1. #1
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je souhaitais simplement vous mettre en garde contre un individu qui nous a agressé aujourd'hui. Mon mari et moi marchions en direction de Queen West pour le festival de rock lorsque nous avons croisé un homme noir d'environ 25/30 ans, 1m80, coiffé d'un bandana. Il tenait un pack de lait ouvert à la main. Nous l'avons dépassé et trente secondes plus tard, il a jeté le pack dans notre direction. Il est revenu vers nous en s'excusant et à donné un coup de poing au visage de mon mari qui s'est mis devant moi pour me protéger car il menaçait de me frapper aussi.
    Nous nous sommes défendus et il a pris la fuite. Il était vraisemblablement sous l'emprise du crack. En effet, le quartier compte plusieurs établissements dédiés au traitement des toxicomanes. (Personnes pour lesquelles je n'ai aucun à priori puisque j'en salue certaines lorsque je passe devant un des centres le matin).
    PERSONNE n'est intervenu, que ce soit les commerçants ou les passants qui ont assisté à la scène. PERSONNE n'a proposé d'appeler une ambulance ou la police. Je précise que nous étions vêtus de tout ce qu'il y a de plus simple pour aller à un concert rock: un vieux jean et un T-shirt.
    La police est sur le coup, la criminalité est très faible à Toronto mais cet individu court toujours, je tenais donc à témoigner pour que vous soyez vigilants.
    Jusqu'à présent j'étais très satisfaite de mon expérience canadienne (mon époux est canadien...ça aide! et j'ai trouvé un job stable en un mois, dans ma branche)
    J'ai assez peur de retourner seule travailler lundi...

  2. #2
    Avatar de Lemzo
    Lamine 41 ans

    Location
    93220 Gagny, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    37
    courage ça ira (enfin j'espère) ton mari à été très courageux et tu dois pas te laisser envahir par la peur.

    Je suis à Paris mais je compatis et ne peut que te dire de vivre car comme tu l'as dis ton expérience canadienne et positive même malgré cet événement tragique, il ne doit pas te bouffer

    si je peux me permettre un bisous un courage ça ira je vais prier pour toi et ton mari

    Un futur pvtiste

  3. #3
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Je me joins de concert à Lamine qui a raison. Comme tu le dis, la criminalité est faible à Toronto. Il s'agit donc peut-être d'un cas isolé. Malgré cette mésaventure très désagréable, tu ne dois pas te laisser envahir par la peur. Celle-ci pourrait se transformer en une paranoïa qui entacherait ton expérience canadienne.
    Je ne te conseillerais pas d'éviter ce quartier à l'avenir mais seulement d'être plus vigilante quand tu y vas. Tu as fait ton devoir en informant la police qui à son tour va faire le sien et j'espère que cette affaire va donner suite dans la mesure où ça te tranquillisera.
    N'étant pas à Toronto, je te remercie quand même d'avoir pris la peine d'écrire un post sur le forum à ce sujet pour nous prévenir.
    Dernière modification par Yellowkitty ; 22/08/10 à 05:55.

  4. #4
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Courage à toi! Ce n'est pas facile.
    ça va aller, ma belle... Bisous

  5. #5
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Il m'est arrivée la même chose en angleterre, à paris, en italie (je les attires lol) ça arrive partout !
    Et puis ne pas voir les genrs réagir est parfois compréhensible, c'est la peur.

    Evite juste certains quartiers ou soit accompagnée.

    Bon courage !

  6. #6
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de laittea
    PERSONNE n'est intervenu, que ce soit les commerçants ou les passants qui ont assisté à la scène.
    Salut,

    Faut savoir que le sentiment de "responsabilité" se divise proportionnellement au nombre de gens présents. Exemple : t'as plus de chance de te faire véritablement aidée (je parle pas de juste appeler la police) si tu te fais agressée devant 1 ou 2 personnes (bien sûr ça dépend de ces personnes lol) que si tu te fais agressée devant 15 personnes. Si la personne qui assiste à ça est seule (ou très peu nombreux), les gens vont se sentir impliqués en se disant qu'ils sont ta seule aide possible. Si les gens sont 15, ils ne vont prendre qu'un toute toute petite part de responsabilité à l'événement (divisée par 15) en se disant : ben l'autre là est plus costaud que moi il pourrait y aller lui, ou l'autre là est plus jeune il pourrait intervenir, ou l'autre là est plus machin et patati patata.
    Bref, comme tu as pu malheureusement le constater c'est pas dans les endroits où il y a le plus de monde qu'on est forcément les plus protégés.
    Ton mari a bien agi.

