Discussion: 3 mois à Mourial :)

  1. #1
    Anonyme
    voilà c'est l'anniversaire de mes 3 mois à Mtl

    un bel été, qui n'est pas encore fini...

    la galère niveau logement au début en juin car on me demandait de reprendre le bail ou de m'engager sur 6-12 mois, ce que je ne pouvais pas au début

    2 colocations assez crades puis finalement une cohabitation avec un quebecois de 66 ans, ca fait 2 mois déjà et ça se passe vraiment bien
    on échange beaucoup, et grâce à lui j'ai assimilé plus vite le vocabulaire que je n'aurai cru (on a nos petites habitudes: "je m'en vais magasiner chez le dépanneur, tu veux tu qqch?" , il jure beaucoup aussi, alors j'apprends )

    j'ai été surpris par:

    - les distances, la longueur des rues (mine de rien, j'ai fait plus de vélo en un été qu'en 30 ans en France 350 km le premier mois avec Bixi !!!! l'achat de mon vélo a ensuite été bien rentabilisé vu les distances que je fais tous les jours)

    - la gentillesse des gens (malgré la distance et le temps que ça prend pour se lier d'amitié avec les québecois), leur civisme (pas de papier par terre; oublié mon chargeur dans le hall du centre eaton, je l'ai retrouvé 3h plus tard, personne ne l'avait pris)

    - leur zenitude en général (qui, contradictoirement, ne se manifeste pas au volant: klaxonnent si vous n'avez pas redémarré dans le dixième de seconde qui suit la lumière verte)

    - la pluie, qui me rappelle la mousson en Asie

    il m'a fallu 2 mois pour jauger mon utilisation téléphonique et trouver le forfait qui me convenait (je recommande chaudement CitéFido en plan mensuel pour la voix et les sms, même si j'ai opté dernièrement pour Bell pour de la 3G)

    je dépense plus qu'en France niveau bouffe, mais je fais aussi attention et les promos sont fréquentes quelque soit l'enseigne, il suffit de faire attention aux spéciaux, prendre le temps de regarder les circulaires le matin...

    j'ai pris mes petites habitudes:

    le café chez second cup à n'importe quelle heure avec un bouquin ou l'ordi, se poser au parc, faire mes courses tous les 2-3 jours et non plus une fois par semaine

    bilan des 3 mois: un logement bien placé que j'adore, des amis bien sympa, plus d'entrevues en 3 mois icitte qu'en 6 mois en France, une belle rencontre

    je vis pleinement mon aventure, je suis vraiment content d'avoir pu couper les ponts avec la France, de m'etre remis à la lecture, de profiter plus de la nature, de prendre le temps de profiter, j'ai vraiment l'impression de me ressourcer

    prochaines étapes: bosser , découvrir l'hiver et explorer les environs...


  2. #2
    Avatar de coccie
    stephanie 36 ans

    Messages
    141
    Likes reçus
    4
    super récit

  3. #3

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    aaahhhh le vélo....très utile l'été! mais il va falloir le rentrer au chaud dans quelques mois!! XD

  4. #4
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    3 mois déjà...Et moi qui revois tes messages sur ton vol "retardé"... Ca passe super super vite!!! Tu vas pouvoir nous faire un tit dico franco-quebecois alors!

  5. #5
    Avatar de Norah
    Nouria 46 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    18
    C'a a l'air de bien se passer pour toi, tant mieux ...et t'a commencé a intégrer les expressions québécoises "icitte"...j'adore !
    Par contre, je veux même pas imaginer faire les courses tous les 2-3 jours par -25°c...brrrr glagla
    /Mode Hors sujet ON : Pour les expressions et jurons, il y a un trés bon film québécois "bon cop, bad cop"...des crises de rire du début à la fin YouTube - Bon Cop Bad Cop - Leçons de Québécois 101 / Mode Hors sujet OFF.

    je clos le hors sujet et je te souhaite plein de bons moment à nous faire partager dans ta nouvelle vie québécoise.


  6. #6
    Anonyme
    je vis en pleine "immersion" alors tu imagines si j'assimile vite

    tous les matins, mon québecois me fait la causette au déjeuner alors que j'ai encore la tête dans le guidon alors j'en apprends un peu plus tous les jours, ça m'aide aussi à avoir un meilleur contact avec les commerçants

    merci pour le lien
    j'attends d'avoir un peu plus de références et de vocabulaire pour attaquer la trilogie Elvis Gratton