1. #1

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut la Gang,

    Me voilà de retour pour cloturer le chapître recherche de boulot, ça m'a pris moins de 3 semaines ça ne mérite pas plus de 3 chapîtres, non ?

    Donc de retour de mon périple à North Athley, je me préparais à une nouvelle semaine de recherche active de boulot et il faut dire que je commençais à baliser car ça faisait bien longtemps que je ne m'étais trouvé dans la situation de recherche sans être déjà en poste . Mais en fait avec le recul, je me dis qu'il n'y avait rien d'alarmant surtout lorsque l'on arrive dans un pays que l'on ne connait pas pour exercer des boulots que l'on ne connait pas non plus et que enfin et surtout on ne connaît pas les process de recrutement en vigueur. Donc gardez confiance et sachez dès à présent que votre recherche risque prendre un peu de temps en fonction de votre investissement et de votre degré d'extraversion, rajoutez aussi une louche de chance et vous aurez une bonne partie de la recette. Statistiquement, il faut prendre ces chiffres avec prudence car ils représentent juste une moyenne : un nouvel arrivant met 3 mois pour trouver du boulot en arrivant au Canada. Met d'avis que cette même stat est utilisée par l'ambassade pour calculer l'autonomie financière minimale des pvtistes .

    Quoiqu'il en soit à ce moment là je ne la mennais pas large et je cogitais tranquillement au plan d'action de la semaine... Le réseau, ça marche pas. Les annonces, pas de retours. Les agences d'intérim, pas de nouvelles non plus. Une fois qu'on a dit tout ça, on se dit qu'il y a un intermédiaire de trop dans le système : je vais moi même aller démarcher les sociétés qui m'intéressent . Trop fier de mon plan, je passe ma soirée de dimanche à lister tous les Call Centre de Montréal en me fixant un objectif atteignable mais ambitieux de visiter 3 centres par jour... Il faut savoir que sur MTL Downtown il y en a déjà 60, j'élimine les petites structures dans lesquelles mon poste n'existe pas et je cible une quinzaine de centre de plus de 100 agents...

    Le lundi matin, je suis prêt pour reveler le défi, j'ai mon plan de la ville et mes CV en poche et à la manière d'un vendeur d'aspirateurs pour ménagère de plus de 50 ans, je m'avance, conquérant, vers la ville préparant mon article . Cette première demi journée fut harassante. Le taux de contact était exceptionnel, sur un centre je me suis contenté de laisser mon CV en m'entendant dire on vous rappelera (pas la peine de faire le pied de grue devant votre téléphone, il y a peu de chance qu'on vous rappelle ici). Par contre les 2 autres m'accueillent à bras ouvert, ils semblent être en pleine phase de recrutement pour des agents, c'est un peu la foire aux bestiaux mais je peux rencontrer chaque fois un recruteur. Les 2 m'annoncent presque à l'unisson (à 2 heures d'intervalles en fait ) qu'ils n'ont pas ce type de poste à pourvoir en ce moment d'une part et que d'autre part, généralement ils favorisent la promotion à l'interne mais qu'ils gardent précieusement mon CV au cas où....... au cas où une pandémie décimerait l'ensemble de leur effectif . En tout cas, c'est ce que moi j'en tire comme conclusion, le soir quand je fais le bilan de la journée... Cette nouvelle technique a un assez fort taux de contact mais ne me satisfait pas encore lorsque je me remémore une phrase importante prononcée en écho par mes deux recruteurs : 'ils favorisent la promotion à l'interne'
    :merci: La voilà la vraie bonne idée : je vais postuler comme agent et rapidement leur montrer mes autres compétences (boire des litres de bière, écrire mon prénom en pissant dans la neige, cracher des pignons d'olives à longue distance.... Non pas celles là bien sûr les autres :laughing1 ).

