Discussion: Accent pris ?

  1. #1

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Alors moi j'ai une question de vie ou de mort ... :laughing1 celle qui va changer ma vie !

    J'ai cherché dans le fofo, et je suis tombé sur des posts relatant de la difficulté de jongler entre Anglais et Français, et du fait que l'on prend facilement l'habitude du bilinguisme (mais sans tjs en prendre les bons automatismes)

    Mais je voulais savoir si on pouvait prendre l'accent québécois ?

    Moi qui ai un accent très prononcé du Sud (c'est limite ma carte de visite dès que j'ouvre la bouche ), je voulais savoir s'il y avait un risque de contamination québécoise...

  2. #2

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Ca serait bete de perdre ton magnifique accent, copainggggggggggg

  3. #3

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Ben je me dis qu'à force...ça doit se perdre !
    Je vois déjà quand je suis en cours qu'avec des gens de tous horizons (Bordeaux, Reims, Paris...), je parle plus vite et l'accent s'estompe un peu.*Mais quand je bosse sur Béziers, ou au téléphone, je reprends la tonalité sudiste !

    J'aimerais moyen parler québécois si je pars mais ça peut être aussi un handicap...parce que souvent, les parisiengs ils me comprennent pas toujuours alors les canadiens

  4. #4

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Perso je n'ai pas pris l'accent lors de mon séjour à Montréal mais seulement des expression que je me trouve assez con à sortir en France....ça fait rire c'est le principal mais l'accent forte heureusement je ne l'ai pas pris LOL

  5. #5
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Message de motte55
    Perso je n'ai pas pris l'accent lors de mon séjour à Montréal mais seulement des expression que je me trouve assez con à sortir en France....ça fait rire c'est le principal mais l'accent forte heureusement je ne l'ai pas pris LOL
    T'as bien de la chance car pour moi c'est l'inverse, je ne prends pas trop les expressions...mais l'accent bordel...ça fait mal quand des français fraichement débarqué te prennent pour une québécoise.... , mais les québécois eux ne se trompent pas tout de même.
    Pour ma défense même en France je prenais l'accent de la région où j'étais, 3 ans d'étude à Strasbourg et qd je rentrais en Bretagne on me faisait déjà la remarque, même chose qd je descend ds le sud. Et ici j'habite avec des québécois et je fréquente peu de français et ça va faire presque 2 ans que je suis ici.....vous me pardonnez???

    Heureusement pour le moment je ne jure pas encore en québécois et mes "fais chier bordel de merde "me permettent de garder mon identité linguistique française.

  6. #6
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Moi, je trouve ça sexy Maï!!! Rassure toi. Je ne sais pas si les autres garçons pensent pareils?

  7. #7
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Pas d'accent non!
    Et la plupart des français que je connais ici ne l'ont pas pris non plus (que cela fasse qqmois ou qqannees ici)
    Donc jpense qu'il faut vraiment le vouloir pour le prendre
    Bon a part apparemment cas particulier de la miss Maï qui doit avoir un don certains

    Par contre les expressions, les tournures de phrases.. bah on les prend plus ou moins
    qu'on le veuille ou non (malheureusement)!

  8. #8
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    On parle d'accent par ici? lol çà me concerne!!

    Je ne suis là que depuis un mois donc ben pour ce qui est de prendre l'accent quebecquois c'est pas encore çà! Ouf!! Mais par contre quand je téléphone en France, on me dit à chaque fois que j'ai beaucoup perdu de mon accent... que je parle un français "plus plat" quoi. J'en connais ici qui vont rire en lisant çà mais faut vous dire qu'avant c'était bien pire! LOL Pour les expressions, c'est sûr que certaines commencent à rentrer dans mon vocabulaire mais je vis avec 2 quebecois...

    Une chose que j'aime ici, c'est que les quebecois ne semblent pas entendre mon accent du sud :laughing1 , j'ai l'accent français c'est tout! Fini les remarques! Alors que qd j'habitais Paris... enfin bref...

