1. #1
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Salut tout le monde,

    Voilà, actuellement en PVT depuis plus de 3 mois maintenant, j'ai obtenu mon CSQ il y a 2 mois de ça et je suis sur le point de lancer la partie fédérale.
    Seulement voilà, depuis que je suis ici, je me sens super mal. Pourtant, j'avais déjà passé 4 mois ici en 2007/2008 dans le cadre d'un stage d'études et j'avais adoré, je m'étais senti chez moi et fais plein de rencontres et de voyages.

    Mais cette fois-ci, je me rend bien compte que tout est différent : je ne trouve plus le même attrait que pendant mon stage à la ville, je me rend compte aussi que mes 4 mois de stage n'ont pas été très réaliste dans le sens où j'ai cotoyé presque que des français de France la plupart du temps, ce qui, je m'en rend compte aujourd'hui, fausse énormément la vision que l'on peut avoir de son immersion dans un pays étranger.

    Je me sens super seule, je suis triste à longueur de temps et je ne trouve plus vraiment les raisons qui font que je veuille vivre ici toute ma vie comme je le disais avant de revenir en PVT.

    Alors ma question est la suivante : y-en a t-il parmi vous qui ont lancé et obtenu une RP en sachant pertinemment qu'ils ne vivront pas toute leur vie au Canada mais seulement quelques années?
    Car je me questionne : aux vues de mon ressenti depuis 3 mois, dois-je finalement lancer cette demande de RP?( car c'est de l'argent et beaucoup d'énergie mine de rien tout ça!)

    Je ne suis finalement plus sûre de vouloir rater tout plein de moments avec ma famille, plus sûre que tout ça en vaille la peine...j'en suis à me demander si je ne confonds pas envie de voyager et envie de m'installer à l'étranger...

    Je suis perdue, le moral est pas du tout au beau fixe et je me questionne de + en + ...alors voilà, j'aimerais savoir si vous vous voyez vivre et finir vos jours ici, au Canada? si oui, pourquoi? si non, pourquoi?

    Merci à ceux qui auront tout lu.
    Dernière modification par Mat ; 23/12/09 à 16:22.

  2. #2
    Avatar de Sant'nak
    sylvain 37 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut Shaynaa,
    Je ne pense pas que soit la seule personne a se poser cette question... pour ma part je suis un peu (si on veut) dans ton cas...
    Apres avoir passé de très bonnes vacances en 2008 au Quebec j'ai décidé de franchir le cap au printemps 2009, pvt puis maintenant emploi de perf en attendant la RP...
    Tu sais (re)partir à 0 on se sent seul c'est sur, je suis la depuis fevrier et j'ai toujours ce sentiment puis au bout d'un certain temps la meme "routine" que l'on avait en France s'installe.. boulo dodo etc... et c'est inévitable!
    Alors je ne pense pas que tu te pose la bonne question, le fait est que tu sais très bien ce qui t'attend en France et est-ce que c'est ca que tu souhaites pour ta vie?
    J'ai fait ma demande de résidence permanente, malgré ca meme si j'ai pas le moral de temps a autres, je sais que je suis bien mieux maintenant qu'avant meme si etre loin de sa famille et de ses amis est difficile...
    Pour finir je ne sais pas si dans 5ans je supporterais encore c'ostie d'hiver et si jserais encore ici mais ce que je sais c'est que je ne retournerais pas en France ca c'est sur!!
    Pis sinon vien t'en faire du snow ou quoi avec nous autres ca te changera les idées^^

  3. #3
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Salut Shaynaa,

    Je me permets de te répondre car j'ai trouvé ton message touchant. Je suis en France actuellement mais j'ai vécu 1 an en PVT entre 2008 et 2009...une aventure merveilleuse et riche en rencontres finalement. Et je souligne le finalement puisque ça n'a vraiment pas été tout rose au début. Comme toi, j'ai eu de longs mois de tristesse, où je n'étais pas capable de regarder les avions voler dans le ciel sans que je rêve d'être dedans pour rejoindre ma famille et mes amis. Après quelques mois, j'ai rencontré des personnes formidables (québécoises et françaises) et le retour a été très dur. J'ai tout de suite lancé ma RP car je ne me sentais plus du tout à l'aise en France. Je n'aime plus la mentalité, les conditions de travail (du moins dans ma branche) ne sont pas du tout les mêmes.
    Pour répondre à ta question, je ne sais pas si une fois ma RP obtenue je passerai ma vie entière au Canada. Je pense que la vie est faite de surprises et que l'on ne peut pas se projeter sur une période aussi longue. Toutefois, ce que je me dis c'est que la RP coûte en effet une certaine somme mais que je préfère la faire et tenter l'aventure une nouvelle fois que de regretter de ne pas l'avoir fait. C'est certes un investissement financier mais qui ne t'empêchera pas de voyager ou t'installer autre part à l'avenir.
    Tout cela est bien sur personnel, tout ce que je viens de t'écrire n'est que mon ressenti et que toi seule peut savoir comment tu te sens. Le seul conseil que je peux t'apporter est de vivre en fonction de tes envies. Tu as envie de rentrer un peu (ou beaucoup) en France pour revoir tes amis et ta famille? FAIS LE! Tu as envie de voir encore quelles sont tes limites(oui parce que forcément qu'une partie de nous se teste en allant vivre à l'étranger sans les gens qui sont nos repères depuis des années)? FAIS LE.
    Bon courage pour la suite et passe de bonnes fêtes (période pas très facile non plus pour être loin des siens)

