1. #1
    Avatar de mathieug1010
    Mathieu

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Bonjour a tous,
    Je me decide a ecrire car il y a un sujet qui est peu developpe sur les forum, a savoir les changements que peut provoquer un pvt dans une vie.
    Pour ma part, j'ai fais un Pvt au Canada en 2006 et il a particulierement bouleverse ma vie.
    Avant de partir, je me destine a une carriere professionnelle bien remplie car je souhaitais soit creer mon entreprise soit reprendre celle de mon pere.
    Je suis parti dans l'idee de decouvrir autre chose et de rentrer au bout d'un an pour reprendre ma vie en France.
    Je me suis rendu compte des mon arrivee a Toronto que ma vie ne serais plus jamais pareille, et encore je n'imaginais pas le quart de ce qu'il s'est produit.
    J'ai donc vecu cette incroyable experience pleinement, et au moment du depart je me suis rendu compte que ma vie n'etais plus en France.
    Je me suis donc lance dans une demande de RP, pour pouvoir realiser mes projets professionnels mais au Canada.
    Ensuite, il y a eu un grand bouleversement dans ma vie, a savoir la separation avec ma copine.
    Etant maintenant celibataire, j'ai mis la RP entre parenthese et me voila en Australie pour un 2eme Pvt.
    Sachant que si tout se passe comme prevu, ce n'est que le debut de l'aventure.
    J'aimerais enchaine sur un Pvt en New Zealand et ensuite faire un tour du monde en solitaire. Mais bon, rien n'est encore fait car je demarre juste mon deuxieme Pvt, pour l'instant le reste fait parti du domaine du reve.
    En fait, je ne pense plus qu'a une chose: "decouvrir le monde".
    Comme vous pouvez le voir, la petite vie bien rangee en France et loin, tres loin.
    Voila ma petite histoire, si quelqu'un a connu cette situation, n'hesitez pas a ecrire, je vous lirez avec plaisir
    A bientot
    mathieu


  2. #2
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Joli post pour un topic sympa ! Bravo !
    Je te souhaite une longue continuation ,je pense venir faire un récit également
    sur cette page prochainement ..



  3. #3
    Avatar de Guims
    Guillaume 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    Un PVT, un perfectionnement, une femme, une rp, une entreprise.. on est loin de mon année sabatique prevue

  4. #4
    Avatar de mathieug1010
    Mathieu

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Effectivement pour toi aussi on est loin de l'annee sabatique du depart, en ce qui me concerne ca c'est transforme en plusieurs annees sabatiques

  5. #5

    Messages
    70
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Franchement, merci pour ces postes... Ca boost vachement. Je mets plein d'espoir dans ce PVT et je veux vraiment vivre une expérience inoubliable.
    Vous lire me permet de mettre une réalité sur mes ambitions.

  6. #6
    Avatar de youc_94
    yolenn 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    C'est marrant, je me reconnait beaucoup dans ton histoire!
    Sauf que j'avais deja décidé de lacher ma vie stable avant de partir en PVT.

    Ca fait maintenant 10 mois que je suis en PVT au Canada. Je profite de cette periode pour mettre de l'argent de coté pour financer un Road trip de 6 mois environ qui passera par les U.S., le Mexique,l'Amerique centrale et du sud jusqu'en terre de feu.
    Arrivé là, je pense enchainer sur un PVT en Australie.
    Mon projet ne s'arrete pas la puisqu'au final je pense faire le tour du monde en alternant les periodes de PVT et les periodes de voyages.
    Mon retour en France est prevu pour dans 2 ans et demi (mais c'est un peut un voyage a durée indeterminée...)

    Pour ton tour du monde en solidaire, je te dirai si je me suis faite eguorgée quelque part, que tu évites d'y aller!

  7. #7
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    que du bonheur ce PVT ! en lisant vos récits on se dit que tout pareil possible ! passer du canada à l'australie, faire des roads trips, creer son entreprise... vivement que ce PVT commence !!


    @ Mathieu: pleins de bonnes choses pour toi en Australie !

  8. #8
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Nous avons tous , ici , beaucoup de chance de pouvoir partir au Canada. Car cela coûte chère ! Des millions de Français ne pourraient jamais faire ça.

    Tu as de la chance d'avoir de l'argent pour faire ces PVT ; j'espere que tu en profites pour apprendre beaucoup de choses ! Je suis souvent étonné de voir que j'ai un peu plus de choix que d'autres , sur la façon dont j'aimerais vivre.

  9. #9
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Super récit, c'est le genre de choses que j'aime lire


    De notre côté (même si j'ai un permis de travail de 9 mois et non un pvt) on espère aussi que ça va changer nos vies. Ce qui est sûr c'est qu'on a repris espoir ici, on voit de jolies choses qui nous attendent et on veut rester, enseigner ici et y faire notre vie.

