1. #1
    Avatar de Boudiniz
    Raphael

    Location
    Ville de Québec, QC G1R 2S4, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Mon jardin d’hiver




    Je ne me considère pas comme un gars particulièrement chanceux. Disons que j’ai un bon boulot, mais je me suis déjà fait virer d’autres ; plusieurs filles m’ont quitté par le passé mais la vraie je l’ai épousée ; j’ai connu plusieurs pays, des ambiances tropicales, des senteurs campagnardes, des étendues désertiques et puis j’ai décidé de tester le compromis : chaud l’été, froid l’hiver ; le Québec, et même la ville de Québec, parce qu’il me fallait un truc pas trop petit, pas trop grand.

    Tu vois, j’ai jamais gagné au Loto – disons pas plus de deux euros cinquante – mais là, pour une fois, je te dirais que je pense bien avoir gagné le gros lot avec Québec, parce que j’ai un jardin immense qui s’ouvre juste derrière chez moi et qui s’étend à perte de vue !

    Ouais, c’est de ça que je voulais te parler aujourd’hui.

    Il y a beaucoup de personnes qui ne supportent plus l’hiver à Québec, ses longues trainées blanches qui s’étalent partout dans les rues de Décembre à Mars, 4 mois complets à sortir de chez soi juste pour pelleter la neige et gratter son pare-brise ; tu m’étonnes qu’ils dépriment !

    Le secret pour s’en sortir, il est là : enjouir l’hiver ! Profiter de ses multiples opportunités pour vivre, s’amuser et rire, s’extasier de l’hiver ; c’est ce que je te propose de faire si tu veux bien me suivre jusqu’à l’entrée de mon jardin.

    C’est ça, l’avantage d’un jardin : pas d’escaliers interminables, de marche forcée en bottes inadéquates, ni de tire-fesses à rallonge ou de forfait outrageusement dispendieux ; tu chausses et c’est parti pour l’aventure !
    Pour commencer, je te propose une balade en skis de fond ; il fait beau, la neige est tombée à -17°C – une bonne petite poudreuse donc – et ça glisse tout seul, fiizzz-fiizzzz !

    12 kilomètres de pistes aménagées, sur trois niveaux : la plaine, les petits bois et la vue sur le fleuve ; tu choisis. Ca m’a pris une petite heure et demi à faire le tour, je me demande encore comment les Français n’ont pu tenir que 20 minutes contre les Anglais en 1759…
    Anyway, après l’exercice, tu rentres chez toi : normal, tu passes du jardin à la maison, quoi de plus naturel ? Tu vas te bricoler un chocolat chaud avec des guimauves fondantes et puis tu repars avec tes nouveaux gadgets aux pieds :

    Les raquettes ! Le bruit change un peu, ça fait chouff-chouff quand tu marches, alors tu empruntes un nouvel itinéraire histoire de varier les plaisirs : tu vas squatter le jardin de la voisine, Jeanne d’Arc.

    C’est un jardin qu’aiment bien les anciens de Québec durant l’année, parce qu’il est beau, toujours fleuri, agréable avec ses chemins pour se promener sous les arbres et son atmosphère paisible bien qu’en centre ville. Evidemment, l’hiver, ce jardin n’est absolument pas accessible à moins d’être un peu aventureux : il est donc tout à toi et à tes raquettes !

    Chouff-chouff, l’ami ! Sous tes raquettes, tu es conscient qu’il y a un bon mètre cinquante de neige et que si tu t’enfarges là-dedans, c’est pas avec tes bras que tu pourras te relever !
    Tu descends tout le jardin, un bond gracile pour passer sur la plaine, quelques coups de raquettes supplémentaires et te voilà arrivé aux limites de ton jardin.
    Tu en profites pour prendre quelques clichés, dans l’unique but de conserver son record à l’hôtel le plus photographié du monde.

    Tu fais ce que tu veux, t’es chez toi !
    Ton but : ne pas t’ennuyer. Alors demi-tour, tu suis la boucle le long de la falaise et tu vas voir plus bas, à travers les petits bois, si l’herbe y est plus verte en hiver.

