1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Je comprends maintenant pourquoi il y a tant de "bilans" après un ou deux mois sur place.

    Je pense que ce laps de temps permet d'avoir une bonne idée sur les différences entre la réalité et les attentes que l'on a avant de partir.

    Pour ma part je suis venu à la fin novembre en PVT avec une candidature à la RP en cours... me disant que un an c'est peut etre un peu court si j'aime le Canada et qu'il vaut mieux préparer en avance la possibilité de rester plus, je dirai même que mon projet était de rester plusieurs années ici pour profiter entre autres de la possibilité d'étudier ici.

    Voici quelques-uns de mes éléments de réaction depuis mon arrivée:

    - En terme de boulot, il n'y a pas (plus) de miracle selon moi, il y a moyen de trouver du boulot dans son domaine et avec de l'expérience sinon c'est compliqué. Il est de plus important d'être préparé (ou capable de se preparer) au marché local: il y a beaucoup de certifications (...) demandées pour entrer dans de nombreux métiers, plus que ce à quoi je m'attendais, malgré les avertissements. Et puis le marché de l'emploi n'est pas à son plus haut ici non plus.

    - De plus je me rends pas mal compte de l'importance de bien parler au moins une langue (niveau langue maternelle), je suis bon en anglais ce qui me suffit (pas toujours...) à Montréal mais pas pour le Canada anglophone, la langue peut être un TRES SERIEUX handicap. Heureusement que je suis (au moins) francophone...

    - En terme de visa, j'ai hâte d'obtenir ma RP, car actuellement je ne suis qu'un travailleur temporaire, c'est parfois discriminant pour entrer dans des grosses boites. le PVT a donc ses limites.

    -Mais pour ce qui est du principal, je n'ai aucun regret quant au fait d'être venu ici. J'apprends beaucoup de la différence et je suis pas mal optimiste sur la base du vécu ici. Mais j'ai besoin de pas mal de PATIENCE car pas mal (tout?) de choses restent à faire encore aussi!
    Je crois enfin qu'une telle expérience ne correspond pas du tout à un retour à la case départ, je ne mettrais pas d'étiquette.

    Bon courage à tous!

    Nicolas


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Merci de partager ton expérience Nicolas!
    C'est toujours utile et tes mises en garde seront utiles à tous!
    Bon courage pr l'attente de ta RP!

  3. #3
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de NicocoPVT
    Bonjour,
    - En terme de boulot, il n'y a pas (plus) de miracle selon moi, il y a moyen de trouver du boulot dans son domaine et avec de l'expérience sinon c'est compliqué.
    Coucou,

    Tu veux dire que même les boulots non-qualifiés sont difficiles à trouver ? (Je ne suis pas sûr du sens de ta phrase)

    Bonne chance pour la suite,

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Je pense qu'il parle de boulot justement "qualifié". C'est certain que c'est toujours un peu... démoralisant de se retrouver dans ce genre de situation. Je ne te souhaite qu'une chose, que tout s'améliore pour toi.

    Par rapport à l'anglais ("2nde langue") et les effets de la crise économique mondiale, je me doute qu'il s'agit de 2 points importants. Le Canada est certes un pays toujours fleurissant mais comme dans tous pays, il y a une réserve passagère. Les entreprises sont peut-être un peu plus frileuses qu'avant (mais pas au même niveau que la France je pense...).

    Ceci dit, mes amis français (anciens pvtistes maintenant) à Montréal me disent toujours qu'ils ne ressentent pas vraiment les effets de la crise, et que la demande en emploi est toujours forte. Il y a forcément un juste milieu. Je ne connais pas ton domaine professionnel mais vu que tu parles de certifications, équivalence et reconnaissances, je me doute qu'il doit s'agir d'une secteur assez spécifique.

    Dans tous les cas, si tu penses que les avoir serait un vrai plus pour toi - et pour trouver plus facilement un job - autant en faire quelques uns (si ce n'est ni trop cher ni trop long). Surtout que tu envisages la RP.

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour, moi ca fait un mois que je suis sur Montréal, et je me demande si j'ai bien fais de venir... j'ai du mal a creer un réseau social, j'arrive pas a trouver un job. (j'ai posé mon cv a chaque porte que je voyais) donc je remet tout en question. est ce que j'aurais du partir? est ce qu'il faut que j'aille ailleurs que Montréal? mais ou??? enfin voilà, je regrette profondément d'être venue...

  6. #6

    Messages
    100
    Likes reçus
    0
    Je pense qu'il faut beaucoup de patience dans cette économie actuelle... Le Canada n'est pas un El Dorado. Rien n'est gagné d'avance. Un mois, c'est peu
    Continue tes recherches. La persévérance paye en général.
    Bon courage !
    Dernière modification par Mimi.R ; 29/01/10 à 07:54.

  7. #7
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Message de dadoogirl42
    Bonjour, moi ca fait un mois que je suis sur Montréal, et je me demande si j'ai bien fais de venir... j'ai du mal a creer un réseau social, j'arrive pas a trouver un job. (j'ai posé mon cv a chaque porte que je voyais) donc je remet tout en question. est ce que j'aurais du partir? est ce qu'il faut que j'aille ailleurs que Montréal? mais ou??? enfin voilà, je regrette profondément d'être venue...
    Ne te décourage pas, il y a quelques semaines, un couple était dans la même situation que toi et puis tout d'un coups la situation c'est débloquée et ils ont trouvé un boulot.
    Pas de panique, ça ne fait qu'1 mois que tu es là.

