1. #1

    Messages
    45
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous et à toutes bien sur
    Je souhaite juste partager avec vous nos aventures.
    Voila après avoir tenté l'aventure PVT à Montréal, je tente cette fois ci l'aventure PVT a Christchurch sur l'ile du Sud.

    J'ai fait ma demande de visa en ligne et j'ai eu ma réponse en 3 jours ( j'ai postulé le vendredi et j'ai reçu la réponse le lundi !!), ce qui est,oui ,extrêmement rapide!
    Ma copine ( qui part avec moi ) à coché la case, qui demande si elle à passé plus de 3 mois dans des pays non cités sur la liste. Du coup elle a du passer une radio des poumons afin de déceler d'éventuelles maladies ou tuberculoses.
    Tout va bien elle est clean, elle à donc du envoyer les résultats de ses analyses à Londres afin de pouvoir continuer sa candidature.
    Nous avons ensuite recherché des billets et nous avons trouvé pour pas très très cher en agence ( c'est 14 rue Servandoni dans le 6ème).
    1078€ par personne avec Singapour Airlines, allé retour-retour Open Paris-Christchurch, avec 30 kg de bagages. Apres 250 € d'acompte, le reste est à payer 40 jours avant le départ.
    Nous bénéficions d'un tarif spécial "PVT" à ce que nous à dit l'agence. Cool!

    Nous avons préféré Christchurch à Auckland suite a différents avis d'amis qui sont allés sur place et qui généralement ont préféré le Sud au Nord.
    Il parait qu'il y a plus de choses à voir sur l'ile du Sud que sur l'ile du Nord, et Christchurch est là plus grande ville dans le Sud, donc voila.

    Voila pour le moment où nous en sommes, départ prévu le 16 février où l'on devrait arriver pour la fin de l'été là bas.

    Je tacherai de vous faire partager nos impressions une fois sur place, et de répondre à vos questions si la Nouvelle Zélande vous tente aussi!


  2. #2

    Messages
    45
    Likes reçus
    15
    Allé la suite après avoir passé deux semaines à Christchurch ( ou CHCH en kiwi abrégé )!
    L'arrivée à CHCH : L'immigration : facile, présentez votre passeport, votre lettre d'acceptation du WHV et paf vous avez votre coup de tampon sur le passeport qui vous permet de travailler. Pas besoin d'aller dans un autre bureau ou quoi que ce soit. Facile!
    La douane!: Attention ne ramenez pas de nourriture, saucisson ou autres trucs français!! Partout des affiches "jetez ou payez " avec des poubelles pour jeter vos camemberts tout les 20 mètres.
    Ma copine et moi étions en stress car évidemment on avait ramené du saucisson ( on est français on se refait pas ) .
    En attendant de récupérer nos valises, un agent des douanes se promène avec un chien et lui fait renifler tout les bagages, les sacs à mains, les manteaux tout!
    On voit les premières personnes ayant récupéré leurs valises passer la douane et là c'est une fouille systématique des bagages, personne n'y échappe...
    Ma copine et moi nous regardons, et on décide d'aller jeter discretos notre cher bout de saucisson...
    (tant de kilomètres pour finir ainsi c'est injuste)

    A la douane, l'agent nous demande si nous avons ramené de la nourriture ou des plantes, etc etc.. On hésite on se regarde et on répond que l'on à ramené juste du thé en sachets.
    Il nous explique qu'ils sont très stricts car ils ont peur qu'une personne introduise une bactérie ou une plante qui vienne perturber l'équilibre sur leur île.
    Bref il ne dit rien pour le Thé et nous dit d'aller dans une direction différente des autres arrivants, et il nous dirigeait vers les scanners pour bagages, donc pas de fouille pour nous.

    Le décalage horaire est assez méchant je trouve! On arrive deux jours après être parti, c'est déroutant mais on s'y fait ( pas le choix ).
    Nous avions réservé une semaine dans un hôtel, un pas très cher ( Hotel So ) qui est quand même correct pour le prix ( environ 30 € la nuit ).

    Premières impressions : c'est CaAAaaalme.... vraiment peace, on commence à voir de l'activité en ville à partir de 10h du mat pas avant, et le soir les magasins ferment à 17h en général...( en revanche quasiment tout est ouvert 7j/7). Pas beaucoup de d'animations le soir en semaine sauf à compter du jeudi soir jusqu'au samedi soir où là oui beaucoup d'étudiants sortent et vont en boite.

