Discussion: Canadian Dream!

  1. #1
    Avatar de Weihalter
    Louis 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    45
    Mercredi 3 février 2010 - Minuit

    Cela fait bientôt un mois que j'ai quitté mon travail, alors que j'écoute Canadian Please :

    YouTube - Canadian, Please

    J'ai encore du mal a croire que ma copine et moi décollons dans quelque heures.

    Les valises ne sont pas encore terminées, il manque des cadenas et ils faut peser le tout pour éviter tous surplus. Je me mets au boulot et a 3h du matin tout est prêt. Je sais que j'aurais du mal a m'endormir mais je me couche quand même.

    A 7h on se réveille et on règle les derniers petits détails, je suis anxieux! Ça fait longtemps que je n'ai pas voyage et le dernier renouvellement de mon passeport fut un calvaire. Je n'arrive pas a exorciser mes craintes mais il est l'heure de partir! La famille de ma copine nous emmène a l'aéroport.

    Je regarde par la fenêtre le chemin que j'empruntais a pied a chaque fois que je devais me rendre a la mairie. Étrangement je sens qu'il va me manquer. Nous arrivons a l'aéroport ou un de mes amis est venu nous dire au revoir. Sa bonne humeur me fait digérer mon anxiété.

    Nous faisons toutes les formalités et très vite c'est le moment de dire se dire au revoir. Moment difficile on ressent vraiment quelque chose dans les yeux des autres. Ma copine est très touchée mais au fond je suis persuade que l'esprit du voyage nous remettra d'aplomb.

    Nous embarquons donc en direction de Zurich! (Ne me demandez pas pourquoi mais le Paris -> Zurich -> Montréal était le vol le moins cher du moment). On nous sert un croissant goût carton mais le vol est agréable et court .

    Une fois a Zurich on se sent déjà mieux. Nous devons passer au contrôle des passeports. L'agent était probablement sourd vu qu'il n'a pas répondu a notre Bonjour! Merci! Bonne journée! Bref nous empruntons une sorte de métro qui nous emmène au terminal de correspondance. Je me rappel d'ailleurs qu'il y a une superbe animation image par image sur les parois du tunnel souterrain. C'était assez impressionnant.

    Une fois arrive nous sentons de bonnes odeurs mais c'est déjà l'heure d'embarquer pour Montréal! Une fois au dessus des nuages les hôtesses passent pour nous proposer un repas. Cette fois ci rien avoir avec la qualité du petit déjeuné. C'était vraiment très bon. Rapidement, je m'endors pour me réveiller au dessus de l'angleterre. Impossible de me rendormir alors je fixe l'écran indiquant la position de l'avion. Le vol est long et désagréable...

    A 15h heure locale l'avion se pose j'ai hâte de découvrir le Canada. Nous passons les contrôles de passeports sans encombre et faisons la queue a l'immigration. Tout d'un coup un policier nous interpelle et nous demande nos passeports. On ne comprends pas mais on lui donne il disparaît et revient 20 minutes plus tard, il nous remets les passeports sans même nous expliquer. Un gros coup de pression moi. Les agents d'immigration n'ont pas l'air commode, hommes comme femmes.

    La queue avance au gré de leurs "NEXT!" SUIVANT!". Je plains certaines personnes qui sont en train de se faire cribler de questions. Au bout d'une heure, c'est notre tour, je m'attends au pire mais l'agent apprécie nos têtes et ne nous demande aucun documents appart la lettre d'introduction et nos passeports. Aucune questions c'était plie en 5 minutes.

    Habitué aux longues procédures Française je pense que c'était mon premier dépaysement.

    17h nous sommes fatigues et nous nous sommes aperçu que les bagages de notre vol n'étaient plus affiches. Je suis inquiet et nous allons voir les personnes qui s'occupent du transit des bagages. Incroyable ils ont pris la peine de rassembler tous nos baguages ensemble.

