1. #1
    Anonyme
    Et on adore !

    2 pvtistes partis en couple en Juin 2009, on est installés en alberta, c'est le pied (à part le boulot ), et on va demander à passer en visa temporaire traditionnel puis RP.
    On est en train de monter une boite ici pck on n'a pas envie d'attendre que la crise se résorbe


    A bientot tous et bonne continuation à vous !!
    Dernière modification par planetemuzo ; 09/11/10 à 20:25.

  2. #2
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Salut Calgary est une ville sympa
    Vous montez une boite dans quel domaine ?

  3. #3

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Hey super d'avoir des bonnes nouvelles de ce genre!

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    J'ai vu effectivement l'autre jour sur votre blog que vous comptiez monter votre boite, pouvez-vous nous en dire plus ? Si ce n'est pas confidentiel. Je pense que votre expérience pourrait être utile pour d'autres. En tout cas, bonne continuation à vous, ça à l'air bien parti !

  5. #5
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Sympa votre blog...vos aventures semblent bien mouvementé et enrichissante !
    Longue continuation à vous !


  6. #6
    Anonyme
    Salut à tous !

    Et bien en fait, on a commencé par l'option petit job en dowtown pour subvenir aux factures et dépenses diverses.

    Après ça, il s'avère qu'on est en contact avec des Français qui ont un produit révolutionnaire déjà distribué en France et qui a fait un tonnerre... ils cherchent des gens pour le distribuer usa et canada.
    C'est dans un domaine qu'on connait déjà pas mal et on est installés au Canada donc plus crédibles aux yeux des mecs Français que des gens encore installés en France.

    On est en train de signer les contrats etc pour le droit de distrib ici


    Au niveau visa : petite "subtilité", vous pouvez parfaitement monter une boite en pvt, rien de spécial à faire... en revanche, pour rester au Canada à l'issue de votre PVT, le plus simple est de postuler pour une visa de travail temporaire classique.
    Le "hic", c'est que dans les pièces demandées pour ce visa, il faut entre autres choses avoir une lettre de l'employeur confirmant qu'il vous embauchera, et un avis positif de RH Canada sur le marché du travail.

    Et ces pièces, on ne peut pas les fournir pour soi-même en tant qu'entrepreneur. Ce serait trop facile.

    Donc dans ce cas, il faut rassembler toutes les autres pièces demandées pr le visa et y ajouter un plan d'affaire qui démontre comment l'entreprise sera bénéfique pour le Canada.
    Aucune forme exigée, juste de montrer l'impact positif pour le pays.
    C'est à dire "regardez, j'ai créee/je vais créer de la richesse, employer tant de Canadiens, faire bosser tant de sous-traitants etc etc"

    Après ça, l'immigration évaluera votre dossier et décidera si oui ou non vous vous verrez délivrer un visa de travail temporaire pour 2 à 5 ans.

    Petite info pour les visas, également : dès lors que vous avez envoyé votre demande de nouveau visa + de 1 mois avant l'expiration de votre actuel, vous êtes en statut implicite et avez le droit de rester au Canada jusqu'à réception de la décision pour votre nouveau visa.
    Attention cependant aux conditions : il me SEMBLE (mais pour le coup je ne suis pas sure) que passée votre date d'expiration de visa initial vous n'avez plus le droit de travailler en statut implicite, juste celui d'attendre votre réponse de visa....

    et attention aux sorties du pays car dans les fichiers de l'immigration, il se pourrait bien que le statut implicite ne s'affiche pas forcément d'où d'éventuelles catastrophes si vous restez coincés aux usa de retour de week end !!

    voila, donc Calgary c'est gé-nial ! Pas une ville pour les gens qui aiment faire la fête le soir ou avoir une vie culturelle intense (comparées à d'autres la ville est - riche en animations nocturnes ou musées etc), mais si vous aimez l'outdoor, le calme, le respect de l'espace vital de chacun et les pick up surélevés, venez

    Nous après 3 mois, on a changé de job, monté une boite, déménagé d'un appartement de 75m² à une maison de 140m² (pour laquelle on paie un loyer de 1600$ CAD soit environ 1 000€ tout compris charges internet et télé hd) et acheté un 4x4.

    C'est une super région dans laquelle personnellement j'ose avoir des "rêves" qui me paraissaient un peu démesurés pour mon âge (à mes yeux, avoir les conditions de vie que j'ai à 22 ans c'est..... hallucinant !)

    Et les week ends à la montagne...


  7. #7

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    Bravo pour ce récit qui met l'eau à la bouche.

    Ne serait-il pas plus judicieux de demander une rp, vu le coté temporaire du visa entrepreneur ?

  8. #8
    Anonyme
    Il est quasi impossible d'obtenir une RP en moins d'un an, or le PVT ne dure qu'un an.... le passage par le visa temporaire s'avère alors indispensable

    et auquel cas le visa temporaire n'est plus autre chose qu'un "moyen" d'attendre la RP pour laquelle tu postules dans la foulée de l'obtention de ton visa temporaire.

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Au passage, semi HS, vos nouvelles boules de poils sont terribles ! Enjoy !

  10. #10
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    J'adore votre blog, je vais souvent le voir et ça donne envie de partir! Moi je visiterais bien votre coin maintenant

  11. #11

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Un enorme merci pour toutes ces précisions concernant le fait de monter sa structure en PVT. Je suis en visa de Dev Pro et je pense donc avoir quand même le droit de monter ma boîte à coté...

    Et belle aventure que la votre :-) En revanche 1600$ pour une maison, on est pas trop loin des prix de Montreal en fait... Pas donné quoi.

    Bonne continuation et donnez des nouvelles de la boite :-)

  12. #12
    Anonyme
    Salut tt le monde !! Merci de vos reponses !! Ca fait plaisir de voir quon peut un peu aider
    deja les boules de poil vont tres bien apres s'etre remis d'un sale virus dangereux qui nous a ruine

    cote boulot : jai decroche une 1ere mission de consulting / marketing pour notre boite, et on sera salaries en tant que business developper d'une boite americaine pour l'essentiel de nos revenus si tout se passe comme prevu.

    Djaiss aucun souci pr monter ta boite quel que soit ton visa. Ca prend 40 min , une connexion internet et une carte de credit avec 200$ pour le faire.

    Concernant la RP quand on est self employed, cest 2ans d'experience en tant que gerant/associe d'un business (les 2 ans courrent jusqua la date de delivrance de la RP or il faut compter environ 1 an donc en theorie on pt sy prendre a envoyer sa RP quand on a encore qu'un an de cette experience), et $300 000 CAD en liquidites ou valeurs quelles qu'elles soient (immobilier, etc)

    je vais appeler l'immigration demain pour voir s'ils n'ont quand meme pas possibilite pour le permis temporaire de ns le delivrer avec la lettre dembauche de l'employeur americain vu qu'on vivra et consommera ici..... Jen doute mais sait on jamais.

    On vous tiendra au courant !!

    Et venez en pvt a calgary c'est geeeenial et super depaysant ! (-12 en ce moment meme, gd soleil, un bon pull suffit !!! Qui l'eut cru ?!)

  13. #13
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Comment ça se passe pour vous? Tout va bien? J'accède plus à votre blog