1. #1
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Yo

    Moi et ma blonde sommes arrivés depuis 46 jours déjà à Québec depuis notre petite ville perdue au milieu des champs
    Arrivée le 2 Juin à 15h au Jean Lesage de Québec. 40 minutes à la douane + 40 minutes à l'immigration et nous voila citoyen Canadien pendant une année
    Evidemment, arrivée sous des trombes d'eau, orage, éclairs, tonerre...la totale mais pas grave heureux d'être là. Le chauffeur de taxi est un vieux chauffeur Québecois pas très sympa, en plus on ne comprend que la moitié de ce qu'il raconte. Plus tard on apprendra qu'il nous a enfumé de 10$
    Bref premières impressions dans le taxi, on se croirait dans Desperates Housewives! Les maisons sans clotures, les voitures dans l'allée du garage, les pick-ups, les grands axes autoroutiers...Bref on se croirait dans un film ou une série américaine.

    Puis dans les jours qui suivent, découverte de la ville. Ayant eu quelques appréhensions suites au divers commentaires sur la ville de Québec sur ce forum, nous nous sommes vite rendus compte que cette ville est très loin d'être un village, est très loin d'être une ville à l'Européenne, est très loin d'une ville où il n'y a rien à faire,bref elle est très loin de l'image que certains qui ne jurent que par leur ville veulent bien lui donner

    Niveau boulot c'est assez incroyable, des offres pour des jobs partout, partout, partout. Vendeur, commis, serveur, cuistot, secrétaire... J'ai personnellement décroché le mien après 10 minutes de recherche et 2 CV déposés. Quand tu débarques de France et que tu galères à trouver un boulot de merde payé à coups de pieds au cul, ça fait vraiment vraiment bizarre.
    Ma blonde a eu un job dans le secrétariat après s'être inscrit sur un site de placement...Et c'est la boite de placement qui l'ont "harcelés" pendant 3 jours avant de lui trouver un poste pour 14,50$ de l'heure (Alors qu'elle n'a quasiment aucune expérience dans ce domaine ). Bref, niveau boulot, c'est un autre univers situé à plusieurs millions d'années lumières de la France.
    Ah oui l'ambiance de travail est BEAUCOUP plus saine qu'en France, tu ne seras jamais considéré comme un vulgaire caissier ou un vulgaire commis. Tu n'es pas rabaissé par la direction. D'ailleurs les gérants sont souvent très très cools, vont manger avec toi, vont rigoler avec toi et surtout leurs portes sera toujours ouverte en cas de soucis. On est loin des gérants Français qui ne daignent même pas regarder leurs petit personnels . Et puis quand il faut ranger l'entrepot ou se mettre à la caisse en cas de rush, qui va aussi mettre la main à la pate? Les gérants, et oui...

    Quoi d'autre? Ah oui tout est 3 fois plus gros qu'en Europe, les maisons,les routes, les voitures, les briques de jus d'orange, les centres commerciaux...Bref cela donne un sentiment de démesure assez drole.

    Ah oui la religion principale ici, c'est pas le Christianisme, le Protestantisme, le Judaisme, l'Islam, le Bouddhisme, l'Hindouisme ou le Rastafarianisme...Non non ici c'est le hockey sur glace!!! Alors quand t'es Français et que comme 99,8% des Français, t'es incapable de citer ne serait-ce qu'UN seul joueur de hockey, tu passes un peu pour un extraterrestre aux yeux de tes collègues de boulot

    Le coté nature en ville et à coté de la ville quel bonheur aussi. Des forets en pleine ville, une multitude de parcs tous plus beaux les uns que les autres en ville toujours. Et la proximité de la vraie nature à 20-30 minutes du centre de la ville est un bonheur considérable. Marcher dans des forets ou faire du canoé à 30 minutes de la foule, seul au milieu de nul part et dans un décor somptueux est un sacré avantage. Ma blonde a vu un bébé ours pendant une de ses randos, puis on a vu des orignaux, des castors faisant leurs barrages, une multitude d'écureuil, des marmottes...Bref pour quelqu'un aimant la nature, quel bonheur

    Certes il y a beaucoup moins de Français qu'à Montréal, mais nous avons sympathisés avec pas mal de Francais quand même. On est partis en weekend dans un chalet au bord d'une rivière à 7 au milieu de nul part. C'était absolument fabuleux. Perso, je fais des foots avec des Africains, des Québecois, des Français, des Argentins aussi...c'est cool, même si les Québecois ont une technique assez particulière quand ils jouent au foot

    Pour finir, le coût de lavie. En ce qui concerne les loyers, c'est beaucoup moins cher. En plus vous avez souvent l'électricité comprise dans les charges, l'eau est gratuite donc bon...Sinon niveau fringues et courses, les prix sont équivalents.


    Voila, j'ai fini mon pavé, j'espère que vous avez eu le courage de tout lire

    See ya


  2. #2
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Merci pour le recit de vos débuts. Tu as de la chance d'etre la bas, nous on attend fin 2011 pour partir, et j'en ai déjà marre d'attendre...
    Je vous souhaite une bonne continuation....

  3. #3
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Très sympa à lire ces impressions Je suis contente de voir que ça vous plait autant et j'espère qu'on aura encore des infos et d'autres impressions pendant toute cette année

  4. #4
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Sympa comme retours, merci de partager.

    Bonne continuation.

  5. #5

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    Vraiment sympa comme récit; c'est toujours très intéressant de lire les aventures des pionniers

    J'arrive le 19 septembre sur Québec City, amoureux de ce pays depuis de nombreuses années, avec ce genre d'impressions je suis encore plus impatient de découvrir cette ville!

    Bonne continuation!

