1. #41
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    A priori, le Canada/Québec n'ont pas l'intention de modifier leur politique d'immigration même si des voix se lèvent pour demander de protéger les Canadiens en fermant les vannes. C'est difficile de savoir comment vont évoluer les choses d'ici le mois prochain, alors te dire sur le long terme...

    Ca fait un moment que je cogite dans mon coin sur le sujet à me demander si je les prends mes billets ou pas, sachant que si je pars, ce n'est pas pour revenir...
    Commence par faire ton PVT, vois comment les choses évoluent et surtout si tu te sens vraiment bien au Canada avant de penser à la RP... Chaque chose en son temps.

  2. #42

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse Matthieu!

    Concernant le voir si la ville et la vie me plaisent, du coup, avant de penser PVT surement en fin d'année, je suis en train de voir pour aller passer 3 semaines en mode immersion/touriste à Montréal, mes premières impressions sur un endroit étant en général les bonnes pour moi.

    Par contre, c'est vrai que moi ce qui me trouble ce sont vraiment les questions d'avenir, j'ai déjà essuyé un échec de départ à l'étranger. Le Canada, ce serait pour vraiment y arriver (la France me déplait vraiment et ça de plus en plus). J'ai déjà pas mal voyager un peu partout et je suis déjà bilingue anglais, chacun sa motivation mais la mienne c'est vraiment de partir très loin sans jamais me retourner d'où ma tendance à m'interroger plus que de raison

  3. #43
    Avatar de RetroVertigo
    Jeremy 41 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Message de Phnx
    La situation au Canada, comme en France, et comme à peu près partout dans le monde actuellement, est mauvaise et va de pire en pire.
    Moi je propose le suicide collectif...

    Bon plus sérieusement, moi la crise, je la prends en pleine tronche, comme pas mal de gens. Mais je pense que le PVT n'a pas seulement pour objectif la réussite professionnelle, mais aussi la découverte d'une autre culture, d'un autre mode de vie (oui je sais, c'est très bateau, n'empêche que)...
    Alors oui, va falloir se battre et limiter les achats au LCBO, mais je suis sur que chacun trouvera dans cette année en PVT, aussi dure soit-elle, quelque chose de bon à en tirer.

  4. #44

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Phnx
    Il est possible que le Québec soit isolé (comme pour tout au Canada, d'ailleurs). Mais mes prévisions restent mauvaises jusqu'en 2010, notamment pour l'Ontario.
    Salut Phnx, bon je ne vais pas revenir sur toutes les choses farfelues que tu as pu certifier jusque là, mais que tu te prennes pour un économiste averti en parlant de "tes prévisions"; cela me fait beaucoup rire. La situation n'est pas plus alarmante au Canada qu'ailleurs. Ce pays est un de ceux (voire même celui) qui surmontent actuellement le mieux la crise économique mondiale de part son mode de fonctionnement très conservateur.
    Pour preuve l'article suivant (première réponse): finally some good news the bottom line - Recherche Google

    Sinon il est certain que la situation actuelle n'est pas des plus propices, mais c'est partout pareil et il faut s'accrocher. Les choses ne sont pas si alarmantes qu'elles le sont, ayant trouvé un job chez BMO la semaine de mon arrivée ici!

    Bon courage à tout le monde!

  5. #45

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Eh bien eh bien PHNX, c'est pas l'optimisme qui te fait avancer toi!
    Bizarre, tous les pvtistes que j'ai rencontré ici trouvent du taf sans problèmes, négocient leur salaire à la hausse, et beaucoup pensent rester au Canada. Et il me semble bien plus évident de vivre avec pas grand chose au Canada qu'en France. Ton histoire de "north american way of life", ou on ne pourrait pas vivre sans un gros salaire, c'est un cliché que je trouve insupportable.
    Bref, gardes tes prévisions pour toi, laisse ca aux professionnels!
    Pour ma part, depuis 8 mois au Québec, je suis resté 2 semaines à la chôme, je pars pour l'ontario en mai ou j'ai là aussi trouvé du travail dès les premières touches. Il faut parfois savoir revoir ses exigences à la baisse aussi, ce que les francais ont souvent du mal à comprendre.
    J'espère pour toi que tu tomberas à l'avenir sur des personnes un peu plus positives que tu ne l'es, tu dois pas rigoler tous les jours!!
    Avis à tous les pvtistes sur le départ, partez confiants, life is good anyway!!
    Vive le Canada, vive le Québec, vive le PVT, ici ou ailleurs...
    Que les vents vous soient propices!

