1. #1

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Voilà 6 mois tout juste que ma coloc' et moi sommes arrivées à Montréal.

    1ère chose : Non, on a pas pris l'accent :-) Mais on apprend le québecois et ses subtilités tous les jours, et certains signes ne trompent pas, on s'intègre.

    A quoi voit-on qu'on se québequise ?

    * on a complètement revu notre appréciation des distances : 2 heures de route, c'est juste à côté ; 3h / 4h, ça va ; jusqu'à 7h de trajet, c'est pas si pire ; + que ça, ok, ça commence à faire un peu loin. "Loin", c'est vraiment la côte ouest, Vancouver, là-bas à 3600 km et 3 fuseaux horaires...
    * on sait repérer où est le nord :-) Ca peut paraitre con, mais ici, même en pleine ville, c'est vital pour se déplacer.
    * tant qu'il fait + que 10 degrés, il fait "chaud" :-)
    * on a l'habitude d'avoir froid même l'été, au bureau, dans les magasins et les bus, grâce à la climatisation qui est poussée à fond tout le temps et partout.
    * on ne se formalise plus (et pire, on commence nous même à faire) des fautes de grammaire ou de conjugaison qui au début, nous faisait saigner les oreilles :
    "Là, je fais les totals ?" / "Des évenements spécials" (La règle icitte n'étant donc pas, vous l'aurez compris "1 cheval, des chevaux", mais "1 orignal, des... orignals" :-)
    * on trouve que le litre d'essence à 1$ (0,65 euro), c'est cher :-)
    * au restaurant, si on commande une boisson, un plat et un dessert et qu'on s'en tire pour + que 25$ (= 16 euros), on trouve que c'est "dispendieux". Car on a pris l'habitude de manger très copieusement pour une poignée de dollars. Le record : 8$ (5,20 euros) la boite au Thaï Express, à 2 on arrive pas à la finir...
    * on ne s'étonne plus de revenir du marché avec des kilos de fruits et légumes frais, pour seulement quelques dollars
    * on trouve tout à fait normal d'aller faire nos courses un dimanche soir à 22h
    * on a pris l'habitude de jamais savoir combien on va vraiment payer avant d'arriver à la caisse (ce qui n'empêche pas que l'affichage des prix en Hors Taxe, je trouve ça toujours aussi chiant...).
    * on va naturellement dans une pharmacie pour acheter des timbres, des cosmétiques, ou quelques trucs à manger, quoi de + normal ?
    * quand on achète des bottes, on regarde pas qu'elles soient jolies ou à la mode, mais jusqu'à moins combien elles tiennent. Des bottes "-20 degrés", c'est un peu juste, mais avec des "-40 degrés", on devrait être tranquille :-)
    * on connait beaucoup + d'autres immigrés que de vrais québecois
    * on passe du français à l'anglais plusieurs fois par jour, et on enrichit notre vocabulaire grâce aux emballages de produits bilingues.

    * dans une conversation en français, on prononce les mots anglais avec l'accent anglais, sinon c'est le dialogue de sourds assuré :
    "Je vais prendre des brownies" "Des quoi ? ... Des brOWnies ?"
    "T'as vu, Patrick Swayze est mort !" "Qui ça ??" "Patrick Swayze, tu sais, l'acteur de Dirty Dancing et Ghost" "Ahhh, oui, Patrick SwayzEEEEE"

    * on rouspette quand quelque chose est marqué seulement en anglais, même si on comprend très bien, c'est pour le principe :-)
    * on fait gentillement la file pour prendre le bus, et on ne se précipite pas pour monter, on attend notre tour
    * on est choqué quand, très exceptionnellement, on tombe sur une personne désagréable
    * on sait qu'il ne faut pas dire à un québecois qu'il est canadien (c'est comme dire à un corse qu'il est français :-)
    * on a appris que passer une frontière, ça se limite pas toujours à simplement ralentir devant un poste de douane vide :-)

    Après 6 mois icitte, on s'en tire donc plutôt pas mal ! Evidemment il nous reste encore quelques défis, à commencer, bien sûr, par survivre à l'hiver qui s'en vient. Ça promet d'être le fun... ou pas :-)


  2. #2

    Messages
    65
    Likes reçus
    7
    TERRIBLE ce post, j'ai beaucoup aimé

    Félicitations pour votre intégration,

    Quant à nous … on a hâte d'y être (et ce post donne encore un peu plus l'envie d'arriver vite !!!)
    Dernière modification par Jnp ; 01/11/09 à 17:21.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Très sympa ce petit texte!

