ta vie et celle de ton amie soit une aventure interminable:win:

    Salut Ben,

    Dis toi seulement que tu vas vivre une expérience innédite et ne te fixe aucun objectif personnel inatteignable et tu ne seras pas déçu. Ne compare jamais ce que tu avais en France avec ce que tu trouveras ici : ce n'est pas mieux ou pire c'est seulement différent et c'est cette différence que tu viens chercher au travers de cette aventure. Pour la vivre pleinement, il faudra faire des concessions (ami et familles éloignés, boulot moins passionnant au début, choc culturel, climat rude...) mais tu en faisais déjà en France sans t'en rendre compte car tu ne pouvais pas comparer avec un autre pays, c'est tout.
    Je suis sûr qu'en gardant tout ça à l'esprit, tu profiteras à fond de ton PVT

  14. #14

    Messages
    227
    Likes reçus
    6
    Message de Canadadry
    Salut la gang,

    Pendant une semaine, ce scénario s'est inlassablement reproduit et le rayon de soleil n'est réapparu pour moi qu'au cours de la deuxième semaine qui fera l'objet d'un prochain récit. Ce passage à vide, il paraît qu'on le vit tous à un moment donné, certains tout de suite comme moi, d'autres au bout de plusieurs semaines et certains au bout de plusieurs années. Les causes seront multiples : la solitude, le manque de fric, pas de boulot... les effets seront toujours les mêmes : une forte remise en question de l'aventure PVT. Donc rassurez vous c'est un phénomène parfaitement normal, même si on y est préparé. N'en soyez pas inquiets non plus, ne remmetez pas tout en cause sur un passage de ce type, vous trouverez au plus profond de vous même la ressource nécessaire pour combattre activement la morosité. Elle aura le dessus pendant quelques temps et puis un beau jour, vous serez le plus fort et elle disparaîtra à jamais. La mise en place de ce forum a aussi pour vocation de créer des échanges, de dicuter de nos difficultés passagères et de nous soutenir mutuellement dans ces périodes. Donc si vous rencontrez un passage à vide, vennez vous confier, il y a aura toujours un PVTiste pour trouver le mot juste qui vous remmetra dans une dynamique positive.
    .
    J'ai adoré ce passage,je pense qu'il faut qu'on le garde bien tous en tête...

  15. #15

    Messages
    41
    Likes reçus
    2
    Super !
    J'en ai le souffle coupé !!!
    Merci pour ces beaux messages canadadry !!!!!!!!!!!!
    Moi qui est passé un an en angleterre , je m'y retrouve bien !!!!!!!!!!!!!!!! Mais je ne regrette rien et il ne faut rien regretter !!!!!Nous sommes jeunes c maintenant ou jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'aimerais que ceux qui ont essayer de me decourager te lisent !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci encore !

  16. #16

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    Message de Canadadry
    Salut Ben,

    Dis toi seulement que tu vas vivre une expérience innédite et ne te fixe aucun objectif personnel inatteignable et tu ne seras pas déçu. Ne compare jamais ce que tu avais en France avec ce que tu trouveras ici : ce n'est pas mieux ou pire c'est seulement différent et c'est cette différence que tu viens chercher au travers de cette aventure. Pour la vivre pleinement, il faudra faire des concessions (ami et familles éloignés, boulot moins passionnant au début, choc culturel, climat rude...) mais tu en faisais déjà en France sans t'en rendre compte car tu ne pouvais pas comparer avec un autre pays, c'est tout.
    Je suis sûr qu'en gardant tout ça à l'esprit, tu profiteras à fond de ton PVT
    merci Monsieur...

    c'était juste une ptite angoisse...

  17. #17

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bravo pour ce récit!!On s'y croirait...
    Mais ça m'inquiète quand même un peu parce que nous on va changer de ville régulièrement et je pense que les moments de galère de recherche de boulot et d'appart ne vont pas être facile...
    Merci de nous faire partager ta vie...
    Olivia

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Un ptit up pour cette discussion qui date un peu, mais qui est assez instructive!
    Dernière modification par murielj ; 23/03/10 à 23:07. Motif: instructiVE pas instructiF !!!


  19. #19
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Ici depuis trois semaines, pas encore de coup de blues pourtant pas encore de "réseau", tout le monde est loin.. je me trouve aussi des activités (piscine !!), boulot, appart à payer etc... tout va bien mais suis consciente qu'à un moment le blues pourra me tomber dessus... à voir...