1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    J'ai écrit un petit bilan à fin janvier "Bilan Montréal en PVT depuis 2mois ",

    Depuis le 17 avril, je suis résident permanent donc plus PVTiste, donc bonne opportunité d'écrire à nouveau sur ce site.

    Petit tour d'horizon:

    - situation professionnelle: je travaille dans un cabinet de conseil aux entreprises à Laval, j'ai plus d'un mois de retard (sur 3,5 mois effectués) sur ma paye (hebdomadaire), donc situation financiere pas tres stable. 4000 euros n'est pas excessif comme marge de départ.
    Et puis le management dans ce cabinet n'est pas terrible, d'autant plus que je suis le seul employé!
    Mais je temporise au maximum même si théoriquement je n'ai plus rien à faire ici car
    1) j'acquiers de l'expérience ici et une meilleure connaissance sur le marché du travail
    2) la recherche de travail est un processus long
    3) ya tjrs espoirs d'ammélioration
    Sinon la mentalité au travail est différente, grosse différence: pas de mentalité 35h/RTT ici, fini les week end de 3 ou 4 jours une fois par mois, ici généralement on peut prendre 3 ou 4 semaines (habituellemnt 2/3 l'été et 1/2 à Noel) et il y a quelques jours fériés (qui sont morts pour le coup)... à mon grand regrêt!

    - la vie en dehors du boulot:
    je dirais que c'est capital de se trouver des activités à côté pour oublier les difficultés du quotidien, élargir le cercle d'amis et somme toute se faire plaisir!
    cet aspect est vraiment le point positif de mon expérience, car ici je fais beaucoup plus de rencontres et essaye de choses que je ne le faisais en France même si beaucoup de ces rencontres ne vont pas forcément très loin.

    Point négatif qui se retrouve à tout les niveaux, c'est le côté instable de cette vie qui demande un sacré moral!! Des hauts et des bas plus marqués ici.

    _Qualité de la vie à Montréal:
    très agréable, ville tranquille, bon esprit, aérée et vivante, diverse, prix abordables (par rapport à Paris), moyen de vivre correctement avec 1500/2000 dollars par mois net, faut il encore les gagner... Seul hic, l'état des bâtiments et des infrastructures, bcp moins d'artisans boulanger/fromagers/bouchers, les bonnes choses sont souvent plus chères.

    - La médecine: J'y ai eu recours une fois, service sérieux mais faut prévoir une matinée rien que pour un généraliste privé. 95 dollar la petite consultation.... moins exorbitant qu'aux USA mais coûts des assurances santé plus élevées ici.
    Se procurer un dentiste, médecin de famille ou certains spécialistes est plus compliqué j'ai cru comprendre... j'en ai pas encore.

    -Monbilité réduite au Canada:
    Ici pas de SNCF, les prix des billets de trains se comparent à ceux des avions, et ceux des avions sont chers, pas vraiment de low cost. Il reste le transport en car ou en covoiturage, bon ou meilleur marché. Au final, être sans voiture à Montréal est courant mais on est un peu coincé. Petite désillutsion de ce côté là, je me voyais vister toute l'amérique en un an, çà prendra un peu plus de temps.

    -mon conseil:
    Montréal est une formidable évolution moi mais qui a un prix! et comme beaucoup de choses, ça se paye au début. Rien est donné ici mais il ya des opportunutés à saisir à condition de correspondre au marché de travail local et de savoir le montrer.
    Je me sens encore jeune et ne regrette pas d'avoir fait le choix de venir ici, je ne sais pour combien de temps je suis là mais au moins je sais ce que c'est de venir la fleur au fusil à l'étranger, une fois me suffira je crois! Y a des temps pour prendre des risques...


    La route continue

    A plus!

    Nicolas


  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Salut Nicolas

    C'est cool que tu aies trouvé un bon boulot à Montréal, même si tu es le seul employé. remarque, t'auras pas de prise de tête avec d'éventuels collègues...
    Moi, ca va faire deux mois que je suis à Montréal, et jusque là, je n'ai encore rien trouvé d'intéressant. je ne m'attendais pas à avoir LE super job direct et gagner 3000$ par mois; mais là, j'avoue que je suis un peu décue car même en ayant revu mes attentes à la baisse, vraiment à la baisse, je ne trouve rien. Il y a carrément des jours où je me demande ce que je suis venue faire ici et où je me dis que j'aurais dû rester à paris et me contenter de ce qu'il y a là bas.. et c'est encore plus galère quand tu ne connais personne...
    Mais heureusement, de temps en temps, je vois qu'il y a des gens, comme toi, qui ont réussi à s'en sortir et à trouvé quelque chose de bien, alors ca me rassure et ca me motive. donc merci pour ton témoignage.

    Bonne chance et bonne route.

    Aïssata

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    moi aussi ca fais pas longtemp que je suis la mais tkt aissata on y arrivera tous a trouver un bon taf .bon courage

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Chacun d'entre nous (ou du moins la très grande majorité) avons besoin d'au moins 1 mois pour s'installer, découvrir (un peu) et commencer à chercher un job. La recherche de job sera d'autant plus longue que le métier en question est de type "cadre" (ou enfin, demandant soit de fortes compétences et d'expérience, soit un gros diplôme bien reconnu ici). Et même pour un petit job, ça peut prendre son petit temps (mais en général, au moins, on a les réponses plus rapidement).

    Dans mon propre cas, j'ai commencé à candidater à droite à gauche depuis presque 1 mois (une vingtaine de candidature), et je commence seulement depuis 1 semaine et demi à avoir des réponses pour des entretiens. Je pense que c'est un délai honnête (2 à 3 semaines) pour un 1er contact. Je me suis personnellement fixé 2 mois pour trouver un job dans mon métier et secteur. Après quoi, je chercherais un job beaucoup moins bien payé (et intéressant) mais toujours en restant dans mon secteur (l'informatique).

    Il ne faut pas désespérer. Le Canada n'est pas l'eldorado mais j'ai quand même l'impression que côté emploi, c'est plus ouvert qu'en France. Et surtout, il ne faut pas regretter l'aventure québécoise. En partant, on savait que ce serait un défi, une aventure, voir un exploit (surtout pour ceux qui ont entrepris leur premier voyage et long séjour à l'étranger). Tout n'est peut-être pas parfait, mais cela nous renforce et nous donne de nouvelles visions de nous-même et de ce qui nous entoure. Et rappellez-vous, dans tous les cas, tôt ou tard, on ne peut que rebondir ! ^_______^

    PS : Je sais aussi que nos économies fondent quand on ne bosse pas, mais moi, ça me motive encore plus à chercher et me remettre en question (par exemple, après un entretien "râté", ça m'a permis de me corriger).