1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    salut à tous,

    Et ben voilà, c'est à mon tour de raconter mon aventure. Je suis arrivée le 21 mai directement au pays des cowboys, Calgary.

    Tout d'abord, 1 semaine à l'auberge de jeunesse, c'était super sympas, pleins de gens à rencontrer, tous super sympas, des petites soirées entre locataires etc etc ..... le seul hic c'est qu'être 4 dans une chambre avec 2 qui ronflent toute la nuit c'est hyper creuvant.....

    Sinon, dès le 3ème jour, car je suis arrivée juste pour le Victoria's Day donc férié, je me suis mise à chercher du boulot.
    D'abord, direction le CANAF et Connexion carrière les 2 associations francophones de calgary qui t'aident à refaire ton CV et à t'insérer dans la vie professionnelle. Ils sont supers ....
    CV refait, je sillone les rues à poser des CV, et ceux pendant 2 semaines, 160 CV et aucunes réponses, même "va te faire voir", enfin si 2 réponses pour être serveuse, mais en Alberta il faut une formation et une licence pour servir de l'alcool, ce que je ne savais pas, résultat 1 mois de formation, vidéo, écrit, et oral tout en anglais avec un examen final lui aussi en anglais,5 essais max et 75$ à payer. Entre temps, je décide d'être bénévole à l'auberge de jeunesse en tant que femme de chambre, c'est vrai c'est barbant surtout quand on n'est pas payé, mais ça fait une référence et un expèriece canadienne et je vous garantie que ça ouvre des portes. Alors je décide d'envoyer sur Canmore, Banff, Lake louise, bref tous les coins touristiques. Et là, wouah, une réponse au bout de 2 jours, rendez vous et début de travail, le tout en 3 jours..... SUPER. Et vous savez quoi, mon bénévolat m'a servis même s'il était de courte durée (2 jours) mon recruteur à télèphoner à l'AJ pour avoir des réfèrences.

    Alors, me voilà partis sur Canmore, c'est tranquille, un peu trop même, pas grand choses pour faire la fête, très peu de car pour Banff et hors de prix, mais pour ceux qui aime la rando c'est le paradis.

    Ici en 2 semaines, j'ai déja vu 2 ours, pleins de moose, 2 cerfs, 2 wapitis et des chevreuils. Bref le paradis pour ceux qui aiment les animaux.

    Sinon, les gens sont super sympas au canada, ils sont toujours près à t'aider, ils t'invitent chez eux sans problèmes, et ils parait sont moins sympas que les québécois, alors j'imagine le québec .....

    Bon voilà, j'espère que mon petit récit ne découragera pas trop les futurs PVtistes, c'est dur de trouver du travail, quelques fois on a des petits coups de blues, car on est loin de sa famille (de mon fils et de mon mari pour mon cas), on doute, on regrette quelques fois et d'autres on est tout exicités, mais c'est la fatique et l'angoisse qui prend, mais pleins de gens sont là pour t'aider, te remonter le moral, des canadiens, des francophones, des associations et c'est une super expèrience, ça aide à grandir, à se prendre en main et à positiver. Alors n'hésitez pas faite le grand saut, ça en vaut le coup.


  2. #2
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Merci pour ton récit Sabine !
    Non je ne pense pas que ça va décourager, bien au contraire, ça montre qu'on peut toujours arriver à avoir quelquechose en s'en donnant les moyens

    Bon séjour à Canmore !! J'y étais passé une journée il y a deux ans et effectivement ça paraissait très calme

  3. #3
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de zaza38260
    Bon voilà, j'espère que mon petit récit ne découragera pas trop les futurs PVtistes, c'est dur de trouver du travail, quelques fois on a des petits coups de blues, car on est loin de sa famille (de mon fils et de mon mari pour mon cas), on doute, on regrette quelques fois et d'autres on est tout exicités, mais c'est la fatique et l'angoisse qui prend, mais pleins de gens sont là pour t'aider, te remonter le moral, des canadiens, des francophones, des associations et c'est une super expèrience, ça aide à grandir, à se prendre en main et à positiver. Alors n'hésitez pas faite le grand saut, ça en vaut le coup.
    Bonjour Sabine,
    merci de relater ici ton expérience!!
    Ton histoire ne me décourage pas du tout, bien au contraire! En un mois tu as trouvé du travail, c'est pas mal! Certaines personnes mettent plus de temps... Au fait, il te plaît ton boulot?
    J'aime bien la petite "astuce" du bénévolat pour se faire une expérience canadienne.
    Bonne continuation!