1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Salut la promotion 2009 - 2010,

    Je me permets de créer cette discussion pour que vous puissiez donner vos impressions

    En effet, vous avez pu trouver pas mal d'informations pratiques sur le forum et pour que le fil ne soit pas coupé c'est à vous de partager vos vécus, ressentis, émotions etc.

    Comment se passe votre arrivée au Canada, votre recherche d'emploi, d'appartement etc. !

    Ne soyez pas timides


    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    salut a tous,

    je me lance

    je suis arrivé a vancouver le 7 juin 2009, j'avais réservez au samesun hotel sur granville st. (avec les infos du forum, j'en ai deduis que c'était une bonne auberge). Pour y être resté une semaine je peux vous dire que c'est nickel comme auberge et que si vous savez pas ou allez en arrivant, n'hésitez pas ! (170$ la semaine avec p'tit dej)

    Dans la semaine j'ai fais mon nas, ouvert un compte, inscris dans une école (iss sur terminal av. 360 $ les 60h) et trouvé une colloc sur la 49th avenue (450 $ )donc une semaine bien rempli ou j'ai pas eu le temps de m'ennuyer en plus des visites que j'ai pu faire dans la ville.

    Cette semaine j'ai commencé une formation (si on peut dire sa) avec Educacentre pour refaire son cv en anglais + aide a la recherche d'emplois etc tout cela gratuit.

    sinon côté emotion, les 3 premiers jours ont été un peu dure (perte de repère, "je vais jamais y arriver" surtout avec mon niveau d'anglais ..., mais qu'est ce que je fou là ...)plein de questions qui s'élimine au fur et a mesure qu'on avance, qu'on fait les démarches.

    Maintenant, je suis content d'être là, d'être installé et je dit un grand merci à ce site et a toutes l'équipes qui a été une mine d'information incroyable pour moi, et sans qui je n'aurais peut être tout simplement jamais réalisé ce voyage

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Merci Gregory pour ta participation et de voir que tu as passé l'étape la plus difficile
    Où en es-tu dans ta recherche d'emploi ?
    Bonne continuation !

  4. #4

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Pour le moment c'est : école d'anglais jusqu'à fin juillet je pense.
    Si je me sent apte avant pour décrocher un emploi, pourquoi pas.Mais ca c'est moins sure !
    Et puis le chô**** m'aide un peu, donc pas de panique pour le moment.

  5. #5

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Salut!
    Eh bien nous sommes fraichement debarques d hier soir sur Montreal ou il fait bon mais ou il pleut... Dommage! En tout cas notre voyage s est super bien passe tout comme le transfert en navette de l aeroport au centre ville. Nous ne sommes pas decus par le studio que nous avions reserve dans les residences universitaires de l'UQUAM, correct et tres bien situe. En tout cas on trouve les quebecois super accueillants et avec un bon sens de l'humour. Aujourd'hui c'est operation NAS, compte en banque, telephone, premieres recherches d'appart etc. J'ai egalement deja quelques entretiens de boulot telephoniques et face a face de plannifies qui avaient ete organises depuis la France. Pour le moment tout roule, pourvu que ca continue! A suivre...
    Bonne chance a tous ceux qui arrivent sous peu!

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Merci Claire et Olivier pour ce compte rendu
    N'hésitez pas à revenir sur cette discussion d'ici quelques semaines pour nous donner quelques nouvelles !
    Bonne continuation en tout cas

  7. #7
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Allez je m'attaque à un roman

    Alors voilà un premier bilan après maintenant presque 5 mois à Montréal.

    Tout d'abord, tout s'est toujours bien passé même si certains moments ont été plus difficiles.
    La vie à Montréal est très agréable et étant donné notre arrivée fin janvier, on a pu profiter à la fois d'un peu de rigueur hivernale, du printemps et maintenant du début de l'été !
    Toujours beaucoup d'activités, principalement sur l'île de Montréal, car sans voiture ça reste assez difficile ! Mais il y a tellement à faire que ça passe facilement !! À nous le temps des festivals !!