    Nous sortons de l'aéroport enfin, on veut sentir le froid Canadien mais on est déçu, il fait plutôt bon pour -13. Crevés nous prenons un taxi qui nous emmène chez un couple rencontre sur internet. C'est notre baptême en temps que couch surfers. Une fois arrive on est enchante par la beauté des maisons.
    En effet jamais je n'avais entendu du bien de ce quartier (hochelaga maisoneuve), j'imaginais plutôt des blocs a l'image de la banlieue Parisienne. Il est temps de sonner et de faire connaissance.

    Le contact passe super bien, toute la soirée nous avons appris beaucoup de chose sur la culture Québécoise. A peine 20h mais nous somme lessive et le décalage horaire n'arrange pas les choses, on s'endort en moins de 2.

    Jeudi 4 février 2010 - 5h AM

    Je me réveil tôt et me prépare pour ma longue journée. Ma copine me rejoint assez tôt. Nos hôtes nous propose d'utiliser leur adresse afin de mener a bien toutes les formalités administratives. Heureux! nous partons chercher notre Sin/Nas. On en profite pour prendre la carte Opus, encore une fois en moins de 5 minutes c'était fait. Pareil pour le Sin/Nas!
    On adore déjà le Canada mais on n'a vu que les quartier défavorisé pour l'instant.

    Nous partons donc pour le plateau et la le dépaysement fut total. La beauté des rues peuple par des perspectives impressionnantes de maisons victoriennes avec le petit escalier devant nous charme. Ma copine a dit "On dirait un mélange de western et d'architecture anglaise"! Je ne pouvais pas être plus d'accord avec elle. On s'arrête dans un cybercafe et on téléphone pour visiter 3 appartements le jour même.

    Le premier rendez vous étant a 15h nous avons le temps d'aller manger un morceau. On se laisse tenter par la poutine. Pour moi c'était horrible. Immangeable, vraiment dégoûtant! Mais bon ce n'est que mon goût. Nous visitons la bibliothèque de Mont Royal avant d'aller a notre visite. C'est très convivial, on adore!

    14h, le rendez vous est a Snowdon alors nous y allons déjà. Une fois sur place, le quartier nous plaît moyen, ya de belles maisons mais ça n'a pas l'air super nonplus. Au rendez vous Joe, notre interlocuteur est très gêné car le concierge n'est pas la pour nous ouvrir la porte. Néanmoins il nous fait visiter les couloirs . On comprends que cet appart n'est pas pour nous.

    C'est parti pour la 2eme visite au plateau. Nous longeons la rue et vue que la nuit commençait a tomber c'était très lumineux et vraiment magnifique. Arrive devant la maison on a du mal a y croire. La façade était magique! Je m'imaginais déjà y habiter. Seulement une fois la porte ouverte nous avons constate que l'appartement était vraiment petit... Or 25m2 pour 700$ c'est plutôt cher.

    Même si je suis quand même emballé on va a notre dernière visite. Mais avant nous avant rendez vous avec nos hôtes et 2 de leurs amis pour dîner. On était très content qu'ils partagent leurs habitudes avec nous. On a vraiment aime. Mais voila on a du être impoli et partir en plein milieu du dîner pour la dernière visite.

    Cette fois ci au métro Beaudry, on constate que c'est la capitale du village, le quartier homosexuel de Montréal . La maison est beaucoup plus grande 3 pièce et facile 70m2. C'est aussi très beau, on décide donc de prendre l'appartement.

    Le propriétaire nous a dis : "d'habitude j'aurais fais une enquête de crédit mais bon vous avez de bonne gueules alors c'est bon", j'ai même du insister pour montrer au moins nos pièces d'identités.

    Le bail était signe et nous emménagions samedi!

    La suite dans le prochain épisode des aventures de Louis et Elo au Canada!


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Hey merci pour ce témoignage des premiers instants!
    Félicitation pour avoir trouvé assez rapidement votre logement!!

    Après tant de péripéties passeportesques et nationalitesques , vous voilà enfin arrivés!
    Bonne continuation


  3. #3
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Très bonne nouvelle pour toi ! J'attendais un post comme celui ci de ta part. Bonne continuation pour les jours suivant à Montreal ! Et si tu veux rencontrer des infographistes Français à Montreal ; j'ai deux amis qui arrivent la bas dans peu de temps.