    J'espère pouvoir faire un bilan positif ici dans 1 an ou 2

  10. #10
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Génial! si rien ne se passe comme c'était prévu!!! Youpi! J avoue que quand on goute ax voyages ça devient vite une drogue!!
    Merci pour ton récit!!!

  11. #11
    Avatar de karykitty
    Kary 40 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    9
    Coucou,
    effectivement Mathieu, joli récit!!
    Ca fait 4 mois que je suis en Pvt Canada et je sais déja que je vais enchaîner d'autres pvt! Comme l'a dit Mowgli c'est pas donné à tous le monde de pouvoir voyager donc je pense qu'il ne faut pas hésiter!
    Donc, je vais enchaîner avec le PVT Australie, ensuite qui sait la Nouvelle Zélande, ça me dit bien!!
    En bref, je ne me vois pas revenir à ma petite vie après une année de pvt!

    Bien que ma famille et mes amis me manquent, je crois que mon aventure est loin d'être terminée...

  12. #12
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Chouette ce récit! Ca donne vraiment envie!

    Pour l'instant, le PVT que je vis à Toronto ressemble pas mal à celui que j'imaginais en France, avec quand même un travail au dessus de mes attentes, et des rencontres vraiment superes, auxquelles je n'aurais pas du tout pensées! :-D

    J'ai envie de profiter au maximum, car quand on vit un PVT, on ne peut pas vraiment savoir ce que l'avenir nous réserve. Mais mon maître-mot c'est "découverte". Je me sens vraiment très, très bien à Toronto, mais j'aime tellement voyager que je ne sais pas du tout où je serai dans 2 ou 3 ans (NZ? Angleterre? Mexique?...who knows?!)

    Dire qu'il y a 3 ans, quand on me demandait "que veux-tu faire de ta vie", je répondais "vivre en bretagne et être professeur des écoles"... Ma vie est tout autre, j'adore l'inconnu! (Cependant, je continue à adorer la Bretagne, qui me manque vraiment beaucoup...)
    Ce PVT a littéralement changé mon quotidien !

    Bonne aventure à tout le monde, profitez vraiment à fond, et surtout, n'ayez aucun regret !!

    Et merci Mathieu pour l'ouverture de ce topic très intéressant!

  13. #13
    Avatar de mathieug1010
    Mathieu

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    merci a tous pour vos commentaires, je vois que je ne suis pas le seul, ca me rassure!!!!

  14. #14

    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Moi aussi, Mathieu, le PVT a bouleversé ma vie et moi aussi, ça a été et c'est un nouveau départ alors que le but d'origine était de se donner un peu d'air avant de retourner tète baissée en France!
    Je suis depuis 8 mois en Nouvelle-Zélande avec un PVT. Pour ceux qui hésitent à aller en NZ... n'hésitez pas, foncez, ce pays est magnifique (surtout l'île du Sud) et les gens ici sont vraiment adorables.
    En un an j'ai travaillé dans plein de domaines différents: agriculture, usine, centre de méditation, etc... Surtout, je bosse depuis 4 mois dans un hôtel où je fais plein de boulots différents: cuisine, restaurant, porteur, ménage... et ce alors que je n'avais jamais travaillé en hôtellerie avant... Ce boulot me permet d'améliorer mon anglais et surtout de mettre de l'argent de coté pour financer ce qui pour moi a toujours été un rêve... partir à la découverte du Canada!
    Gràce à ce PVT, j'ai appris à mieux me connaitre, à avoir des projets plus ambitieux et surtout ne pas hésiter à suivre mon instinct. Je me suis plus éclater à bosser en NZ que jamais en France où mon avenir, avec un BTS Action Commerciale, se résumer plus ou mois à vendeur chez Conforama... (je n'ai rien contre les vendeurs de grande surface... lol mais c'était pas mon truc!).
    Aprés, ya toujours un facteur chance qui va faire que telle décision va être déterminante ou un désastre....
    Mais pour moi, ce n'est pas à rester en France à attendre un signe du destin que l'on se donne le plus de moyens de faire bouger les choses. Mais comme il a été dit précédemment, c'est un gros projet que de partir un an (ou plus) à l'étranger, il faut de l'argent, surtout au départ. Un soutien de ses proches ou au moins une compréhension de ce que l'on fait est aussi une aide indéniable!!
    Bref, fini de philosopher, je dois aller nettoyer des assiettes et curer les casseroles!!! mmmmmm c'est aussi ça le PVT!


  15. #15
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Xavier, ton message est l'un des plus beaux témoignages du forum.

