1. #1
    Avatar de Boudiniz
    Raphael

    Location
    Ville de Québec, QC G1R 2S4, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bizarre, il y a des choses qui ont changé, à Québec, une nuit… A côté de la fontaine de Tourny, aux portes de la vieille ville, un château en glace s’est glissé sous la lune…

    Un peu plus loin sur la droite, à l’entrée des plaines d’Abraham, d’immenses cubes de neige compressée se sont installés, posés le long des allées.

    Nous étions le 29 janvier, j’ai vérifié : demain, ce n’était ni la fin du monde, ni l’avènement des extra-terrestres sur Québec. Céline Dion était déjà passée, alors quoi ?
    « C’est Bonhomme ! », m’a-t-on répondu avec un bon sourire familier.
    Bonhomme quoi ? Un bonhomme de neige ?
    « Non, Bonhomme. Et voici sa maison : »

    Le château qui avait poussé là était donc la maison de Bonhomme… Elle était faite de milliers de cubes parfaitement ajustés, cimentés par de la neige fraiche, sur lesquels on avait posé des chapeaux de toile diaphane comme couverture. A l’intérieur, pas de trace de vie ou d’activité, seulement des visiteurs comme toi et moi au milieu de quelques sculptures sur neige posées dans la pièce centrale comme des offrandes.
    « – Mais c’est quoi, ce cirque ?
    – La ville a repris à sa charge une tradition perpétuée par les habitants de Québec, qui avaient eu coutume d’égayer leur rue chaque année au mois de février pour couper la morosité de l’hiver et se donner une occasion de faire la fête. Ce n’est pas un cirque, c’est le Carnaval ! »
    You-hou ! LE CARNAVAL DE QUEBEC ETAIT LANCE !
    Les plaines d’Abraham s’étaient reconverties en immense parc d’attraction hivernal, et j’avais deux semaines pour en profiter ; il fallait que je fasse tout, que je goûte à tout !

    Les sculpteurs sur neige avaient pris un peu d’avance, commençant leur œuvre dans la nuit et armés de râpes, de limes, de pelles, de poinçons, ils s’étaient jetés sur leur bloc pour en dégrossir la structure.
    Des étudiants, des organisations, des professionnels, des artistes étrangers, tous ils se sont acharnés, seuls ou en équipe, pour faire paraître leur création aux yeux du monde. Certains ont mis 3 jours (et nuits) à l’achever.
    Je te montre un petit exemple du « pendant » :

    et de « l’après » :

    Le parc était donc ceinturé d’une vingtaine de sculptures sur neige, toutes plus audacieuses les unes que les autres, mais ils n’ont pas voulu me céder même un tout petit bout de bloc pour que je puisse faire mes première armes.
    Frustré, je suis monté au rafting.

    Hé, hé ! Poilant, le rafting sur neige ! Tu as le choix entre cette chouette embarcation, classique, qui descend tout droit sur une piste avec 4 gros rebonds en chemin. Rigolo. Ou alors, tu as le tourbillon : même principe, mais c’est comme un gros pneu rond dans lequel tu montes et les animateurs s’assurent que ça tourne avant de te pousser : WOU-HOU !
    Du haut du rafting, sinon, tu peux aussi t’élancer sur une longue tyrolienne qui te fait traverser tout le parc d’attraction d’un coup de câble. Tu choisis.
    Quand tu descends de ta bouée et que tu as bien la tête qui tourne, tu as le stand du barbecue qui te propose une excellente saucisse grillée dans du pain aux herbes. Oui, bon, c’est un chien-chaud, quoi.
    Tu as soif ? Pas de problèmes, le stand SAQ est là pour t’accueillir et remplir ta canne du festival (une canne creuse ; futé !) de l’excellent breuvage de « caribou », le vin chaud local, que tu peux donc continuer à trimballer avec toi jusqu’à l’attraction suivante.
    Réchauffé ? Eh bien retire donc tes vêtements et glisse-toi dans le bain bouillonnant :

    Oui, oui, tu peux en sortir aussi pour te jeter dans la neige avant de remonter dans le bain. Personnellement, je n’ai pas essayé. Je me suis contenté d’une bonne baignade chaude et relaxante un soir après le travail, me délassant dans un massage de bulles en sifflotant sous les étoiles, car le Spa ouvre jusqu’à 22h…
    Mais trêve de fainéantise, nous sommes là pour profiter et nous amuser, cela demande donc de souffrir un peu aussi, le toboggan de glace étant tout indiqué à cet effet.