  4. #4
    Avatar de chris971
    Christopher 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    13
    Super récit, courage pour la suite !


  5. #5
    Avatar de Weihalter
    Louis 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    45
    Merci tout le monde j'écrirais la suite cette semaine .

    Mowgli, je serais ravi de rencontrer des infographistes ici.

    Un truc étrange m'arrive depuis que je suis ici, je suis déchiré entre l'envie de partir a l'aventure et ma volonté de construire une carrière dans l'infographie 3d.

    Moi qui était convaincu que je venais dans ce but . En tout cas pour l'instant je compte faire les 2.

    A la prochaine.

  6. #6
    Avatar de Audrey2010
    Audrey 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    J'arrive mardi à Montréal, et à quelques jours de faire le grand saut, ça fait du bien de lire ce genre de post.
    Merci d'avoir partagé ces premières heures avec nous.
    Bon courage pour la suite, et peut-être à un de ces jours

  7. #7

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    j'ai hate de lire la suite!!
    c'est très intéressant d'avoir ce genre de temoignage autant détaillé!!
    Bonne aventure en tous cas et ne nous oublie pas!!

  8. #8

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    J'ai eu exactement la même impression que vous la première fois que je suis arrivée à Montréal à Hochelaga-Maisonneuve...
    J'adore ce quartier "pauvre"

  9. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Sympa ton témoignage, merci
    Bon courage pour la suite.

  10. #10
    Avatar de Weihalter
    Louis 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    45
    Hello les gens,

    Désolé pour la réponse tardive, il s'est passe tellement de choses depuis le dernier post!

    Avant de vous raconter mon récit, je dois vous dire que le Canada est un endroit plein opportunités qui ne demandent qu'a être saisie.
    En effet je suis devenu photographe professionnel en l'espace de 3 semaines et je n'avais aucune expérience dans le domaine, même pas amateur.

    Je vais tenter de vous raconter comment j'en suis arrive la.

    C'est le jour de l'emménagement, nous arrivons a l'appartement pour déposer nos valises et nous nous préparons a aller a Ikea. Après 40 minutes de transports en commun, nous y sommes enfin. Il fait très chaud dans le bâtiment compare au froid extérieur insupportable. Nous sélectionnons le strict nécessaire pour travailler et dormir. La note s'élève a 800$ TTC mais mauvaise nouvelle le magasin ferme et nous n'aurons pas le temps d'aller a la caisse.
    Ça sera pour le lendemain, cependant nous devons passer la nuit dans notre appartement vide et glacial sans même une couverture :P.

    Je vais être honnête, ça a été une nuit très difficile.
    Première heure le lendemain, nous revoilà a Ikea, chose surprenante il est 10h et nous apercevront déjà des familles en train de déjeuner des repas copieux a la cantine. Arrive a la caisse malheur la carte bleue ne passe pas et le distributeur de billet est en panne.
    Nous devons nous rendre a pied au centre commercial le plus proche. Le chemin ressemble beaucoup a la frontière entre le Mexique et les USA avec la neige en plus. Surprise le centre commercial a l'air ferme il n'y a pas un chat mais non il est ouvert et nous somme accueilli par le nettoyeur et le vigile les 2 seuls personnes que nous aurions rencontre. Heureusement j'arrive a retirer de l'argent et j'arrive a payer .

    J'apprendrais plus tard que la carte bleu marche mais il faut préciser "credit card" et ça ne vous demande pas de code O_o.
    Incroyable, fini les livraison foireuse dans le genre on vous livre tel jour entre 8h et 18h... A peine 2h30 plus tard les livreurs sont la et nous pouvons commencer a monter nos meuble.

    J'avance un peu car cette partie n'est pas très intéressante.

    Quelque jours plus tard nous achetons une TV pour mieux s'immerger dans la culture. On la trouve cool au début mais on commence vite a avoir des pulsions meurtrières quand on voit le Palm Wallet ou la Slap Chop. Je décide donc d'entamer les recherches de travail et ça s'avère être fructueux au début. Je décroche un entretient pour devenir testeur de jeuxvideo mais je ne serais pas retenu. Je suis néanmoins satisfait d'avoir eu un entretient. Malheureusement pour moi les choses n'ont pas continue dans cet élan et j'ai commence une période de chômage assez difficile.