  16. #16
    Avatar de shérap
    Sophie 46 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    13
    bon, petit témoignage aussi...
    mais celui-ci un peu d'avant PVT...

    donc y'a 1 an de cela, fin 2008, je travaillais, gagnais bien ma vie... je venais de signer un compromis pour acheter un terrain pour y construire maison... bref, donc bon projet d'installation... les gens qui me vendaient le terrain allaient partir 1 an à Vancouver... au fond de moi je me disais wouah, qu'elle chance... à savoir qu'en 2004 j'avais fait une demande de RP pour québec, que j'avais obtenu... mais j'ai eu la trouille et je ne suis pas partie!! depuis cela, au fond de moi, j'ai toujours eu une petite voix qui me disait.. et si tu étais parti!!!...

    En nov 2008, entretien de fin d'année au taf... qui se passe mal... et là re grosse évidence qui me saute à la figure : je ne suis pas bien dans ce boulot... oui, mais... (oui, y'a tous les mais!!!) oui, mais.... je ne peux quitter le boulot comme ça!!.... oui, mais que vont penser les gens... oui, mais comment je vais faire pour vivre... oui, mais mon niveau de vie confortable... oui mais mon projet de construction!!! (dans le projet de construction j'étais déjà au stade de savoir comment je pourrais agrandir plus tard ma maison pour mes futurs enfants!!! :-)...).... oui, mais.... oui, mais... et oui, mais...... et puis après je me suis dite, ok... si j'arrête le taf, je pars voyager... (ça c'était déjà un rêve de partir voyager pour une longue période... mais il y avait le oui, mais je ne pas quitter le boulot comme ça!!).....

    Après avoir passé une nuit à pleurer... le lendemain je vois un ami, on en parle... ok, ma décision est prise, je quitte le boulot, allez on arrête de subir ce boulot... et on part en voyage!!! du coup je vais voir mon chef pour lui dire que je souhaite partir.... je stoppe, à une semaine de l'échéance, mon compromis d'achat du terrain... et je planifie mon voyage...

    Direction Népal pour 5 mois....
    Donc mi-février je me retrouve au népal.... où ça a été un pur régal... et puis un jour, alors que je suis au Népal... j'étais en train de faire le trek des annapurnas, je m'étais arrêter dans un lodge pour la nuit... et voila, qu'à ma grande surprise y'a 3 français... yes, ça fait plaisir... donc on cause, et puis j'apprends qu'ils font un PVT en australie... j'en avais entendu parler de ces PVT, mais j'avais en tête une limite d'âge de 30 ans... ayant passé la limite, je ne m'y étais plus intéressée.... bref, et là ils me disent que pour le canada c'est jusqu'à 35 ans... et ils me parlent de Vancouver...

    De retour à Kathmandu, je me renseigne sur ce fameux PVT... l'idée fait son chemin... et puis ma décision est prise : je vais faire une demande de PVT...

    Donc de retour à la Réunion, j'ai donc fait ma demande de PVT... yep, yep... je l'ai eu...

    Au départ je voulais essentiellement me rendre à Vancouver... et puis après avoir lu le blog de Cédric (Cedric) (merci d'ailleurs pour ton blog, je le trouve super...) j'ai envie d'aller faire un tour au Yukon....

    Bref, donc ce petit récit pour vous dire, que notre vie, elle est belle... parfois y'a des coups durs, où on a l'impression que c'est un peu la fin du monde!! et puis en fait, avec du recul, on se rend compte que c'était juste un tremplin pour autre chose.... en tout cas, on ne sait jamais ce qui va se passer!! parfois on se fait des plans, on s'imagine là, comme si, comme ça... et puis en fait, ben non, c'est pas ça!!! sur le coup, ça peut être très déstabilisant, mais je pense qu'il faut que l'on s'efforce à rester ouvert à toutes éventualités, à rester serein, et à profiter de la chance que l'on a... car on en a de la chance...

    Donc à tous, je vous souhaite bonne chance dans tous vos projets, et je vous souhaite tout plein de surprises...
    Dernière modification par shérap ; 20/01/10 à 09:40.


  17. #17
    Avatar de kevkev
    Kévin 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    3
    Message de shérap
    bon, petit témoignage aussi...
    mais celui-ci un peu d'avant PVT...

    donc y'a 1 an de cela, fin 2008, je travaillais, gagnais bien ma vie... je venais de signer un compromis pour acheter un terrain pour y construire maison... bref, donc bon projet d'installation... les gens qui me vendaient le terrain allaient partir 1 an à Vancouver... au fond de moi je me disais wouah, qu'elle chance... à savoir qu'en 2004 j'avais fait une demande de RP pour québec, que j'avais obtenu... mais j'ai eu la trouille et je ne suis pas partie!! depuis cela, au fond de moi, j'ai toujours eu une petite voix qui me disait.. et si tu étais parti!!!...