  4. #4
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Cela fait 3 mois que tu es en PVT, pourquoi te précipiter ?

    Il te reste 9 mois de PVT, puis 18 mois de JP normalement(je doute que tu restes ici sans travailler dans ta branche)

    Ca te laisse beaucoup de temps pour réfléchir a ton avenir, au fait de passer du temps ici etc...

    N'oublions pas que les vacances, ou les études ne sont qu'une visions tronquée de la vie. C'est pour moi les périodes les plus excitantes et les plus libre que l'on a. Ensuite on rentre dans la vie active et on a plus cette liberté, ca pèse aussi au début, aussi bien sur soit que sur les relations entre les gens.

    Prend ton temps, ca ne sert a rien d'aller trop vite. Une décision comme celle la mérite qu'on s'y arrête un peu. Et il n'y a pas de honte a essayer, revenir en France et repartir plus tard si besoin.

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Aurélie et Pierre ont entièrement raison : d'une, il faut vivre selon ses envies et ne pas avoir de regrets ; deux, c'est vrai que tu peux encore attendre avant de lancer le fédéral pour être sûre de toi. Tu peux encore prendre 6 mois pour le faire sans problème, avec ton CSQ tu as un an pour lancer le fédéral.
    Enfin, dis toi qu'une RP, ne t'enchaîne pas corps et âmes au territoire canadien. Tu peux y rester 2, 3, 5, 10 ou plus selon tes envies et moins aussi. Alors, effectivement, le JP te permettra de temporiser aussi entre le PVT et la RP.
    Mais, une chose demeure, ne pas se frustrer et vivre ses envies du moment. Peut-être qu'aussi avec la période des fêtes et l'éloignement, tu ressens le manque d'autant plus, peut-être aussi que ce moment de "blues" ne durera pas.

    Bon courage !

  6. #6
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Message de Shaynaa
    Salut tout le monde,

    Voilà, actuellement en PVT depuis plus de 3 mois maintenant, j'ai obtenu mon CSQ il y a 2 mois de ça et je suis sur le point de lancer la partie fédérale.
    Seulement voilà, depuis que je suis ici, je me sens super mal. Pourtant, j'avais déjà passé 4 mois ici en 2007/2008 dans le cadre d'un stage d'études et j'avais adoré, je m'étais senti chez moi et fais plein de rencontres et de voyages.

    Mais cette fois-ci, je me rend bien compte que tout est différent : je ne trouve plus le même attrait que pendant mon stage à la ville, je me rend compte aussi que mes 4 mois de stage n'ont pas été très réaliste dans le sens où j'ai cotoyé presque que des français de France la plupart du temps, ce qui, je m'en rend compte aujourd'hui, fausse énormément la vision que l'on peut avoir de son immersion dans un pays étranger.

    Je me sens super seule, je suis triste à longueur de temps et je ne trouve plus vraiment les raisons qui font que je veuille vivre ici toute ma vie comme je le disais avant de revenir en PVT.

    Alors ma question est la suivante : y-en a t-il parmi vous qui ont lancé et obtenu une RP en sachant pertinemment qu'ils ne vivront pas toute leur vie au Canada mais seulement quelques années?
    Car je me questionne : aux vues de mon ressenti depuis 3 mois, dois-je finalement lancer cette demande de RP?( car c'est de l'argent et beaucoup d'énergie mine de rien tout ça!)

    Je ne suis finalement plus sûre de vouloir rater tout plein de moments avec ma famille, plus sûre que tout ça en vaille la peine...j'en suis à me demander si je ne confonds pas envie de voyager et envie de m'installer à l'étranger...

