1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    A la découverte d'une autre ville…

    Quelle ville inscrire dans sa lettre de motivation ? Quel choix difficile lorsque ce séjour au Canada est le premier ! On regarde des discussions sur le forum de pvtistes.net, des photos sur des blogs, sur les sites officiels des villes et on prend une décision. Pour ma part, c'est T, O, R, O, N, T, O qui a gagné !

    Pourquoi ? Je voulais améliorer mon anglais, j'envisageais d'aller à New York et Chicago et les buildings que je voyais sur les photos me donnaient envie de vivre dans une grande ville nord-américaine comme celle-la.
    Une fois sur place, j'ai pu lire ou entendre des commentaires sur Montréal, Québec, Ottawa et Vancouver principalement, mais également des critiques de Toronto. J'en ai fait moi-même car je trouve que le mot « joli » n'est pas celui qui caractérise le mieux ma chère ville.

    Ce week-end, j'ai eu l'occasion de pouvoir me faire mon propre avis, de faire une comparaison entre les deux destinations les plus choisies par les pvtistes : Montréal et Toronto.

    Ce petit passage a Québec est une véritable bouffée d'oxygène, de charme et de bien-être en cette journée ensoleillée. Des rues à « la Montmartre », de l'architecture, des rues et places pittoresques, voilà selon moi ce qui différencie tant Québec des métropoles canadiennes !

    Direction Montréal, à quelques heures à peine de ce petit coin de paradis…quelles vont être mes impressions, vais-je penser comme la plupart des gens que Montréal est une très belle ville, beaucoup plus jolie que Toronto ? Vais-je être déçue après tous ces éloges entendus, comme quand je vais voir un film que tout le monde me recommande ?

    Sans doute un peu…Montréal a plus de charme que Toronto certes, mais j'ai retrouvé les mêmes buildings, la même grisaille du décor, bref rien de bien différent selon moi. En plus de cela, la ville m'a semblé plus sale et moins sure que Toronto. Moins sure ? Dans le bar ou nous sommes allés, nous avons tous un peu ressenti l'ambiance parisienne avec des bandes de jeunes pas forcement bien intentionnés, j'ai senti que la plupart des pvtistes regardaient leurs affaires avec la crainte de ne plus les voir, sentiment jusqu'à présent inconnu a Toronto.

    Mais, et ce « Mais » est très important… Combien de temps suis-je restée à Montréal ? Oui, deux jours et c'est bien la tout l'intérêt de cet article. En deux jours, il est difficile de pouvoir appréhender une ville aussi profondément que celle dans laquelle on vit.

    7 septembre 2005 (notre premier jour au Canada), 19h30, College Street, mes premiers mots à Mat ont été : « C'est moche en fait ». Oui Toronto c'est gris lorsqu'on en a une vue d'ensemble, mais en 7 mois, j'ai découvert de très jolis quartiers, j'ai vécu des choses dans cette ville, qui me rattachent à elle aujourd'hui, j'y ai fait des belles rencontres, j'y ai connu mon premier vrai travail et maintenant, sans pouvoir parler de coup de foudre, je peux dire que Toronto et moi c'est une grande histoire !

    Mon cœur me demande pourquoi certaines personnes disent tant de mal de ma ville, et je réponds que c'est parce qu'ils ne la connaissent pas, et si moi je n'ai pas apprécié Montréal a sa juste valeur, je pense que c'est simplement que deux jours n'ont pas été suffisants…

    Certes, il arrive que nous ayons des coups de foudre pour une ville, lors d'un voyage, mais la différence entre un coup de foudre et une histoire qui se construit est que le premier passe ou casse avec le temps alors que la deuxième a de fortes chances de durer…
    Dernière modification par Mat ; 23/04/08 à 16:37.


  2. #2
    Anonyme
    Vraiment chouette ton article !

    J'ai eu la meme impression que toi quand je suis arrivée à Toronto. J'y ai vécu 2 mois il y'a bientot 3 ans et, au premier abord, c'est vrai que c'est plutot gris. Dans le taxi que j'avais pris à l'aéroport pour me conduire vers la maison qui allait etre la mienne pour quelques semaines, je ne voyais que des immeubles pas très beaux, cette autoroute ... Bref, c'était pas gagné d'avance !
    Mais c'est vrai qu'on apprend à connaitre une ville. On explore tout les quartiers, on decouvre des endroits supers, et on s'approprie cette ville extraordinaire !