    Ca a l’air lisse et doux, un toboggan de glace, hein ? Détrompes-toi ! Il n’y a rien de plus tape-cul qu’une descente bien verglacée, là où des coulées d’eau se sont arrêtées subitement pour créer une belle aspérité, et il y en a tout le long. Il n’y a que les mômes, dans leur combinaison épaisse de 25 cm qui trouvent ça drôle. Note, un toboggan, ce n’est peut-être que pour les enfants…
    Anyway, remettons-nous, il nous faut une sucrerie ! Il y a la sempiternelle tire sur neige à la cabane à sucre – un classique – mais toi et moi sommes là depuis si longtemps qu’un peu d’exotisme est requis : la queue de castor, donc ! Un large beignet plat, enduit au choix de citron-sirop d’érable, ou de l’inratable Nutella-banane. Miam !
    Tiens, tout en mangeant, on va finir le tour du parc, le temps d’admirer ici les bambins sur une mini-piste de luge ou là les autres sculptures sur neige.
    Voici ma préférée, l’équipe du Yukon ; j’ai l’impression qu’ils ont réussi à penser leur bloc de neige à l’envers avant de le travailler :

    Il y a les originaux aussi, qui créent des statues en communication avec le public. En tous les cas, qui poussent certains à des actions suicidaires…

    Il y a les ambitieux, adeptes de l’utopie à message, capables de créer un navire portant dans sa coquille les représentations du bien, du mal, des différentes religions, tous confondus : et vogue la galère !

    Et puis le gagnant, celui qui remporte l’unanimité et le prix de la sculpture du neige catégorie internationale : à l’image de l’équipe. Bien joué !

    La Carnaval, c’est un truc à vivre tous les jours un petit peu : sur les plaines d’Abraham, entre les évènements de chiens de traineaux, de compétitions à cheval ; mais aussi partout dans la ville avec des animations de danses, de musiques, de concours de maillots de bains sur neige (oui, oui) ; et finalement Bonhomme, qui se promène un peu partout pour être photographié avec les enfants. Mais c’est qui, Bonhomme ; une légende urbaine ?

    Deux semaines plus tard, c’est la fin. Mais une fin en grandes pompes, avec cérémonie de clôture et défilé dans les rues de Québec, tout un parcours de plusieurs heures que tu peux admirer, posté tranquillement à un endroit et voir le spectacle se jouer devant tes yeux.
    Chaque char est bricolé, façonné, déguisé et accompagné d’une troupe de danseurs ou d’acteurs pour mettre en ambiance ; ça brille, ça chante, ça bouge.

    Tous les personnages sont joyeux, ils ont déjà traversé tout un bout de la ville et continuent à rire et à danser à ton passage, à te saluer festivement. Grosse ambiance.

    Sur les trottoirs aussi les gens s’amusent, ils se prennent par la main, bras-dessus, bras-dessous, et ils entament une petite gigue, passe à ton voisin. Les chars continuent à défiler en fanfare.

    Quand soudain ! Là, au loin, le dernier char se profile… La musique est bien sûr reconnaissable… Les couleurs sont vives, rouges et violettes, à l’image du carnaval… Et un personnage tout blanc est porté fièrement sur la passerelle… Il lève la jambe à l’équerre, c’est sa danse officielle… Mais oui ! C’est lui ! C’est Bonhomme !

    Bonhomme, c’est un mystère. Personne ne sait qui se cache sous le déguisement. Les employés municipaux qui ont procédé à la sélection ont juré solennellement de ne jamais révéler son identité secrète. Bonhomme, c’est Bonhomme. Ca pourrait être toi. Ou moi.
    Non, ce n’est pas moi : j’ai gardé l’écharpe officielle qui ceint sa taille, comme souvenir.
    Bonhomme existe vraiment, je l’ai vu au festival de Québec en février 2009 !

    Bye, à bientôt.

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Je n'avais jamais fait attention qu'il y avait autant d'activités pendant le carnaval de Québec, ça a l'air génial! Merci pour les photos aussi, c'est sympa!

  3. #3
    Avatar de Myam
    Myriam 42 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Merci de nous avoir fait vivre cet évènement ... Ca donne vraiment envie de le découvrir à notre tour !

  4. #4
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonsoir à tous !!!

    Merci Raphaël encore pour ces superbes photos !!!!
    ça me rappelle de bon souvenirs ..
    Pourrais je mettre les miennes que j'ai prise également sur ce topic lors du Carnaval?!
    Du moins,lors de ma visite vers le château de Glace,sur les sculptures si cela vous dit !

  5. #5

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Bonne présentation, même si pour ma part je suis moins optimiste sur le carnaval