    L'accent aussi est marquant ici.
    Ils parlent vite et avec un accent particulier. Il faut un peu de temps pour s'y faire mais rien d'insurmontable. Les kiwis sont habitués à voir pas mal de touristes et d'étrangers donc ils n'hésiteront pas à répéter voyant que vous n'avez pas saisi.

    Deux jours après être arrivés, nous avons commencé à rechercher un appart.
    Déja un téléphone pour être joignable!
    Nous avons pris une carte sim avec 20$ de credit chez vodafone, le tout pour 20 $. On peut recevoir gratuitement des apels de l'étranger avec, les appels entre vodafone sont gratuit les week end, et internet gratuit pendant 3 mois, super!
    Il y a un autre opérateur qui est 2°. C'est un peu moins cher mais il n'y à pas les mêmes services.

    Nous préférions d'abord avoir une adresse pour ensuite faire les démarches administratives.
    Et le logement nous avons trouvé sur le site trademe.co.nz . Attention il faut payer 10$NZ mais cela les vaut, beaucoup de monde est dessus, on y trouve des apparts des colocs, du travail, un peu de tout en fait.

    Nous sommes en coloc pour 290$ pour deux tout inclus (internet électricité même femme de ménage! ), en centre ville. Une maison neuve de 3 chambres.

    Une fois l'adresse obtenue, nous sommes allés faire les démarches administratives. Remplir le formulaire pour le numéro IRD, que nous avons déposé au bureau des impôts. Attention il vous faut deux pièces d'identité!
    J'ai donné mon passeport et mon permis de conduire. Ma copine n'ayant pas le permis de conduire à donné sa carte d'identité FR mais ça à été refusé...
    On lui à demandé alors un justificatif de la banque disant qu'elle a bien ouvert un compte en NZ....
    Nous n'avons pas compris la logique, ou alors on n'a pas tout saisi dans ce qu'ils ont dit mais bon, ça a fonctionné, nous avons reçu nos numéros environ 8 jour après demande via la poste.
    L'ouverture de compte en banque est facile elle aussi, sans rendez vous nous avons pu ouvrir un compte à Westpac et obtenir notre carte de paiement sans avoir d'agent sur le compte. Il faut un justificatif d'adresse et une pièce d'identité.
    Nous avons choisi cette banque car étant à la BNP, je peux retirer sans frais sur mon compte FR dans leur distributeurs ( limité à 1000 $ par semaine je crois ), et ensuite déposer mon argent directement sur mon compte NZ. Le tout sans frais de change.

    Une fois tout cela réglé nous en avons profité pour partir un peu visiter cette fameuse île qu'est la NZ! Car sans numéro IRD on ne peux travailler et puis bon c'est un permis VACANCES!! travail, donc...

    Voila un peu le début, un peu décousu, je ne sais pas si vous avez tout lu mais peut être que cela peut servir à certains,


  3. #3
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    ben moi, j'ai tout lu et j'attends la suite...

  4. #4

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Merci pour ce début oui ca va j'ai compris le récit A une prochaine pour la suite ...

  5. #5
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    On a hâte d'en lire plus...

  6. #6

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bon, ben un peu comme tout le monde, j'attends la suite !! C'est toujours sympa de suivre ceux qui sont déjà là-bas !! Ca donne envie !!!



    (Rhhaaaaaa... vivement dans 4 mois !!)

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Quelques photos pour illustrer le tout, ce serait le pompon

    Ca me rendrait encore plus nostalgique...

    Merci pour vos témoignages !!

  8. #8
    Avatar de Granseb
    Sébastien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    merci, très utile!
    Je trouve vraiment pas cher le logement, c'est cool
    Mes condoléances pour ton saucisson

