1. #21
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Post plus qu'intéressant

    le PVT aventurier, sécuritaire ou les deux, reste propre à notre personnalité, à nos rencontres, à nos feeling, aux occases qui se présentent.

    Moi aussi j'aimerai me poser mais j'ai ce quelque chose en moi qui me pousse vers d'autres horizons. Alors pour le moment je fonctionne ainsi en naviguant tranquillement sur le fleuve de ma vie

    Cherchez pas à réfléchir pour ceux qui stress sur le départ, même si c'est normal car c'est un grand saut que vous faites mais composez tout simplement avec ce que cette année vous présentera

    Rester là où l'on est bien ou aller là où l'on peut être bien....

  2. #22

    Messages
    47
    Likes reçus
    1
    YeP tous !!

    Je suis d'accord avec vous tous (tiens tiens c'est orignial ça !! ) et grave avec lizoliv !
    Le binzz est là : 1 an ... c'est long ... mais c'est très court !!
    Rien que pour bien connaitre Montréal et ses environs j'y retourne apres y avoir passé 1 an !! Et j'ai vraiment pas eu le temps de tout voir !! Pas faute d'avoir essayé !!
    Mais il est vrai que se faire la traversée (Montréal - Vancouver) peut etre magique !!
    Le PVT, c'est comme la vie, on aimerait tout faire, tout essayer, mais ça n'est pas possible (sinon ca se saurait ) alors il faut faire des choix !
    Le plus important et de faire se que l'on a vraiment envie, se faire plaisir et ne rien regretter ! à partir de là, tous les PVT seront inoubliables !
    J'ai une autre soluce à travailler ... changer d'identité tous les ans !! Et se faire une PVTlife !
    On revient à la question qu'on se pose forcement un jour " quand j'aurai 50 ans, serai-je heureux de ce que j'ai vecu ?" En tout cas, mes amis PVTiste .. on est sur la bonne voie !! et comme le dit lizoliv ... simplement le fait de partir est une réussite et une aventure !

    PS : J'espere arriver à Montréal debut Juillet (bon ok j'ai pas encore mon PVT, ni billet d'avion ... mais c'est jouable ) alors j'espere qu'y va y avoir apéro time !!

  3. #23
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Je te rejoins à 200%, quel PVt avons nous fait ? Je crois que c'est le sécurité,,, en tout cas rien de rien je ne regrette rien, puisque c'est notre tremplin pour la vie dont on revait... Comme d'hab j'adore tes articles... promis moi je m'y remets en juillet, retour de vacances et mon frere sera la pour s'occuper de la miss pendant que j'écris !!!

  4. #24

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    j'adore ce post c'est vraiment intéressant de voir ce que pense tout le monde, de voir qu'on se pose tous a peu pres les mêmes questions
    Pour ma part apres presqu'un mois et demi a Montréal (déja??!!) je m'interroge beaucoup sur l'utilité de ce que je fais ici, pour l'instant ca se résume au métro boulot dodo avec quelques sorties le we. Ca reste tres calme encore j'ai pas fait de rencontres vraiment marquantes, mais avec le recul j'apprends enormément de choses: premiere vraie experience professionnelle, qui plus est dans un pays etranger avec un mode de vie et des coutumes tres différentes, premiere expérience de vie sans les parents et les amis d'enfance. Ca permet d'avoir un vrai recul sur tout ce qu'on a vécu avant, je pense c'est tres important.
    Je pense donc pas qu'il puisse y avoir de mauvais pvt, quand on rentrera chez nous on pourra raconter toutes les petites anecdotes qui nous reviendront petit a petit pendant les discussions avec nos amis..et on pourra dire "je l'ai fait"
    merci d'avoir lancé cette discussion au fait
    Enjoy

  5. #25
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Message de kracoucass
    Certains d'entre vous se demandent si ils auraont les c******* de faire un PVT aventurier! Jai envie de vous repondre que a partir du moment où vous quitter la France pour venir ici, sans travail et sans logement, bah oui les c******* tu les as deja!! Tu as quitté ta petite vie francaise, ton petit train train, ta securité, tu as dit merde aux clichés de la vie ideale qu'on nous impose et tu as sauté dans l'avion! Si cest pas de l'aventure ca?!!