    Je suis perdue, le moral est pas du tout au beau fixe et je me questionne de + en + ...alors voilà, j'aimerais savoir si vous vous voyez vivre et finir vos jours ici, au Canada? si oui, pourquoi? si non, pourquoi?

    Merci à ceux qui auront tout lu.
    Salut, Shaynaa.

    As-tu essayer les sorties, les activités, les rencontres envers les autres ?
    Si tu reste de ton coter, va de soit que ton intégration sera toute autre.

    Je dirais qu'il faut s'efforcer de donner le meilleur de soit même,
    avant de ce dire "Je m'ennuie, je veut rentrée etc"

    Le bute du PVT, je te rappelle est de travailler tout en découvrant le pays.
    Dès lors tente d'en profiter en appréciant la culture, l'environnement,
    la gastronomie etc

    Y'a plein de chosent à faire, le site pvtistes regorge d'information !

    Si après avoir trouver un boulot, un appartement, rencontrée des amies.
    Tu as toujours pas le moral, alors retourne chez toi.

    Je dirais qu'il s'agit, d'une découverte avec ces bon et mauvais coté.
    Avec le quelle il ne faut rien prendre à la légère et surtout prendre ces responsabilités..

    D'ailleurs je ne voit pas comment tu peut osé imaginer un RP.
    Le seul conseil que je peut te donner, c'est de continué tant bien que mal.

    Si après 1-2 mois cela ne va toujours pas, tu auras t'a réponse.
    Cela va de soit pour un demande de résidence permanente,
    et ce n'est surtout pas la durée qui va changer quelque chose à ta vie.


    En tous les cas,
    bonne continuation et garde espoirs !


    QB122.

  7. #7
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de QB122
    Le bute du PVT, je te rappelle est de travailler tout en découvrant le pays.
    Dès lors tente d'en profiter en appréciant la culture, l'environnement,
    la gastronomie etc
    La gastro quoi ?

    Quelqu'un a vu une spécialité canadienne un jour ? Parce que moi je cherche mais je trouve pas. A part la poutine et le sirop d'érable, c'est la misère.

  8. #8

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Message de Pmithrandir
    La gastro quoi ?

    Quelqu'un a vu une spécialité canadienne un jour ? Parce que moi je cherche mais je trouve pas. A part la poutine et le sirop d'érable, c'est la misère.

    La poutine
    Franchement, des frites avec une espèce de sauce jus de viande, c'est vraiment une arnaque totale:naze: et surtout une horreur pour les papilles!
    Là dessus, le Canada doit encore faire un effort pour se trouver une véritable spécialité...

  9. #9
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Message de Pmithrandir
    La gastro quoi ?

    Quelqu'un a vu une spécialité canadienne un jour ? Parce que moi je cherche mais je trouve pas. A part la poutine et le sirop d'érable, c'est la misère.
    La Gastronomie, tu trouveras sa définition ici :
    Gastronomie - Wikipédia

    Pour ce qui est de la gastronomie au Canada, tu trouveras ample information ici :
    Catégorie:Gastronomie québécoise - Wikipédia
    ici :
    Gastronomie canadienne | Gastronomie au Canada | Cuisine canadienne | Cuisine du Canada | Recettes Canada | Spécialités du Canada
    et ici :
    Recettes traditionnelles du Québec et du Canada

    Et t'a même des images !
    > > ici :
    Ixquick Metasearch

    Incroyable, non

  10. #10
    Avatar de Nos
    Nos
    Nos est déconnecté
    Nossisky 41 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    21
    Message de guitou56
    La poutine
    Franchement, des frites avec une espèce de sauce jus de viande, c'est vraiment une arnaque totale:naze: et surtout une horreur pour les papilles!
    Là dessus, le Canada doit encore faire un effort pour se trouver une véritable spécialité...
    Hahaha ! arrêtez, c'est pas si dégueulasse la poutine...
    Avez-vous vous goûter le paté chinois ? bon ok c'est pas terrible non plus mais c'est mangeable !
    Sinon ya le St-Hubert où ils font du bon poulet et toujours accompagné de la sauce brune là.