  4. #4
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Très sympa! J'ai beaucoup aimé lire votre expérience et votre québequisation!

  5. #5

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Ravie que ça vous ai plu


    PS @ "Jpn" : je vois qu'on vient du même coin de la Haute-Savoie...
    Dernière modification par metallyza ; 01/11/09 à 06:22.

  6. #6

    Messages
    65
    Likes reçus
    7
    Message de metallyza
    Ravie que ça vous ai plu


    PS @ "Jpn" : je vois qu'on vient du même coin de la Haute-Savoie...
    Ehhhhhhhhhhhh coucou la Yaute !!!

    Tu viens d'où, du même coin que nous?

    Ca fait déjà quelques uns avec qui on échange sur le fofo qui viennent du coin … qu'est-ce qui se passe pour autant de désertisation de la savoie??? On a pourtant de belles montagnes …

    Bientôt le ski alors???

    On vous souhaite tout de bon et peut-être à bientôt sur le territoire des Caribous …

    Salut

  7. #7

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Calisse que c'est vrai ce que vous dites !

    Moi aussi ca m'a plu ! car je me quebecise aussi fortement !! Faut dire c'est encore plus facile quand on vit avec sa blonde quebecoise ... ;-) mais bon moi je la marseilliiiseee ...

    Bye !

  8. #8
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    * on passe du français à l'anglais plusieurs fois par jour, et on enrichit notre vocabulaire grâce aux emballages de produits bilingues.

    =========

    Alors celui là! Je l'aime ! Ca sert le double langage ! J'ai appris aussi plein de mot comme ça ! J'ai jamais autant entendu ou lu de l'anglais de ma vie que depuis que je suis ici...

  9. #9
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    ça fait rêver!
    J'espère que tu continueras à nous faire partager ton avanture

  10. #10
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 112
    Likes reçus
    508
    Très rigolo ce post

    Merci !

  11. #11
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Y a un magasin "MAXI" qui affiche les tarifs avec taxes.

  12. #12

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Message de Jnp
    Ehhhhhhhhhhhh coucou la Yaute !!!

    Tu viens d'où, du même coin que nous?

    Ca fait déjà quelques uns avec qui on échange sur le fofo qui viennent du coin … qu'est-ce qui se passe pour autant de désertisation de la savoie??? On a pourtant de belles montagnes …

    Bientôt le ski alors???

    On vous souhaite tout de bon et peut-être à bientôt sur le territoire des Caribous …

    Salut

    Je suis Thononaise.
    Ah oui nos belles montagnes... elles me manquent. Le Québec c'est très beau, mais c'est vachement plat, par rapport à la Haute-Savoie

    Bonne chance pour votre installation ici !
    Ah, et un conseil avant que vous partiez : profitez des raclettes et des fondues savoyardes, car ici le vrai bon fromage, ça coûte son pesant d'or...

  13. #13

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ca donne le sourire un post pareil :-)
    N'empêche, j'appréhende GRAVE le froid.
    Rien qu'ici (Paris), en-dessous de 10°C j'ai les pieds bleus!
    Mais bon, être gelé ici ou à Montréal, dans tous les cas ma décision est prise!!!!!!!!!
    Question donc: Moonboots ou Uggs?

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Maîa, juste pour info, tu constateras que le froid à Paris est beaucoup moins vivable que le froid canadien...
    C'est bizarre, mais c'est comme ça

  15. #15
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 112
    Likes reçus
    508
    Je confirme ce que dit Marie... Habitant à Toulouse je ne suis pas habituée au grand froid, et pourtant j'ai survécu à des températures allant de -10 à -25° !
    L'indispensable pour survivre c'est le trio gants+cache-nez+bonnet : avec ça tu es parée pour te ballader n'importe où

  16. #16
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Je crois que c'est normal .. en France , étant proche de l'océan (même Paris) , nous avons du froid + de l'humidité. Ce qui fait que l'on ressent beaucoup plus le froid qu'au Canada. Montreal étant plus loin de l'océan .. et surtout , cela à un rapport avec les courants d'air .. enfin , à Montreal , c'est un froid sec , à Paris c'est un froid humide.

    -20° à Montreal équivaut à un -5° à Paris.

  17. #17

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Aaaaahhhh MERCI vous avez pas idée de combien vous m'avez rassurée

    Alors à bientôt peut-être :-D