    À bientôt

  6. #6

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Les gens ne jurent que par Mtl... mais les 3/4 ne connaissent pas Qc

  7. #7
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Québec a l'air d'être une ville fantastique telle que tu la décris ! Merci pour ces impressions =)

  8. #8
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    De rien
    Et j'ai même pas parlé du sentiment de sécurité que tu retrouves partout. Pas de wechwechtavu dans les rues, pas de regards de travers, pas de bandes de casses-couilles, pas de fait divers du genre "Il meurt poignardé pour avoir refusé une cigarette". Ma blonde prend le bus seule à 0-1h du matin sans aucun problème. Certaines femmes font leur jogging à 11h du soir dans les rues...Bref des choses devenues impensables en France de nos jours

    @Mathieu : Je te paye une vodka quand tu débarques si ça t'interesses
    @Laura : C'est un autre style que Toronto of course, QC n'est pas une grosse métropole comme peut l'être Toronto, mais c'est une ville magnifique et que j'adore
    Et bien entendu, je plussoie comme souvent Raydenxxx

  9. #9
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    En effet! Ton récit donne envie de bouger à Québec City!! Je vis à Toronto, où je me plais énormément, mais si je devais choisir entre Montréal et Québec City, ça serait sûrement Québec City, qui apparemment est souvent sous-estimée!

  10. #10
    Avatar de Lemzo
    Lamine 41 ans

    Location
    93220 Gagny, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    37
    Salut moi qui sera peut être du PVT 2011 je voulais partir sur Montréal mais ton récit me donne envie de voir Québec city si en plus tu me dis il y'a du travail pk pas

    Je te souhaite bonne chance à toi et à ta blonde et si je fais parti de la cuvée 2011 j'espère vous rencontrer

    @+ Lemzo

  11. #11
    Avatar de Mariem
    Marie 39 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de virginie777
    En effet! Ton récit donne envie de bouger à Québec City!! Je vis à Toronto, où je me plais énormément, mais si je devais choisir entre Montréal et Québec City, ça serait sûrement Québec City, qui apparemment est souvent sous-estimée!

    Oui oui, Virginie et Guillaume, venez à Quebec !!!

  12. #12

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Yep, merci pour le récit, ça donne envie d'aller faire un petit tour à Québec.
    Petit bémol : attention aux généralités, notamment l'ambiance de travail... c'est pas non plus le monde des bisounours ici, comme la France ne se résume pas aux clichés weshwesh.

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de nous raconter votre expérience.

    Enjoy buddy !


  13. #13
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Bah écoute j'ai une expérience dans le boulot, ma blonde en a deux, j'ai discuté avec pas mal de monde et TOUS m'ont dit que l'ambiance de travail est vraiment cool et bien différente de la hierarchisation à la Française où les directeurs de magasins,les avocats, les DG et autres ne sont que des prétentieux costardés qui ne saluent même pas leurs employés et ne daignent même pas se mélanger avec eux le temps d'un repas

    Et je ne résume pas la France aux weshweshtavu. Mais faut reconnaitre qu'ici il n'y a pas ce genre de personnages et ça fait vraiment un bien fou


    @Lamine : Pas de soucis, passe boire une vodka si t'es dans les parages


  14. #14
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Merci pour ton récit! Tu démolis pas mal de préjugés sur Québec et tu me redonnes l'envie de partir là! Mes craintes étaient de me retrouver dans une ville à l'européenne alors que, si je pars au Canada, ce n'est pas pour vivre comme ici! J'ai encore 5 mois pour décider de mon premier point de chute dans la Belle Province!

    Bonne continuation à vous 2 et n'hésite pas à venir ici raconter vos expériences!

  15. #15
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Après si tu viens et que tu ne visites que le Vieux Québec, tu diras "Qc est une ville à l'Européenne"...Mais ce n'est qu'une petite partie de la ville

    Après comme je dis, ce n'est pas une grosse métropole, si vous ne jurez que par Paris ou NYC, vous ne vous plairez pas à Québec. Mais si vous aimez habiter dans une ville assez grande (600 000 habitants au total si mes souvenirs sont correc' ) et donc avoir les avantages qui vont avec et en même temps avoir la nature à deux pas de chez vous...

    PS : J'ai voulu mettre des photos de cette nature à coté de la ville, mais c'est la seule qui à la taille requise (fucking 5Mb). Je peux vous en envoyer par mail si vous êtes interéssés. Des photos j'en ai plein
    Images attachées Images attachées  

  16. #16
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Magnifique.. C'est clair que ça me donne aussi envie de venir y faire un tour dès que possible.

  17. #17
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Izeut
    Après comme je dis, ce n'est pas une grosse métropole, si vous ne jurez que par Paris ou NYC, vous ne vous plairez pas à Québec.
    je vis dans un village de 3500 habitants... Alors, pour moi, 600 000 habitants, c'est déjà pas mal!
    J'adore la nature et les sports de pleine nature et je crois savoir que Québec est pas mal située pour le vtt, le kitesurf, la rando, le snowboard, le ski... Alors, j'y pense sérieusement!
    Jolie photo! Il existe des lieu de stockage des photos sur le net comme flickr, monalbum.net,... Tu pourrais les y stocker et nous envoyer le lien!?

  18. #18
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Bon je vais le faire, mais parce que c'est vous hein


  19. #19

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Elle est très jolie cette photo, c'est de quel côté ?

  20. #20
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Québec | Votre album photo gratuit en ligne avec MonAlbum.fr !

    Bon j'ai mis 25 photos de Québec et ses alentours. Mais j'en ai encore bien d'autres. C'est du coté du parc de la Jacques Cartier à 30 minutes au Nord de la ville Aline


Page 1 sur 2 1 2