  6. #46

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Je comprends et appuis les propos de Phnx, moi meme suis dans cette situation et ai subi les effets de la recession. Je pense que son message a été posté afin de prévenir, que la situation n'est pas aussi belle au canada que tout le monde semble le penser. Nous, français bilingues, titulaires de simples permis de travail ne faisont plus aussi bel effet, car il s'agit maintenant dans pour toutes les companies, de faire des économies. Alors a moins de débarquer avec de SOLIDES épargnes qui vous permettront de survivre quelques mois (j'entends là 4 à 5 mois), réfléchissez à deux fois.. 2009, toutes les sociétés sont en restructuration et réduction d'effectifs.. 2010 sera peut être plus probante.. si vous n'êtes pas encore partis, je vous conseille de continuer a faire de bonnes économies en frce, si vous travaillez.. that was just my 2cts...

  7. #47

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de kitou
    Je comprends et appuis les propos de Phnx, moi meme suis dans cette situation et ai subi les effets de la recession. Je pense que son message a été posté afin de prévenir, que la situation n'est pas aussi belle au canada que tout le monde semble le penser. Nous, français bilingues, titulaires de simples permis de travail ne faisont plus aussi bel effet, car il s'agit maintenant dans pour toutes les companies, de faire des économies. Alors a moins de débarquer avec de SOLIDES épargnes qui vous permettront de survivre quelques mois (j'entends là 4 à 5 mois), réfléchissez à deux fois.. 2009, toutes les sociétés sont en restructuration et réduction d'effectifs.. 2010 sera peut être plus probante.. si vous n'êtes pas encore partis, je vous conseille de continuer a faire de bonnes économies en frce, si vous travaillez.. that was just my 2cts...

    Tu comprends et appuies les propos de Phnx ?

    Contrairement à toi, je ne pense pas que son message ait comme but de prévenir mais plutot d'alarmer !
    Ok, il est normal de vouloir prévenir les personnes qui hésitent encore à venir au Canada là tout de suite, mais les raisons de chacun de traverser l'Atlantique sont tellement différentes (tout le monde ne souhaite pas faire fortune comme plusieurs l'ont déjà dit) que j'ai envie de dire "si vous voulez venir maintenant, venez maintenant".
    Effectivement, la situation actuelle n'est pas au top mais tout le monde en est conscient. C'est pas l'eldorado, ça aussi on l'a déjà dit et tout le monde le sait, mais n'empêche que c'est possible de trouver du boulot, peut être difficilement mais c'est possible. C'est clair que c'est parfois un coup de chance.
    Moi je pense que je fais partie de ceux qui ont eu de la chance, et même une sacrée chance d'avoir envoyé un CV en candidature spontannée au moment même ou un poste se libérait.

    Donc voilà, maintenant pour ceux qui suivent cette discussion avec beaucoup d'intérêt et qui se demandent quand venir au Canada ... 2009 ou 2010 ... moi je dis juste que le PVT 2009 peut vraiment être top.
    Le boulot, c'est effectivement important et même très important, mais à coté de ça, ya tellement à découvrir : un nouveau pays ou tu dois te faire une place, la découverte d'une nouvelle culture, un environnement anglophone et des sacrées belles rencontres !
    Moi je suis du genre optimiste mais je ne dis pas que tout est beau.

    Voilà, ce commentaire n'est qu'un avis parmi d'autres, juste histoire de partager avec vous.
    Bonne chance à tous ceux qui cherchent du boulot et bonne prépararation à ceux qui arrivent bientot.
    Dernière modification par Le DooDoo ; 24/03/09 à 17:40.

  8. #48
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    A contrario, Je suis pas vraiment d'accord avec toi.

    Je trouve que c'est idiot de lâcher un job en France maintenant pour venir au Canada si l'on a pas d'obligation de se presser.
    Pourquoi se mettre dans une difficulté alors que l'on a encore 9 mois pour partir ?

    On ne sait pas ou cette crise va nous emmener, donc pourquoi jouer l'aventure en se rajoutant des difficultés alors que l'on peut passer l hiver au chaud...