    Salut les pvtistes,

    N'étant pas moi même PVTiste, je vais la jouer très français moyen et vous faire la morale sur quelque chose que je ne connais pas.

    Sérieusement... Si vous devez retenir une chose, relisez la citation ci-dessus. Si vous doutez de la valeur de votre PVT, relisez la citation ci-dessus. Si vous pensez que votre vie est à chier, relisez la citation ci-dessus (et regardez au sud de l'équateur ce qui se passe). Si vous... Ok vous voyez où je veux en venir.

    Gravez-là, apprenez-la par cœur, modifiez la pour la faire votre, faites ce que vous voulez avec cette citation, mais SOYEZ FIERS ! Maintenant, plus tard, toujours, SOYEZ FIERS de l'avoir fait.

    C'est vous les aventuriers modernes, c'est vous la minorité qui se réveille, c'est vous l'élite (ok c'est mon côté nord américain qui ressort là).

    C'est pas un Plan de Vie tout Tracé, c'est pas non plus un Programme aventure Vacances et Tourisme (putain ça fait Club Med ça, je vais leur vendre le slogan). C'est une décision consciente de votre part de mettre au placard la facilité et de faire la démarche de regarder ailleurs comment ça se passe... Et ça, ça n'a pas de prix !
    Franchement... La France, LE pays le plus social du monde, LE pays où il fait bon vivre (du point de vu "sécurité / confort" j’entends). Vous quittez ça et vous vous demandez encore si vous n’êtes pas trop axé "sécurité" ?
    La sécurité, vous savez déjà ce que c'est. C'est manger devant le JT de 20h, voir oh! Canal+, se taper Foucault le week-end avec les parents, bachoter son bac +15 au frais de la princesse et chercher son RMI en chaussons de l'autre côté de la rue, en râlant quand même un peu, cause que les saisons c’est plus ça, y fait froid pour juin, qu’est-ce qui foutent les politiciens ?

    Quant à « l’Aventure » avec un grand A, c’est qu’une question de définition personnelle. En banlieue il semble que brûler des voitures soit devenu une aventure (alors qu’il n’y a franchement rien de plus facile, 40l d’essence montés sur 4 roues en caoutchouc, ça demande qu’à péter). Pour certains c’est Eroll Flynn avec une cape et une épée, pour d’autres c’est traverser un pays avec un sac à dos et un canif…

    D'après-vous, entre Christophe Colomb qui embarquait sur les plus beaux et plus robustes navires jamais construits, monnayé par rien de moins qu’une Reine et qui faisait sa petite prière tous les matins en regardant les matelots suer sang et eaux, et à la même époque les franciscains qui continuaient d’enseigner que la Terre été ronde, sachant qu’ils seraient brûlés vifs en place de grève pour hérésie. C’était qui l’aventurier ?
    Personnellement, moi ce soir, dans ce forum, je ne vois QUE des aventuriers.

    Tchao,

    Merci Lilou et Kracoucass.


    PS : Lilou, on se connaît pas, mais tu diras à Mr Lam de ma part qu’il la tient sa princesse ;-)
    Superbe plume et esprit, bravo !

  6. #26
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Paradoxe, français "moyen" ou non, (je doute que ce terme te caractérise ..)
    je tiens à te remercier
    car te lire le matin au réveil m'a fait un bien fou!

    .MERCI.

  7. #27
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    My pleasure, Sateen.

    Et oui, contrairement à ce que tu penses, je suis un français moyen.
    1m75, pile la moyenne nationale.