    Ma copine trouve un boulot de vendeuse au centre eaton, alors on décide de dépenser un peu notre argent en achetant un appareil photo. L'affaire est réglée pour 400$ sur craigslist . Parallèlement a ma recherche d'emploi je travaille sur mon portfolio et mon demo reel. Je m'essaie aussi a la photographie.

    Rapidement je me rends compte que la plus part des annonces de job de type vendeur, serveur etc ne sont propose qu'aux filles.

    Après 3 semaine sans réponse j'oublie l'idée de taffer dans le secteur et je m'oriente vers mon domaine mais il a été sévèrement touche par la crise a Montréal. Il y a peu de recrutement et les juniors sont souvent exclus. J'ai commence a perdre espoir et un jour j'ai vu une annonce pour photographier les produits. J'ai répondu et envoyé quelque photos que j'avais fait depuis mon arrive sans vraiment y croire. Seulement quelque jours plus tard on me propose un rendez vous .

    A l'entretient le boss me dit qu'il serait prêt a me prendre mais il encore 4 personnes a voir.

    Me rappelant de l'article du politiquement correct je me méfie. La même semaine je rappel une boite de jeuxvideo sur Montréal pour savoir ou en est ma demande et la on m'annonce que je suis au top de leur liste pour l'équipe qu'ils sont en train de constituer. Mais le gars est honnête il me dit que c'est pas sur a 100%. Je comprends et ça donne quand même une bonne lueur d'espoir. Après une nuit de réflexion je décide de le dire au boss pour la photographie.
    J'ai eu l'impression d'être débile d'être honnête pour du boulot mais il fallait que je lui dise car il cherchait vraiment le bon photographe. Il y a une semaine je reçois un email m'annonçant que malgré mon éventuelle future embauche je suis sélectionné .

    Depuis hier donc je suis photographe pro . J'ai pas la prétention d'avoir un talent a vendre mais je peux en vivre et c'est tout ce qui compte pour moi.

    J'ai occulte beaucoup de passages mais je vais néanmoins les citer :
    - Nous accueillons un lapin pour aider la SPA
    - Ma copine a eu une promotion et travaille dorénavant a la maison
    - J'apprends la sculpture!
    - J'ai eu un super anniversaire!
    - Mon PC est mort mais est revenu a la vie
    - J'ai rencontre plein de gens et le reseautage ici c'est incroyable!
    - Je sais je raconte ma vie

    Voila c'était un résumé de mes 2 mois ici.
    Avec ma copine on ne s'est jamais senti aussi bien, il fait vraiment bon vivre ici. Seulement une fois qu'un rêve se réalise il se transforme en quotidien et de nouveaux rêves naissent . Nous ne resterons probablement pas ici a la fin du PVT mais pour l'instant la destination future est encore inconnue.
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Je vous joins une petite liste de bon plan qui vont peu être vous aider :

    En arrivant j'ai attrape un pied d'athlète a cause du changement de climat. Je vous conseille une clinique privée a 80$ la consultation. Le docteur n'est pas des plus agréable mais il guéri et fournis les papier nécessaire pour le remboursement.
    Je ne suis pas sur que c'est un bon plan mais j'ai lu que les urgence peuvent coûter 400$ rien que pour les frais de dossiers. La clinique se trouve a 2 pas du métro montroyal en face du Cora, enfin a peu près.

    Je vous conseille ce site pour faire vos courses : https://www.epiceriedirect.com/index.php
    Ça revient beaucoup moins cher que Metro ou IGA, on peut payer a la porte par interac ou liquide.

    Pour les futurs pvtistes je vous conseille Acanac pour internet et un magicjack pour les téléphone. Ca coûte 9$ par an et les appels sont gratuits aux USA et au Canada. Pour l'instant vous aurez un numéro Americain mais les numéros Canadiens seront bientôt dispo gratuitement.

    Comme la plus part des pvtistes ma vie ici est rythmée par des hauts et des bas.

    Courage a tous!