    Quelle maudite belle vue ! Le Saint-Laurent gelé devant toi, les rives de Lévis de l’autre côté, accessibles d’un coup d’aile, et tu es là, posé sur la neige, entre les arbres, à regarder le ciel bleu et le soleil jouer dans les branches, un peu de vie, un peu de bonheur ; chez toi.
    La nuit tombe vite à Québec en janvier, 16h30 et tout devient sombre. La partie de plaisir n’est pas terminée pour autant, car alors la ville s’illumine au loin. Tu peux aller explorer l’extrême ouest de ton jardin, où il reste un bout de remparts et quelques canons. La lumière devient irréelle à cette heure, en général c’est un moment que tu aimes bien partager avec quelqu’un.

    Je crois que tu as fait le tour, tu peux être content et rentrer chez toi, t’emmitoufler bien au chaud puis repenser à ta journée dans ton jardin aux mille ressources, aux mille trésors, espérant bien recommencer la semaine suivante. Au fait, je ne t’ai pas donné le nom de ce jardin privé, mais je crois que tu as deviné : ce sont les Plaines d’Abraham.
    Dernière modification par Boudiniz ; 18/02/09 à 19:53. Motif: Utilisation de photobucket

  2. #2
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Chouette récit, ça donne envie

  3. #3

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Belle histoire.
    Le 15 mars, ça sera à mon tour !!!!

  4. #4

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Whaouuuu
    J'ai adoré ton récit, le ton et ce que tu as voulu faire partager...
    Merci Raphael

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Très beau récit et bien écrit ! Merci de nous l'avoir fait partager !

  6. #6

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    C'est jouli !!! Merci pour cette belle histoire, ça donne envie de venir !
    J'attends la suite avec impatience…

  7. #7
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Bonjour tous le monde!!

    Un gros merci Raphael,pour cette histoire qui donne envie de venir se rouler,
    dans la neige !!!!!HI HI!!!
    C'est vraiment comme ça qui faut prendre l'hiver quand on est au Québec..
    Si ça ne vous donnez pas envie ..je comprends pas !!!LOLLLLL!!!!!


  8. #8

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    ça donne envie!
    Super réci, merci, j'espère qu'on aura encore de la neige fin mars :-)

  9. #9
    Avatar de Belange
    Sonia 41 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    6
    Superbe ton récit, Raphael. Je ne pourrai pas profiter de ce jardin en 2009. Mais, je me rappellerai de tes conseils pour l'année suivante.

  10. #10
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Ca donne envie.. Profites en bien!

  11. #11
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Merci pour ce moment magique

  12. #12
    Avatar de Boudiniz
    Raphael

    Location
    Ville de Québec, QC G1R 2S4, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Hey ! Vous z'êtes vraiment des z'amours, vous le savez ?

    Je sais qu'il y a peu de PVtistes qui viennent à Québec, je veux dire : pour y rester ! Si vous êtes du coin ou pensez venir habiter ici, dites-le moi donc, ça me plairait de savoir !

    Le mois prochain : festival de Québec avec Bonhomme... !

    A pluche,

    Raph

  13. #13

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    tu sera a quebec jusqu a qd ??

  14. #14
    Avatar de Boudiniz
    Raphael

    Location
    Ville de Québec, QC G1R 2S4, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Message de pierreluc74
    tu sera a quebec jusqu a qd ??
    Aussi longtemps que possible ! Et toi donc ?

  15. #15
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Bonjour Raphaël!
    Tu vis sur Québec meme? j'en ai bien l'impression! LOL! (quelle question! )
    Fais nous signe quand tu descendras sur Montréal!!!!
    Par contre ,pas avant fin Avril pour moi ..le temps que j'arrive !!!LOL!!
    Au plaisir !

  16. #16
    Avatar de Toon-007
    Antoine 37 ans

    Location
    Nozawa Onsen, Préfecture de Nagano, Japon
    Messages
    142
    Likes reçus
    13
    C'est très bien rédigé, félicitation raphael, illustré par quelques photos, post assez concis et tu as choisi les mots pour donner envie de rester a Québec pour l'hiver ... merci pour nous avoir fait decouvrir ton jardin!!

  17. #17
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    oui, c'est vrai que c'est super.
    et pourtant j'aime pas la neige, mais j'ai décidé de skier pour la 1ère fois au québec!