1. #1
    Avatar de maryn
    44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    Chers Pvtistes,

    Je m'en vais vous raconter notre première visite d'une cabane à sucre, l'une des activités typiquement québecoises que nous voulions découvrir.

    Notre choix s'est porté sur la Goudrelle, qui se trouve à 30 minutes de voiture de Montréal, au Mont St-Grégoire.Sur son site internet, elle se dit « l'Erablière la plus populaire au Québec », à notre grande surprise, elle peut accueillir 2500 personnes! J'apprends par la suite qu'il y a beaucoup d'érablières de cette taille...ce qui me rassure, c'est qu'il est quand même indiqué « Erablière traditionnelle »...


    Arrivés sur place, il y a déjà du monde, il n'est pourtant que 11H, nous achetons nos billets à 16,50 dollars et nous découvrons que ceux-ci donnent droit à une ballade dans l'érablière ainsi qu'à leur fameux repas à volonté...Nous rentrons dans un grand chalet en bois avec une immense cheminée allumée, une boutique de souvenirs, un petit coin pour les enfants, ainsi qu'... une mini-boîte de nuit où malgré l'heure il y a déjà quelques courageux qui dansent!


    Passons aux choses sérieuses, nous nous dirigeons vers la salle de déjeuner, décorée comme dans la Petite Maison dans la prairie, en effet tout est assorti à carreaux blancs et rouges, et ce, de la nappe aux rideaux en passant par la tenue des serveuses...
    L'accueil est chaleureux, nous sommes installés dans une grande table pour 8 et le défilé des plats commence...C'est un repas gargantuesque qui vous attend: à partir de là, tout est à volonté! Conseil : le matin même, prévoyez de faire un petit déjeuner léger!
    Nous nous voyons donc arriver sur la table des plats qui auraient pu contenter une gang de 10 bucherons en plein hiver: Féves au lard, omelette de 20 oeufs au moins, et par dessus de grandes tranches de jambon, du coleslaw (salade de chou et carotte à la mayonnaise), tête fromagée (sorte de paté), pommes de terres sautées, pains, betterave, soupe de pois, oreilles de crisse (gras de porc frit! ), et sans oublier l'incontournable céleri pour se donner bonne conscience bien sûr!
    Et puis à notre grande surprise les québécois ajoutent du ketchup maison ou du sirop d'érable par dessus les plats!
    En tout cas, globalement, nous trouvons le repas ...consistant mais assez savoureux, bien sûr il ne faut pas rechercher la finesse de la cuisine, mais cela permet de passer un moment convivial!
    Le dessert suit (encore faim??) avec ses tartes au sucre, crêpes soufflées (sorte de pommes dauphines sucrées...) et beignets...
    Nous poursuivons par une petite ballade digestive de 10 minutes en petit train autour de l'erabliére, on a rien vu d'exceptionnel mais on a bien ri sur l'itinéraire, avec quelques pauses photos...


    Avant de partir, nous avons essayé la fameuse « tire », sorte de caramel d'érable fondu sur la glace et que l'on récupére avec un batonnet comme une sorte de sucette, les petits en raffolent (et les grands aussi!).L'occasion d'apprendre des petits trucs sur la récolte et la préparation de l'érable : Saviez-vous qu'il faut 40 litres d'eau d'érable pour faire un litre de sirop? Le sirop s'obtient en faisant bouillir la séve d'érable à 104°Celsius, et selon le degré atteint, d'autres produits peuvent être obtenus (tire=115°C/sucre=118°C)


    Une petite journée sympa, à essayer!
    Dernière modification par Mat ; 08/05/06 à 00:05.

  2. #2

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Up!
    Le temps des sucres est de retour so ce récit pourrait en intéresser plus d'un !

  3. #3
    Avatar de maryn
    44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    Sympa d'avoir fait un Up! : ça m'a rappelé des bons souvenirs, cette année on ira certainement à Rigaud, je pourrais comparer!