1. #1
    Avatar de Juju56
    Julien 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Hello fellas,

    J’avais proposé de témoigner, alors voilà :

    Cela fait maintenant deux semaines que je suis arrivé à Sydney.
    Je vous explique les grandes lignes en commençant par le commencement.

    Première surprise, à l’aéroport, aucune demande de visa, encore moins de l’attestation de fonds, ni même de l’adresse de mon auberge !! (unbelivable !).

    Jour J : J’ai commencé par faire ma demande de TFN (Tax File Number, l’équivalent du SIN au Canada) par internet (site du gouvernement). Ce numéro vous est envoyé par courrier à l’adresse que vous avez indiqué sur votre demande. Le courrier peut mettre jusqu'à 28 jours à vous parvenir. Ne l’ayant pas encore reçu physiquement, après 7 jours ouvrés, j’ai décidé d’appeler le numéro suivant ATO : 132861. La gentille dame (à la voix très suave….) m’a alors donné mon numéro de TFN. Je peux donc l’utiliser pour travailler. Je continue cependant d’aller vérifier si le papier est bien arrivé à l’auberge. PS : vous pouvez également faire parvenir ce courrier à une poste restante (boîte aux lettres) dans un établissement de poste australienne, ce service se monnaie suivant la durée choisie.
    Je ne vous précise pas que dès le premier jour, je me suis rendu à l’opéra et ça fait son effet !!
    Le soleil était au rendez-vous ainsi que les 30°c. Idéal !
    Voila donc pour J.

    J+1 : Fort de mon expérience au Canada, j’ai décidé d’ouvrir un compte en banque tout de suite. J’ai donc pris les 2 plus importantes : Westpac et ANZ. Je m’y suis rendu pour un petit comparatif des tarifs et services. J’ai été à chaque fois bien reçu par un conseiller. Les services de ses 2 banques sont très proches et les coûts mensuels des comptes de bases sont identiques. En ce qui me concerne, j’ai choisi ANZ. Après chacun verra midi à sa porte, à vous de peser le pour et le contre.
    L’ouverture du compte se fait rapidement, je dirai entre 20 et 30 minutes grand max. Vous avez simplement besoin de votre passeport. Vous aurez votre « debit card » dans les 3 à 4 jours ouvrés. C’est une carte à bande sans puce, avec ce système « swipe » bien Anglo-Saxon. Bien sûr vous pourrez y accoler le code PIN de votre choix qui vous sera demandé systématiquement comme en France. Ma conseillère m’a proposé de réceptionner la carte à l’agence, ce qui est très pratique en cas de changement d’auberge, au moins vous êtes sûr qu’elle sera en sécurité.
    J’ai ensuite procéder au virement international de mon compte Français à mon nouveau compte Australien (2 à 3 jours ouvrés). Voilà pour la partie administrative !

    Ah, non, j’oubliais ! Je suis allé au consulat de France à Sydney pour m’enregistrer (ce qui consiste à remplir une feuille de papier et ils feront une copie de votre passeport).

    Pour la suite du récit, ça devient plus léger, car on s’est bien laisser vivre, visite de la ville, restos, sorties…
    Pour ce qui est de l’emploi, je n’ai pas encore commencé à travailler. Mon projet est de travailler dans une ferme ¾ mois afin d’étendre mon visa pour une année supplémentaire. J’ai commencé à prospecter les fermes en étant sur Sydney. Apparemment, et dû aux conditions climatiques, il y a moins d’opportunités dans ce domaine (fortes chaleurs, environ 45°c, puis baisse importante, environ 20°c, décale les récoltes).
    J’ai décidé de me rapprocher de ces fermes, je vais donc me rendre dans l’état du Victoria à partir de demain. Cela fait 2 semaines que je suis arrivé mais il me tarde déjà de travailler ! J’espère trouver du travail rapidement.

    Cette deuxième semaine, sur le plan climatique est à l’opposé de la première, il fait gris environ 20°c et il pleut !! J’ai hâte de revoir le soleil !!

    Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

    Bon courage à tous les pvtistes d’Australie ! Partagez vos bons plans !

    Later Mate !!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Juju56, merci beaucoup pour ce témoignage
    C'es super intéressant!!

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Tu as tellement de chance de n'être qu'au début de ton trip australien, je sais que tu dois le savoir mais profite de tout et de tout le monde. Ça va passer tellement vite...
    N'hésite pas à nous donner tes impressions, tes bons plans
    À bientôt !

  4. #4
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Wahhooo que cela donne envie aussi de s'y rendre ,pour un premier témoignage ,tu te débrouilles très bien et tu n'as pas trainé comme on dit !
    Redonne nous des nouvelles de la suite des événements !!!!
    Profite bien à fond de tous ce que tu vis là bas !


