Discussion: Finally arrived

  1. #1

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    C'est bon j'y suis enfin..me voila a Calgary..
    Comme c'est bon d'y etre enfin sa fais plaisir...hihi.
    Je suis donc arrive le vendredi 13 aout a 20h a l'aeroport de Calgary.
    Je descend de l'avion, me dirige vers la douane, puis l'immigration (aucun probleme, j'ai montre mon email de l'ambassade et le passeport et c'est tout, sa a durer 5-10 min environ, le temps qu'il verifient les infos et impriment le permis) je prend mes valises et la copine a mon oncle m'attend et m'emmene a la maison..pour l'instant je dors sur le canape...mais canape de luxe, tout en cuir bien remboure, je dors mieux dans le canape que dans mon lit en france mdr.
    Quelque jours apres, mes 2 cousins et mon oncle rentre de voyage, il est donc temps de faire les divers choses a faire, a savoir banque, social insurance, alberta healthcare, 2 test a faire pour le boulot.
    Pour la banque je suis a CIBC, j'ai ma convenience card et je pourrais avoir une carte de credit dans 3 mois. Social insurance j'ai mon numero et je devrais recevoir la carte dans quelques jours, alberta healthcare, je viens juste de recevoir la carte..moins d'une semaine pour la recevoir .
    Et les 2 test a savoir WHMIS et CSTS vraiment tres facile et aucune difficulte.
    Ensuite j'ai visite 2 maison pour colocation et mon choix c'est fait sur la deuxieme maison ou le colocataire a entrer 20-25 ans donc un jeune comme moi et le + qui fait plaisir et sourrir mon oncle et sa copine c'est qu'un etudiant francais vas emmenager dans la maison aussi...trop bon..

    Mon loyer s'eleve a la somme astronomique de 450 dollars par moi avec tout compris (electricite, chauffage, eau, internet, cable) je dit astronomique c'est pour rigoler parce que comparer a geneve ou pour la meme colocation vous payeriez dans les 1500 dollars
    Et en plus y a deja un lit ainsi qu'un petit meuble de rangement pour les habits..je devrais emmenager dans les semaines qui viennent.

    Sinon pour la vie de tout les jours chez mon oncle, c'est tip top, j'adore, je love la vie canadienne. Les series tele americaine, la bouffe ainsi que le temps pendant lequel on mange enfin je deteste les longs repas comme j'avais en france, les 30-45min a table le soir c'est barbant pour moi, ici en 10 min y'a plus personne, les burger et autre wendy's pour moins de 10 dollars sa fait tres plaisir.

    Et oui les CANADIENNES sont magnifiques. D'ailleurs je me demandais je vois beaucoups de filles au cheveux bruns ou noir avec quelques jolies taches de rousseur sur le visage, ce style de filles sa vient plutot des usa ou du canada ?
    J'adore ce style de fille, c'est d'ailleurs une fille de ce style la dont je suis tomber amoureux y'a 2 ans..

    Sinon que dire d'autre, la langue, vus que je suis en immersion total dans l'anglais il m'arrive que quand je parle avec un francais ou un quebecois je debute en francais et quelque mots viennent en anglais mdr...Bon sa fait un peux plus d'une semaine que je suis la, sa doit juste etre le stress ou autre, mais je me demandais si certaine personne oubliait le francais, enfin pas completement mais ont des problemmes a s'exprimer en francais?

    L'anglais pour l'instant je suis en mode ecoute, j'essay pour le moment de comprendre ce qu'on me dit, et avec les gens que je connais comme la famille j'essay de leur parler, mais bon j'ai le vocabulaire d'anglais de quelqu'un qui a juste etudier l'anglais jusqu'en troisieme et qui est partis 2 fois 3 semaine a calgary donc bon sa va venir avec le temps je me fais pas de soucis de ce coter la...

    Bon voila mon mini compte rendu de cette semaine et quelque jours, je continuerais a le remplir au fur et a mesure que je decouvre et test de nouvelle chose...

    A bientot

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tout commence bien alors ! je te souhaite que cela continue, et ton niveau d'anglais va s'améliorer c'est sûr !
    bonne continuation et belle vie à Calgary !