    Pour ma part, j'ai choisi Montréal pour le PVT malgré que lors d'un week end la bas, je n'ai pas tout de suite "accroché" ! J'espere que, comme Toronto, j'arriverai rapidement à m'y sentir chez moi

  3. #3
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    C'est vrai que c'est pas évident d'aimer tout de suite une ville, il y a effectivement des coups de foudre mais est ce que ça va durer...?? Comme le dit si bien Lilou!
    En plus, il y a davantage de pression lorsque tu sais que tu as DECIDE de vivre dans cette ville, que tu t'y installes (pour 1 AN en ce qui concerne la majorité d'entre nous) que tu as quitté bcp de chose pour venir y vivre... Parce que suand tu pars, tu te dis toujours "mais ça va être bien là-bas, c'est une autre vie, tout ça tout ça (enfin je me dis rarement que je quitte mes ami(e)s pour vivre un truc pourri sans eux!!!). Et tu te demandes forcément si tu as fait le bon choix...
    New-York, j'ai pas tellement aimé, enfin j'ai commencé à aimer lorsque je l'ai quitté (digne des meilleurs mélo-drames n'est ce pas... car notre amour est impossible^^).
    J'y ai vécu QUE 3 mois me direz-vous, c'est un peu rapide pour juger...
    Bref, je l'ai vraiment apprécié à la fin, mais je me demande aussi si je l'ai pas mieux aimé JUSTEMENT parce que c'était la fin, je savais que j'allais la quitter, plus de pression, juste un envie de profiter des derniers instants...
    Pour conclure, je dirai que c'est complétement différent de VIVRE de une ville et de VISITER une ville, ce ne sont pas les mêmes enjeux...

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Ce que j'aime chez toi Lilou c'est cette faculté à tirer de vrais enseignements de tes experiences! C'est vrai qu'on accroche pas forcément tout de suite avec une ville, comme avec des personnes d'ailleurs, mais il faut apprendre à la/les connaître. Et ta dernière phrase est très juste pour ça. Mais revenez faire un tour en été et je suis sûre que la ville vous apparaîtra plus jolie...

    PS: Je dirais juste quand même que le St Sulpice est un repère de français, donc le sentiment d'ambiance à la parisienne ne m'étonne pas du tout. Perso, je me souviens d'étudiants français friqués qui venaient là tous les jeudis soirs...

  5. #5

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    Difficile d'apprivoiser une ville en quelques jours, je te rejoins dans tes propos car j'ai eu le même sentiment lorsque j'ai découvert Toronto en Janvier dernier.
    Une impression au premier abord de gigantisme, de froideur, un côté impersonnel qui contraste avec le Montréal dont je suis tombé amoureux.
    Mais comme tu le dis si bien, je n'ai pas vécu les mêmes choses qu'à Montréal, et je ne connais pas assez bien la ville pour rester camper sur mes positions.
    Bien sûr, j'ai eu un véritable coup de foudre pour Montréal, et émotionnellement parlant j'y suis plus attaché, mais je n'ai vu que la partie émergée de l'iceberg Toronto, et je suis sûr qu'avec un peu plus de temps, au fil des ballades et des rencontres, mon sentiment initial serait amené à changer, ou en tous cas à évoluer.

  6. #6
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Très bel article et très bon sujet!
    Moi non plus je n'ai pas eu le coup de foudre pour Montréal et pourtant je me suis dit "je m'y sens chez moi"... A peine une semaine s'est écoulée et j'apprivoise les bâtiments. Mon torticolis à force de regarder en l'air s'adoucit. Bref je suis dans la ville et je vis ma p'tite vie de PVTiste! Je pense souvent à Paris je l'avoue. Mais j'apprécie réellement cette aventure que je suis en train de vivre ici.

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Allez un peu de pub pour Toronto

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Je viens de retomber sur cet "article" écrit il y a 5 ans et je me dis qu'à quelques semaines de l'ouverture des PVT, il permettra peut-être à certains qui ont peur de faire le mauvais choix de ville de partir sereins et de comprendre que finalement, il n'y a pas de choix meilleur qu'un autre, tout est histoire de ressenti