1. #1
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous,

    Voici mes impressions après être arrivé le 1er avril. Tout d'abord, je précise que j'ai été très chanceux. Parti pour trouver du boulot et aussi une nouvelle vie, j'avais trouvé une colocation avec un membre de pvtistes.net Autant dire que l'accueil était à la hauteur, un autre colloc avec qui le courant est bien passé aussi. Première soirée, poutine et rencontre avec montreal de Mont-Royal. Très sympa, rencontré beaucoup de monde, le dépaysement n'est pas immédiat mais s'apprécie avec les heures qui défilent. Le décalage est lui par contre bien présent et incite à se coucher rapidement. La première impression est donc très positive, je suis vers Jarry - quartier sympa, calme, proche de tout - et même si le quartier n'a pas d'âme particulière, il s'avère être très agréable à vivre. C'est de toute façon une impression que j'ai eu dans de nombreux endroits de l'île. Le premier contact avec les magasins, banques et administrations est vraiment agréable. Les gens sont naturellement extrêmement gentils, on en vient même à se demander si c'est vrai, et très prévenants : "d'où viens-tu, tu cherches quoi, alors bienvenue à toi", sont les thèmes récurrents de chaque nouvelle rencontre.

    Ces bons sentiments se sont renforcés au fil de mes rencontres avec des français de différents horizons : en demande de RP, fin de PVT, emploi de perf, permis fermé et des québecois anglo/francophones. On remarque aussi rapidement qu'ici la barrière de la langue et de l'âge est beaucoup plus réduite. Il y'a un respect naturel pour l'individualité de chacun, enfin de ce que j'ai ressenti, et c'est le bon côté de cette conception de l'individualisme. C'est une autre façon d'entrevoir les relations, car de ce que j'en ai vu individualité ne rime pas avec œillères et absence d'entraide. Au contraire, cependant on apprends vite qu'il faudra beaucoup de temps pour fonder une vraie relation d'amitié sincère. C'est quelque chose qui se mérite. La leçon que j'ai très vite reçue de la part de toute le monde est de savoir rester humble vis-a-vis de soi, de ses compétences... pas besoin de se vanter pour être reconnu ou apprécié, vous le serez si vous êtes ce que vous dites être. Une bonne grosse leçon d'humilité. Mais ne pas se tracasser, j'ai passé de très agréables moments avec des personnes totalement inconnues. En laissant une grosse partie de ses idées a priori de côté, et en essayant de ne pas tout ramené à son expérience française, tout se passe bien.

    Autant le dire Montréal n'est pas magnifique, mais de chouettes coins et des infrastructures bien pensées compensent l'expression carrée des villes d'Amérique du Nord. On aime, ou on aime pas, personnellement je m'en fout un peu, il y a plein d'églises à contempler, des points à voir, des activités de plein air. Je pense que chacun peut y trouver son compte, le mieux étant de voir par soi même évidemment. La semaine prochaine sera consacrée à la recherche de la job. Alors j'essaierai de vous tenir au courant... N'hésitez pas à me laisser un message si vous souhaitez boire un verre...

    Profitez tous bien de votre lundi de Pâaaaaaques.


  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    C'est toujours intéressant de lire les impressions des nouveaux arrivants...

    Message de exq
    Première soirée, poutine et rencontre avec montreal de Mont-Royal
    Par contre, le mot Poutine me donne des envies assassines !

    N'hésite à nous raconter la suite !

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Je viens d'arriver également à Montreal. Je suis arrivgeée juste après, le 2 avril. Un peu les mêmes impressions que toi, j'ai été plus dépaysée par contre par l'architecture!! Tu as rencontré plein de gens, dis donc! Mes colocs sont aussi très sympas, je vais commencer également ma recherche d'emploi!
    A bientôt!
    Amandine.