  8. #28

    Messages
    365
    Likes reçus
    12
    Bonjour a tous,

    Je deterre un peu ce post car voici ma version ...
    Bon ou mauvais PVT je crois que la question n'est pas la ! Securite ou PVT mobile non plus, le tout est de trouver ce qui nous plait, de se sentir bien la ou on est !!
    J'ai effectue un PVT en Oz ( Australie ) en liant les deux : 5 mois a Sydney avec appart, job, des debut plus que difficile ... en effet la langue, l'accent, les jobs de mer*** enfin tout n'est pas facile quand on part comme cela, seule a l'autre bout du monde, il faut le dire et redire .... ne vous attendez pas non plus a la belle vie ! Ceci afin de recadrez les gens qui pensent que le PVT ce sont les vacances uniquement !!
    Donc 5 mois a Sydney a faire job sur job, de l'homme sandwitch a la plonge dans des restaurants en passant par serveuse et bartender ! Je finis tout de meme par degoter un job pas mal .. mais surtout une euipe superbe, d'australiens italiens qui m'ont tendus la main et qui sont des locaux ... parce qu'il est facile de renconter d'autres backpackers comme nous mais des locaux c'est deja plus dur ... bref ... apres 5 mois je decide avec une francaise rencontree lors de mon deuxieme job en tant que cuisiniere, elle serveuse, de partir a la conquete de l'Oz, cette terre continent !

    On prend l'avion pour Adelaide, de la Kangourou island puis un tour operator .. adventures tours ( tres bien soit dit en passant ) pour monter jusqu'a Alice springs en passant par les Flinders Ranges et Uluru, Katatjuta !! Plus de 3000 km a 11 dans un bus ( le boom bus ) avec un guide genial, lever a 4 h du mat tous les jours au son du didgeridoo, nuit a la belle etoile par des -15 dans un duvet et swag : sursac de l'armee !! Des randos de 4 a 6 h tous les jours, des repas fait en commum, pris en commum, des soirees a la lumiere du feu de bois ... a raconter des tranches de vies, a jouer a des jeux debiles mais oh combien sympathique .. bref l'aventure oui qui ressemblait alors a un camp d'entrainement de l'armee ... Apres cela on decide de poursuivre notre voyage autrement ... de continuer selon un autre mode .. de decouvrir encore autre chose, de prendre le temps surtout !!

    On se loue un camping car a deux ... et on se tape 3000 km en montant d'Alice Springs a Darwin en passant par multitudes de lieu plus paumes les uns que les autres !! Mais tous plus magiques les uns que les autres ... les oeufs rouges du serpent ( devils marbels ) a une oasis a 30 degres au milieu des palmiers encore dans le desert, au Kakdu National Park, aux crocodiles sautant hors de l'eau .... bref la liste est trop longue mais ... une decouverte d'une autre maniere, du pays, des habitants aussi et surtout .... avec leurs accents differents de villes en villes ou plutot devrais je dire de villages, des accents differents de la ville de Sydney, avec leur facon de vivre, leur specialites culinaires.....
    Suite a cela on repart et on decide de changer encore une fois de facon de decouvrir le pays ...Avion de Darwin a Cairns .. on passe du desert et de la zone tropicale a la cote est .. du sable et de la terre rouge aux plages et a la foret luxuriante !!! On choisit une descente en bus quotidien greyhound avec stop illimites ... On en profites alors pour rayonner autour de Cairns, pour se faire les witesundays island, Fraiser island, Byron Bay et Coffs Harbour .. avant de renter sur Sydney apres encore plus de 2500 km, ou ma partenaire d'un moment reprend l'avion direction la France.

    La, retour sur Sydney, apres 2 mois de vadrouille de vie bassee sur le lever du soleil, le coucher, la conduite, le bus, les rencontres, rebus ... etc ... et comme ca d'un coup ... apres une larme versee a l'aeroport ... repartir a zero.
    Repartir a Zero, retrouver un job, un appart ... pour un temps du moins ... les voyages m'ont donne envie de voyager encore plus ... En une semaine je me trouve une colloc ... dont les membres font desormais partie de ma famille, un job puis deux ... j'ai decidee de trimer a fond pour repartir au plus vite .... !! Deux mois et demi plus tard .. des semaines de fous a 69 h de boulot et je repars encore !!

    Un mois en NOuvelle Zelande, 7 jours chez des amis a 3 h de Sydney pres des Blues MOnutains, puis 10 jours aux Iles Fiji ... un moment magnifique, des souvenirs dans les mirettes, des experiences a vous couper le souffle, qui vous grave a jamais, comme un saut en chute libre, du rafting, de la speleo ... du kayak en mer, du tuba sur la barriere de corail quotidiennement .... bref .. des vancances !!! mais des moments aussi tres dur, un deces d'une personne tres proche, trop proche, des questionnements sur l'avenir du voyage, sur l'avenir de mes voyages en regle generale aussi ... sur le fait de renter ou pas, de rester, de continuer ... et retour a Sydney encore et toujours .. Sydney acceuillante, bienveillante.