    Côté boulot :

    Un contact depuis deux ans dans une boîte d'ingénierie-conseil m'a permis de trouver un boulot au bout de deux semaines. Grâce à des entretiens passés dans un séjour préalable (octobre 2008), j'avais d'autres contacts et d'autres entretiens à mon arrivée mais la crise a quand même fait son chemin... Résultat je bosse depuis plus de quatre mois dans la même entreprise, en tant que technicien en génie nordique, je ne fais pas ce que je veux exactement mais j'arrive à contenter mes patrons et bientôt des études dans domaine devrait arriver

    Pour ma copine, ça a été beaucoup plus galère mais finalement elle a elle aussi trouvé il y a maintenant un mois et bosse en tant que technicienne de laboratoire.
    Bon on est tous les deux de niveau Master en France mais sans l'Ordre des Ingénieurs, ça bloque quand même des portes. Résultat la démarche est commencée pour nous deux, on attend les retours mais on sait déjà que ça sera costaud pour décrocher le titre

    Pour résumer, aucun de nous deux ne bosse pour l'instant dans son domaine (tous les deux en environnement) et à son niveau de compétences, mais les possibilités d'évolution arrivent vite et on a des boulots stables qui nous permettent d'envisager un Développement Pro.

    Côté vie de tous les jours :

    ça se résume simplement : 4 appartements en 5 mois !!! :naze:
    Une location mensuelle pour commencer dans un boui-boui innomable.
    Une sous-location de deux mois dans un appart de rêve !
    Une nouvelle sous-location de deux mois dans un appart bien moins sympa (la chute est dure ).
    Et enfin, un prochain déménagement pour une location annuelle, dans un appartement à notre goût et situé idéalement (selon nous !) : métro, supermarché et banque à 50m, 5min du marché Jean-Talon (non négligeable pour s'alimenter correctement sans trop dépenser)

    Maintenant c'est l'heure des démarches en tout genre : abonnements téléphonique, internet, Hydro-Québec, asssurance... et achats de meubles et autres.

    On rajoute à ça l'envie d'avoir une voiture et ça fait un joyeux bazar , mais pour ça, ça sera Communauto et donc bientôt un pernis québécois !! Et ça, ça sera un sacré changement pour pouvoir enfin sortir de Montréal et en profiter un maximum !!

    Pour tout le reste :

    Merci beaucoup à la communauté pvtistes, que ce soit des rencontres d'une journée ou qui durent, ça nous a apporté beaucoup, et ça fait du bien de pouvoir partager dans les débuts !!! Beaucoup d'amis pvtistes, mais maintenant il est vrai que nous aimerions bien nous fondre un peu plus dans la population et faire plus de rencontres québécoises mais ça ne tient qu'à nous de le faire

    Aujourd'hui, et maintenant qu'on est plus à l'aise côté financier, on va pouvoir envisager de profiter sérieusement de tout ce que le Canada a à nous proposer et je sais que c'est illimité !

    Voilà pour un petit résumé de notre vie ipour ces premiers mois au Canada !!

    PS : Plus personnellement, j'apprécie beaucoup d'appartenir au Staff de pvtistes.net et j'espère donner satisfaction à la plupart d'entre vous en vous faisant partager mes expériences
    Dernière modification par David31 ; 19/06/09 à 18:26.

  8. #8

    Messages
    87
    Likes reçus
    2
    Pour ma part je suis à Montréal depuis le 21 janvier, déjà.
    J'ai d'abord décidé de prendre le taxi pour me rendre à l'auberge de jeunesse dans laquelle j'avais reservé pour trois jours, l'Alternative (très très bonne auberge!). J'ai ensuite reservé dans une chambre qu'on loue à la semaine, près du métro Atwater.

    Les dix premiers jours ont été assez intenses. J'ai fait les mêmes démarches que tout le monde je pense, NAS, compte en banque. Pas de cellulaire pour moi.
    J'ai visité chaque jour un peu plus, fais quelques bars et musées.

    Puis mon boyfriend, déjà Canadien est arrivé. Donc on s'est empressé de trouver un appart, un 2 1/2 qui a été trouvé très rapidement.
    Maintenant déjà on a beaucoup plus de problème à trouver un 3 1/2 qui accepte les chiens et qui soient dans nos moyens.

    M'enfin. Au bout de deux/ trois mois j'ai trouvé un petit boulot dans la vente. Mais j'ai appris le lendemain de mon 1er jour que le magasin fermait fin juin. Héhé. Donc à nouveau sans rien à la fin du mois.

