1. #1
    Avatar de devrick
    mathieu 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    21
    Alors me revoilà de passage sur le forum Pvtiste après quelques mois a Vancouver. C’est vrai que je n’ai pas beaucoup poste depuis que je suis ici, le forum j’avais tendance a y passer presque tous les jours avant de partir, angoisse comme j’etais, je relisais tous les commentaires concernant la ville, et le travail au Canada. Je trouve que le site Pvtiste est beaucoup plus beau maintenant.
    Petit flashback ( Marty, a la Doloreane, retour dans le temps)


    8 fevrier 2010
    Paris, soirée de depart avec mes amis d’ecole. Je viens d’etre diplôme et j’ai décidé de partir faire un PVT afin de découvrir le Canada qui m’a toujours fait rêver. Mes amis m’offrent un album photo rempli de commentaires et un appareil avec l’obligation de mettre des albums sur facebook.
    Trois jours plus tard j’arrive a Vancouver, il fait super beau. Je tente de payer la ligne de bus 99 et me fais refouler car je n’avais pas assez de monnaie (détail risible après coup, tout le monde fraude cette ligne). Je suis hébergé chez Anna, une vancouveroise d’origine, végétarienne, étudiante, un peu hippie comme presque tous les Vancouverois. Ses deux colocataires (totalement hippies) me font visiter la ville le lendemain, et me conseillent de chercher un appartement sur l’ouest, ou au moins sur Commercial drive.


    J’ai trouve mon premier appartement deux jours après mon arrivée, via Craigslist. Une anglaise cherchait a se faire remplacer afin de récupérer sa caution. Le propriétaire, asiatique parlant un anglais parfait, était tout a fait d'accord. Je l’ai rencontre dans l’apres midi, paye en cash (500$ et 250$ de caution). Un papier ecrit a la main en guise de contract, et le soir même j’emmenageais dans ce qui s’est avéré être un immense appartement, sans colocataires …
    Ce récit est un peu long, passons un mois.. ( Marty, le temps s’accelere)


    Mars
    Je suis toujours dans mon premier appartement, ou je me sens un peu seul, et j’ai trouve un job de dishwasher dans un restaurant français. Je trouve de plus en plus étrange d’etre seul dans un appartement avec quatres chambres, et franchement je commence a trouver le temps long, sans colocataire to “practice my English”.


    Ma première soirée Pvtiste, bingo, je rencontre des gens super sympa, arrives en même temps que moi, j’abandonne l’idee de parler anglais avec eux, les Pvtistes sont français. Je revois un couple de Pvtistes qui m’invitent, et rencontre leurs nouveaux amis quebecois et français. En gros nous nous créons un groupe d’amis, et je découvre la nuit a Vancouver. C’est un peu comme une nuit dans une petite ville, on ne va pas trop en boite, mais on sort dans des bars jusqu’a 3h, car après le last call tout est termine.


    Avril
    Je décide de quitter mon job de Dishwasher que je trouve trop abrutissant, et de déménager. Je trouve un appartement sur Commercial Drive, mon quartier préféré, et j’y loue une chambre avec un frère et une soeurs originaires de Vancouver. L’appartement est magnifique, la seule condition c’est que je n’ai pas le droit de recevoir (ce qui arrive apparemment souvent ici). J’accepte afin de pouvoir pratiquer mon anglais avec ces colocataires anglophone, le frère me paraissant plutôt sympathique.


    Mai
    Je vais assez souvent a Educacentre car j’y suis des cours d’anglais, je postule pour de très nombreux postes (souvent sans réponse), et finit par trouver un job de peintre. Je fais du sport fréquemment avec un ami rencontres a Educacentre, et profite des plages de Vancouver et des barbecues. J’organise en parallèle un voyage a Tofino (lieu de camping) avec les amis quebecois et francais, puis a San Francisco.



    Juin
    Le mois dernier j’ai appris a surfer, mais j’ai aussi vide mon compte en banque et franchement je commence a avoir envie de bouger un peu. Voici pourquoi j’ai décidé de partir a Montreal a la fin du mois. Vancouver est une ville géniale que vous adorerez si vous aimez vivre dehors, malheureusement il y pleut beaucoup (ce sur quoi je n’ai pas assez insiste), la vie y est tres chere, et il peut être très difficile d’entrer dans le groupe d’ami des locaux. J’ai décidé de terminer mon PVT a Montreal, juste pour voir un peu de tout, j’espere aussi pouvoir y trouver un travail dans ma branche (les RH) puisqu’ici cela me semblait impossible. Je suis tres content d’y être passé, je pense y avoir amélioré mon anglais malgré tout, et j’espere que la suite du voyage sera aussi enrichissante.


  2. #2

    Messages
    66
    Likes reçus
    7
    Merci pour ce récit bien sympathique, avec les impressions qui vont avec ;-))
    Bonne chance à toi sur Montréal ...

  3. #3
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Merci pour ton témoignage! Profites bien de l'été sur Montréal et bonne chance!

  4. #4
    Avatar de devrick
    mathieu 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    21
    Hello, merci a vous deux Jean-Nicolas produit de l'annee, et Alexandra, ben oui ben oui j'espere que ca va bien se passer !

  5. #5
    Avatar de cedhos
    cedric 47 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    5 mois à Vancouver et le reste à Montréal, si ce n'est pas le PVT parfait, ça y ressemble... Bonne dégustation à toi pour la suite. Montréal is magic ;-)

  6. #6
    Avatar de Julien_F
    Julien 36 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce témoignage sur Vancouver Je vais voir ce que c'est un peu que Educacenter parce que mon anglais est loin d'être top ! Bon courage sur Montreal !

  7. #7
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Très sympa ton récit et bonne chance à Montréal