    Après, si l'on est pressé, par les concours ou l'age, c'est une autre question, je pense en effet que l'on peut y arriver, mais c'est juste pas le meilleur moment.

    Et pour ce qui est des découvertes, etc.. je trouve ca complètement bidon come argument, étant donné que les canadiens ne vont pas disparaitre ou changer en 1 an, et que le canada devrait être le même lui aussi.

  9. #49

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    D'accord pour la découverte et tout.. mais pr cela, il faut se loger, se déplacer, et se nourrir, et ça c'est pas gratuit!... c'est aussi ce que je voulais exprimer!

    d'accord avec pierre!

  10. #50

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Globalement c'est un peu le choix de chacun que de décider de l'"urgence de son départ". Si je prends votre raisonnement, on peut alors se demander : est-ce que ce sera encore pire en 2010? et si je ne pars pas maintenant, qui sait ce qui m'empêchera de partie dans un an? et puis est-e que je devrais attendre de voir à quoi ressemblera le taux de change ? etc. etc. (j'exagère mais ce ne sont que des exemples)
    Prévenir est une chose, être alarmiste en est une autre. Il semble effectivement que la situation soit complexe et que les pvtistes des années antérieures ont connu de meilleurs conditions mais je pense aussi qu'il faut s'adapter aux conditions que l'on connaît aujourd'hui. Peut-être revoir à la baisse ses exigences côté travail, se poser les vraies questions du pourquoi de ce PVT (si c'est pour une évolution pro effectivement c'est pas une super idée de lâcher son boulot maintenant) etc.
    Enfin bref le bon conseil à retenir : ne pas se précipiter et être bien clair dans ce qu'on recherche en venant au Canada

  11. #51
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Message de kitou
    D'accord pour la découverte et tout.. mais pr cela, il faut se loger, se déplacer, et se nourrir, et ça c'est pas gratuit!... c'est aussi ce que je voulais exprimer!

    d'accord avec pierre!
    Il est plus facile de vivre à Montreal avec le salaire minimum que à Paris avec le Smic....
    Je tiens à signaler que je connais aucun pvtistes au chomage à Montreal, ceux qui travaillent pas ou qui ont mis du temps à trouver un trvail, c'est qu'ils avaient certaines exigences sur leur travail (Ce qui est tout à fait normal quand on avait eu une certaine situation en France)
    Ensuite n'oubliez pas que nous sommes immigrant ici, et comme dans tout les pays, la priorité des emplois sont donnés aux résidents du pays
    Je suis dans une boite française mais l'entreprise où je travaille comme ttes les entreprises québécoise à des quotas à respecter
    Ensuite c'est sur qu'il faut bien réfléchir avant de quitter un super emploi en France, il y a encore 9 mois pour venir....
    Je sais pas si vous avez déjà parler à un chauffeur de taxi libanais qui était ingénieur ou médecin dans son pays....ou une pharmacienne chinoise qui se retrouve vendeuse à Jean Coutu....et les français sont traités comme n'importe quel étranger
    Voilà la réalité de l'immigration, il y a des risques à prendre
    Ensuite c'est sur que si pour certaines personnes avoir des boulots pas valorisant au début de leur PVT les dérange....
    Ben venez avec bcp d'économie pour pouvoir vivre correctement au début

  12. #52
    Avatar de tomimo
    thomas 43 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Message de mandinette
    Globalement c'est un peu le choix de chacun que de décider de l'"urgence de son départ". Si je prends votre raisonnement, on peut alors se demander : est-ce que ce sera encore pire en 2010? et si je ne pars pas maintenant, qui sait ce qui m'empêchera de partie dans un an? et puis est-e que je devrais attendre de voir à quoi ressemblera le taux de change ? etc. etc. (j'exagère mais ce ne sont que des exemples)
    d'accord avec toi. qui est capable de dire aujourd'hui combien de temps va durer cette crise, 2ans, 3ans ou beaucoup plus. reculer son départ en 2010 ou 2011 ne changera pas le problème. Beaucoup de pvtistes ont bien conscience de la gravité de la situation qui est mondiale et leur choix de partir au canada n'est pas une décision prise à la légère. on ne sait pas de quoi demain sera fait, donc autant partir même si ne sera pas mieux qu'en france côté boulot bien que la flexibilité du marché du travail canadien permettent à ceux qui mouillent la chemise de s'en sortir plus facilement. et malgré cette recession, il ya des secteurs qui continuent de rechercher de la main d'oeuvre.

