1. #1

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Journal de voyage - 1ère partie : Paris - Londres

    15 mars - 9h38 : le periph est bouché Porte d'Italie !!
    Demi-tour sportif de la mère d'Isabelle sous une pluie de klaxons... Paris sera toujours Paris. Embardée, rue à contre sens, ouf nous voilà sur les maréchaux. Economie de 3 points de permis : vive les appels de phares ! Comme quoi les parisiens peuvent aussi être serviables à partir du moment où ça va contre le système.

    15 mars - 10h30 : arrivée à l'aéroport, tout va bien.
    Passage de la douane OK et bien négocié.

    15 mars - 10h45 : arrivée au comptoir d'enregistrement.
    * 1er bagage : trop gros pour passer sur le tapis -> direction le guichet "poids lourds". Pesée : 33kg... Gloups, la limite est à 32kg (au-delà les bras des bagagistes tombent), mais l'hotesse souriante nous dit que c'est OK
    * 2ème bagage : 31.8kg. Yeah, on est trop balaise en optimisation !
    * 3ème bagage : le cataclysme -> 44.7kg... heu Jérôme, cette balance que tu nous a pretée serait elle reglée en position pipeau et mollo font un régime ? "Ooh, je ne pèse que 80kg" = 96kg au compteur ! :P
    * 4ème bagage : 35.8kg. Aïe aïe aïe : déballage de sous-vêtements, livres, etc devant la foule en délire, histoire de décharger les sacs et remplir les jolies boites british airways fournies par l'hotesse.

    Résultat : plus de 15kg de surplus + une petite séance d'affichage public, on s'essuie le front et on commence à sortir le chéquier ! Bah non, l'hotesse nous aide à refermer boites et sacs, à remplir les étiquettes, le tout en nous disant de prendre notre temps avant de nous souhaiter bon voyage. "- Heu bah merci, mais combien on vous doit ? - Rien, laissez tomber. Et bon courage pour votre installation."
    Woohoo, merci BA. 15kg de rab' gratos, le sourire et la bonne humeur en prime, chapeau ! Pour la peine, j'inaugure une nouvelle rubrique du blog pour les sponsors non officielle de l'aventure

    15 mars - 11h50 : embarquement.
    Dernier coup de fil à ma mère-grand dans le couloir qui nous mène à l'avion (oups, vraiment dernier moment, j'ai bien failli oublier...)
    Siège bien confortable, et collation typique british juste après le décollage : sandwich au cloeslaw et gelée à la framboise en dessert.
    A peine le temps pour Isabelle de tester son oreiller gonflable, et de consulter le programme des films pour le second vol pour moi que nous voici à London-Heathrow.

    épisode I d'une saga en 3 épisodes...

  2. #2

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Episode II/III: Journal de voyage 2ème partie : Londres-Montréal

    15 mars - 12h30 : arrivée à l'aéroport, tout va bien.

    Même pas besoin de changer de terminal, juste une petite queue pour enregistrer notre correspondance. Comme d’hab il faut tout enlever : ceinture, chaussures, vestes, sortir le portable de son ptit sac et évidemment mettre son sac à main sur le tapis… (en passant faites bien attention de choisir des chaussettes neuves pour voyager et des chaussures qui ne puent pas ).
    On fait notre strip-tease, et soudain les agents commencent à se tordre de rire en se poursuivant avec une chose poilue…petite vérification rapide, effectivement il s’agit de ma noireaude de sac , gloups, c’est quand même mon porte bonheur je ne peux pas le laisser à la perfide Albion !! Je leur signale que tout va bien, rien de contaminé ou de dangereux la dedans que ce n’est qu’un morceau de mon sac, l’un des agents vient me le remettre solennellement et je repars sous les éclats de rire de nos voisins de tapis et les gloussements des hôtesses…en même temps la journée doit être longue dans un terminal d’aéroport alors je comprends bien que la moindre occasion de se détendre soit la bienvenue ;D !

    15 mars - 13h10 : C’est pas de tout ça, mais il commence à faire faim !!
    On s’avise un pub bien sympathique et typiquement anglais (bah oui on est quand même à londres dahhh) et qui sert des fish and chips et des caesar salad…le rêve quoi !! Donc c’est parti pour ces deux grandes spécialités anglaises (qui a dit que leur cuisine ne valait pas un clou ??) qui s’avèrent même être bien préparées !