  9. #9

    Messages
    45
    Likes reçus
    15
    Voila voila la suite et apparemment la fin de ce post!!
    La fin? Hé bé oui la fin car on s'en va!
    Après quasiment 5 mois passés ici nous n'avons plus envie de rester là.
    Voila pourquoi :
    Trouver un travail est très difficile et trouver un travail qui est bien payé relève quasi de l'exploit!
    Lol! J'exagère mais pas tant que cela. J'ai rencontré environ 8 autres groupes de français ( oui 8 quand même pas mal de français cette année en NZ ) et la majorité ont galéré pour trouver un job.
    Perso j'aurai mis un peu plus de 2 mois pour trouver un poste de sous chef de cuisine payé 17$/h. C'est un salaire correct mais seulement 30heures par semaine...
    Je n'ai pas réussi à trouver un second job pour avoir plus d'heures, et pourtant ce ne sont pas les offres d'emploi dans la restauration qui manquent!
    J'ai du envoyé 70 - 80 cvs, via internet ( trademe, seek ) déposé des cvs dans les restaurants de la ville, rempli des applications form, envoyé des candidatures spontanées, pour tout les postes de plongeur à chef en passant par serveur ou d'autres postes hors restauration,... J'ai eu 1 entretien, et heureusement 1 job.
    J'ai une bonne expérience dans la restauration, mais cela n'a pas suffit. Au Canada je n'ai pas passé plus d'une semaine sans avoir un job...
    Ma copine à eu la même galère. Environ 2 mois pour trouver quelque chose.
    Certains on trouvé facilement mais dans des endroits reculés. Moi j'avais envie de pouvoir sortir un peu après le boulot, voir du monde, etc, mais dans un bled avec pas une habitation à moins de 20 km... ca ne m'intéresse pas.
    Les groupes de Français que nous avons rencontrés, on eu les mêmes galères.
    Surtout à Christchurch( qui OUI est la seconde ville la plus importante du pays en taille, mais qui est vraiment calme et paisible, les gens mangent à partir de 17H30 et ont finit de manger à 20H. Après 20h plus rien personne dans les rues... je ne sais pas si c'est le même partout... ) , ils ont tentés leur chance à Nelson, Napier, Greymouth, etc... mais globalement c'est la même histoire.

    Sans travail, pas d'argent, moins de tourisme et moins de possibilités de rencontrer d'autres personnes( il y a toujours la coloc qui est très populaire ici.)
    Nous connaissons quelques personnes à Auckland qui galèrent également pour le travail, mais un peu moins.
    Alors oui nous aurions pu tenter notre chance autre part, aller à Auckland ou Wellington, voir même l'Australie! Mais voila nous avons un peu peur de refaire la même chose et galérer de la même manière autre part...

    Et au final la majorité des salaires tournent entre 13 et 17 dollars ( on enlève environ 15% ) ce qui fait du 10-14 dollar net en moyenne.
    Les logement ils y a tout les prix de la coloc pourri à 60 $ la semaine au truc plus luxe à environ 250$ tout compris.
    Le coût de la vie est globalement moins cher qu'en France, mais les salaires relativement bas font qu'au final l'un dans l'autre la vie n'est pas si pas chère. Je n'ai fait mes courses qu'à Pak'N Save lol.
    Le truc qui n'est vraiment pas cher ici c'est les voitures! On peut vraiment trouver de bonnes occasions à 1500$ ( 750 € ) et une voiture peut se trouver à 500$! Pour cela ça vaut le coup!
    Ok on ne peux pas tout avoir et il faut choisir ce que l'on veux, mais personnellement moi je ne veux pas cela.
    Se taper 55 h semaine durant pour avoir un salaire a peu prés potable et pouvoir mettre un peu de côté afin de voyager... Mouais...

    Je reste sur mon expérience au Canada qui n'avait rien à voir et je m'attendait à autre chose à aussi bien.

    Question tourisme là aussi je reste sur ma faim.
    Tout le monde me disait c'est formidable, les paysages etc etc c'est à couper le souffle blablabla
    Ben je n'ai pas trouvé cela à couper le souffle pour le moment. Certes je ne suis pas allé encore partout et il y a encore des supers coins à faire (milforsounds, frantz joseph glacier, queenstown, etc etc) mais le rapport " distance NZ-France - émerveillement" n'est pas là, je suis déçu quand même d'avoir fait 20 000km pour ce décor.
    Oui c'est sympa, la route dans le Sud est belle mais ce n'est pas à tomber à la renverse(je parle pour moi), et on peux vraiment faire 4 heures de route sans croiser autre chose que des moutons. Je ne sais pas je m'attendais à autre chose, c'est sympa mais je ne m'attendais pas à cela.
    On a un peu tous fait le même constat avec les français que j'ai rencontré.
    La plus part n'avaient plus d'économies au bout de 6 mois et terminaient leur Pvt en faisant un trip en Van et rentrent en france avec une escale en asie du Sud est.