    Entre temps j'ai essayé de rentrer à l'UQAM en théâtre, sans grand succès. Du coup je suis inscrite à l'UdeM pour septembre, en Ecritude de Scénario et Création Litteraire. J'ai fait ma demande de CAQ que j'ai obtenu et je fais maintenant la demande de permis détude.

    J'ai très vite arrêté de jouer les touristes au final, quand mon copain est arrivé on a profité des retrouvailles et on s'est juste laissé porté par le quotidien d'une vie Montréalaise. Mais on est pas plus mal comme ça.
    Je pense donner des leçons de français l'an prochain, vu que je n'ai pas le droit de travailler pendant les six premiers mois d'etudes.

    Quelques coups de blues, la famille vous manque. Je prévois de passer les vacances de Noel en France.

    Mais je ne sais toujours pas si je veux rester toute ma vie ici. Disons que je m'engage trois ans, le temps de mes études. J'aime être ici, la vie est simple, Montréal est une ville géniale, effervecente, ou tu trouves tout ce qu'il te faut.
    Mais j'ai pas encore d'attaches amicales fortes. Pas de nouveaux piliers. Ma vie sociale est limitée en fait. Et je ne me sens pas encore chez moi véritablement.

    Mais je suppose que vivre entre les deux pays , France/Canada serait le must.

    Anyway, c'etait peut etre un peu long

  9. #9
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Nous voilà arrivés depuis 2 semaines maintenant, mais nous n'avons pas encore entamé les démarches comme recherche d'appartement, NAS, téléphone ou autres..nous avons juste ouvert un compte en banque pour nos besoins, car pendant ces 2 semaines écoulées nous avons visité une petite partie du Canada en passant par Gananoque, Gatineau, Ottawa, Montréal, Québec, Tadoussac, St-Félicien, L'Anse St-Jean, Charlevoix, Trois-Rivières et retour à Toronto..! 15 jours passés rapidement mais pendant lesquels on a vu beaucoup de choses (même si on n'a pas pu voir tous ce qu'on voulait, à cause de la météo capricieuse..) et aussi rencontrés des gens vraiment sympas (français en PVT comme nous, notamment dans les auberges de jeunesse ; ou Québécois lors de nos nuits en hôtels/gîtes/auberges ou camping, quand le temps le permettait !)
    Bref, même si ça paraît dérisoire sur la superficie entière du Canada, nous avons déjà 15 jours de souvenirs de vraies vacances (avec ses bons et mauvais moments, bah oui..!) ! Si vous voulez suivre nos 15 premiers jours, vous pouvez aller faire un tour sur notre blog 1year-in-canada.blog4ever.com , pas vraiment à jour car pas toujours de connection internet surtout dans les campings, mais à notre retour à Toronto prévu lundi 22 Juin, on va pouvoir prendre le temps de faire ça correctement ! Et on va aussi pouvoir penser aux choses sérieuses, mais en tout cas, on se dit qu'il y a vraiment des coins agréables à vivre, et ce ne sont pas forcément les plus grandes villes : nos coups de coeur se portent plutôt sur l'Anse St-Jean et Tadoussac, et on se dit que si Toronto ne nous convient pas comme ville d'adoption pour cette année, on migrerait bien par là-bas !
    N'hésitez pas à nous poser des questions sur ce qu'on a pu voir, si vous comptez aller faire un tour par là où nous sommes passés, nous pourrons toujours essayer de vous conseiller !

    Une dernière précision, quand nous sommes arrivés à Toronto, nous avons logé 2 nuits à l'AJ Clarence Castle et nous en sommes très contents (c'est pourquoi nous y retournons en attendant de trouver un hébergement à nous !) : perso très agréable, toujours de bonne humeur et prêt à t'aider, AJ située en plein centre, très propre, et les autres occupants sont franchement sympas ! Je suis plutôt contente d'y retourner, au moins, on se sentira moins perdu, car on a déjà des petits points de répères là-bas et on sait qu'on nous attend à nouveau avec plaisir !

    A bientôt pour la suite de nos aventures !!!

  10. #10
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Arrivée le 4 mai 22h50 à Bagotville dans un avion à hélice. Ca fait peur. Attendue par mes connaissances. Et là la pression relâche. Enfin arrivée. Pas d'appart à chercher je suis en coloc avec elles. 3 filles. Une doit partir je vais recupérer sa chambre au 1er juillet en attendant c'est squat du salon et squat d'un lit d'une fille quand pas là. Donc aucun soucis de ce coté là.