    Donc me revoilà partie le lendemain fier comme un bar tabac, mon plan B en poche... Là, tout le monde veut bien me recevoir, tu parles... des mecs qui veulent bien se faire enguirlander au téléphone dans les 2 langues du lundi 8h00 au dimanche 21h00, ça court pas les rues. Alors là, j'ai tout passé, ils m'ont juste épargné l'électroencéphalogramme . Le fameux formulaire d'inscription, puis la navigation sur les logiciels de gestion des clients, puis les tests psychotechniques, puis les simulations d'appels avec les autres petits collègues candidats, en majorité étudiants, puis enfin l'entrevue de motivation collective puis individuelle, un vrai marathon :0003: ... A l'entrevue de motivation, j'abat mon dernier atout : j'emmène savamment l'intervieuweuse sur mon expérience dans le domaine en lui racontant tout ce que je peux apporter à la société et en lui disant qu'il serait dommage de ne pas m'utiliser à meilleur escient que de répondre au téléphone et qu'en plus le risque serait bien entendue de me voir accepter un autre poste plus sexy dès qu'il se présenterait....Bref, je lui retourne le cerveau dans l'objectif de lui créer le maximum de doute. Cette méthode marche également 2 fois sur trois et je passe l'étape supérieure, je rencontre un décideur du call centre aussi bien qu'en une seule semaine, je me retrouve avec 3 propositions très intéressantes et d'autres postes d'agents moins intéressants.

    Enfin en position de force pour la première fois depuis mon arrivée, je m'offre le luxe de refuser un poste de manager au salaire avantageux mais aux responsabilités étendues pour accepter un poste de planificateur d'effectifs. Aujourd'hui, un mois tout juste après ma prise de fonction je suis promu Responsable du département Planification. Je manage un tout petit service avec une seule personne sous ma responsabilité directe mais 2 centres de près de 400 agents dépendent de mes choix organisationnels et je suis également chargé de faire évoluer les solutions informatiques de la maison en accompagnant les analystes programmeurs qui se défoncent pour nous proposer des petits joujou forts utiles .

    Après mon recrutement, j'ai en fait appris, que j'ai contribué au licenciement de ma prédécesseuse qui a été remercié du jour au lendemain. Ce poste n'était donc pas vaquant mais mon entrevue a convaincu le boss de faire du changement dans son staff. Ça c'est un peu l'envers de la médaille, car la mésaventure de cette personne m'arrivera peut être un jour si mon patron trouve mieux... . Le remerciement est tellement facile ici qu'il n'est même pas nécessaire de beaucoup justifier pour se débarasser de quelqu'un. L'avantage c'est que le marché de l'emploi est très dynamique car entre les démissions et les licenciements, le turn over est très élevé...

    Voilà, comment s'est déroulée ma recherche du premier job, souvent définie comme la plus délicate car on n'a pas d'expérience canadienne à l'arrivée. Quelque soit votre secteur de prédilection, vous trouverez la méthode qui vous permettra d'atteindre votre objectif. Ça prendra un peu de temps pour bien comprendre les us et coutumes de recrutement dans vos secteurs respectifs mais une fois que vous maîtriserez ce paramètres là, les choses s'enchaîneront très vites et les propositions pleuvront. Et vous entendrez la phrase magique : vous commencez lundi prochain .

    Alors à vous de jouer, garder le moral et surtout restez confiants, ne négligez aucune proposition même très en dessous de vos qualifications et/ou de vos aspirations, les choses vont ensuite très vites quand vous avez un pied quelque part et que vous démontrez d'autres aptitudes

  2. #2

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Coucou !