  13. #53
    Avatar de clotildem
    clotilde

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    D'après mes propres recherces, même si la crise est mondiale, il y a des pays plus solides que d'autres, et pour lesquels sortir de la crise sera peut etre plus rapide. C'est le cas pour le Canada qui a des finances publiques saines. Ce qui n'est absolument pas le cas dela France, et je suis actuellement en Espagne ou c'est catastrophique.
    Après il faut toujours prévoir un plan B.

    Bon courage a tous.

  14. #54

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Confirmation pour l'espagne, c'est incroyable cette pénurie de boulot... Du coup gros protectionisme, et c'est encore plus dur pour les non-spanish (ce que je comprds tout à fait...)

  15. #55

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    Message de clotildem
    D'après mes propres recherces, même si la crise est mondiale, il y a des pays plus solides que d'autres, et pour lesquels sortir de la crise sera peut etre plus rapide. C'est le cas pour le Canada qui a des finances publiques saines. Ce qui n'est absolument pas le cas dela France, et je suis actuellement en Espagne ou c'est catastrophique.
    Après il faut toujours prévoir un plan B.

    Bon courage a tous.
    j'aimerais bien connaitre les sources de tes "propres recherches"
    tu es de la famille a harper ou charest ? parce que la crise est mondial donc tout le monde est a la même enseigne.

    je suis l'actualité en France tout les jours et ca a pas l'air de bien aller mais bon ici bombardier annonce 3000 suppression d'emploi et une grosse partie au canada.
    on est officiellement en récession, la caisse de dépôt vient juste de faire 40 milliard de perte.

    alors a part le discours électorale de harper qui disait que le canada sera la 1ere puissance mondial après la crise, j'avais jamais entendu ce discours la


    ps : la russie est en crise ou pas parce que leur gouvernement et les medias n'ont pas l'air alarmiste.
    et la chine ?

  16. #56

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Ca dépend par quel bout on regarde les choses. L'immobilier (origine de la crise) ne s'est pas effondré au Canada. Les banques et la finance (courroie de transmission de la crise immobilière) ne se sont pas effondrées au Canada. Les banques canadiennes sont d'ailleurs parmi les plus solides des pays du G7. C'est peut-être là qu'on peut expliquer les envolés lyriques du premier ministre. Après, oui, l'économie canadienne est touchée par la crise.

  17. #57
    Avatar de sido
    sido 40 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    6
    Je comprends que le vent d'optimisme souffle sur le Canada plutôt que sur l'Europe. Mais prendre les propos de Harper comme avis sur l'état de l'économie canadienne, c'est comme se baser sur l'avis de Sarko pour l'économie de la France... Oui le Canada a des ressources énormes mais elle a un immense désavantage, c'est son quasi unique partenaire économique qui se nomme USA. J'entends beaucoup de Québécois me dire, le Québec ne connaît pas la crise... C'est une ineptie. Certe comme je l'avais mentionné dans un post plus haut, le Québec est mieux armé que les autres provinces mais elle ne possède pas un saint bouclier autour de ses frontières.

    Revenons aux USA, avez-vous vu l'état de la ville de Détroit ? Avez-vous lu les articles récents du NYT ou d'autres journaux US ? (Picturing the Recession - Interactive Feature - NYTimes.com). La récession frappe durement les US, on va pas les plaindre, ce sont eux les principaux responsables avec la Chine. Mais pensez-vous que si ce pays rentre dans une grande récession, cela ne va pas affecter le Canada ? Bien sûr que oui, regardé l'indice d'emploi en Ontario... De plus les entreprises friands de travailleurs temporaires (restauration, cueillette, industrie de l'arbre,...) comme les pvtistes ferment les unes après les autres. Les emplois en IT commencent sérieusement à ne devenir plus aussi abondant qu'il y a quelques mois.

    Aux futurs pvtistes, vous êtes prévenus, le reste c'est un choix personnel. Mais partez avec un peu de réserve financière, cela pourrait vous êtes utiles...