    Question boulot j'ai cherché il y a environ 10 jours. J'ai distribué mes CV dans toute la zone d'achats et répondu aux offres d'emploi sur le net. Résultat 2 jours après j'ai mon boulot. Pas super un 25h à 9$ mais comme dis sur le forum c'est le premier qui compte alors maintenant je cherche ailleurs tranquillement et dès septembre je me mets à chercher dans ma branche. Parce que vu d'ici j'ai envie de rester un peu plus longtemps que mes 1 an. J'ai des appelrs presque tout les jours mais pour moins bien donc pour le moment téléphoniste me convient.

    Question démarche administrative : Fais dans la première semaine. Un portable 3 semaines après, suite à un petit accident.

    J'ai enfin apprivoissée mon environnement et je ne squatte plus les filles pour me déplacer. J'ai mon indépendance.

    Quelques coups de blues comme prévu surtout les premiers jours : comment s'y prendre pour faire tout ça par quoi je commence où je vais ce qu'il me faut.... Heureusement j'avais les filles. Problèmes avec les courses dès le 2ème jour à savoir ce que je vais manger.

    Niveau social : j'ai rencontré des amis de mes amis j'ai mon niveau social qui commence à monter avec le boulot je rencontre des gens mais pour le moment c'est pas ça qui ai ça. Mais ca va... y'a assez de monde qui passe à l'apart en coup de vent ou pour manger pour pas me sentir seule.

    Sentiments actuels : j'ai l'impression de vivre d'être enfin à ma place, j'aime cette ville ce paysage. je m'extasir tout les matins en descendant au boulot en voyant le Saguenay. Moi qui ai vécu 7 ans seule je découvre la joie de la coloc et des gens présents des soirées improvisés de nos découvertes culinaires réciproques...

    Et j'invite tout les pvtistes qui passeraient dans le coin de me faire signe!

    Bref... Que du BONHEUR!!!!!

    Et merci au forum pour tout ce qu'il peut apporter en aide, conseils etc etc...

  11. #11
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    54
    Hey salut Aurélie!
    Merci pour ton témoignage! Ca fait plaisir de voir que ca se passe plutôt bien. En tous cas, ça donne envie d'y etre...je ronge mon frein et l'attente devient longue!
    Je compte bien venir te rendre visite à Chicoutimi un de ces jours....on garde le contact ^^
    Portes toi bien et bon courage pour la suite.
    Ciao

  12. #12

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Arrivée depuis le 8juin à Montréal, comme tous les pvtistes, les premiers jours ont été un peu bousculés mais sans le soucis de trouver un logement.J'étais hébergé en collocation chez trois filles.

    Au niveau du travail,j'ai cherché au bout de trois jours et j'ai eu une proposition dans ma branche.Je travaille actuellement dans un spa oriental dans le centre ville.

    Je redécouvre la ville en été car lors de ma dernière visite il y a 5ans il neigeait.J'apprécie vraiment mon choix, le site m'a beaucoup aidé à préparer mon voyage en prenant conscience des points positifs et négatifs avant d'arriver.

    Je quitte normalement Montréal, le 1er septembre pour rejoindre Toronto en espérant que l'aventure continue sur la même lancée(recherche de logement, de travail, changement de langue)

    bon courage à tous les nouveaux arrivants!

  13. #13

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Pour ma part je suis arrivé avec mon colloque de France il y a un mois et demi, j'avais un potes qui nous attendais a l'aeroport avec une voiture.
    Nous avons logé chez lui au début donc pas de prise de tête pour la recherche d'appart, en revanche nous nous sommes pas mal baladé pour trouver les administration et acquérir notre numéro de sécurité social pour pouvoir travailler.

    Nous avonc ensuite commencer a recherché du travail, mois je suis serveur et il s'avere que j'ai chercjé ba 3 heures, c'est a dire une petit tourné des restos et op j'avais un job le jour même...
    Pour mon colloque il a u plus de mal, il est paysagiste, il a trouvé en une semaine en se décarcassant...
    Pour dire coté travail ca va ...

