... suite !
Aujourd'hui est le dernier jour des jeux de Montréal !

Je me rend donc à 11h30 au centre sportif Claude Robillard ! Je retrouve ma responsable ainsi qu'une dizaine de bénévoles assis en train d'attendre... je ne sais quoi ! Personnellement, j'ai hâte de me mettre au boulot ! Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire ! Si le travail ne vient pas à moi, je vais tout simplement aller au travail. Je vais à l'étage, là on se trouve les ateliers. Après un rapide tour, je m'arrête à l'atelier mini-golf et donne des conseils aux jeunes athlètes

.
Une heure plus tard, les bénévoles sont demandés dans la salle de cérémonie. Cette année, les organisateurs veulent que les bénévoles fassent partie de la parade ! A ce moment là, un responsable me demande de m'occuper de la sécurité à l'étage des ateliers. Finalement, je passe la majeure partie de mon temps à informer, guider et résoudre les problèmes des visiteurs. Il est 13h45 et la cérémonie commence à 14h30. Durant cette période, je décide de remplacer les deux bénévoles de l'accueil du centre Claude Robillard. Une d'entre elles me dit que "je suis fin"

(traduction : je suis sympa). Pas le temps de rêvasser que les visiteurs arrivent... je gère seul pendant 1 heure les visiteurs en retard.
Il est 14h45 et la cérémonie commence. Je préfère assister à la cérémonie des gradins plutôt que d'y participer. En fait, je n'ai pas eu le temps de voir la chorégraphie dédiée au bénévoles. Je ne regrette point

! D'en haut, j'assiste à la parade des athlètes, la chorégraphie des mascottes (génial

), au spectacle de gymnastique acrobatique, de percussions, de danse,... C'est magnifique

et les enfants jubilent ! la cérémonie s'achève sous les cris des 5000 jeunes !
Il est 17h et les bénévoles sont invités à la "
soirée reconnaissance des bénévoles" au salon VIP. Un buffet de roi est offert ainsi que des liqueurs. Un artiste à été dépêché pour cette soirée : ambiance de fête. On a même droit à un magicien

et, être spectateur ou acteur d'un tour de magie, ce n'est pas la même chose. J'ai encore cette carte (8 de piques) signée par ma main et qui par enchantement s'est retrouvé dans une enveloppe scellée et dans le portefeuille du magicien. Ça m'énerve mais suis admiratif

!
Pour finir, une petite tombola est organisée avec à la clé des chèques cadeaux. Ma responsable sort le premier numéro et... oui, c'est pour moi

! un chèque cadeau de 25 $ chez Pharmaprix. La soirée s'achève et il est 19h15 ! On peut garder notre chandail et notre badge en souvenir. Je me dirige vers ma responsable pour la saluer mais un autre organisateur m'interpelle, me félicitant et me demandant si l'année prochaine, je serais intéressé de passer de bénévole à agent de liaison ! Pourquoi pas ! Il semble vraiment satisfait de mon travail durant ces jeux ! Quand à ma responsable, assaillie par les jeunes bénévoles réclamant leur attestation de bénévolat : elle va me mettre en contact avec une personne qui travaille dans l'évènementiel

! Finalement, j'étais un électron libre durant cette journée et j'ai adoré ça !
Une excellente première expérience du bénévolat au Canada
J'espère qu'il y aura une suite...