  5. #5
    Avatar de Juju56
    Julien 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    What's goin'on?!

    Voici la suite de mon aventure...
    Précédemment dans mon récit, j'étais localisé à Sydney et à la recherche d'un job en fruit picking (pour obtenir le second visa).
    Après 15 jours, j'ai décidé de me déplacer vers la région de Shepparton dans l'état du Victoria, qui regroupe pas mal de fermes.
    Je suis arrivé le matin après 8h de train et 2h30 de bus.
    Je me suis rendu au CVGT, un organe du gouvernement qui regroupe les demandeurs d'emploi en fruit picking et leur propose des emplois (une découverte, car je m'attendais à faire du porte à porte!).
    Je m'y suis rendu vers 9h et en suis reparti à 12h.

    Puis à 14h, un coup de fil, ils m'ont trouvé un job! avec logement (with accomodation!)
    J'ai commencé à travailler dès le lendemain.
    J'ai récolté des poires pendant trois semaines et à partir de Mardi, je passe aux pommes, pour une durée indéterminée.
    Je pense me déplacer à nouveau, dans une nouvelle région de l'Australie, South Australia où Queensland, car la saison se termine.

    Ps: Je sais Lilou!! J'ai fait le Canada, j'ai adoré ça, et c'est passé à une vitesse folle! A peine arriver ici, je suis en quête du 2ème visa! Histoire de me laisser "du mou"!

    Later mates!

  6. #6

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Juju donnes de tes niouz, c'est si bon de te lire. T'en es où now? tu fais quoi? depuis Mars il a du s'en passer des choses!

  7. #7
    Avatar de Juju56
    Julien 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    G'day mates!!^^


    Alors, oui, il s'en est passé des choses^^
    Après mes 3 semaines à Mooroopna (nord du Victoria), je suis descendu à Melbourne, histoire de visiter, pendant 5 jours.
    Melbourne est une ville sympa, elle paraît plus accessible que Sydney et j'aime l'architecture qui en fait une ville d'un style très éclectique!
    Ensuite j'ai décidé de monter dans la région du Queensland après un stop à Sydney et Brisbane, je me suis rendu à Bundaberg.
    Je suis resté dans une auberge, le fédéral, qui propose job contre loyer.
    J'y suis resté un peu plus de 4 mois!
    Un travail très rude, cueillette et emballage de fruits et légumes.
    Un seul hic, je ne travaillais pas tous les jours mais en fonction de la demande des fermes!
    Au final, on nous propose de travailler trois mois pour avoir un second visa, mais attention, en vérité ce sont bien trois mois à condition de travailler tous les jours!!!! sinon vous devrez rassembler 88 jours travaillé et ça peut prendre bien plus de temps que prévu!!
    Au final et après un total de plus de 5 mois de cueuillette, je n'ai pas encore rassemblé les 88 jours nécessaires!!!!
    Fatigué par ce dur labeur, et après, il faut l'avouer, une décéption sentimentale, j'ai pris mes cliques et mes claques et dit au revoir au fruit picking!!
    Je suis retourné à Melbourne, ou j'ai pu rencontrer mon ami (avec qui j'ai passé un an à Toronto) et son amie!
    Après quelques jours, j'ai décidé de partir avec eux pour un trip de 2 mois en Asie du Sud-Est!!
    Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Lao!!
    Et ça fait du bien!!
    L'Asie c'est vraiment autre chose!!!
    Un réel changement de culture, car pour moi le Canada et l'Australie (les USA) sont des cultures plutôt proches malgré leurs spécificités.
    Voilà!! Mon retour sur Melbourne va se faire début Novembre! La suite est à écrire, je n'ai aucuns projets!
    Ce que je sais c'est que finalement je ne pense pas rester ici 2 ans, car j'ai 27 ans et je compte bien obtenir un autre visa, le temps presse, je dois en profiter maintenant!!

    Voili, voilou!!

    Prenez soin de vous et continuez à voyager!!

  8. #8

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Salut Juju, merci pour ces infos.

    Alors moi j'aimerais te poser qques questions sur ton Asian trip... puisque je suis en train d'essayer de préparer en combiné l'Asie du SE et l'Australie...
    L'Asie se ferait surement de Janv à Mars (ou Fév-Mars) et ensuite Oz :-).