    Est-ce que je pourrais savoir Canadadry, quel était ta fonction en France ?
    Si j'ai bien compris tu travallais déjà dans un call center, mais d'avantage dans un poste de superviseur peut-être ?
    Cà m'intéresse bcp parce que je vais bientôt commencer un job de télévendeuse que je garderais jusqu'à ce que je parte en PVT l'année prochaine. Les call center ont l'air d'être assez développé au Canada, me trompe-je ? lol
    En tout cas merci de nous faire part de tes impressions, çà rassure sur ce qui nous attend !
    Bye

  3. #3
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Merci Rémy encore un reportage très instructif, c'est décidé on te garde

  4. #4

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    effectivement comme tu me le disais, cette nouvelle tranche de vie est ....... longue mais toujours aussi interessante,


    en fait étant deja sur place et connaissant le passage de la recherhce d emploi, lire cette tranche de vie m a bien amusé et m a rappelé quelques etapes dans mes recherches

    quoi que pour ma part, j ai eu THE coup de bol et j ai pas cherché tres longtemps

    tu parlais d un delai moyen de 3 mois pour qu un pvt trouve un boulot, je pense que ce delai est assez vrai, la plupart des gens que nous avons connu ici on attendu 2 mois avant de trouver un bon job

    en tous cas merci encore pour ton nouveau repartage

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    encore une tranche de vie forte interessante !! Felicitation pour ton job tu te débrouilles comme un ptit chef
    c'est dommage que tu sois pas sur Toronto jtaurais demandé de me pistonner
    bon courage pour la suite et à très bientot Mister Canadadry

  6. #6
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Non pas dommage pour tout le monde...
    enfin quelqu'un qui est à Montréal lol
    ben oui vous partez tous à toronto ou vancouver
    un peu pour les autres aussi

  7. #7

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Tilta
    Coucou !

    Est-ce que je pourrais savoir Canadadry, quel était ta fonction en France ?
    Si j'ai bien compris tu travallais déjà dans un call center, mais d'avantage dans un poste de superviseur peut-être ?
    Cà m'intéresse bcp parce que je vais bientôt commencer un job de télévendeuse que je garderais jusqu'à ce que je parte en PVT l'année prochaine. Les call center ont l'air d'être assez développé au Canada, me trompe-je ? lol
    En tout cas merci de nous faire part de tes impressions, çà rassure sur ce qui nous attend !
    Bye
    En France, j'ai occupé plusieurs postes, je change tous les ans en gros . Mais effectivement pendant un an et demi (mon record absolu) j'ai travaillé dans un call centre partenaire de SFR. Par contre je n'étais pas superviseur, je dirigeais un département de planification et de statistiques, peu ou prous la fonction que j'occupe aujourd'hui.

    Ton expérience te sera très utile ici car les canadiens aiment beaucoup les services par téléphones : banques, téléphonie, gestion d'alarmes de maison, livraison de courses, assurances, et toutes une floppée d'achat par téléphone... Tu verras que le secteur des services est très développé et que les call centre fleurissent un peu partout. Profites du temps qui te sépare du grand départ pour potasser ton anglais et tu trouveras rapidement une fois ici. Ma compagnie recrute des agents très fréquemment

  8. #8

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Tatane
    Merci Rémy encore un reportage très instructif, c'est décidé on te garde
    Il peut encore servir le vieux , pas bon pour la Faq par contre :laughing1

  9. #9

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Merci à tous, au prochain chapître, je vous racconterai un peu mes courtes et intenses vacances, ce sera un peu plus léger

    J'ai remarqué que les pvtistes sont plus attirés par Toronto ou Vancouver et que les RP préfèrent plutôt Montréal ou Québec, c'est assez marrant

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Canadadry
    Merci à tous, au prochain chapître, je vous racconterai un peu mes courtes et intenses vacances, ce sera un peu plus léger

    J'ai remarqué que les pvtistes sont plus attirés par Toronto ou Vancouver et que les RP préfèrent plutôt Montréal ou Québec, c'est assez marrant
    ca se voit que tu as le nez toute la journée dans les stats Rémy

    j'anticipe ta question : je n'arrive pas à dormir, j'ai pris le rythme des vacances...
    C'est pas plus mal, on arrive dans 18 jours !!

  11. #11

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Mat

    j'anticipe ta question : je n'arrive pas à dormir, j'ai pris le rythme des vacances...
    Je l'ai posé dans la section Staff :laughing1