    15 mars - 14h30 : Direction la porte d’embarquement
    Sous les écrans plats décrivant avec force détails l’arrivée du cercueil de Milosevic, on s’installe pour attendre l’appel de nos numéros de rangée pour embarquer. Pour tromper l’attente, on ne résiste plus à l’envie de se regarder le DVD des amis ! On a bien rigolé et bien salivé devant ce festin de roi que vous vous êtes englouti en notre honneur, et émus on a tout remballé vite fait pour rejoindre la file déjà presque déserte des passager pour montréal. Après une tentative vaine de Tom pour savoir si nos bagages avaient bien été embarqués, on a décider de ne pas se prendre trop la tête avec se genre de détail et de monter serein à bord du petit bus qui nous emmenait à l’avion.

    15 mars - 15h30 : Parés au décollage
    On a trop de chance sur le placement, on est au tout début de la classe économique (la première rangée avec trois sièges), ce qui signifie que Tom n’a pas de siège devant lui et peut étendre ses grandes pattes et bien sur qu’on sera servit les premiers (miam on va avoir le choix du repas !!).
    D’ailleurs le repas ne se fait pas attendre et on peut commencer à choisir nos films. Evidemment on vole sur une compagnie anglaise donc pas de sous-titres ou d’autres langues que l’anglais disponibles, mais bon pas grave va bien falloir s’y faire.
    Tout se passe très bien : service très sympathique, bonne sélection de films bref le voyage passe très vite et nous paraitrait même agréable si le voisin de travée de Tom (un américain obèse) ne nous gratifiait pas de son postérieur toutes les vingt minutes (bouuhh vision d’horreur voir les photos !!) tout en se montrant relativement impoli avec les hôtesses…

    15 mars - 17h30 : Passage à la douane et à l’immigration
    L’aéroport de Montréal est très spacieux et presque vide quand on arrive, donc pas d’attente on se retrouve tout vaseux devant monsieur le douanier (bah vi il commence à se faire tard pour nous pauvres petiots !). Heureusement il parle français (les joies du Québec !!) et ne pose d’ailleurs pas vraiment de question (Grrr on aurait pu me prendre un bloc de foie gras discret pour fêter notre arrivée  ).
    On se dirige alors au bureau de l’immigration, où l’on est très bien reçu par une jeune fille qui nous précise bien que notre visa expire dans un an mais que si on veut rester plus longtemps il suffit de téléphoner ! Ca fait quand même plaisir d’être accueilli avec bienveillance dans son nouveau pays d’adoption ! Elle nous remet un plan, une liste d’association et de bureau gouvernementaux qui pourront nous aider pour notre installation et les papiers à remplir pour obtenir la carte d’assurance canadienne qui fait également office ici de carte d’identité (la carte NAS)

    15 mars - 18h00 : Récupération des bagages et appel d’un taxi
    Même pas besoin d’attendre, nos bagages arrivent sous nos yeux. Avec plaisir on récupère tout, y compris les boites de carton british que, je l’avoue, j’estimai perdues pour la cause !
    On se dirige vers la sortie taxis (un moment on a failli se laisser tenter par la sortie limousine…mais on s’est dit que c’était vraiment trop cliché !!) et on prend la file pour attraper un taxi. C’est notre premier contact avec l’extérieur, il fait nuit…mais finalement pas si froid que ça OUF !
    De plus les canadiens sont prévoyants et la file d’attente est surplombée da lampes chauffantes qui permettent de patienter confortablement. Heureusement car avec la tonne (heu non 165Kg )de bagages qui nous accompagnent aucun taxi ne veut nous prendre !! Heureusement le préposer appelle un minivan qui arrive enfin pour nous conduire dans notre nouveau chez nous. On est impatients mais crevés et le pauvre chauffeur fait la discussion tout seul !!
    Dernière modification par tomandzou ; 18/03/06 à 16:57.

  3. #3

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Episode III/III: Journal de voyage – 3ème partie : Montréal, nous voilà !

    15 mars – 19h30 : fin de la course de la mort.
    S’il paraît que les taxis montréalais sont plus polis qu’à Paris, ils ne conduisent pas mieux ! Après 30min de conduite à l’arrache (pas facile avec une boite auto, je salue l’exploit) sans clignotant, tenant le volant d’une main pour chausser ses lunettes et lire le plan de l’autre, nous voici enfin arrivés au 451 avenue Edouard-Charles.