    Dooooooonc tell me... (attention il va y avoir bcp de questions... si d'autres personnes ont fait à la fois Oz/Asie ils pourront me répondre aussi )

    A quels mois as tu été en Asie? j'ai l'impression que tu y as été pdt la mousson :-S

    Quels ont été tes vaccins? (normalment de base il faut DTPolio,Typhoide,hépatite A et B)... après ya possibilité de faire la rage et encéphalite jap... j'imagine que tu as du faire tes vaccins directement en Oz et que ça a du couté cher cher mais les docteurs de la bas ils en pensent quoi??? faut-il faire la rage ou pas? sachant que si une bestiole te mord et que tu as été précédemment vacciné on te fera qd même des injections à l'hopital... et pour le palu? as tu pris des cachets? et l'encéphalite jap il en disent quoi?

    Sinon en gros quel a été ton budget pour ce voyage?

    Quel a été ton parcours? Les choses que tu as aimé faire/voir?ou non aimés?

    Sinon une chose qui m'embête c'est le sac à dos: pour l'Asie ce serait vraiment le coté aventure et tout donc plutot un sac léger avec des vetements pour routard (le pratique plutot que le joli)... mais si j'enchaine sur l'Australie de suite après il y a qd même pas mal de trucs en plus dont j'aurais besoin pour être un peu plus coquête et aussi tous les petits trucs de survie de l'Asie s'averaient peut-être moins nécessaireahah.
    Donc comment faire un même sac quand on s'aprête à voyager en Asie du SE 2-3mois puis partir en WHV en OZ? j'ai pas envie d'être trop encombrés par des choses que j'utiliserai en Oz ensuite... mais en même temps... :-S

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Hello Fio. Moi j'ai fait Singapour, Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge et Indonesie, de juillet a septembre 2007. C'est la saison dite humide, on a eu quelques pluies (tellement chaudes que c'en etait cool ) mais sinon on a eu un temps maaagnifique !!!

    Pour les vaccins, pas besoin de faire celui contre la rage, je me souviens plus de ceux qu'il faut faire, mais si tu vas voir ton doc il te le dira, je me souviens de DTpolio. Pour le palu, je prenais un truc appele doxycycline un truc comme ca Je prenais un cachet par jour , j'ai commence 2 semaines avant et j'ai du continuer 2 semaines apres quelque chose comme ca...

    Le budget, on me le demande souvent mais je ne m'en souviens pas, c'est pas excessif vu le niveau de vie mais on a fait tout ce qu'on avait envie, donc du coup ca fait des frais

    Sinon pour ce que j'ai aime ou moins aime :
    - Singapour - je ne suis pas restee dans le centre du coup j'ai trouve que c'etait comme une transition entre l'OZ et l'Asie, les gens sont sympa, il n'y a pas des masses de choses a faire donc ce n'est pas un passage oblige meme si ce n'est pas desagreable

    - Thailande : GENIAL. Phuket, ne pas rester a Phuket plage, c'est pieges a touriste sur pieges a touriste, alors qu'a 25 minutes de bus (qui permettent de voir les paysages magnifiques qu'offrent la Thailande), il y a Phuket ville - avec 2 auberges de jeunesse super et un marche de nuit tres agreable.
    - Bangkok, ca bouge, c'est pollue mais je pense que c'est a faire. Nous on a fait une retraite meditative pres de Surat Thani pendant 6 jours, c'etait une super experience meme si nous n'avons pas excelle en meditation mais du coup apres, aller a Bangkok a represente pour nous du monde, de la fete, du shopping, surtout quand on va a Kao San road, LA rue des touristes ou j'ai decouvert la delicieuse Pad thai

    - Le Laos est beaucoup plus calme, il y a moins de chose a visiter mais on decouvre un peuple heureux malgre un niveau de vie peu eleve, c'est la que nous avons fait le plus de jolies rencontres.

    - Le Vietnam. On a fait la baie d'Hanoi et on est allees a Ho Chi Minh, on n'avait que 2 mois et demi en Asie donc parfois on avait pas le temps de faire tout ce qu'on voulait... On est allees aussi a Mui Ne ou on a decouvert des dunes de sable magnifiques.

    - Le Cambodge. On a bien evidemment adore Angkor Vat et enfin en Indonesie on a ete a Bali, ou on a fait de la plongee et decouvert les paysages verdoyants a l'interieur du pays.