    Retour donc dans cette ville superbe qui a su m'apprivoiser, que j'ai su aimer qui a sur me garder. Et c'est reparti pour un tour .. heureusement une place se libere une semaine plus tard dans ma colloc, ma maison ... !!! yeppee et mon ancien patron me reprend ... si ce n'est pas avoir un ange de son cote !! Alors on est reparti pour une periode de travail ... intense .. je me redegote un nouveau job histoire de completer mes semaines .. me remet a rever sur ce que je vais faire de la fin de mon PVT .. partir vers Melbourne, la Tasmanie, et l'ouest Perth ... cela m'emballe .. apres ca l'Australie n'aura plus aucun mystere pour moi ... alors je me tape des semaines de 69 h encore ... peu d'heures de sommeil mais l'envie de voir encore .... peu de mois restent avant la fin du PVT .... deux mois s'ecoule comme cela ... me restera alors deux mois de voyage .. avant un retour en France.
    Malheureusement .. des affaires a regler me font renter en France, une envie de ne pas passer a cote de tout ...malgre tout, d'etre presente pour ma famille, de soutenir, de gerer ... bref .. je rentre a noel 2006 ... apres 10 mois en Australie .. et je ne le regrette pas du tout. Ce que je n'ai pas vu de l'Australie ne sera que partie remise pour un prochain voyage !!!

    Alors PVT securite ou aventurier ? j'ai su allier les deux, mais cela n'est en rien ni bon ni mauvais, cela depend de chacun, de sa facon de voir les choses, de sa facon de vivre les voyages, le quotidien. Je suis partie sur une envie de decouverte, des gens, mais aussi du pays ... j'ai suivi cette envie a travers mon PVT, je concois que c'est different pour tout le monde et j'estime qu' en effet Paradoxe a raison ... partir est deja une aventure en soi ... chacun voit midi a sa porte d'une maniere differente ...
    Je ne regrette en rien ce PVT mixte .. et je compte pratiquer de la meme facon au Canada .. une partie securite .. remplissage de compte en banque a Vancouver .. et une autre partie decouverte ... des environs, puis du Yukon, puis des rocheuses, des grandes plaines ... etc avec un stop reconstitution a Thunder Bay puis reprise du voyage vers les grands lacs, Toronto, Ottawa, Quebec et la gaspetie avant de se poser a Montreal !!
    Si je ne devais donner qu'un seul conseil ... ne reflechissez pas, laissez vous portez par votre instinct, il vous menera sur votre PVT, celui qui n'appartient qu'a vous, celui que vous construirez, celui qui vous ressemblera ... et tout le monde sait que le bonheur est dans la diversite !
    a bientot ... ici ou ailleurs !
    Dernière modification par sasmira ; 24/03/07 à 20:04.

  9. #29
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    Les gens autour de moi me demandent : mais tu vas faire quoi là-bas?

    et moi: je sais pas... je verrai... on verra bien... je vais en profiter quoi!

    Certains sont surpris, d'autres amusés, car pour eux c'est l'aventure!

    Je sais pas ce que j'y ferai, j'ai encore 6 mois pour y penser. Je travaillerai surement, je me baladerai où le vent me portera surement, mais je ne fais pas de plan sur la comète! Je ne veux pas tout prévoir. J'ai la facheuse (?) tendance à aimer ne pas savoir exactement où je vais mettre les pieds.

    Un mauvais PVT ne serait qu'un PVT où on ne ferait pas ce qu'on désire le plus. Et encore, ce qu'on fera à la place sera certainement très bien aussi! Je ne me suis pas encore posé la question d'un traçage loupé.

    Aventure ou sécurité, on peut très bien concilier les 2, à la manière de sasmina (qui au passage me fait rêver!!!).

    Pour certains l'aventure ça va être d'aller chercher son pain en préparant une phrase bien construite en anglais et ne pas savoir si on va comprendre la réponse!
    Pour d'autres ce sera partir avec son sac à dos, son couteau suisse et ses chaussures au fin fond de la gaspésie!
    Nous sommes tous des aventuriers et c'est bien ça qui nous excite! (bah oui!)