    Et c'est précisément ce que nous allons faire, un tour de la Nz en 3 semaines histoire de voir tout ce qu'il nous reste à voir, et partir avec un bon souvenir de cette aventure.

    Voila en gros comment cela s'est passé et j'ai été surpris de n'avoir pas été le seul à vivre mon expérience de kiwi de la même manière.
    J'ai rencontré des kiwi avec qui j'ai sympathisé, qui m'ont parlé de ce pays et m'on fait découvrir plein de choses, mais j'ai quand même été un peu déçu au final.
    Les Français que j'ai rencontré et qui ont adoré la NZ sont majoritairement ceux qui sont venus 3 semaines - 1 mois pour seulement du tourisme.
    Le tourisme est cool ici c'est clair, on peut camper quasiment partout où l'on veux, rester dans des endroits complètement déserts, faire du surf un peu partout, faire du rafting, parachute, de la plongée, nager avec les dauphins, du speed boat, etc etc mais tout cela à un coût. Visiter la NZ en vacances c'est une chose et y travailler en est une autre.

    Voila pour mon expérience, j'ai certainement eu une vision négative qui ne m'a pas aidé et donné envie de continuer mais d'avoir autant de difficultés à trouver un job m'a découragé.


  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Merci Valérian pour ce témoignage!! Bonne ou mauvaise, les témoignages sont toujours super importants.

    Petite question : est-ce que c'est vraimet plus simple de trouver du boulot dans les coins reculés ? Genre, tu as rencontré des gens qui n'étaient pas en galère pour trouver du taf ? Pour trouver un boulot, il faudrait donc être prêt à partir dans les coins plus reculés, quitter les villes comme Christchurch, Auckland ou Wellington ?

    Par ailleurs, petite autre question : est-ce que tu as croisé plein de pvtistes lors de ton voyage (des français, mais aussi des autres nationalités). En gros, est-ce que c'est blindés de Pvtistes/WHV makers et que c'est ce qui explique le manque de taf?

  11. #11

    Messages
    45
    Likes reçus
    15
    J'ai rencontré des francais à Akaroa ( 2 heures de route à peu pres depuis CHCH ) qui travaillaient à droite à gauche et bougeaient tout le temps. Ils m'ont dit avoir trouvé facilement des emplois sur leur route.
    Pareil avec des allemands qui faisaient "escale" à chch,et qui vadrouillaient à travers le pays.
    Ça oui il y a beaucoup de "WHVistes" ( je pense que c'est à cause de cela que les employeurs sont réticents à employer des étrangers, car les former et les voir partir au bout de 2 mois et avoir ensuite à réembaucher etc... ça fait réfléchir à deux fois!), j'ai rencontré des chiliens, brésiliens, allemands, anglais, saoudiens, irlandais, japonais, malaisiens, canadiens, des tchèques, ... et tous étaient en whv... ( ils étaient quasiment tous dans la même colocation )
    Dernière modification par waaaloo ; 18/05/10 à 02:08.


  12. #12
    Avatar de Pandah
    François 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    61
    Salut Waaaloo,

    Merci pour ton retour d'experience. C'est trés intéressant et instructif.

    Tu n'as cherché du boulot que sur ChristChurch ?

    En tout cas nous hésitions fortement sur notre point de chute en Nouvelle Zelande, et finalement ce sera Auckland (Le billet d'avion nous a aidé aussi à choisir).

    Tes dires confirment mes peurs sur l'ile du Sud.
    Je pense qu'il n'y a pas trop de problème pour trouver des jobs en dans l'agriculture ou alors woofer, mais pour avoir autre chose, bien ça à l'air d'être assez galère.

    J'ai fait pas mal de recherche de job sur seek et autre (notamment en IT) pour avoir une petite idée de la ou je peux espérer trouver un taff qui me correspond et me permettre tout en voyageant de rester compétent dans mon domaine. Et bien j'ai pas trop l'embarras du choix, c'est Auckland ou Wellington. A côté faut pas trop espérer.

    Sinon au final, maintenant que tu as vécu la bas plusieurs mois, Combien dépenses tu approximativement par semaine (ou par mois) ?

    Les weeks end (ou jour de congés si tu bosses le week end) te permettent-ils de bouger un peu à droite à gauche, ou les distances sont vite grandes du coup ça restreint les possibilités? Le cout du transport est-il raisonnable (prix de l'essence ...)?

