1. #1
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Salut,

    je vais participer à la 33ème édition des jeux de Montréal du 7 au 11 avril 2010 en tant que bénévole. Pourquoi ?
    - parce que le bénévolat est considéré comme de l'expérience professionnelle
    - parce que c'est un excellent moyen de développer son réseau de relations
    - parce que le bénévolat peut engendrer par la suite un emploi
    - par ce que c'est dans mon domaine de compétences (évènementiel, communication, sport...)

    Les Jeux de Montréal... jamais entendu parlé :
    Inspirés par les Jeux olympiques d’été de 1976, les Jeux de Montréal ont été tenus pour la première fois en 1978. Leur principal objectif est de faire vivre, aux jeunes Montréalais âgés de 6 à 12 ans, une première expérience de la compétition dans des installations de haut niveau tout en les sensibilisant aux bienfaits de l’activité physique.Les Jeux de Montréal sont un événement aux multiples facettes. En plus des compétitions et des cérémonies protocolaires, un programme d’animation complète ce grand rassemblement.
    Hier, à 18h30, avait lieu une réunion d'informations pour les futurs bénévoles au centre sportif Claude Robillard. Première surprise, la quantité de jeunes d'une quinzaine d'années présent pour cette séance. Pourquoi des jeunes de 15 ans font-ils du bénévolat ? Tout simplement car ils y sont "obligés". En effet, dans le cadre de leur scolarité, ces jeunes doivent effectuer du bénévolat.

    On est une vingtaine et donc, avec une majorité de jeunes. En attendant le début de la réunion, je discute avec une femme d'une cinquantaine d'années et qui ait actuellement à la retraite. J'apprends que celle-ci participe activement à différentes manifestations sportives comme bénévole et notamment la coupe Rogers (tournoi majeur de tennis féminin du 13 au 22 août 2010) et, je récupère son numéro de téléphone ...

    La réunion commence. La responsable des bénévoles prend la parole durant une quinzaine de minutes. Les points essentiels sont abordés : rôle, responsabilités, lieu d'affectation, secteurs... deux trois questions plus tard, la séance est terminée. Les informations complémentaires seront envoyées ultérieurement sur notre boîte mail... Avant de quitter les lieux, j'en profite pour m'entretenir avec les responsables des Jeux de Montréal. La discussion tourne autour de mon statut de pvtistes, de l'importance du bénévolat dans le culture canadienne, des jeux de Montréal et autres évènements sportifs...

    Normalement et logiquement, je devrais être assigner aux secteurs de l'animation et de la logistique durant les jeux de Montréal ... Ah oui ! On attend près de 5000 jeunes... euh... athlètes...

    Pour en savoir plus sur les Jeux de Montréal : Jeux de Montréal

    bientôt la suite...


  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Je me souviens d'y avoir assister il y a 10 ans, c'est un gros événement et c'est impressionnant le monde présent, tous ces jeunes super motivés. Il y a les compétitions et aussi de l'animation pour faire patienter (des stands d'activités).
    Ce que j'avais trouvé super beau ce sont les encouragements des enfants en santé pour les courses des enfants ayant un handicap ou déficience (j'accompagnais un garçon ayant une trisomie).
    Bravo pour ce poste et tant mieux s'il peut t'ouvrir des portes. Bon courage.


  3. #3
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    ... suite

    Pour les jeux de Montréal, j'ai droit à deux jours de bénévolat :
    - vendredi 9 Avril à 17h
    - dimanche 11 Avril à 12h

    J'apprends qu'on est environ une centaine de bénévoles. Du coup, je n'ai que deux jours de bénévolat malgré mon insistance pour en faire plus. Je dois me présenter 30 minutes avant le début de mon quart de bénévolat.