    Pour ma part, je suis avide de découverte, et je pense en faire autant au coin de ma rue qu'à l'autre bout du pays! Alors advienne que pourra! tant que le plaisir sera là, ce sera un excellent PVT!!!

    Mais j'en peuuuuuuuuuux pluuuuuuuuuuus de devoir atteeeeeeeeeeeeeennndre!!!!!!!!!!

  10. #30
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Superbe article Lilou !
    Personnellement, je vis actuellement plus le "T" que le "V" mais ils me restent encore un peu de temps pour profiter du Canada
    Merci pour tes articles, toujours aussi bien écrit !
    Tu as un vrai talent...

    bye !

  11. #31
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    coucou les pvtistes

    Bon ba pour moi lorsque j etais en France,je me disais bon je ferais 2 mois a Montreal 3 mois a Toronto etc... je pensais que j allais passer par la case petit boulots,je pensais egalement que mon anglais etait faible mais apparament il est assez good pour les anglophones,j avais fais un petit planning en pensant que cela allait etre pvt voyage,finalement tout a ete tres vite j ai un bon boulot plus que bien paye,mais j ai l impression de passer mon temps a bosser et de pas profiter de mon pvt du moins du V.C est vrai que mon 1er boulot de caissiere a ete dur au debut,fatiguant pas trop l habitude et puis fallait que je m adapte a l accent quebecquois,que je comprennent les canadiens etant donne que lorque qu ils parlent anglais ils mangent certains mots pas facile tout ca.
    La famille,le cheri,la solitude des journees noirs

    Ce matin mon bosse m a reveille a 00h50,alors je sors sur le pas de ma porte et la il me sors depeche toi nous partons a 5h00 pour signer un contrat a banff,je me dis mais merde il rigole enfaite non,je passe mon temps a faire le tours du Canada,mais pour mon travail sans profiter pour autant.Parfois je me dis lache tout pour voyager mais cela ne dure qu un temps car se boulot avec autant de responsabites et la paie je n en retrouvrais pas un autre.Mon bosse est assez conpar moment,avant mon arrivee 7 filles ont craques et demissionne il est terrible faut savoir le remettre en place,comme il dit <The french girls you re very crazy.,et oui nous avons du caracteres,avec mes nombreux stages en France j en n ai vue des vertes et des pas mures j etais le larbin diplome qu on payais pas:laughing1.

    Je l aime se boulot,mais parfois eprouvant,juste pour dire que si votre pvt ne se passe pas comme vous l avez prevue pas grave,profitons de cette aventure a fond en tout malgre tout mon coeur bas pour le Canada.
    J ai un bosse qui est a moitie barge,mais qui me fais beaucoup confiance,marre de me reveiller a 5h00 du matin,bientot les vacances,du moins sil me les repoussent pas encore.Je profiterais de mon pvt avant ca fin,du moins j ai imprime tous les documents au sujet du visa de perf et mon bosse est plus que ok pour me garder c est deja une bonne chose pour moi.

    Point positive j ai encore mes sous du debut du pvt,plus mon salaire its very ok for me.En tout cas le PVT forge l esprit et nous ouvrent les yeux sur pleins de choses,lorsqu une porte s ouvre saississez votre chance car pour ce job je me disais trop beau pour etre vrai et surtout oublions le systeme francais pour avancer dans nos recherches de boulot car ici c est vraiment l experiences,la motivations qui est mis au 1er plan,car lors de mon entretien d embauche juste une petite question sur mes diplomes et sinon le reste etait base sur mes annees d experences,alors ce qui ont cap,bep,juste un bac la porte est grande ouverte pour vous ne vous posez pas trop de questions.

    C est un peu long et peut etre un peu cafouillis,mais je voulais faire partager mon pvt avec vous.Je rale beaucoup mais i like this job,this contry,je ne regrette rien sauf quand j ai un petit coup de blouse,je trouve un mc do,et je me bouffe une glace pour me remonter le moral.
    Dernière modification par manjak ; 22/07/07 à 06:59.

  12. #32

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    Cool ton récit, tu avais quoi comme diplome en poche avant de partir et tu fais quoi comme job ?