  4. exq

  5. #4
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Et bien, 4 mois c'est court et long à la fois... On s'imagine faire plein de choses, sûr qu'on en fait beaucoup, mais la vie est vraiment prenante et beaucoup de projets repoussés au lendemain. Mon ressenti est d'avoir été littéralement aspiré par la ville, les semaines se suivent et ne se ressemblent vraiment pas. Pour la première fois, je ressens l'envie de sortir de l'île pour aller me reposer et me détendre, au vert. Pendant ce temps, j'ai eu 2 jobs différents, tous dans mon domaines, et je viens juste de signer mon nouveau. J'ai enfin 'mon' appart que je partage avec deux colocataires, trouvées au gré de ces quatre mois, beaucoup de français rencontrés aussi : ceux qui sont là depuis un paquet de temps. Mais aussi de toutes les nationalités, la vraie richesse de Montréal. Moi, qui pensait me retrouver cloisonner dans un environnement entièrement francophone, suis bien servi puisque la majeure partie des conversation à la maison se font en anglais. J'admets que je mène la vie de bureau, ce que tout le monde ne recherche pas, avec cependant l'avantage de ne pas être stressé, de se voir offrir beaucoup d'opportunités et d'avoir une très bonne progression de salaire. Finalement je suis passé de 10 à 21$ en trois mois. Bien sûr ca ne devrait pas durer mais, encore une fois, ici tout semble possible or c'est si brutal qu'il faut rester en éveil constant. On pourra critiquer ce modèle, oui-oui l'ultracapitalisme, mais force de constater que pris comme un ensemble ça marche pas trop mal lorsqu'on roule avec. Il faut juste avoir envie de... et s'investir du mieux qu'on peut.

    Au final, un bilan toujours positif, je démarre ma CSQ ce mois-ci après des semaines de procastination. A vrai dire, il y a tellement de possibilités de rester que je ne m'en fais pas trop.

    Bien à vous,


  6. #5
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Allo, je reviens après 6 mois. En effet, changement de job et période de chômage pendant novembre/décembre, je viens juste de retrouver un job (demain la signature) et qui me permet de rester encore (JP en cours donc avec ce nouvel employeur). Voilà de quoi allez jusqu'au PEQ facilement et attendre la RP dans le même laps de temps.

    Des nouveaux colocataires, encore, c'est bien ca change. Bref Montreal comme au premier jour sauf que je connais beaucoup mieux le coin.


  7. #6
    Avatar de Bebop
    Florian 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Salut, c'est bien de voir que le changement ne te stresse pas trop. dis moi c'est quoi ton domaine professionnel ? j'ai l'impression que tu trouves "assez" rapidement un job de bureau (ce qui va être mon cas aussi je l'espère). Bonne continuation pour ton job et ta demande de RP.

  8. #7
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    Je profite de cette soirée - envoi de ma demande de JP - pour faire une petite mise à jour et répondre à Bebop... Oui c'est assez facile de trouver un job de bureau, et puis là sincèrement c'est même bon pour l'éventuelle "carrière" ici comme en France. J'ai un bon poste, que je n'aurais jamais eu en France avant quelques années, alors que dire de plus...

    Continuer, la RP ca s'en vient, mais le JP d'abord sinon c'est retour en france le 01/04
    A bientôt pour les douze mois au Canada sans avoir mis une seule fois le pied en France depuis. De ce côté là, le mal du pays commence à se faire sentir, quelques personnes qui sont un peu loin parfois, mais ça doit faire ça à tout le monde sauf à ceux qui ont toujours bougé dans leur vie

  9. #8
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    C'est une belle aventure que tu vis! J'espère que tout va bien fonctionner pour le JP, je te le souhaite! Et pour la RP aussi mais qu'est ce que c'est long! Tu as l'air de bien te plaire en tous cas, niveau boulot c'est top et niveau vie sur place? Tu as rencontré des gens?

    Le mal du pays ça va, ça vient.. Les personnes qui nous manquent peuvent venir nous voir aussi puis tu devrais trouver un moment pour rentrer un peu en France j'imagine.

    Bonne chance!

  10. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Merci Hugues pour ces belles lignes que tu nous écris, je suis détendue seulement en te lisant.
    Cette expérience semble avoir été en tout point positive, apparemment!!

    Quel est ton boulot? Moi je débarque à Montréal en septembre toute seule, et je souhaite aussi faire de la coloc et chercher direct un boulot. Bien sûr je vais bouger et visiter aussi. Comment se sont passées tes recherches de coloc? T(as posté des annonces sur le site?
    Et côté boulot? Est ce que t'es passé par des conseillers ou autre, ou t'as épluché les petites annonces?

    Peux tu nous en dire encore un peu plus s'il te plaît??

    Merci