    Vendredi 9 Avril : J'arrive donc à 16h30 au centre sportif Claude Robillard et me dirige vers le quartier des bénévoles. Je retrouve d'autres bénévoles, en majorité des jeunes et, la responsable des bénévoles. Je récupère mon chandail violet et mon badge ainsi qu'une bouteille d'eau, salade de fruit et autres petits gâteaux . Nous formons des équipes en binôme. Les premiers bénévoles se rendent à leur secteur de travail : l'accueil. A ce moment là, je ne sais toujours pas ou est ce que je vais être affecter. Finalement, j'accompagne la responsable des bénévoles : on va s'occuper du montage des ateliers (babyfoot, cirque, confiserie, tam-tam,..) pour le samedi.

    Une fois terminé, on profite de quelques minutes pour encourager les jeunes de 6/7 ans au soccer... so cute ! Il est 18h15 et suis envoyé avec un autre bénévole dans un gymnase voisin afin de gérer l'accueil. On va donc informer, aider, distribuer des questionnaires et autres dépliants aux visiteurs. Le gymnase accueil des équipes féminines de... ringuette (la ringuette est un sport d'équipe sur glace, apparenté au hockey sur glace). C'est la première fois que je voyais cela. Avec mon compère, on passe plus de temps à regarder, critiquer et analyser les games qu'à informer les visiteurs. Il faut dire que les visiteurs sont rare .

    Il est 20h45 et on doit retourner au quartier général des bénévoles. Un dernier message par talkie destiné à la responsable "ici, castor embusqué, appelle baleine blanche, ...avons besoin de toi à l'entrée sud du centre claude Robillard..." et fin de cette première journée qui dans l'ensemble fût assez calme.

    Demain, dimanche 11 Avril, fin des jeux de Montréal avec la cérémonie de clôture.

    bientôt la suite...


  4. #4
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    C'est chouette de t'être lancé là dedans, je crois qu'on ne pense pas assez au bénévolat alors que c'est un très bon moyen de s'intégrer dans une culture ou plus simplement dans une ville (encore plus dans les petites villes, les gens parlent vite).

    J'espère que tu pourras trouver d'autres missions après celle-ci, et j'attends la suite

  5. #5
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    ... suite !

    Aujourd'hui est le dernier jour des jeux de Montréal ! Je me rend donc à 11h30 au centre sportif Claude Robillard ! Je retrouve ma responsable ainsi qu'une dizaine de bénévoles assis en train d'attendre... je ne sais quoi ! Personnellement, j'ai hâte de me mettre au boulot ! Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire ! Si le travail ne vient pas à moi, je vais tout simplement aller au travail. Je vais à l'étage, là on se trouve les ateliers. Après un rapide tour, je m'arrête à l'atelier mini-golf et donne des conseils aux jeunes athlètes .

    Une heure plus tard, les bénévoles sont demandés dans la salle de cérémonie. Cette année, les organisateurs veulent que les bénévoles fassent partie de la parade ! A ce moment là, un responsable me demande de m'occuper de la sécurité à l'étage des ateliers. Finalement, je passe la majeure partie de mon temps à informer, guider et résoudre les problèmes des visiteurs. Il est 13h45 et la cérémonie commence à 14h30. Durant cette période, je décide de remplacer les deux bénévoles de l'accueil du centre Claude Robillard. Une d'entre elles me dit que "je suis fin" (traduction : je suis sympa). Pas le temps de rêvasser que les visiteurs arrivent... je gère seul pendant 1 heure les visiteurs en retard.

    Il est 14h45 et la cérémonie commence. Je préfère assister à la cérémonie des gradins plutôt que d'y participer. En fait, je n'ai pas eu le temps de voir la chorégraphie dédiée au bénévoles. Je ne regrette point ! D'en haut, j'assiste à la parade des athlètes, la chorégraphie des mascottes (génial ), au spectacle de gymnastique acrobatique, de percussions, de danse,... C'est magnifique et les enfants jubilent ! la cérémonie s'achève sous les cris des 5000 jeunes !