  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    "regretter profondément" c'est p'êt fort non?
    Tu epux pas tout jouer sur un mois Elodie!! Accroche-toi, essaie de trouver une autre tchnique, une autre approche de voir comment les autres ont fait...
    Renonce pas si vite, t'as pas fait tout ça pr ça!!
    Courage ELo!

  9. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour vos messages! je me dis que ca ira mieu dans quelque temps oui, et le fait d'être loin et le changement amplifie les émotions... une fois que j'aurais un ptit boulot et que je rencontrerais du monde tout ira mieu! Bonne continuation a tous!!!

  10. #10
    Avatar de poulette67
    Anne 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ca me rassure de ne pas être la seule à penser comme ca. Ca fait 2 mois que je suis à Montréal, on me disais "tu trouveras vite un travail". Je postule à des offres qui correspondent à mes compétences mais aucun résultat alors soit je m'y prends mal soit il y a un soucis ailleurs. Ici j'ai l'impression qu'ils se fichent pas mal des diplômes et ma petite expérience ne fais pas le poids sur mes candidatures.

    En parallèle, le fait de ne pas avoir de travail m'empêche de profiter pleinement de mon voyage..rester chez moi à faire mes recherches d'emploi et ne pas trop sortir pour ne pas avoir trop de dépenses ...je ne me plais pas trop plaisir en ce moment.

    Je ne regrette pas d'être partie mais j'avoue être déçue.

  11. #11
    Avatar de floriandg
    Florian 40 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    9
    Anne : tu devrais essayer de trouver un job qui n'est pas forcément dans ton domaine ou quelque chose de moins qualifié histoire d'avoir une expérience de travaille québécoise... ca aide beaucoup

  12. #12
    Avatar de ebea2
    Beatrice 42 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    12
    Anne et Elodie: il faut perseverer!!!
    Cependant, je vous conseille de faire des activites (pas forcement payantes) mais du volontariat; vous serez en contact avec des canadiens, qui connaissent peut etre des gens qui recherchent des employes!!
    N'oubliez pas que la plupart des jobs sont pourvus par le networking qui est tres important et present au Canada.
    D'autre part la mentalite canadienne s'apparente un peu a celle de l'angleterre. Les diplomes sont beaux, mais vous etes des milliers dans le meme cas; donc ils se basent aussi sur l'experience.
    Meme si vous n'avez pas beaucoup d'experience, essayez de vous demarquer et de vous mettre en valeur.
    D'autres part, pvtistes.net est plein de pvtistes a Montreal qui se rencontrent souvent et qui pourront vous remonter le moral et vous aider.
    Bref avant de changer de ville, faites ses quelques changements et vous verrez ca paiera!!!
    Bon courage!!


  13. #13
    Avatar de poulette67
    Anne 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Je ne cherche pas forcément un poste à responsabilités mais j'aurais quand même voulu rester dans mon domaine.
    Béatrice : où est ce qu'on trouve des activités de volontariat ???? y a t il un site internet ?

    merci pour ces encouragements

  14. #14
    Avatar de rastafari
    aurélien 11 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Salut!

    Les centres d'action bénévole du Grand Montréal voici un site pour le benevolat mais en cherchant sur google tu pourras en trouver d'autres!

    Garder le moral n'est pas facile quand on arrive juste et qu'on peine un peu a se faire a ce nouveau mode de société, qui en passant n'est pas si destabilisant de par la présence de notre langue maternelle! Il faut juste perseverer! quand je suis arrivé en aout 2009 j'ai galérer 2 bon mois avant de trouver un job dans un entrepot chinois a porter des sac de riz a longueur de journée ou un ami pvtiste m'a fait rentrer! En fait si tu trouve pas dans ton domaine te prend pas la tete et accepte le premier emploi venu, tu pourras ensuite continuer a chercher, ce que j'ai fait, et maintenant je travaille a l'UQAM avec un bon salaire, certes j'ai eu droit a 3 entretiens et a des tests mais bon de nos jours c'est dur d'echapper a tout ca!

    Bon courage! et n'hésite pas a aller aux evenement proposé sur le site, y'en a vraiment beaucoup, ce qui te permettra de te faire un ptit réseau bien sympathique de gentil pvtistes!!!

    tcho!

  15. #15

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    salut a tous,
    ILS ne delivrent plus de PVT, pensez vous que je puisse quand meme trouver un travail de barman et obtenir les papiers avec le boss?

  16. #16
    Avatar de rastafari
    aurélien 11 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    si tu veux dire "travailler au black dans un bar en ayant un visa de touriste et que le patron t'aide a obtenir un permis de travail une fois sur place" ca s'annonce vraiment tendu, le mieux serait d'attendre la prochaine fournée de pvtiste prevue pour 2011!

  17. #17
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Étant moi même Canadien, je peut te dire que le mois de Février n'est pas idéal.
    Pour un départ plus serein, faut compter fin Février-début Mars.
    Car en temps de neige, cela n'est pas facile !