  3. #3
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Pas de soucis pour ton anglais, ca va vite venir ! Bonne continuation et bon courage à toi

  4. #4

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Hey je donne quelque nouvelle..
    La nouvelle c'est que j'ai passer mon code la route canadien, je peux donc actuellement conduire avec un adulte qui est full class 5.
    Donc je vais donner quelque explication pour les gens interresse de faire le permis canadien.
    Premierement ils vous faudras le livre, qui fais dans 150 pages. Que vous pouvez trouver dans tous les Registries.
    Ensuite lisez bien le livre, certaine regle sont differentes. Je vais en lister quelque une.

    Rond Point: la voie interieur a la priorite sur la voie exterieur, donc l'inverse de la france.

    J'avais pris des cours de conduite en france, conduite accompagner pour etre plus precis, et pendant les heures de cours on ma dit que le temps de rafraichissement universel est de 4 seconde...c'est a dire que toute les 4 secondes ils se passent quelque chose sur la route...premierement cela est stupide car j'ai conduit avec plusieur prof et ils disent tous quelque chose de different, l'un c'est toute les secondes, l'autre toutes les 5 secondes....bref normalement vous devez en france regarder toute les 1-6 secondes dans vos retro...
    Ici au canada, le temps universel est de 12-15 secondes...vous devez regarder toute les 12-15 secondes dans vos retro. Faites attention de bien y savoir, j'ai rater mon code canadien la premiere fois parce que l'une des questions demandais toutes les combien de sec vous devez regarder vos retro.

    Et la troisieme chose qui est vraiment different c'est tourner a droite a un feux rouge.
    Dans mon livre c'est clairement dit que l'on peux tourner a droite a n'importe quel feux rouge. Mais vous devez vous mettre a droite, le clignotant, stopper le vehicules, cedez le passage au voiture et pietons, puis vous pouvez avancer.

    La premiere fois je l'ai fais vendredi, il y a 30 question et maximum 5 fautes, vous pouvez prendre le test en anglais ou en francais. J'ai rate le vendredi, et le lendemain je l'ai repasser et reussi. Le prix du code 17 dollars par essai puis 31 et des poussieres pour finaliser et disposer de votre ID. Il vous faut aussi 2 ID, passeport+carte alberta healthcare+un papier prouvant que vous habitez la region, mon oncle(qui est aussi mon employeur) a vite faxer un papier disant que je fais partis de l entreprise ainsi que mon adresse, n oublier rien sinon vous ne pouvez pas faire votre code.

    Le test des yeux est fais sur place, ainsi que la photo. Le delai pour recevoir l Id definitif est d environ 10 en attendant vous avez juste un papier provisoire.

    Si je peux donner des conseils c est de faire des test sur internet juste pour s entrainer et mieux comprendre certaine regle. J ai mis 1 semaine et demi du jours ou j ai eut le livre jusqu au jours ou j ai eut mon code.

    Et aujourd hui je viens juste de conduire pour la premiere fois sur les routes de calgary, et qu es que j adore les voitures automatique, je deteste la transmission manuelle...

    Bref voila de quoi vous aidez si vous desirez passer votre permis ici.

  5. #5

    Messages
    47
    Likes reçus
    3
    Merci à toi de partager ton expérience au Canada, c'est enrichissant

    Petite question concernant ton permis de conduire, que signifie un conducteur full class 5
    Peux tu passer le permis de conduire par la suite si tu le souhaitais ?

  6. #6

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Pour repondre a ta question il y a plusieurs classes, en faites les deux plus importante sont la classe 7 et la classe 5. La classe 7 permet de conduire une voiture, mais avec quelque reglementation, comme ne pas conduire de minuit jusqu a 5am, ne pas avoir d'alcool dans le sang, et ne pas pouvoir etre le conducteur d'un apprentis conducteur.

    La classe 7 quand vous avez 16ans ou plus ne dure qu'un an, a la fin de cette annee de conduite avec un adulte disposant d'un full class 5 vous passez le road test, et on vous donne votre full class 7. Plus besoin d'adulte avec vous pour conduire.

    Maintenant la plupart des gens apres ce class 7 font le class 5 qui permet de faire conduire un apprentis class 7. La aussi l'apprentissage dure 1 an pendant cette annees vous etes encore reglemente comme en class 7, mais apres vous avez le full class 5. Vous avez aussi un road test mais un peux plus avancer pour le full class 5.