    Tant de chose à découvrir dans ce pays... en 6 mois j'ai du découvrir 0.7 % du Canada

  11. #11

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    je reprends tes sources:

    1-https://www.sprachcaffe-kanada.com/francais/gast.html

    En général, la cuisine canadienne est un mélange de différentes influences arborigènes provenant des différentes Communautés de colons qui ont débarquées au Canada tout au long des siècles.
    Rien que dans la ville de Toronto on compte plus de 60 Communautés, bien que la cuisine chinoise et italienne soient les plus présentes dans la gastronomie.
    Dans l'État de Terre-Neuve, la morue et le friand d'aileron sont les plats les plus populaires, tandis que sur toute la côte atlantique on peut déguster des poissons et des fruits de mer excellents.
    La ville de Québec est célèbre pour sa gastronomie d'influence française, et les restaurants qui proposent des plats typiquement français avec influence américaine.
    D'autre part, dans les régions des prairies il est courant de déguster leurs excellentes viandes, tandis qu'en Colombie Britannique, le saumon est le mets incontournable.
    Dans les territoires du nord il ne faut pas oublier la morue grise et la truite de l'Arctique.

    La bière canadienne est de bonne qualité. On trouve différentes marques et variétés, comme l'Ale ou la Pilsner et toutes les bières allemandes.
    Le vin est produit dans les régions d'Ontario et de la Colombie-Britannique et est d'une qualiLa bière canadienne est de bonne qualité. On trouve différentes marques et variétés, comme l'Ale ou la Pilsner et toutes les bières allemandes.
    Le vin est produit dans les régions d'Ontario et de la Colombie-Britannique et est d'une qualité correcte.


    je vois rien de typiquement canadien la dedans, c'est de la gastronomie d'autres pays.
    Bonne qualite et qualite correcte, c'est pas ce que j'appelle de la gastronomie.
    OK, admettons pour ce qui vient de la mer

    2-https://ixquick.com/do/metasearch.pl
    No results matched your search. Please modify your search and try again.

    3-https://www.authentikcanada.com/recettes-quebec-canada.shtml
    as tu vraiment goute ca, et si oui, peux tu me dire que tu trouve que c'est de la gastronomie?

    4-https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Gastronomie_qu%C3%A9b%C3%A9coise
    Tout le monde ne vit pas au quebec, y en a en ontario, en alberta...


    Mais en meme temps, on te pardonne t'es belge et la gastronomie, ben c'est pas votre fort non plus
    C'est pas gentil, je sais!

  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    D'un côté, plus tu te mettras la pression, plus ça va être difficile pour toi : comme conseillé plus haut, attends un peu avant de lancer la Rp, si vraiment cela ne va pas mieux, et bien c'est pas grave, tu passes à autre chose!
    Mais j'ai un dicton tout simple qui m'aide beaucoup au quotidien : rien n'est définitif. Même si finalement tu décides de rester au Canada plus longtemps, rien ne t'empêche de ne rester que quelques années, 1,2, de revenir en France, de repartir... (en faisant bien gaffe de ne pas la perdre quand même, ou sinon c'est pas dramatique non plus.)

    J'ai une amie, qui a maintenant une bonne quarantaine, française et maintenant canadienne, qui passe sa vie au milieu de l'Atlantique elle s'installe 5 ans d'un côté, 5 ans de l'autre, au gré de ses envies. Quand elle était ici, au bout de la deuxième année, elle a connu une grosse crise; elle ne parvenait plus à surmonter le choc culturel et ne trouvait plus rien d'attrayant au Canada, elle s'est mise à le détester, donc est rentrée deux ans en France. Puis est repartie... etc... De toute façon, on aura toujours cette impression d'avoir les fesses entre deux chaises!

  13. #13
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Je pense qu'avant d'essayer de savoir si tu vas rester ici toute ta vie il faut avant tout respecter ce que tu ressens.
    Moi j'étais partie pour un an, cela fait bientôt 3 ans que je suis ici, je ne me dis pas que je suis ici pour toute ma vie, mais plus que je reste le temps que je me sens bien.
    Il se peut que je dise que je reste ici toute ma vie et puis que pour plein de raisons (personnelles, familiales etc) je décide de revenir en France. Ou par exemple que je me dise que je vais repartir au bout de 1 an puis finalement je rencontre un canadien/québécois qui me donne envie de rester plus longtemps.

    Ne vois pas la RP comme une obligation de rester, c'est juste un permis qui te donne plus de liberté que les autres visa et te permette de rester autant que tu le veux, ce n'est pas une obligation; ni un boulet que tu es obligée de traîner.
    Si tu ne te sens plus trop bien ici alors va où tu te sentiras bien (de retour parmi les tiens en France ou tu peux toujours un créer un autre "chez toi").
    Ne te mets pas de pression. Vis l'instant présent. Oui tu auras payé 1000$ pour la procédure de la RP mais la liberté n'a pas de prix non?

    Courage

  14. #14
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Merci pour vos réponses...

