1. #1
    Avatar de sark_julian
    Christophe 44 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    16
    Salut !

    Je voulais attendre d'avoir décroché une job, et d'avoir passé un minimum de temps avant de faire ce post.

    Alors, pour avoir des infos plus précises, n'hésitez pas à consulter mon blog. Ici, je vais faire un résumé et insister sur les impressions.

    Début avril, j'arrive à Montréal, après avoir laissé ma femme à Paris (super dur). En effet, je vais faire "l'éclaireur" ici.
    Déjà, début avril, je pense que c'est la pire des périodes pour débarquer : temps pourri, de la boue, pelouse grillée par la neige, aucune verdure...
    Je suis gracieusement hébergé par un ami d'un collègue québécois, à Montréal. Cette ville me rappelle trop Paris, certes, avec moins de monde, et du monde plus cool, mais beaucoup de monde quand meme, et puis une grosse ville quoi...
    Y a quand même le mont royal qui est sympa, et les galeries souterraines sont super impressionnantes par leur taille.
    J'ai des méchants coups de blues, seul, dans un pays que je ne connais pas, tous mes repères perdus...
    Heureusement, le neveu de mon collègue m'invite à Paques dans sa famille. J'ai l'impression d'être de la famille d'ailleurs, tellement l'accueil est bon !
    Je me motive aussi pour sortir (ciné, promenades...), car ne rien faire d autre que les démarches (nas, téléphone, recherche de boulot, entrevues...) c'est vite lassant.

    Je vais alors à Québec (la ville) : gros coup de foudre, j'adore cette ville. Les gens plus naturels, plus cools, nature proche, vieux québec superbe...
    Je me trouve alors fin avril une chambre en location, et je lance plein pot ma recherche d'emploi.
    Recherche pas évidente, car le PVT inquiète (visa temporaire), puis c'est quand même la crise, ici aussi. (moins touché quand meme que montréal, de par la présence du gouvernement).
    À Québec, il y a un autre neveu de mon collègue (grande famille...), avec sa copine. Ils sont vraiment super sympas. Je rencontre aussi d autres pvtistes, pour faire une randonnée, des visites, sorties... Mais je me limite, car n'ayant pas de job, je surveille à fond mes finances.
    Et puis enfin, vers la fin mai, mes efforts finissent par payer, je décroche une job ! Je vais bosser pour le gouvernement ! (via une boite de service), donc comme première expérience québécoise à mettre sur le cv, bah super !
    Je commence le 1er juin. Hier je me suis acheté une voiture (mazda protégé). Et maintenant, et bien je suis bien décidé à profiter à fond :
    - randonnées
    - visites
    - ballades
    - rafting
    - camping
    - sorties
    etc....

    Ce que je peux dire, c'est que, à MON avis, et bien SI, l'herbe est plus verte ici !
    Je veux dire que je trouve la vie bien plus facile, le coût de la vie moindre, les gens plus cools, la nature superbe, et vite accessible...
    En deux mots, je suis venu ici pour la qualité de vie, et bien je ne me suis pas trompé.
    Le point noir difficile à oublier : la distance avec les proches.

    J'entends d'ici les critiques de certains, ça ne fait que deux mois, ok, mais le sujet, c'est les premières impressions, non ? ;-)

    Je ne sais pas si je resterai ici toute ma vie, mais une chose est sure, je vais au moins y rester deux ans, pour bien découvrir cette culture, cette province (vous aurez compris que je suis surtout intéressé par le québec)...
    La demande de RP ne devrait pas tarder.
    En ce moment, je compte les jours jusqu'à la venue de ma femme ;-)

  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Merci Christophe pour cette tranche de vie. C'est chouette de pouvoir partager ses expériences... Bon courage en attendant ta femme