    Oui, dans 1 ans je ferais mon road test, la pareil qu'en france, un instructeur qui vous demande d'aller a gauche a droite, tout droit...bref il regarde vos competences en conduite ainsi que le respect des lois. Et ensuite je pourrais conduire tout seul.

    Le seul defaut je trouve c'est le fait de ne pas pouvoir passer le road test avant les 1 ans, c'est domage je trouve, surtout quand on a 18ans...

    Voila si il y a d'autre question n'hesiter pas .


  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    le traitement des permis de conduire est différent pour chaque province. je vais donc noter tes infos sur le wiki par exemple, ou dans une autre discussion pour ta province (je vais juste la rechercher).
    merci pour ces infos en tout cas

  8. #8

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Hey,
    Quelque news apres trois mois passer a Calgary.

    Toujours autant l'eclate, j'ai participer a ma premiere fete d'halloween et par la meme ma premiere fete canadienne. Franchement c'etait super. Rencontrer pas mal de jeune de mon age, bien bu..ahah, et decouvert le jeux Beer Pong.

    Sinon quoi de neuf? Bah a par sa je continue a vivre dans la maison avec les colocs. Je continue mon boulot sur les chantiers qui est super passionant, et finalement tres amusant, enfin le truc c'est qu'on a le droit de parler, rire, chanter du moment qu'on travaille. Les journee passent super vite. En plus avec le break a 9h30 et a midi et ensuite fin du boulot a 3:15 pm.

    J'avais vus un poste une fois de quelqu'un qui disait que sa prennait du temps de se faire des amis au canada. Pour vous repondre je dirais environ 1 mois. A partir de la, la personne commence a vous invitez a des fetes, a venir chez lui ou elle.
    Alors peut etre que ce temps peut etre ameliorer, par une meilleur comprehension de la langue et une meilleur facon de s'exprimer.
    Par contre une fois que vous avez un amis et que vous allez a une de ces fetes, et que vous rencontrez ces amis, bah d'un coups au lieu d'avoir 1 amis vous en avez 10-15 .
    Tout sa est probablement du a l'exces d'alcool.

    Hmm, sinon j'ai aussi fais la demande pour avoir une carte de credit, je devrais la recevoir d'ici une semaine. Sa fais environ 2 mois que je suis a CIBC et j'ai un boulot qui me rapporte 1200 dollars toutes les deux semaines. Et j'ai fais la demande pour une carte VISA classique. Je mets ces infos car j'avais vus des gens qui n'arrivait pas a avoir leur carte de credit du a je sais plus trop quoi

    Voila pour l'instant, je reviendrais dans pas trop longtemps

  9. #9

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Bon quelque news depuis la derniere fois ou j'ai poster.
    Premierement mon francais se degrade de jours en jours, que ce soit niveau vocabulaire ou juste orthographe.
    L'anglais s'ameliore un peu, je pense que pour ne plus avoir de difficulter et a s'exprimer et a ce faire comprendre c'est environ 1 ans. Je dirais meme 6 mois pour ne plus trop avoir de difficulte a comprendre les autres, et les 6 autres mois pour la facon de parler, la fluidite et l'articulation.
    Sinon au niveau du boulot sa va tip top. Je vais avoir une augmentation et je vais probablement devenir sous sous chef (je devrais avoir une ou deux personnes sous mes ordre pendant quelques semaines.)
    Je precise que pour en etre venus a ce resultat, je ne me suis pas reposer sur le fait que mon oncle est co-directeur de l'entreprise, j'ai fais en sorte d'etre a l'heure, d'etre le moins absent, de faire mon travail correctement et de poser des questions intelligentes.
    Ce qui fais que mes chefs sont tres satisfait de mon boulot, qu'ils me confient quelques responsabiliter comme le fait d'avoir les clefs qui ouvrent les job box (sortent de grosse boites sur roulettes, qui contiennent les outils et plans utiliser sur le chantier, autant dire que si vous perdaz les clefs c'est assez embettant !), et qu'ils non aucun soucis a me laisser travailler en autonomie, car ils savent que je vais faire ce que je peux, le plus vite possible et le mieux possible.
    Je suis donc tres satisfait de moi meme, surtout que d'apres mes chefs je suis plus utile que certain dans l'equipe qui ont de l'experience.

