1. #1

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    mon humble participation à ce forum sur les impressions: après un an à Montréal, moi et mon copain sommes toujours motivés pour rester, la résidence permanente est en cours, elle met du temps à venir (comme d'habitude!!) mais on est bien contents d'avoir découvert ce mode de vie qui, même s'il n'est pas parfait, nous convient vraiment bien.

    Et oui, ce mode de vie assez différent je trouve d'autres que nous avons pu découvrir ailleurs nous plaît. Pourquoi? Parce qu'ici, il nous semble qu'une personne motivée dans son travail, prête à bosser dur pour arriver à ses objectifs (acheter une maison, un chalet, refaire son sous-sol, avoir une promotion, que sais-je?!) a toutes ses chances.
    J'ai comme l'impression qu'ici on n'en veut pas aux gens qui travaillent et qui aiment ça. On respecte ces gens-là tout comme on ne juge pas ceux qui aiment moins ça mais font bien d'autres choses, aussi valorisantes, dans un tout autre domaine.
    Voilà, c'est ce que j'aurais envie de dire sur ce que nous aimons le plus ici.

    C'est sans compter la facilité avec laquelle on peut investir, monter son entreprise, louer un appartement, etc...
    Même si Montréal est une grande ville, j'ai rencontré beaucoup de gens qui fonctionnent sur la confiance... je n'en suis toujours pas revenue!

    Maintenant, peut-être que cet environnement correspond à des besoins ponctuels dans ma vie maintenant et que dans quelques années, j'aurai d'autres priorités qui ne colleront plus. A ce moment-là nous repartirons peut-être (dans une autre ville, province, pays...) pour trouver le bon endroit à notre actualité du moment!

  2. #2
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut aurélie

    voilà un belle petite aventure le PVT
    A la lecture de ton message, j'ai déjà les larmes aux yeux
    J'espère que pour moi et mon copain ça se passera bien aussi

    bizz

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Merci pour ce retour d'expérience, comme toi je suis très bien à Montréal mais rien ne dit que dans quelques années je n'aurais pas envie d'autres choses. En attendant on profite de chaque instant et à Montréal tout paraît plus facile/accessible donc ça aide!

  4. #4

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    @Béa 59: merci et y a pas de raisons que ça ne se passe pas bien pour vous non plus. Moi aussi j'en avais lu pas mal de "retour sur expérience" qui m'avaient donné les larmes aux yeux...c'qu'on est émotives parfois !!
    @Delph: c'est ça on profite de l'instant, rien n'est éternel, mais Montréal semble avoir une bonne capacité d'adaptation, et nous???!!

  5. #5

    Messages
    92
    Likes reçus
    2
    merci pour ce retour d'êxpérience. A quelques semaines du départ cela fait vraiment du bien de lire ça. A chacun de ces témoignages sans langue de bois on se sent encore plus confiant dans les préparatifs! merki enkore!

  6. #6
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Merci de ce partage
    Une belle expérience je te souhaite que ça continue
    je suis bien d'accord, rien ne dit que ça va durer mais tant qu'on se sent bien autant en profiter
    Dernière modification par lilti972 ; 12/02/09 à 03:40.

  7. #7

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    plus je lis les témoignages de ce site et plus l'envie de quitter la france devient épidermique. J'hésite encore. Mais j'attends avec impatience l'ouverture des nouveaux pvts.

  8. #8

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Prépare-toi bien. Pourquoi ne viendrais-tu pas au Canada/ Québec cet été pour t'en faire une petite idée??
    Il y a des solutions pas très chères pour rester comme touriste et ça te permettra de ne pas attendre trop difficilement !

  9. #9

    Messages
    105
    Likes reçus
    1
    Je voudrais en savoir plus sur ces solutions. Je sais qu'il est demandé de disposer d'une somme de 10000 dollars canadiens (en dehors des prix des billets d'avions et du coût supporté pour la nourriture et celle du logement). J'ai fait les démarches nécessaires auprès des institutions françaises pour en savoir plus et obtenir des contacts sur place. Et je dois dire que le mot le plus doux que je puisse employer dans le meilleur des cas est celui de l'indolance des conseillers internationaux au pis de l'indifférence qui les caractérise de plus en plus. Enfin, c'est la même chose pour toutes du moment que vous n'êtes ni ingénieur, ni médecin...

  10. #10

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour

    je suis maxime et j aimerai savoir comment vous avez obtenu un pvt pour aller au canada ? car j aimerai y aller au canada 1 ans
    si c est possible de m aider merci

  11. #11

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Message de archangelis
    Je voudrais en savoir plus sur ces solutions. Je sais qu'il est demandé de disposer d'une somme de 10000 dollars canadiens (en dehors des prix des billets d'avions et du coût supporté pour la nourriture et celle du logement). J'ai fait les démarches nécessaires auprès des institutions françaises pour en savoir plus et obtenir des contacts sur place. Et je dois dire que le mot le plus doux que je puisse employer dans le meilleur des cas est celui de l'indolance des conseillers internationaux au pis de l'indifférence qui les caractérise de plus en plus. Enfin, c'est la même chose pour toutes du moment que vous n'êtes ni ingénieur, ni médecin...
    Salut, je suis désolée mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles..

  12. #12

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Message de maxime37
    bonjour

    je suis maxime et j aimerai savoir comment vous avez obtenu un pvt pour aller au canada ? car j aimerai y aller au canada 1 ans
    si c est possible de m aider merci
    Excuse-moi, je ne veux pas paraître désagréable, mais toutes les informations sont disponibles sur le site, fait une recherche dans la case "recherche" !! tu risques de trouver !

  13. #13

    Messages
    186
    Likes reçus
    4
    Bonjour Maxime,
    Alors dans un premier temps, pour un départ en 2009 en PVT au canada, c’est loupé pour toi, les quotas sont atteints depuis fin janvier, il va donc falloir que tu patiente un peu pour partir en 2010.

    Fin 2009, en septembre, octobre ou novembre, tu va avoir l’ouverture des quotas de PVT pour les départs en 2010 et ce sur le site de l’ambassade du canada.
    Tu n’auras juste qu’à suivre les instructions qui figure sur ce même site, remplir le dossier, joindre les papiers demandés (photocopie du passeport, justificatif de fond,…), payer les frais de dossier,… tout y est expliqué.

    Enfin, pour t’aider tu as ce forum pour poser tes questions (mais essaye de faire un minimum de recherche avant de poser une question pour t'assurer que la réponse ne s'y trouve déjà), mais tu y trouve surtout la FAQ et le WIKI, si tu vas précisément sur ce dernier (https://wiki.pvtistes.net/PVT), tu trouveras en grande partie tes réponses.