    Te sens tu intégrer dans la société NZ ou en marge du fait que tu n'es la qu'en PVT, et qu'au final tu rencontres et tu sort beaucoup avec des etrangers et peu de neo zelandais?

    Je sens une pointe de regret dans ton message (Tu dis d'ailleurs clairement que tu ne veux plus rester). Regrette-tu d'être parti en Nouvelle Zelande?

    Bon j'arrête de poser des questions.

  13. #13

    Messages
    45
    Likes reçus
    15
    Oui je n'ai essayé que sur la région de CHCH.
    Il y à du travail en fruit picking oui mais c'est très mal payé( genre environ 7$/h ).
    Hum, par semaine pour je compte environ 350$ de dépense. ( en gros 200 logement 100 pour la nourriture et 50 de divers (bus téléphoneetc.))
    Les prix de l'essence ce matin : essence 1,75$ , diesel 1,21$.
    J'ai toujours bougé en louant des voitures ( prix à négocier mais tu peux compter 30$ la journée), le mieux est d'acheter une voiture quand même vu les prix! Et la revendre comme tout le monde à ton départ ;-)
    Depuis chch à Greymouth ( d'Est en Ouest de l'île du Sud en gros ) compte 5 heures de route, et de Chch à Invercargil ( le Sud de l'île ) compte 7 heures. tu peux checker tes itinéraires et le temps de parcours sur google maps ( c'est ce que je fais personnellement ).
    Mais oui tu peux facilement partir 4-5 jours aller visiter une partie de l'île et revenir ça se fait bien.

    Je me sens bien intégré oui je connais quelques kiwis et tout se passe très bien loool!
    Mais j'ai rencontré majoritairement des étrangers comme moi ( oui il y a majoritairement des étrangers en NZ je trouve ).Il y a beaucoup plus de Maoris dans le Nord et à Auckland.
    Je sors majoritairement avec des étrangers mais je ne pense pas que ce soit du fait d'être en pvt, je pense que c'est que ça s'est fait comme cela, je n'ai pas eu beaucoup d'opportunités de rencontrer davantage de kiwis. ( je ne sais pas trop comment répondre à cela haha).

    Je ne regrette pas d'être parti quand même, je suis un peu déçu de comment les choses ont tournées mais si l'on essaye pas on ne sait pas! J'avais envie d'essayer et je l'ai fait voila!
    Il y a quand même évidemment beaucoup de choses à découvrir et beaucoup à apprendre!


  14. #14
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    C`est un très bon témoignage, et je suis en parfait accord avec toi, je galère trop au Canada, mais je me dis au moins j`ai essayé.

    Je pense que ce genre d`expérience bonne ou mauvaise, renforce notre caractère et celà fera de bonnes histoires pour les petits enfants quand nous serons tous vieux lol.

    Je me dis que j`ai rien fait ici, mais en fait c`est faux je me suis découvert, j`ai pris du plomb et je suis sûr que ca me servira pour plus tard.

    Au passage pour la Nouvelle-Zélande, je connais bien ce pays, ayant fait le tour des deux îles en Camping-Car étant gosse. Un pays sublime pour ma part avec des kiwis très attachants, au passage pour les Pvtistes je vous conseille Whangarei et Rotorua, qui sont deux merveilleuses petites villes.

    Pour l`instant de ce que j`ai visité dans ma vie la Nouvelle-Zélande se classe en pôle, et Sydney est une jolie ville également.
    Dommage qu`il y`a le monopole d`Air Calin en Nouvelle-Calédonie car le caillou regorge de trésors inestimables. Au passage si des Pvtistes de la zone Pacifique veulent se rendre en Nouvelle-Calédonie, je peux vous aider, ayant habité 4 ans dans ce secteur.

  15. #15

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Petite précision, je fais actuellement du fruit picking et je suis payé 11,50 dollars/ heure net. J'ai trouvé du travail du jour au lendemain sans problème. Je suis d'accord c'est pas le travail du siècle mais il y a quand même moyen de trouver facilement un travail en picking ou en packing house.

  16. #16

    Messages
    45
    Likes reçus
    15
    Ouais voila, en gros il faut éviter CHCH pour du taf.
    On peux plus facilement trouver en fruit picking à l'extérieur des villes.
    Merci

  17. #17

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Merci Waaaloo pour ton témoignage cela nous donne une image réelle de ce qui peut nous attendre sur le terrain. Bonne fin de séjour chez les Kiwis ... enjoy :-)