    C'est sur que je vais me laisser encore du temps mais j'avais envie d'avoir des avis différents...par contre, 2 personnes m'ont parlé de JP, c'est quoi un JP???(est-ce le développement professionnel? car si c'est cela, je ne peux pas le faire car j'avais déjà fais un stage l'année dernière donc j'ai utilisé les 2 programmes jeunes auquels j'ai droit).

    Et si je souhaite faire une RP "rapidement", c'est justement pour m'éviter d'avoir à rentrer en France et subir de nouveau cette attente du retour au Canada, je souhaitais avoir ma RP avant la fin de mon PVT...j'ai l'impression de me contredire en disant ça mais en fait, c'est ça : j'ai l'impression que si je rentre en France, je vais regretter d'être rentrée mais en restant ici, j'ai pas la sensation d'être super heureuse non plus...mais sans doute qu'être heureux prend beaucoup de temps dans ce genre d'aventure. Ce que je veux, c'est être en accord complet avec ma décision de rester ici, pour le moment je suis tiraillée...

    De toute façon, il est vrai que rien ne m'empêche de rentrer en France si, une fois ma RP en poche, je m'apercevais que je n'étais pas bien ici, c'est certain.
    Je me laisse du temps...

    Je pense aussi que ce qui y fait, c'est que avec tout ce que j'ai à payer (RP, Ordre professionnel des travailleurs sociaux, équivalence de diplôme...) et les pti job payé une misère que je trouve, je ne peux pas me permettre de voyager le week end par exemple, j'ai à peine de quoi payer mon loyer, mon mois de métro et ma bouffe et c'est fini...en fait, mon année de PVT me sert à faire mes démarches et je pensais pas que ce serait si long et si cher au départ, c'est aussi pour ça que je suis un peu "blasée" je pense...déjà 4 mois et j'ai pas bouger de Montréal! Je peux pas vraiment en profiter, moi qui rêve de bouger un peu partout!

    En tout cas, merci encore pour vos réponses qui apportent toutes, chacune à leur façon, de quoi réfléchir plus clairement...






  15. #15

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Recettes de cuisine Canada avec L'Internaute

    Saveurs du Monde présente la cuisine canadienne de A à Z

    Recettes quebecoises

    pour les recettes en faisant une recherche rapide

    Shaynaa, il te faut surement un temps d'adaptation à cette nouvelle vie, essaie de te faire de nouveaux amis, va dans des clubs ou milieux associatifs pour rencontrer de nouvelles personnes qui te feront découvrir la ville. Il ne faut pas désespérer, tu n'es pas là par hasard, tu as rêvé d'y aller, maintenant il faut s'adapter.

  16. #16

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    bon et pourquoi ne vas tu pas faire un tour ailleurs l'an prochain, genre pvt oz ou nz.
    Peut etre que la ca te plaira vraiment et que tu demanderas ta RP pour l'un de ces pays?

  17. #17
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    SVP essayons de rester centrés sur le sujet
    Ce sujet traite des questions si on se voit rester toute sa vie ou non au canada. Pour tout ce qui est rélié à la gastronomie Canadienne, je vous conseille de créerr un sujet dessus.

    Merci de votre collabration

  18. #18
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Shaynaa, c'est quoi ta profession exactement? Parce que j'ai vu que tu parlais de l'adhésion à l'OPTSQ. Je suis assistante sociale et d'un point de vue travail, pour moi, les conditions sont meilleures au Québec.

  19. #19
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Je suis également assistante sociale Aurélie et j'ai bien conscience que les conditions de travail pour notre job sont nettement meilleures au Québec qu'en France et notre profession mieux reconnue j'ai l'impression.

    Mais j'attends encore que mon équivalence de diplôme me soit délivrée et je dois ensuite m'inscrire à l'OPTSQ, ce qui, tu dois bien le savoir, coûte assez cher quand on a pas beaucoup d'économies. Sans compter les 1000$ pour la RP. Du coup, pour le moment, je peux être intervenante sociale et non pas travailleuse sociale mais le salaire est pas super, pas assez pour voyager en tout cas.

    Toi, tu es inscrite à l'ordre? tu es TS ou intervenante sociale?

  20. #20
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Oui c'est vrai que c'est un coût d'être TS.
    J'ai mon équivalence (bac en travail social) mais par contre je n'avais pas fait ma demande pour être membre de l'ordre. Je vais la faire pour mon retour à Montréal.
    Du coup, j'ai été intervenante sociale dans un foyer de groupe pendant 9 mois.
    Tu as un travail dans le domaine?

Page 1 sur 2 1 2