    Je continuerai mon message tres vite

  10. #10

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Merci Merci Julie, :-D
    je savais que je pouvais compter sur toi pour une super méga réponse (comme d'hab quoi hihi). Bon ben j'attends avec impatience la souite et les infos de Juju aussi qd il pourra ;-)

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Alors pour finir avec le sac a dos. Moi j'ai fait OZ -> Asie. J'avais mon sac a dos mais avec ce que j'ai achete en Asie, ouah j'etais bien chargee. L'Asie pour moi, c'etait un trip de fin de PVT, je retournais 2 mois planter des arbres pres de Darwin avant de rentrer en France mais je ne prevoyais plus de voyager donc disons que l'Asie etat un trip de fin, du coup j'ai cherche des cadeaux pour la famille, je me suis fait plaisir en m'achetant des choses que je trouvais jolies etc. Donc mon conseil, faire un sac super restreint, car en Asie partout tu peux faire laver ton linge pour pas cher donc tu ne manqueras de rien. Pour ce qui est d'etre coquette, tout depend de ton degre de coquetterie, j'ai rencontre des filles qui avaient une ceintures pour chaque pair de chaussures, le fer a lisser, le seche cheveux, toutes les barrettes du monde, je trouvais ca dingue...

    Une bonne trousse de toilette avec du maquillage et le tour sera joue, en moins de deux tu seras bronzee et donc belle comme tout

    Je sais pas si ce que j'ai ecrit t'aide, j'espere que oui.

  12. #12
    Avatar de Juju56
    Julien 41 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonjour Fio!

    Je vais essayer de répondre à tes questions!!

    Quand suis-je allé en Asie: Eh bien, j'y suis!! (Chiang Mai, Thaïlande) (1er Septembre - 3 Novembre 2009)

    Quels ont-été tes vaccins?: J'ai simplement été voir mon médecin généraliste pour faire une mise à jour et obtenir des infos sur les éventuels traitements à prendre
    Ps: tu vas me prendre pour un fou, mais je n'ai pris aucun traitement pour la dengue, le palu, etc etc...
    Pour cette partie, cela dépend vraiment d'où tu souhaite te rendre en Asie
    du Sud Est.
    Les régions à risques sont en général les régions isolées, prends quand même les infos à jour avant ton départ!

    Mon budget: pour un trip de deux mois en incluant repas, logements, transports, muséees (bref tout!) j'en suis aujourd'hui à 1200€ (il me reste 2 semaines).

    Mon parcours:

    Thaïlande: Bangkok (on peut l'appeler "l'excessive", à part pour le Grand
    Palace je ne suis pas fan de cette ville), Kho Pha Ngan (full moon party)
    (grosse grosse teuf!!), Kho Tao, Krabi, Kho Phi Phi (the beach) (super
    joli), Phuket town (pour moi, sans plus)
    Cambodge: Siem Reap (Angkor Wat) (Ces temples sont la fierté du pays et pour une bonne raison, ils sont impressionants!), Phnom Penh (peu d'intérêt (à part pour le musée du génocide), la ville qui m'a semblé la plus sale et la plus pauvre du Sud-Est)
    Viet Nam: Saïgon (HCMC), Nha Trang (beach resort), Hoi An (inondé!), Hué, Ha Noï, Halong Bay (évidemment magnifique malgré une impression de voile nuageux)
    Lao: Vientiane (Capitale), Luang Prabang (les chutes d'eau, magnifiques, un
    des plus beaux sites de ma visite en Asie du SE). Le Laos a été pour moi la bonne surprise de ce trip. Je venais d'Hanoï ou c'est l'ébulition, les klaxons... Le Laos m'a fait l'effet d'une pause.
    Thaïlande (fin de la boucle): Chiang Mai (aujourd'hui), Ayuttaya, Bangkok

    Mon trip se fait pendant la saison "des pluies" mais franchement et comme
    Lilou, je n'ai pas eu à me plaindre de la pluie!! Disons qu'a 95% du temps
    j'ai surtout eu très chaud!!

    Le sac à dos!!

    Alors évidemment, quand tu fais un road trip, tu "dois" voyager léger!!
    Vraiment, no joke, tu vas trop galérer sinon...
    Moi, j'étais venu en Oz avec du poids!! genre 35kg!!
    Je pensais faire un peu comme au Canada mais aucun de mes plans ne se sont réalisés!! Résultat, j'ai un bagage non utilisé qui est retourné en France après 7 mois en Oz. J'ai gardé un peu plus de 15kg et c'est bien assez!!
    (ps: sinon si quelqu'un en Oz peut conserver tes affaires pendant ton trip,
    alors là tu peux te charger!!)

    Petit plus (nan, gros plus!) J'ai utilisé un Lonely Planet pendant mon trip,
    je l'ai acheté d'occas' pas cher en Thaïlande. "Southeast Asia on a shoestring". Sans faire de pub', l'information pays est ton amie! Tu as des
    cartes des villes, des infos sur les guesthouses, endroits à visiter etc etc


    Voila, j'espère avoir répondu à tes questions!^^