    15 mars – 19h35 : remise des clés.
    Philippe, prévenu depuis l’aéroport, est là pour nous remettre clés et instructions, mais aussi pour nous aider à monter les bagages… Un GRAND merci à lui, car la journée commence à être longue. L’appart’ est très sympa, plutôt spacieux et bien agencé. Mais bien sur, à peine rentrés, sur quoi tombe-t’on ? Je vous le donne en mille : un Gwen-A-Du… Décidément, pas moyen d’échapper aux bretons. Bien sur me direz-vous, le triskel sur le bonnet de Philippe aurait du me mettre la puce à l’oreille

    15 mars – 20h : Home sweet home
    A peine le temps d’ouvrir un peu les sacs que nos estomacs se rappellent à nous. Donc prise de décision immédiate (faut pas déconner avec ces trucs là), on sort braver le froid pour aller faire les 2-3 courses qui nous permettront de survivre jusqu’au lendemain. Le chemin jusqu’à la supérette toute proche nous permet de découvrir un peu le quartier : c'est plein de petits condos à 2 étages avec escaliers en fer forgé… Ambiance "west side story" en mini, très sympa.
    La supérette ne réserve pas de mauvaises surprises, on y trouve de tout, et dans l'ensemble le montant des courses est très semblable à la France (le prix ridicule de la viande compense celui exorbitant du fromage). Bon, bien sur, il y a des exceptions comme la bonne soupe de poisson franprix qui voit sont prix multiplié par 4 en traversant l'atlantique… C'est pas grave, on passe à côté sans l'acheter, et on se sent quand même comme à la maison ^o^

    15 mars – 22h : Bonne nouvelle et bonne nuit.
    Après une bonne salade et une bonne soupe : une bonne nouvelle. En allumant mon ordi "au cas où", l'impensable se produit : un de nos gentil voisin n'a pas protégé son accès wifi. MOUHAHAHAHA, c'est beau la technologie. Plus besoin de se galérer à trouver un cyber-café pour être connecté au reste du monde, on peut le faire de son lit :P Après quelques mails rapides à la famille, on va enfin se coucher après cette journée plus que bien remplie…

    Fin du voyage...mais début de notre histoire canadienne !

  4. #4
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Merci beaucoup pour ce rcit, vraiment sympa comme arrivée, c'est bien parti !

  5. #5
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 41 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    289
    Likes reçus
    22
    Super le récit merci eaucoup de nous raconter tout ça dans tous les détails !!! Bonne vie à Montréal !

  6. #6

    Messages
    59
    Likes reçus
    11
    Sympa votre récit conjoint ! Effectivement ça promet et dans quelques jours on sera dans le même cas avec Eric ... Alors bonne installation à vous 2 et racontez- nous la suite !!

  7. #7

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    quand on lit des résumés comme ca ca donne vraiment encore plus envie d'y être! de partir à l'aventure, affronter les douaniers, la ville, cette excitation et ce stress pour arriver à bon port, je trouve ca excellent

    Bonne vie à vous à Montréal !!

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Merci pour ce récit! Vous avez eu vachement de chance avec les suppléments bagages, c'est top! Apparemment vous êtes bien installés, je suis sûre que vous allez vite prendre vos marques dans votre nouvelle ville! Enjoy!

  9. #9
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Magnifique ce récit! Pourvu que tout se passe pareil pour tous les autres qui arrivent sur vos talons!
    Bonne installation à tous les deux et à bientôt sur une prochaine soirée à Mtl!

  10. #10
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Merci pour ce recit sympa. Bonne installation et profitez un max de votre séjour!!!

  11. #11
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Mais plein de monde arrive en ce moment de l'autre côté !!! :laughing1Merci pour ce récit, encore une fois de plus, ca donne envie de partir le plus vite possible quand on lit ce début d'une belle aventure !!!

    Bonne installation et bon pvt

  12. #12
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    bienvenue !!!!
    ça fait plaisir de lire que chaque depart se deroule a merveille

  13. #13

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    On espère que la suite de l'aventure se déroulera aussi bien On vous fera savoir tout ca!!
    On a hate de rencontrer les PVtistes montréalais, peut être à la st Patrick cette aprem

    A bientôt (virtuellement ou pas!)
    Tom&Zou

  14. #14
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    Bonne installation et à très bientôt (et vive le wifi !)