    L'appart a été une douche froide, on a commencer a chercher et on ces appercu que les bail ne commancais en général qu'en juillet, on était en mai, donc on a cherché dans un quartier qui s'appelle St jean baptiste car il nous arrengeais tous les deux car on avait la ferme intention de ne pas prendre le bus pour aller travailler, et oui les transports a Quebec sont vraiment hors de prix...
    On a fini par trouver un petit 4 1/2, pas trop cher mas ou on pourrait aménager en juillet. On est donc en se moment en sous location dans une maison au dessut de la rue st Jean, ca le fait grave .
    Pour les meuble c'est vraiment l'idéal, il faut se balader dans les rue et récuperer les meuble que les gens jete, on a trouvé des chaises, armoire, étageres, canapé... et tous ca en super état donc ca fais deja moins a acheter.
    Pour l'acceuil et l'embiance, c'est génial les Quebecois sont vraiment ouvert, de plus il y a pas mal de petit show dans les bars tous les soir dans la semaine donc pas trop moyen de s'ennuiyer.

    Donc bilan tous se passe a merveille et je remerci le forum pour tous les conseil et les poste qui fond voyager, merci aussi au gérant qui se débrouille trés bien.
    Voila pour ceux qui sont en France n'hésitez plus le Quebec c'est génial.
    A plus tous

  14. #14
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Salut à tous le monde !

    Alors pour juste pour vous donnez un avis d'expérience au bout de deux mois.. voici ce que ça donne ..

    Arrivée le 3 Mai 2009 ,je n'ai pas perdue de temps ..ni pris un brin de repos ...
    j'enchaine directement sur ma démarche de boulot ..refaire le cv un peu a la version Canadienne ..et hop me voilà partit pour parcourir le domaine de la vente sur Montréal !
    Ainsi que les envois de CV sur le net ..après cette semaine et demi d'acharnement ,je trouve une annonce qu'une pvtiste m'a transmise ,un job ..situé sur station 'Jolicoeur ' je vis sur Pie IX !..boutique de fringues.

    L'entrevue dure alors une vingtaine de minuite ,je commence donc dés le lendemain..tous se passe pas si mal ,jusqu'a la fin de la premier semaine et début de la suivante ..j'obtiens des horaires instable et pas vraiment évident pour moi à m'organisé..
    12H/15H30 ..c'était pas du temps partiel ,mais du semi patiel .. :naze:
    Je décide donc bien réfléchie de cancelled la boutique ...(a ce moment je refais déjà ma relance de CV a travers Montréal et le net de nouveau ) ,l'employeur accepte mon départ ..
    Dés le lendemain a peine ,j'obtiens un appel téléphonique ,entevue directe de 30 min par téléphone ,rendez vous pris je devrais me rendre chez Première Moisson dés le lendemain ,entrevue avec la gérante de 1H30 !!!!!!c'est bon signe !!!..on va dire que j'avais déjà le post a travers la conversation au téléphone là vieille.
    Du coup,je suis prise en temps plein indéterminé ..un vrai travail avec de vrais horaire et régler toutes les semaines..
    Voilà pour le travail !

    Pour le logement :
    Trouver avant mon arrivée ici meme , sur le forum par une pvtiste qui devait venir en Aout ,mais qui ne viendra donc pas ..au final ; je devais alors garder la location de Mai à début Septembre ,je l'a garde pour la suite dés moi a venir .
    Puis,j'ai bien du fun avec ma coloc !!!!!

    Pour la vie quotidienne:
    Ben ,vu que je suis pas trop nouvelle au pays ,on va dire que je vis cela tranquillement ,en immigrante au maximum !

    Sortie : soit avec certains pvtistes rencontrent sur le forum ou alors entourés de mes amis vivant ici qui m'entourent .
    D'ailleurs de bons moments partagés en soirée pvtiste et de chouette relation amicale établie avec certains(es) .

    Objectif pour la suite :
    Etablir une DP ou alors ce que l'on ma conseillé pas plus tard que aujourd'hui (AMPE CITI )pour mon cas a moi ..une résidente permanente !
    On va donc croiser les doigts pour que cela s'établie par la suite ..



  15. #15
    Avatar de VaBene
    Bénédicte 45 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    bon, ben à mon tour alors...
    Fraîchement débarquée il y a 6 jours, j'ai encore à peine eu le temps faire les démarches nécessaires car j'ai participé à la fameuse journée de déménagements du 1er juillet avec l'amie qui m'héberge ici !!

