Discussion: Mon Pvt et moi

  1. #1
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Attention, c'est pas super structuré...

    Whitehorse
    Vancouver
    Saint John's.

    Yukon
    Colombie Britannique
    Terre-Neuve

    Cherchez à chaque fois l'intrus...

    Cela fait onze mois que je suis ici en Pvt. Sept mois à Whitehorse. Deux mois et demi sur la route. Un mois et demi à Vancouver. Depuis deux jours à Saint John's, NL.

    Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 30 000 habitants dans mon Grand Nord. 500 000 à Terre Neuve. 4 millions à Paris et banlieue (je résume, ne chipotons pas...).

    Je fuis les grandes villes - Montréal et Toronto. J'ai tenté Vancouver mais je me sentais perdu la-dedans, en dépit d'une situation stable - travail, logement. Je n'arrive plus à me sentir à l'aise, à devoir retourner dans une routine métro-boulot-dodo que je ne connais plus.

    Je ne supporte plus de devoir attendre le bus sous la pluie, de ne pas voir de neige dans mon jardin, de ne pas pouvoir me balader sans risquer de me faire écraser.

    Voir et entendre parler français autour de moi à longueur de temps n'a pas de sens. Je ne suis pas venu au Canada pour cela. Autant dans ce cas aller en Suisse ou en Belgique. J'aime fréquenter des francophones, des français mais je ne veux pas que ma vie sociale ici ne tourne qu'autour d'eux et c'est exprès que je tente des fuites anglophones, même au prix d'une certaine solitude par moments.

    J'ai fait plus de boulots différents en onze mois qu'en 5 ans en France. De Bucheron à handler en passant par newspaper stuffer et banquet server. Et même prof de tennis.

    J'habite maintenant dans une maison victorienne à côté du downtown. A Whitehorse, je plantais des patates dans mon potager et allait taquiner le saumon à dix minutes en vélo. A Van', j'habitais une colloc' où cohabitaient cinq nationalités, dans un chavirari de tous les diables à la limite du tribal - expérience excellente !

    J'ai passé plus de 25 000 kilomètres sur les routes, de l'Alaska à la Californie, de Vancouver à Montréal en passant par les Usa.

    J'ai rencontré une foule de gens incroyables. Des idiots aussi comme partout.

    Je n'ai rien programmé et ai voyagé au gré de mes envies, en fonction de l'argent gagné et économisé. J'ai acheté ma première voiture et passé mon premier permis.

    Je n'ai pas trouvé d'Eldorado ni d'Enfer de Dante.

    Je repartirais avec beaucoup de certitudes et surement avec plus encore de doutes.

    Mais...j'ai réalisé un de mes rêves.

    Mon Pvt dans mon Canada !


  2. #2
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Simple mais on sent que cette aventure fût riche. Cela fait plaisir de lire ce genre de témoignages

    Tu as prévu quoi au retour ?

  3. #3
    Anonyme
    Clair, net et précis, je n'en ferai pas plus!
    Tu donnes une putain d'envie mec!

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    @Cut-Here - Je copie tes réponses personnalisées ! Retour sur Paris et probable départ vers l'Océanie et la Nouvelle Zélande si les finances tiennent la route.

    @Jérémy. Merci ! Je n'en dirais pas plus non plus.

  5. #5
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    J'adhère.
    On sent que t'as vraiment kiffé ton trip et ça fait envie. Liberté... J'en peux plus aussi de la routine métro-boulot-dodo et j'espère vraiment arriver à faire quelque chose comme ça.

    Petite question en sus : tu as acheté une voiture/un van/cc ?

    Bonne route pour la suite!

  6. #6
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    @Delphine

    J'ai acheté à Whitehorse un Mercury Villager 93, avec 300 000 bornes au compteur, genre Van, pour 600 dollars.

    J'ai du allonger 1000 dollars pour l'assurance, partagés avec mon pote de voyage... et j'ai eu un refund de 700 après la résiliation.

    Quelques réparations inévitables - un pneu crevé, un frein qui a pété mais au final ma titine a bien servi et rempli sa mission ! On a dormi dedans pendant tout le voyage.

  7. #7
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    C'est genial comment tu le raconte ca donne vraiment envie !

    Par contre une tite question : A whitehorse la plupart des routes sont deneigée j'imagine ? pas trop galère de conduire sur la neige ?

  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    @Caroline Les routes sont plus ou moins déneigées.

    Mais pour moi, ça a été un casse gueule monstrueux... J'avais jamais conduit avant et j'ai bouffé ma première tempête quelque part sur l'Alaska Highway.

    Pour te faire une idée, voici un lien webcam de la Main Street de WH.
    Dernière modification par Cedric ; 31/12/09 à 03:23. Motif: correction du lien

  9. #9
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    ahah conduire sur neige ça va, c'est le verglas le plus dur. En France, j'en ai eu pour 1000 euros de réparations, depuis j'essaie de trouver un Sébastien Loeb ou transport en commun, ça limite plus la liberté mais quand on ne sait pas conduire sur route glissante, il ne faut pas insister

  10. #10
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Vraiment super comme témoignage

    Ca donne envie de partir aussi à l'aventure

  11. #11
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    @Cindy. Et justement, il ne faut pas hésiter ! Ca parait insensé de vouloir aller dans des territoires dit hostiles mais pourtant, on est récompensés au centuple... C'est que tu as trouvé peut-être en allant du côté de Windsor où il doit pas y avoir foule de pvtistes non ?

    @Cut-here. Je m'approche plus de routes enneigées. Plus jamais. Déjà traverser Seattle, ça a été une drôle d'histoire mais alors traverser le Montana sous la tempête, j'ai cru qu'on allait pas y survivre !
    Dernière modification par Cedric ; 30/12/09 à 22:03.

  12. #12
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de Cedric
    @Cindy. Et justement, il ne faut pas hésiter ! Ca parait insensé de vouloir aller dans des territoires dit hostiles mais pourtant, on est récompensés au centuple... C'est que tu as trouvé peut-être en allant du côté de Windsor où il doit pas y avoir foule de pvtistes non ?
    Non apparemment on est seul! Mais on a pas choisi "Windsor" j'ai décroché un poste là bas, c'est pour ça Même si c'est sympa d'être dans un coin pas trop connu

    En tous cas t'inquiète pas, dès qu'on aura un peu de sous on partira en voiture explorer tout ça, c'est prévu..

    Bonne continuation!

  13. #13
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    @Cindy. Bonne chance à vous deux alors ! Et le bonjour à l'Ontario.