    C'est sûr que c'est vraiment pas marrant comme expérience et je me joins aux autres pour te souhaiter bon courage. Comme le dit Karima, ça peut malheureusement arriver partout. Donc n'y pense plus, vis ta vie normalement et plus le temps va passer plus tu te sentiras à l'aise.

    Good luck

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Cette agression aurait pu t'arriver partout (je ne veux pas dire que tu n'es donc pas en sécurité partout, mais plutôt que tu ne dois pas lier le lieu où tu es à cette agression sinon en effet tu risques d'entrer dans une paranoia qui te boufferas).
    Mais ces craintes sont tout à fait normales. Essayes juste de penser à toutes les fois où tu t'es promenée dans Toronto et qu'il ne t'est absolument rien arrivé
    J'espère que tu arriveras à surmonter cet évênement et ta crainte et qu'il n'entachera pas le reste de ton séjour.

  8. #8
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    merci à tous pour vos gentils messages de réconfort. Je sais que cela aurait pu nous arriver n'importe où. J'ai vécu longtemps à Paris, puis je suis aller travailler dans tout plein de pays: Angleterre, Allemagne, Malte, Angola, Hong Kong, Etats-Unis...
    Ce n'est pas l'agression en elle-même qui m'a le plus choquée car le gugus n'était vraisemblablement pas dans son état normal mais la passivité des témoins...J'ose espérer que si j'avais été seule qqn serait venu.
    Pour terminer sur une note plus positive, Toronto est une ville super chouette avec pleins de festivals et de bons restau.
    Trouver un job peu s'avérer difficile mais voici mes conseils:
    - un CV en béton: se faire aider par connexion emploi ou un autre organisme d'aide gratuit
    - même le bénévolat compte: n'hésitez pas à mettre vos expériences sur le CV elles comptent comme de vraies expériences professionnelles
    - l'importance du "networking": se rendre à des soirées (parfois payantes) de réseautage et distribuer vos cartes de visite
    - se faire faire de belles cartes de visite sur visaprint (seuls les frais de port sont à payer - choisir tarif lent - elles arrivent en fait en une semaine)
    - se vendre! n'ayez pas peur de vanter vos qualités
    - sourire! toujours, tout le temps, un recruteur veut embaucher une personne facile à vivre, montrez que vous l'êtes!
    - renseignez-vous sur les autres cultures: votre recruteur peut-être lui aussi un ancien immigrant et a une culture différente de la votre: par exemple, j'ai eu un entretien dans une entreprise tenue par des chinois et il est impoli de tendre un document avec une seule main (faites-le avec les deux mains) et n'oubliez pas que, en ce qui concerne Toronto, 49% des torontois sont nés hors Canada.

    voilà...merci encore pour vos petits messages...

  9. #9
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Merci Laittea, quelle belle preuve de courage!!!
    Je dis CHAPEAU Madame!

  10. #10
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    409
    Likes reçus
    293
    Pour te rassurer, tu peux toujours te procurer des bombes lacrymo type "Guardian Angel" qui sont très très efficaces face à n'importe quel individu. En gros le mec ne rouvre pas les yeux avant une bonne demi-heure et se tordra de douleur à terre pendant ce temps là...En plus, pas besoin d'avoir le vent dans sa direction comme les bombes lacrymo classiques
    C'est légal en France, je pense qu'au Canada aussi. Moi j'en avais acheté un à ma blonde en France, c'est pas très très cher en plus

  11. #11
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Message de Izeut
    Pour te rassurer, tu peux toujours te procurer des bombes lacrymo type "Guardian Angel" qui sont très très efficaces face à n'importe quel individu. En gros le mec ne rouvre pas les yeux avant une bonne demi-heure et se tordra de douleur à terre pendant ce temps là...En plus, pas besoin d'avoir le vent dans sa direction comme les bombes lacrymo classiques
    C'est légal en France, je pense qu'au Canada aussi. Moi j'en avais acheté un à ma blonde en France, c'est pas très très cher en plus

    j'ai failli conseiller la même chose mais une arme peut être retournée contre toi.