    Donc, si on reprend du début :
    - Départ de Paris lundi après-midi, bon vol sur Air France
    - Formalités rapides à la douane, échange d'impressions dans la salle d'attente avec un autre français qui arrivait par le même vol que moi (Armand, si tu lis ce message, j'espère que tout va bien de ton côté !)
    - Taxi jusqu'au Plateau pour rejoindre ma copine de lycée qui habite ici depuis 1 an et qui m'accueille pour un peu de "couch surfing" !

    Le lendemain, on a préparé ses cartons pour le déménagement de mercredi, jeudi : opération modem- Vidéotron (c'est bien, ça me fait une répétition générale pour quand je prendrai mon propre appart ;-)), vendredi : visites d'apparts et demande de NAS et week-end relax, enfin on souffle : brunch, shopping, concert de jazz, ballades au parc Lafontaine, terrasses, etc... l'été comme on l'entend à Montréal !

    A partir de cette semaine, c'est ouverture d'un compte, tel portable + recherche d'appart. Pour le boulot, on verra dans qq semaines, il faut bien que je profite un peu de mon congé sabbatique ;-)

    Bon courage à tout le monde pour l'installation et à bientôt !

  16. #16

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de David31
    Allez je m'attaque à un roman

    Alors voilà un premier bilan après maintenant presque 5 mois à Montréal.

    Tout d'abord, tout s'est toujours bien passé même si certains moments ont été plus difficiles.
    La vie à Montréal est très agréable et étant donné notre arrivée fin janvier, on a pu profiter à la fois d'un peu de rigueur hivernale, du printemps et maintenant du début de l'été !
    Toujours beaucoup d'activités, principalement sur l'île de Montréal, car sans voiture ça reste assez difficile ! Mais il y a tellement à faire que ça passe facilement !! À nous le temps des festivals !!

    Côté boulot :

    Un contact depuis deux ans dans une boîte d'ingénierie-conseil m'a permis de trouver un boulot au bout de deux semaines. Grâce à des entretiens passés dans un séjour préalable (octobre 2008), j'avais d'autres contacts et d'autres entretiens à mon arrivée mais la crise a quand même fait son chemin... Résultat je bosse depuis plus de quatre mois dans la même entreprise, en tant que technicien en génie nordique, je ne fais pas ce que je veux exactement mais j'arrive à contenter mes patrons et bientôt des études dans domaine devrait arriver

    Pour ma copine, ça a été beaucoup plus galère mais finalement elle a elle aussi trouvé il y a maintenant un mois et bosse en tant que technicienne de laboratoire.
    Bon on est tous les deux de niveau Master en France mais sans l'Ordre des Ingénieurs, ça bloque quand même des portes. Résultat la démarche est commencée pour nous deux, on attend les retours mais on sait déjà que ça sera costaud pour décrocher le titre

    Pour résumer, aucun de nous deux ne bosse pour l'instant dans son domaine (tous les deux en environnement) et à son niveau de compétences, mais les possibilités d'évolution arrivent vite et on a des boulots stables qui nous permettent d'envisager un Développement Pro.

    Côté vie de tous les jours :

    ça se résume simplement : 4 appartements en 5 mois !!! :naze:
    Une location mensuelle pour commencer dans un boui-boui innomable.
    Une sous-location de deux mois dans un appart de rêve !
    Une nouvelle sous-location de deux mois dans un appart bien moins sympa (la chute est dure ).
    Et enfin, un prochain déménagement pour une location annuelle, dans un appartement à notre goût et situé idéalement (selon nous !) : métro, supermarché et banque à 50m, 5min du marché Jean-Talon (non négligeable pour s'alimenter correctement sans trop dépenser)

    Maintenant c'est l'heure des démarches en tout genre : abonnements téléphonique, internet, Hydro-Québec, asssurance... et achats de meubles et autres.

    On rajoute à ça l'envie d'avoir une voiture et ça fait un joyeux bazar , mais pour ça, ça sera Communauto et donc bientôt un pernis québécois !! Et ça, ça sera un sacré changement pour pouvoir enfin sortir de Montréal et en profiter un maximum !!