    Sinon les quelques cote negatifs sont :
    -pas d'horaires de bus (en general les bus sont la toutes les 10-15 minutes, mais avec cette periode de fete, je ne savais pas si les bus etait la ou pas, exemple le 25, le LRT fonctionnait mais pas les bus..j'ai decouvert sa apres 20 minutes d'attente quand un type qui attendait lui aussi, est venu me voir pour me dire que les bus ne fonctionnait probablement pas...)
    -certaines difficulte a trouver certain produit qui ce trouvent plutot facilement en france, je pense par exemple a mon plat prefere, le saumon fume (j'en est trouve a M&M, mais pas a wal-mart, demain je check co-op), ainsi que les sacs a sapin ( ils en vendaient a Canadian Tire, mais manque de bol ils etaient en rupture de stock avant noel et en on pas recommander...)
    -et le dernier point negatif n'as pas grand chose a voir avec le canada, mais plutot avec mon coloc francais, qui chante sans quasiment jamais s'arreter. Ne vous m'eprenez pas j'aime la musique, mais premierement j'entends des types chanter toutes la journee sur les chantiers (la plupart chantent comme des casseroles..mais bon ), se qui m'amene a mon deuxieme point, apres une journee de boulot, je suis souvent raides, et quand je rentre ce qui me parait naturelle, c'est que j'aimerais bien avoir un peu de temps tranquilles..probleme, meme avec les ecouteurs sur mes oreilles et une chanson qui tournent, j'entends toujours le frenchy . Le truc c'est que a la limite, sa me derangerais pas qu'ils chantent 1-2 chansons par jours (enfin en tout cas quand je suis la, quand je suis pas la il fait ce qu'ils veut), mais c'est quasi non stop, les 9/10 du temps ou il est la et que je suis la, il chantent...Vous pouvez vous dire que c'est rien, c'est sur une semaine comme sa, sa va, meme 1 mois...mais 4 mois vous devenez dingue....
    Donc je suis allez voir le proprio, le proprio a compris que sa pouvait me deranger et par ailleurs sa le derangeait lui aussi un peu. Donc du coups il avait une bonne excuse pour allez parler a mon coloc et lui demander d'arreter au tout du moins de le faire moins souvent, ou plus doucement, ou meme tout simplement, juste de verifier si quelqu'un est la et d'aller demander a la personne si sa derange, je chante moi aussi, mais quand je le fais je verifie si quelqu'un est la, et si oui je vais demander si sa derange (c'est juste une question de politesse)
    Apparement le frenchy n'as toujours pas compris..il continue.

    Sa m'amene a mon point suivant, c'est normal que les canadiens, americains voir meme toute autre culture que la france nous trouve byzarre, ou meme le fait que nous soyons les pires touristes. C'est typiquement a cause de personne comme mon coloc, qui n'ont aucun respect pour des personnes qui travaillent dur, et qui rentrent fatiguer du boulot, que les gens d'autres cultures nous considerent ainsi. Pour precision mon coloc ( est en programme d'etude, 2 semestres je croit, environ 2 heure a la suite de cours par jours, colocation payer par ces parents, ainsi que sa bouffe et ce dont il a besoin, et il ne cherche pas de boulot...).

    La maison dans laquelle on vit, le proprio qui y vit lui aussi, veut une maison pour etudiants qui veulent etudier, et donc le moins de bruits possible (pour moi la definition d'une tel maison c'est premierement d'adapter les heures de repas au rythme des canadiens, donc je dirais sur les coups de 6pm pour le repas du soir, comme sa le bruit de vaisselle, de cuisson et autres est effectuer en meme temps que les autres coloc..pas a 8pm comme le fait le frenchy en utilisant bien entendu un mixer, deuxiemement quand on est sur l'ordi a regarder une video ou ecouter de la musique, mettre des ecouteurs, ainsi on diminue les bruits qui peuvent etre aggacent et embettant.