    EDIT:
    Ah oui et pour ceux qui me traiterait éventuellement d'alarmiste, ce post c'est pour vous prévenir. Après c'est votre décision... Nous nous pensons partir en NZ au mois d'Octobre et on peut pas dire que la situation soit meilleure qu'ici à MTL, mais on sait à quoi s'attendre et que nous pouvons rentrer après deux mois car pas moyen de trouver un job... Mais ne vous attendez pas à vivre la grande vie dans les mois qui viennent, à moins d'être fils de rentier, préparez-vous à manger des pâtes, bha c'est bon les pâtes !
    Dernière modification par sido ; 05/04/09 à 15:24.

  18. #58
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    bonjour,partir à l'étranger c'est prendre le risque de changer ces habitudes (perso c'est entre autre pour sa que je part..)
    Si par exemple on vous dit que la crise va durée 20 ans.. doit t'on attendre vingt ans pour pouvoir se décidé a partir ?
    Je part en sachant que sa ne sera pas facile !! mais je sais que je ferais le maximum pour que cela se passe le mieux (travail un certain temps en dehors de mon domaine de compétences ? ok je le ferais!!)
    manger des sandwichs plusieurs fois dans la semaine ? si sa me permets d'economiser pour profiter du canada,je le ferais.
    Je pense qu'il faut tirer profit des informations que l'ont reçoit et garder celles qui nous ferons avancés !!
    pour exemple sa fais deja plusieurs années que l'on nous parle de réchauffements climatiques..quel a été notre réactions immédiates ? rien parce que on n'en a rien foutre sa ne nous touchent pas dans l'immediat (sa fais un peu mal au coeur de voir que les ours blancs vont disparaitres mais bon sa nous empechent pas de dormir non plus !!)
    par contre depuis la dégringolade de l'économie c'est la panique (surtout pour nous les contribuables,bizzarement les patrons se barre les poches pleines)

    si je dois me casser les dents autant le faire en essayant de réalisés mes rêves

  19. #59

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de outta_africa
    pour exemple sa fais deja plusieurs années que l'on nous parle de réchauffements climatiques..quel a été notre réactions immédiates ? rien parce que on n'en a rien foutre sa ne nous touchent pas dans l'immediat (sa fais un peu mal au coeur de voir que les ours blancs vont disparaitres mais bon sa nous empechent pas de dormir non plus !!)
    par contre depuis la dégringolade de l'économie c'est la panique (surtout pour nous les contribuables,bizzarement les patrons se barre les poches pleines)
    Ca fait des années que quelques voix parlent de l'endettement des générations, que les générations actuelles vivent au-dessus de leurs moyens sur le dos des autres, mais tout le monde s'en fout. Pourtant les dettes d'aujourd'hui sont les plans de rigueur de demain.

  20. #60
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de cedric76
    j'aimerais bien connaitre les sources de tes "propres recherches"
    tu es de la famille a harper ou charest ? parce que la crise est mondial donc tout le monde est a la même enseigne.

    je suis l'actualité en France tout les jours et ca a pas l'air de bien aller mais bon ici bombardier annonce 3000 suppression d'emploi et une grosse partie au canada.
    on est officiellement en récession, la caisse de dépôt vient juste de faire 40 milliard de perte.

    alors a part le discours électorale de harper qui disait que le canada sera la 1ere puissance mondial après la crise, j'avais jamais entendu ce discours la


    ps : la russie est en crise ou pas parce que leur gouvernement et les medias n'ont pas l'air alarmiste.
    et la chine ?
    Non tout le monde n'est pas à la même enseigne, il y a des pays qui s'en sortent mieux que d'autres, le Canada en fait partie pour le moment. C'est sur qu'il y a des pertes d'emploi et que la récession est là, mais elle est beaucoup moins forte qu'ailleurs ! Et si la caisse de dépôt avait pas joué avec le feu, elle aurait pas perdu 40 Milliards, mais bon ça c'est une autre histoire.

    D'après les spécialistes, les USA ont atteint le creux de la vague, les ventes au détail se sont stabilisés et le tout va maintenant remonté pour sortir de la récession à la fin de l'année ou début d'année prochaine. Les bourses nord-américaines ont connu leur 4ème semaine de suite à la hausse. Des hausse qu'on avait pas vu depuis des dizaines d'année. Et le Canada va emboiter le pas sur les USA, et vu que la récession est moins forte ici, ça va mieux se passer, les embauches reprendront... et je l'espère on aura compris la leçon.

Page 3 sur 4 1 2 3 4