    Pour tout le reste :

    Merci beaucoup à la communauté pvtistes, que ce soit des rencontres d'une journée ou qui durent, ça nous a apporté beaucoup, et ça fait du bien de pouvoir partager dans les débuts !!! Beaucoup d'amis pvtistes, mais maintenant il est vrai que nous aimerions bien nous fondre un peu plus dans la population et faire plus de rencontres québécoises mais ça ne tient qu'à nous de le faire

    Aujourd'hui, et maintenant qu'on est plus à l'aise côté financier, on va pouvoir envisager de profiter sérieusement de tout ce que le Canada a à nous proposer et je sais que c'est illimité !

    Voilà pour un petit résumé de notre vie ipour ces premiers mois au Canada !!

    PS : Plus personnellement, j'apprécie beaucoup d'appartenir au Staff de pvtistes.net et j'espère donner satisfaction à la plupart d'entre vous en vous faisant partager mes expériences



    Salut !!

    Nous sommes arrivées sur Montreal il y a un peu + d'un mois maintenant, boulot trouvés pour chacun (je suis avec mon copain ici). Mais au niveau des rencontres c pas trop ca!! Heureusement j'ai decouvert le site pvtiste qui est super pour ca!! j'ai vu que nous habitions vraiment pas loin l'un de l'eutre, je suis proche du metro Jarry, rue Lajeunesse. Peut etre pourrions nous nous rencontrer autour d'un ptit verre et se raconter nos experiences, bons plans etc...
    qu'en pense tu?

    merci!!

    bizz a+
    Céline

  17. #17

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Arrivée à MTL le 8 juin, j accompagne mon chum dt c est le reve depuis 2 ans. Le Canada - jaurai préféré la Grece : plus chaud et moins loin - mais pourquoi pas, je parts avec toi !
    Ns voila dc en ville depuis bientot deux mois !

    Premier mois : Ss Loc ds une vieux logis rue des Erables. Bel appart aux couleurs funky, quartier tres chouette, des potes de mon chéri sur place...Yes I !!!
    Il fait beau...apéro, sorties, aprèm' au parc...les vacances pendant un mois avec en prime une virée a NewYork et ds les Laurentides ! La classe...

    Mais depuis un mois, sensation de ne plus etre en vacances...L argent ! L argent ! Ca file, fau travailler et la tu te rends compte - oui, je sais je suis un peu longue a la détente et sentimentale - qu en fait t'es pas en vacances !!
    Coup de blues...la famille, les amis, Panam qui te manquent d un coup et pdt des jours...Pffff

    A ce jour, j ai l impression de n avoir jamais été aussi proche des miens...Bizzare.
    Un an au Canada, ms je crois désormais savoir que ma vie est ailleurs...

    Depuis, l orage est passé... Et les pensées ce sont éclaircies.
    Ns avons emménagé ds note appart le 1er juillet. 5 jours apres notre arrivée ns l avions trouvé, là tt pres de chz Monsieur Pinchot et Vélo Québec...héhé
    Mon chéri taffe depuis 3 semaines. Un bon job ds l informatique, pas mal payé pour commencer et a 10 mn en velo de la maison ! Moi je commence mon premier job, dimanche...à Vélo Québec ! héhé

    Pleins de projets et d envie de voyages. On se sert les coudes, une équipe quoi ! Et on prend nos marques, tranquillement...

    Je suis à MTL, mais mon pays c est Paris...

    Affaires à suivre....
    Dernière modification par AngelaBA ; 28/07/09 à 21:48.

  18. #18

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut a tous!!

    pour notre part ça fait 1 mois et 1/2 que nous sommes là, nous sommes satisfait de la ville, du mode et rythme de vie des Montréalais, au bout du 3ème jour nous nous faisions déjà des amis!

    Nous avions trouvé notre appartement depuis la france donc nous n'avons pas eu a chercher de logement, par contre le boulot c'est autre choses, cela fait 3semaines que nous déposons des CV partout a travers la ville, j'ai enfin eu un appel pour un entretien hier qui s'est bien passé, j'attends une réponse pour la fin de semaine prochaine, mon compagnon lui n'a pas encore eu de réponses, sinon enc e qui concerne les papiers et démarches a faire en arrivant: c'est bien mieux et bien plus simple qu'en France!

    il nous a suffit de faire notre NAS( numéro Assuré social) sans lequel on ne peut pas travailler, tres facile a faire, nous avions juste besoin de notre passeport, de notre visa et le tour était joué, nous avons reçu nos cartes définitives a la maison2 semaines après!