    Les coloc canadiens, absolument rien a dire, je les entends jamais, durant la semaine du 25 au 31 decembre, le frenchy etait pas la...j'ai crut que j'etais seul dans la maison, tellement personne ne fesait de bruit. Je parierais meme 100 dollars qu'un fantomes fais + de bruit que mes 3 colocs canadiens reunit...


    Bref typiquement c'est le gars qui se levent a 10 h tout les jours, va suivrent ces 2 heures de cours, et reviens sur les coups de 13h - 13h30.
    Tandis que moi je me couche sur les coups de 10h30pm, me levent a 5h50am, part a 6h10am, reviens a 3h50pm. Et je rentre et j'ai le non plaisir d'entendre chanter pendant, aller environ 4-5h (oui sa depends, y'a des fois je vais faire des courses, voir la famille/amis).

    Au final mon post se transforme en critique envers mon coloc francais, mais sa me soule tellement, que meme moi je me mets a le vanner ou a le "bully". C'est donc pour moi tout a fais normal que des gens autre que francais nous critiques et se moquent de nous.
    Je pense etre le genre de personne qui fais pencher la balance en sens inverse, pour ainsi dire a nous faire mieux voir, de par mes efforts au travails, a la maison, et avec ma famille canadienne. Mais bon je pense que les clicher du type "les filles ne se rasent pas en France?" ou "en France vous mangez vos cereales avec du vin?" ou "c'est vrais que vous vous douchez pas en France?" ne risque de probablement jamais disparaitre. Mais bon si chaque personne qui fais un pvt ou autre, fais en sorte de montrer son meilleur cote, le cote bosseur, serieux et respectueux, ce genre de vanne pourrait tout du moins s'attenuer. Et permettre ainsi a certaine personnes francaise de mieux vivre leur experience au canada ou dans tout autre pays.

    J'aimerais bien avoir vos avis sur mon coloc, ainsi que sur le fait que ce genre de personne nous font mal voir. Etes vous d'accord avec moi? Avez vous des conseils, que je pourrais prodiguer au frenchy pour lui faire comprendre certaine chose?
    En tout cas merci d'avoir lu le pave.

  10. #10

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Salut !

    Bon je donne quelques news vus qu'il m'arrive quelques bricoles en ce moment. Je suis malheureusement tomber malade, sa vas faire 3 semaines que je suis out. J'ai fais quelques test medicaux car le docteur qui ma vus pense a une mononucleose (maladie du bisoux).

    Donc du coups si les resultats sont positifs retour en france direct, si non je pense que je rentrerais quand meme.

    Pourquoi je rentrerais si je n'es pas de mono. Bon et bien premierement la solitude, la famille, amis, pays me manque. Je passe mes journees tout seul, a surfer sur le net et regarder la tele depuis trois semaines. L'autre point c'est le niveaux de medecine au canada.
    En france il y a beaucoup de docteur independant, de clinique et de permanence. Ici au canada ou en tout cas a Calgary il n'y a que des walk-in. Ce sont si vous voulez des permanences ou vous pouvez passer sans prendre rendez-vous, ou vous pouvez aussi tres bien prendre rendez-vous. Je conseille d'ailleurs de prendre rendez-vous, car les temps d'attente sont tres long. Les personnes ayant rendez-vous ont priorite sur vous.

    Donc les 3 fois ou j'y suis aller ces 3 dernieres semaines environ 2h d'attente a chaque fois. Mais le gros hic, c'est la qualiter des soins. Premierement la duree pendant lequel le docteur vous osculteras est d'environ 20-30sec. Apres sa il vous refille l'ordonance et hop loin. J'ai eut des antibiotiques en 1 minutes (quand je dit 1 minute c'est le temps total durant lequel j'ai vus le doc. Le temps que le docteur entre, m'osclute et reparte), inutile de dire qu'il n'as fais aucun test comme le frottis dans la gorge ou autre. Juste un coups d'oeil. La deuxieme fois on m'as dit de prendre en plus des antibiotiques du vicks vaporub et des aspirines. La troisieme, la c'etais un peu plus serieux, mais je suis aller a celle de crowfoot. La la fille, a fait quelque chose d'un peu plus serieux, et c'est elle qui m'as envoyer faire des tests. J'ai fais sa Jeudi, j'attend les resultats avec impatience.

