1. #1
    Avatar de joeletrotter
    Ludo 11 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Premiers pas au Canada… première ville : Halifax, pourtant pas au top des destinations canadiennes, mais après tout le risque fait partie de l’aventure. A vrai dire une raison ma forcée à venir ici, ma soeur. Elle a été acceptée en échange universitaire* à l’école de Dalhousie en biologie.

    Me voilà donc ici, à l’Est du Canada, en Nouvelle-Ecosse, une avancée terrestre dans l’océan. Premiere nuit a l’auberge de jeunesse, décorée de peintures murales représentant des drapeaux nationaux de tous les pays, je me réfugie donc dans mon dortoir et m’affale sur mon lit! La première nuit est sensée être difficile a cause du décalage horaire, mais c’est mal me connaître, quand il s’agit de dormir je n'ai pas de problème.

    Le lendemain, les choses sérieuses commencent alors puisque l’auberge de jeunnesse bien qu’agéable ne me donne pas envie d’y rester tout le long de mon séjour! Ma soeur beaucoup plus sensible au décalage horaires s’est levée beaucoup plus tôt et a déjà relevé quelques adresses de "room for rent" ! je suis chanceux! et un peu paresseux c'est vrai...

    Avant d'arriver au Canada nous avions relevé quelques adresses afin de pouvoir être sûr de trouver quelque chose. L'heureuse élue est une maison que nous avions vu en arpentant les rues de la ville. Jolie maison, avec 9 chambres actuellement pas toutes occupées à notre bonheur, puisque la place dans le frigo reste importante et l'occupation de la cuisine ne pose pas de problème.

    Au premier abord la ville, pas très grande (en comparant à Toulouse), parrait vide mais il vous suffira de patienter jusqu'a la rentrée scolaire pour que tous les étudiants arrivent!

    La deuxième partie du travail était ensuite de trouver un boulot! Ayant un peu oublié la signification de PVT ,enfin surtout le T, je ne me suis pas mis la pression. J'ai parsemé la ville de mes CV, ressemblant à une feuille blanche qu'un élève aurait rendue à un devoir trop difficile. Le probème rencontré, mis à part la compréhension de la langue, a été la rencontre avec un bout de feuille appelé "application" plusieurs pages où il vous est demandé différentes informations concernant vos anciens employeurs, précedents jobs et le poste que vous désirez ainsi que le salaire voulu etc. Mon anglais n'étant pas irréprochable je ne vous cache pas que j'ai peut être dû postulé pour des emplois de manager ou de directeur...

    Après l'avoir fait une dizaine de fois je me suis décidé a ne plus répondre à des offres où des applications été nécéssaires. Mon problème était de ne pas avoir de téléphone portable, les commerçants n'avaient donc pour seule possibilité de me contacter que par emails, un moyen de communication qu'ils n'ont pas l'air de privilégier. Je me suis donc lancé dans des recherches sur internet, et j'ai envoyé des emails encore et encore... J'ai enfin trouvé un "travail" pour Métro, le journal. Je décide donc d'essayer, le besoin d'argent commençant à se faire ressentir. Je commence le matin à 6h30 et pendant trois heures je donne les journaux aux personnes allant travailler ou errant dans les parages. Les gens ne sont pas tous agréables et ceux qui le sont, je ne comprends pas ce qu'ils me disent. je me lance donc dans des improvisations de réactions afin de pouvoir répondre à ce qu'ils essayent de me dire. Je me suis d'ailleurs peut être fait traité de con tout en souriant comme un bienheureux qui sait...

    Bref la suite va être dure si je ne me mets pas à apprendre un peu plus l'anglais!


  2. #2
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut Ludo,

    ton témoignage fait du bien! courage pour l'apprentissage de ton anglais, ça devrait passer comme tu es sur place

    Bizz à ++

  3. #3

    Messages
    162
    Likes reçus
    0
    Marrant !!! J'attends la suite.

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Contente de te lire ici, good luck for improving your english!!

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Superbe article Ludo !
    On attend la suite avec impatience

  6. #6
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    j'adore l'article.....