J'ai aussi beaucoup aimé glander sur le campus de Berkeley (où nous étions logés chez une amie), c'est d'une beauté rare... Voir tous ces étudiants au milieu des eucalyptus géants. Enfin bref, je conseille à ceux qui aiment ces ambiances là!
Je n'ai peut-être pas les mêmes centres d'intérêts que vous, donc faut voir en fonction de vos affinités mais à San Francisco même, ce qui m'a le plus marqué est le cimetière militaire dans le parc du Présidio (accompagné de son "pet cemetery" un peu plus difficile à trouver, mais très.. comment dire.. ésotérique!). On traverse d'anciennes casernes désertes, puis des forêts d'eucalytus et de pins, pour enfin arriver près du rivage... Il suffit ensuite de prendre le petit sentier pour monter un peu en dessus du Golden Gate Bridge et là tu meurs de bonheur tellement c'est magnifique!
Pour les aventuriers (ou les cyclistes), on peut continuer le long de la côte jusqu'au quartier huppé de Richmond et voir la Porte d'Or...
A ne pas manquer aussi à mon avis, dans les grands classiques : Haight Ashbury (Amoeba, j'ai failli pleurer en y allant) et Castro bien-sûr!
Pour se faire les cuisses, on peut aussi partir du pied de la Coit Tower et marcher jusqu'à Japantown, on entre vraiment dans la ville, et il y a d'innombrables maisons victoriennes. J'ai trouvé le Downtown et ChinaTown plutôt sympa, c'est vite fait donc pourquoi pas. Le Golden Gate Park est magnifique également! Et bonne idée de traverser (en voiture pour moi, phobie des ponts) jusqu'à Sausalito, c'est vraiment une ville charmante pour aller (au hasard) manger une petite glace en fin de journée
A éviter en revanche à mon avis : Lombard St (ma réaction : euh ouais, cool. - on passait là par hasard dans notre exploration des collines-), et le pire c'est sûrement Fisherman's Wharf
Enfin bon, c'est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville, elle est spectaculaire "à l'européenne", elle est facile d'accès, comment dire, figurative!

Et en plus on peut laisser tomber l'idée des transports en commun, tout se fait à pieds au centre-ville, et c'est super agréable...
Je me vois bien y retourner un jour ou l'autre