    Sév, toulousaine

  9. #9

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Ô Toulouse..... Ô Toooooooouuuuuuloouuuuuuuuuse !!!!!!!!!!

    snifff moi j'ai un accent bien défini... entre Marseille (, putaing !) et Toulouse (, con !) mais si je le perds
    Vais créer un Institut de cours de langue sudiste ! :laughing1

  10. #10

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Alors moi (vous vous en fouter p'tet...), je suis un Landais expatrié à Toulouse, j'ai un p'tit accent, mais j'ai la même tendance que certains a savoir que je m'adapte facilement à l'accent des gens que je cotoie (pas trop pour les ch'tit, faut pas pousser quand même...). Ca doit être surement du à l'écoute, hé vi ! Déformation professionnelle, je travaille dans le son...

    En tout cas j'espère bien un truc, c'est de choper l'accent québécois, je sais bien qu'il nous fait rire à nous français, mais vraiment ça me plairait trop qu'à mon retour qu'on me le fasse remarquer. J'trouve que c'est une bonne preuve d'intégration...

  11. #11
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Après deux grosses semaines à Montréal, il est certain que je n'ai pas (encore) pris l'accent. Mais vivant avec trois colocs québécois et regardant les matchs de hockey quotidiennement (intégration oblige!), j'apprends les expressions d'icitte! Et si quand je parle je garde mon bel accent parisien (!) lorsque j'emploie leurs expressions je les prononce avec une pointe d'accent québécois. On ne peut pas dire ostie de calisse, on DOIT dire 'stie d' câââââlisssssse!
    Je ferai un nouveau bilan à la fin du mois!

  12. #12
    Avatar de Carinette
    Carine

    Messages
    2 149
    Likes reçus
    32
    Ca doit donner les expressions québecoises, déjà qu'on se fout encore de moi avec mes expressions belfortaines...

    Bientot, ca sera un mix mtp-belfort-québec !!! ca va donner LOL

  13. #13

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de carinette


    Bientot, ca sera un mix mtp-belfort-québec !!! ca va donner LOL
    je veux etre là au moment ou tu vas avoir ce super mix d'accent:laughing1

    sinon moi c'est pareil, je prend assez facilement les accents donc je sens que l'accent québécois ca va y aller aussi lol

  14. #14

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    heu....les français ne peuvent pas totalement prendre l'accent québécois, même les vieux qui sont ici depuis 20 ans+. Il peut y avoir une mutation mais ça devient alors un accent X qui ne ressemble à rien en particulier.

    L'accent du Sud ce détecte facilement pour les québécois.

    Je suis certain qu'il est plus facile pour les québécois de prendre l'accent français que l'inverse bien que c'est quelque chose qui ne passe pas non plus lors d'un éventuel retour au pays.

  15. #15
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Stor
    heu....les français ne peuvent pas totalement prendre l'accent québécois, même les vieux qui sont ici depuis 20 ans+. Il peut y avoir une mutation mais ça devient alors un accent X qui ne ressemble à rien en particulier.
    Jchuis assez d'accord avec toi Stor

    Au buro, ya un gars de mere francaise et de pere quebecois qui est né ici, qui n'a jamais mis les pieds en France mais qui selon les quebecois purs et durs a un accent francais!!!!

    Pr moi il n'a pas du tout d'accent francais.. cest plus un mix des deux en fait.

    Ici leur accent est vraiment vraiment particulier!

  16. #16
    Anonyme
    Personnelement, j'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooore les accents ! J'trouve que c'est quelque chose de génial ! Belges, Suisses, du Sud, du Nord, de partout, mais avec une mega preference pour l'accent québécois. Quand quelqu'un me dis qu'il n'aime pas leur accent, peut vous dire que je me fache

    Alors si un jour, apres qqs temps passé à Montréal, un français me dit que j'ai pris l'accent, j'serais tres tres fière

  17. #17
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de sophie67
    Quand quelqu'un me dis qu'il n'aime pas leur accent, peut vous dire que je me fache

    Bon jle dirais pas alors

  18. #18
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    je pense qu'il est plus facile et plus "automatique" d'apprendre le vocabulaire que d'apprendre l'accent. Après deux bons mois à Montréal, je parle de "courriel" et de "fin de semaine" et non plus d'"e-mail" et de "week-end". De même, on parle de poste "permanent" et non pas de "CDI"...
    et comme plusieurs l'ont dit avant moi, il n'est pas coutumier de prendre l'accent en si peu de temps.

    * se dit qu'il aimerait bien entendre un "calice de tabernacle" dans la bouche d'un sudiste...

    fred