    Cette fille m'as par ailleurs refiller de nouveaux antibio, et quelques autres pillules, qui n'ont il faut le dire pas grand effet, 5 jours que je les prends, aucune difference. Le truc c'est qu'on m'as donner des antibiotiques sans faire de test rien, si sa se trouve j'ai la mono et la c'est encore pire car les antibio sont deconseiller sous peine d'eruption cutane et autres joyeusete. Sans parler du fait que si dans les mois qui suivent j'ai reelement besoin d'antibio ils peuvent etre moins efficaces.

    En plus de sa quand vous aller chercher les medicaments a London drugs vous devez attendre environ 20 minutes pour avoir vos medocs, autant dire que quand on est crever, raides, mort, avec une gorge en feux, un wood pecker dans la tete et que dehors il fait -15 c'est juste charmant.

    Donc en effet je commence a deprimer, je suis seul, je ne me sent pas mieux, mes parents doivent m'aider financierement car au canada on est pas payer quand on est malade. Je rappelle aussi que je fais un boulot physique, sur les chantiers, que je doit etre attentif, donc je doit etre en forme pour bosser. Et actuellement 10 minute de marche me font des douleurs au jambes et que generalement je dors de suite en rentrant.

    Alors si je dois rentrer tout n'es pas noir non plus, j'ai passer 8 mois ici, dont 7 a travailler, je sais au moins le boulot que je veux faire. Je commence a avoir des ambitions, j'aimerais bien diriger une petite equipe et plus tard etre un peut le contremaitre. Avant sa je n'avais aucune envie d'avoir des responsabilites, je voulais juste etre un "larbin".
    De plus mon anglais c'est ameliore je comprend mieux ce qu'on me dit et j'arrive a gerer des discussions en me faisant comprendre.
    Mine de rien je pense que sur un cv meme francais ou suisse (je vis a la frontiere de la suisse, tout pres de Geneve) sa en jette. Sa montre une aptitude a se meler au autres, des ambitions. Et ce genre de choses tres peu de jeune de 19ans peuvent s'en vanter.

    J'ai par ailleurs une question et si quelqu'un avait une reponse a me donner sa serait juste geniale. Car si je dois rentrer il faudrait que je reparte cette ete pour faire mon road test pour la voiture. Cependant je me posais une question, je regardais ma carte de GDL Learner. Elle est valide jusqu'en 2013, on voit decus a quel date je l'es eut, plus les infos perso. Voici donc ma question, as-t-on une nouvelle carte apres le road test ?
    Ou alors une fois le road test passer, ils entrent dans leur fichiers informatiques que j'ai passer le road test ?
    Parce que si ont garde la meme carte, je n'es cas attendre la fin des un ans, et remplir le formulaire suisse et j'ai un permis suisse sans avoir besoin de faire le road test. Alors vous pouvez me dire t'as cas refaire le permis en suisse, oui mais non, sa coute la peau du cul, et c'est tres dure a avoir. Vous pouvez aussi dire que c'est abuser car du coups on me lache sur la route sans que j'ai fais le road test.

    Mais bon en quoi faire un road test qui va durer 20-30 minutes au canada me permettras de conduire correctement en france-suisse? De plus j'avais fais 28 heures de conduite en france avec une auto ecole avant de partir au canada, j'avais aussi une 50cc (1 ans de conduite, moto toujours bridee, et aucun accident). Et bon je veux surtout avoir le permis suisse car, on peux avoir le permis moto 125cc apres 8 heures de sensibilisation . Et la moto j'adore sa. (j'ai aussi suivit des cours de conduites 125cc avant le canada, je suis donc pas nouveaux sur la route, ni sur les voitures et motos)

    Mais bon si on a une nouvelle carte, apres le road test au canada, bon bah j'y retourne, je passe quelque semaines en vacs la bas, je fais mon permis et je rentre et je fais l'echange.
    N'empeche que si c'est faisable, sa offre des fraudes incroyables pour les etranger qui viennent.

    J'attends vos reponses avec impatience

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    la section 'vos impressions' sert pour les ... tes impressions
    si tu as des questions, pose les plutôt dans une section appropriée sur le forum
    tu auras plus de chance d'avoir des réponses.
    bonne chance (et j'espère que tu vas mieux)