    Il est 17h et les bénévoles sont invités à la "soirée reconnaissance des bénévoles" au salon VIP. Un buffet de roi est offert ainsi que des liqueurs. Un artiste à été dépêché pour cette soirée : ambiance de fête. On a même droit à un magicien et, être spectateur ou acteur d'un tour de magie, ce n'est pas la même chose. J'ai encore cette carte (8 de piques) signée par ma main et qui par enchantement s'est retrouvé dans une enveloppe scellée et dans le portefeuille du magicien. Ça m'énerve mais suis admiratif !

    Pour finir, une petite tombola est organisée avec à la clé des chèques cadeaux. Ma responsable sort le premier numéro et... oui, c'est pour moi ! un chèque cadeau de 25 $ chez Pharmaprix. La soirée s'achève et il est 19h15 ! On peut garder notre chandail et notre badge en souvenir. Je me dirige vers ma responsable pour la saluer mais un autre organisateur m'interpelle, me félicitant et me demandant si l'année prochaine, je serais intéressé de passer de bénévole à agent de liaison ! Pourquoi pas ! Il semble vraiment satisfait de mon travail durant ces jeux ! Quand à ma responsable, assaillie par les jeunes bénévoles réclamant leur attestation de bénévolat : elle va me mettre en contact avec une personne qui travaille dans l'évènementiel ! Finalement, j'étais un électron libre durant cette journée et j'ai adoré ça !

    Une excellente première expérience du bénévolat au Canada

    J'espère qu'il y aura une suite...


  6. #6
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Devenez bénévole pour la Coupe Rogers (Tennis) à Montréal (du 13 au 22 Août 2010) :

    Chers bénévoles, chers chasseurs de balles,

    Cet été la Coupe Rogers sera de retour à Montréal. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour cette aventure de l’année 2010, car vous êtes les piliers de l’événement!

    Le tournoi se déroulera du 13 au 22 août prochain. En raison d’un plus grand tableau de qualification, ce qui veut dire encore plus de vedettes et de matchs enlevants, Tennis Canada a décidé d’ajouter une journée à la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. Ainsi, le tournoi montréalais commencera une journée plus tôt, soit le vendredi 13 août.

    En tant que bénévole, vous devez répondre aux exigences suivantes :

    1. Donner un minimum de disponibilité, 7 quarts de travail (8 pour les bénévoles du transport) pendant les 10 jours du tournoi (les horaires varient selon les besoins des divers comités)
    2. Être disponible pour une séance de formation (date à déterminer) et/ou entrevue
    3. Vous conformer aux règlements de Tennis Canada et suivre les directives données par les chefs de comités

    En retour, vous recevrez :

    1. L’uniforme officiel du tournoi, fourni par Le Département, qui doit être porté lorsque vous êtes en fonction
    2. Un coupon-repas pour chaque jour de travail
    3. Un accès gratuit au stationnement (avec navette) aux endroits désignés
    4. Une carte d’accréditation avec photo, vous identifiant en tant que bénévole, qui vous permet d’entrer sur le site et ainsi d’accéder aux sièges réservés pour les bénévoles (niveau 300) avant et après vos quarts de travail
    5. Une paire de billets donnée au hasard pour une séance (Lundi – Jeudi) au niveau 300 du court central
    6. Une invitation à la fête des bénévoles, qui se tiendra après la partie finale du tournoi, soit le dimanche, afin de célébrer et remercier votre excellent travail
    7. L’opportunité de rencontrer de nouveaux amis, d’assister à des parties de tennis hors du commun ainsi que de faire partie d’un événement d’envergure des plus divertissant.

    En espérant vous rencontrer sous peu!

    Nous travaillons présentement sur les nouveaux formulaires pour 2010, ils seront en ligne dès qu’ils seront prêts.

    Descriptions des comités
    Le site officiel

    La section : bénévoles
    Dernière modification par yepaland ; 12/05/10 à 23:10.