    En nov 2008, entretien de fin d'année au taf... qui se passe mal... et là re grosse évidence qui me saute à la figure : je ne suis pas bien dans ce boulot... oui, mais... (oui, y'a tous les mais!!!) oui, mais.... je ne peux quitter le boulot comme ça!!.... oui, mais que vont penser les gens... oui, mais comment je vais faire pour vivre... oui, mais mon niveau de vie confortable... oui mais mon projet de construction!!! (dans le projet de construction j'étais déjà au stade de savoir comment je pourrais agrandir plus tard ma maison pour mes futurs enfants!!! :-)...).... oui, mais.... oui, mais... et oui, mais...... et puis après je me suis dite, ok... si j'arrête le taf, je pars voyager... (ça c'était déjà un rêve de partir voyager pour une longue période... mais il y avait le oui, mais je ne pas quitter le boulot comme ça!!).....

    Après avoir passé une nuit à pleurer... le lendemain je vois un ami, on en parle... ok, ma décision est prise, je quitte le boulot, allez on arrête de subir ce boulot... et on part en voyage!!! du coup je vais voir mon chef pour lui dire que je souhaite partir.... je stoppe, à une semaine de l'échéance, mon compromis d'achat du terrain... et je planifie mon voyage...

    Direction Népal pour 5 mois....
    Donc mi-février je me retrouve au népal.... où ça a été un pur régal... et puis un jour, alors que je suis au Népal... j'étais en train de faire le trek des annapurnas, je m'étais arrêter dans un lodge pour la nuit... et voila, qu'à ma grande surprise y'a 3 français... yes, ça fait plaisir... donc on cause, et puis j'apprends qu'ils font un PVT en australie... j'en avais entendu parler de ces PVT, mais j'avais en tête une limite d'âge de 30 ans... ayant passé la limite, je ne m'y étais plus intéressée.... bref, et là ils me disent que pour le canada c'est jusqu'à 35 ans... et ils me parlent de Vancouver...

    De retour à Kathmandu, je me renseigne sur ce fameux PVT... l'idée fait son chemin... et puis ma décision est prise : je vais faire une demande de PVT...

    Donc de retour à la Réunion, j'ai donc fait ma demande de PVT... yep, yep... je l'ai eu...

    Au départ je voulais essentiellement me rendre à Vancouver... et puis après avoir lu le blog de Cédric (Cedric) (merci d'ailleurs pour ton blog, je le trouve super...) j'ai envie d'aller faire un tour au Yukon....

    Bref, donc ce petit récit pour vous dire, que notre vie, elle est belle... parfois y'a des coups durs, où on a l'impression que c'est un peu la fin du monde!! et puis en fait, avec du recul, on se rend compte que c'était juste un tremplin pour autre chose.... en tout cas, on ne sait jamais ce qui va se passer!! parfois on se fait des plans, on s'imagine là, comme si, comme ça... et puis en fait, ben non, c'est pas ça!!! sur le coup, ça peut être très déstabilisant, mais je pense qu'il faut que l'on s'efforce à rester ouvert à toutes éventualités, à rester serein, et à profiter de la chance que l'on a... car on en a de la chance...

    Donc à tous, je vous souhaite bonne chance dans tous vos projets, et je vous souhaite tout plein de surprises...
    Merci pour ton récit

    Je parts dans deux mois et je me retrouve dans toutes ces questions que tu t'es posée !! Je ne regrette déjà pas de lâcher mon CDI !

  18. #18
    Avatar de shérap
    Sophie 46 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    13
    tu as bien raison Kévin...
    oui, je ne l'ai pas dis, mais je ne le regrette pas!! bon, ok, au retour y'a des petites galères, mais bon, ce que j'ai vécu, et ce que vais sûrement vivre et découvrir lors de mon PVT, en vaut la peine!!! même si je pense que parfois y'aura des galères... mais je pense qu'on a beaucoup beaucoup de choses à apprendre de cela... et qu'on a beaucoup de chance de pouvoir vivre cette expérience, donc profitons en... :-)

  19. #19
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de shérap

    Au départ je voulais essentiellement me rendre à Vancouver... et puis après avoir lu le blog de Cédric (Cedric) (merci d'ailleurs pour ton blog, je le trouve super...) j'ai envie d'aller faire un tour au Yukon....
    Tu viens de me donner la plus belle des raisons d'avoir tenu ce blog depuis mon départ !

    Merci à toi - je pars rougir au fin fond de Terre Neuve...

    Et bonne chance pour tes aventures !

  20. #20
    Avatar de kristofmars
    Kristof

    Messages
    40
    Likes reçus
    12
    Merci Mathieu, Xavier et Sophie pour ces beaux témoignages, et ça conforte dans l'idée de quitter sa p'tite vie routinière et morose pour tenter aussi l'aventure.

Page 1 sur 2 1 2