    Pour les futur arrivant, si comme nous vous louez un appart vide assurez vous qu'il soit semi meublé (c'est a dire le frigo et la cuisinière sont inclus) sinon ça va vous couter les yeux de la tête d'en acheter et franchement ca en vaut pas le coup! pour vous meubler allez chez Ikea, facil d'acces apr metro et bus, possibilité de livraison pour 80$ maxi (voir les conditions précises avec eux), nous nous sommes fait livrer notre canapé sans soucis, mais franchement prenez vos meubles là bas c'est quasiment les même prix qu'en france mais en dolalrs canadien, ce qui veut dire que vous êtes TRES gagnant! person on a fait de belles affaires! aprés pour les conneries genre couverts, verres, ustensiles de cuisines et autres accessoires de douches, chambre etc... il existe içi une ensemble qui s'appelle Dollarama il y en a presque partout en ville, et l'article le plus cher que vous trouverez là bas ne sera pas a plus de 3$ et franchement ça vaut le coup!

    Pour les banques le système est differents de chez nous, mais pas si compliqué, chaque banque doit avoir son propre fonctionnement, nous on est a la Canada Trust (aussi appelée TD), ils sont bien, ils expliquent bien, sont a notre écoute, essayent de nous aidé et sont tres professionnels!

    voilà, j'espere sincerement avoir éclairé quelqu'un sur au moins un point en particulier!!

    Bonne continuation a tous et éclatez vous a Montréal!!

  19. #19
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    A mon tour alors!

    arrivée depuis 1 mois 1/2, appart trouvé en 3 jours via kijiji, pas cher (390$ tout compris) métro Mont Royal avec 2 colocs québecois.
    Job trouvé en - de 24h après le début de mes recherches, temps plein dans ma branche donc cool!

    Et puis chouettes sorties, jolies visites (Québec, Tadoussac, Laurentides...).

    Et surtout une super rencontre (merci pvtistes.net) qui va peut être m'amener à revoir mes plans, à faire le tour du canada en van, puis à tenter quelques mois sur Vancouver!

    En résumé: tout va très bien et ca faisait bien longtemps que ma bonne étoile m'avait abandonné, là voici à nouveau!

  20. #20
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de tony-et-gé
    pour vous meubler allez chez Ikea, facil d'acces apr metro et bus, possibilité de livraison pour 80$ maxi (voir les conditions précises avec eux), nous nous sommes fait livrer notre canapé sans soucis, mais franchement prenez vos meubles là bas c'est quasiment les même prix qu'en france mais en dolalrs canadien, ce qui veut dire que vous êtes TRES gagnant! person on a fait de belles affaires!
    pour ikéa, c'est sûr, c'est simple et c'est pratique : métro + bus = 12$ max aller-retour par personne
    et pour la livraison, faut blinder au max (il y a une limite en nombre d'articles mais pas en poids ou volume) donc pour le même prix, autant se faire livrer le plus possible de choses volumineuses : lit, armoires, tables et chaises en lot, etc
    par contre pour le prix, il faut toujours faire attention : c'est affiché hors taxes , donc au final, en rajoutant près de 15%, ben ca peut etre différent ... mais pas excessif quand meme ! et nous notre canapé on l'a trouvé dans un magasin juste à coté de chez nous, livré, meilleure qualité et moins cher que les ikea. donc faut quand meme magasiner un peu ...

    Message de tony-et-gé
    aprés pour les conneries genre couverts, verres, ustensiles de cuisines et autres accessoires de douches, chambre etc... il existe içi une ensemble qui s'appelle Dollarama il y en a presque partout en ville, et l'article le plus cher que vous trouverez là bas ne sera pas a plus de 3$ et franchement ça vaut le coup!
    pareil pour Dollarama et équivalents : c'est peut-être 1$ mais des fois c'est plus cher que le supermarché ou même ikea... genre 1$ LA fourchette x6 = plus cher que le lot ailleurs ... mais si tu as pas peur du manque de qualité ('rideau de douche' tout fin = il faut prendre un rideau 'protège rideau de douche'), oui ca peut dépanner.



    > mais je suis sortie du sujet ... sorry, ne pas me suivre

Page 1 sur 2 1 2