  13. #33

    Messages
    172
    Likes reçus
    22
    Bonjour à tous,

    Je suis tombée sur ce post par hasard car je ne reviens que très rarement sur le site de PVTiste et c'est dommage car il y existe une énergie incroyable.

    La question du bon ou mauvais PVT est finalement assez subjective... Quand je lis tous les posts, les expériences et les sentiments inspirés de nos mois passés au Canada... je me dis " pfff, j'ai perdu mon temps au Canada à travailler" ou au contraire "j'aurai mieux fais de me construire une situation pour faire des choses grandioses".

    Mais sauf si on est Rockfeller, je pense que la case Metro-boulot-dodo est nécessaire.

    Je suis rentrée de mon PVT il y a 3 mois à présent et je constate que la problématique est toujours la même : dois-je trouver un job de serveuse pour profiter de mes week-end ou dois-je trouver un boulot "sérieux" qui me permet de gagner mieux ma vie et de faire des projets plus important? Et y-a-t-il une bonne réponse quand on est en France? Je ne pense pas...

    Avec le recul, je me dis qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a! Tout dépend de moulte éléments : A quel saison sommes nous arrivés sur le continent? Quelles rencontres avons nous fait? Pourquoi vivons nous dans telle ou telle ville? C'est tellement aléatoire quand on y pense...

    Je pense que ceux qui s'inquiètent de ne pas réussir leur PVT (comme on réussirait un examen) vont se rendre vite compte que finalement tant qu'on fait de son mieux, on rentra content... Ca n'empêchera pas les galères, les tites déprimes passagères et les ras-le-bol-de-cet-accent-bizarre (lol) mais vous achèverez cette expérience avec le sentiment d'avoir accompli quelque chose et surtout vous n'aurez rien à regretter!

    Amusez-vous bien!

  14. #34
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Gros gros déterrage d'un fil qui a 3 ans... mais j'étais tombé dessus par hasard et je dois dire que certaines interventions m'avaient fait beaucoup réfléchir...

    Si ça peut en aider d'autres...

  15. #35
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    En effet, chacun à sa façon de vivre son PVT. Mais je ne pense pas que l'on puisse dire "lui il vit un mauvais PVT alors que lui il l vit bien ".
    On fait comme bon nous semble. Certes, il y aura des moments plus durs que d'autres et ce je pense pour beaucoup, que ce soit pour les "Travailleurs" ou les "Vacanciers".

    Perso, je veux vivre mon PVT à fond et en profiter pour voyager, visiter et m'émerveiller devant mille choses...mais pour cela, ben oui, il faut des sous. Alors je travaille. C'est ce que j'aurais fait en France également. Mais là où est la différence, c'est que en France, je ne sortais pas ou presque jamais en semaine, et le weekend, c'était un resto ou une sortie bar et une balade et basta...Bon je partais de temps à autres en weekend mais c'était exceptionnel. J'adorais ma vie en France, mais elle était beaucoup plus routinière que celle que je vis ici malgré mon boulot.
    Ceci est dû au fait que les sorties ici me coûtent moins cher, que j'ai un salaire plus élevé et que je vis à Toronto (et non plus à Auray...)

    Donc là, je sors en semaine, je vais pique-niquer quasiment tous les jours avec mon chéri au bord du lac pendant notre pause lunch de 45 minutes, et le weekend ou les weekends de 3 ou 4 jours, ben c'est soit New-York, soit Las Vegas, soit parc Algonquin et ces fameuses activités que sont le chien de traîneau et la motoneige, ou encore, à venir une location de cottage en bord de lac avec des amis.

    Ok, vous me direz je ne fais pas ça tous les weekens. Ce weekend par exemple, je reste à Toronto mais je suis sortie hier soir, je sors ce soir et demain, ce sera parc Wonderland.

    Donc pour finir, je dirais que non, on ne peut pas dire que le PVT pour lequel le T est prioriotaire est le mauvais PVT et celui où le V l'emporte soit le bon. Je travaille (et mon boulot me plaît), je gagne des sous, et avec ces sous, je profite à fond de ce que cette lettre V me permet de faire

    Et j'estime que mon PVT, je le vis parfaitement comme je le veux et comme je le voyais quand je n'étais pas encore partie!
    Dernière modification par virginie777 ; 29/05/10 à 19:59.

Page 2 sur 2 1 2