1. #1
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Je m'adresse aux personnes ayant des origines(Afro, Magreb, Asie...) comment vous sentez-vous intégrés à Montreal? Au boulot comment ça se passe? Une des raisons qui me fait quitter la France est les opportunités peu importe ta couleur...Alors comment ça se passe pour vous?

  2. #2
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    103
    Likes reçus
    24
    Et bien écoute, en ce qui me concerne, je suis français d'origine arménienne et je n'ai eu aucun souci à m'intégrer... En même temps, ici, on ne te juge pas sur ce que tu es mais sur ce que tu fais. Cela s'applique aussi à la France mais ici c'est encore plus marqué .

    La formule est toujours la même : on arrive, on s'intègre, on se fait aux coutumes du pays, on accepte d'être perçu comme un étranger (et le problème est le même pour un français pur souche), on sait qu'on va vivre dans un nouveau pays ou tout n'est pas rose non plus et tout se passe bien .

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Il faut savoir que la population canadienne est surtout composée d'immigrants donc ne t'en fait pas pour ça
    Pour information, près du tiers des canadiens seront nés à l'étranger en 2031 ! Un article intéressant :
    Près du tiers des Canadiens seront nés à l'étranger en 2031 | Louise Leduc | National


  4. #4
    Anonyme
    @Ramenos:

    en même temps, de faciès, tu n'entres pas vraiment dans la catégorie immigré, tu n'es ni noir, ni arabe, ni asiat

    donc bon, à part si tu dis que tu as des origines, tu passerais inaperçu dans la rue ici ou n'importe où ailleurs

  5. #5
    Avatar de Norah
    Nouria 46 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    18
    Super intéressant l'article sur les estimations/stats de l'évolution démographique du Canada...
    Selon leurs études: "En 2031, 46% sera la proportion des Canadiens de 15 ans et plus qui seront nés à l'étranger ou qui auront au moins un parent né à l'étranger" ... Si ça c'est pas de la mixité

  6. #6
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    En effet, article très intéressant!!!
    Ramenos, ton msg fait plaisir!! Chui d'accord avec toi!

  7. #7
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    je suis d'origine algérienne et je suis entièrement d'accord avec Ramenos.
    Pour l'appart, c'est passé comme une lettre à la poste
    Pour le taf, le patron etait français donc ça aide car il reconnait facilement mon niveau d'etude et j'avais passé des entretiens ou ce qui les interesse c'est ce que tu ais faire (plusieurs propositions de taf en même pas 15jours).
    Dans la rue je ne me suis encore jamais fait contrôlé pas les flics

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Riad
    Dans la rue je ne me suis encore jamais fait contrôlé pas les flics
    À Toronto j'ai jamais vu de contrôle de police "hasardeux" en 6 ans
    Par contre, les barrages d'alcoolémie sont très fréquents et c'est assez impressionnant la première fois qu'on le voit... fusées éclairantes rouges sur la route, 3 voitures qui font barrage et qui arrête toutes les voitures! Donc si vous conduisez, je vous déconseille fortement de dépasser la limite autorisée car ça peut vous causer un retour prématuré en France ! à bon entendeur.

  9. #9

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Je ne suis pas forcément le mieux placé pour parler, mais d'après mon expérience professionnelle dans l'IT, qui est un secteur qui a besoin de monde, ce n'est pas un problème.
    Je me souviens d'un emploi où lors de l'entretien avec la personne des RH, elle me vendait sa société comme un gros melting pot pluri-culturel... Ce que j'ai trouvé ridicule car Montréal est justement comme ça!!!

    Un exemple parlant dans mon open space :
    • Trois Français (moi compris)
    • un Vietnamien,
    • une Sénégalaise,
    • un Libanais,
    • une Italienne,
    • deux Québécois "pure laine",
    • un Gaspésien (ouais, il ne sont pas toujours perçu comme des "Québécois" par certains Montréalais... La bétise est universelle...)


    Et ça se passe très bien.

  10. #10
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    En tout cas, ça donne envie! De toutes façons ça vaut toujours le coup de sortir un peu de sa zone de"sécurité".