1. #1
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    498
    Likes reçus
    191
    Je viens d’arriver sur le sol canadien. Plongée dans mes recherches de logements, je n’oublie pas pour autant la petite communauté PVTiste et vous propose quelques conseils…





    AVANT
    • Déjà vérifiez que tout est OK Pièce jointe 2120 (à compléter selon vos besoins)
    • Gardez à porté de main une tenue de rechange et votre nécessaire de toilettes accessibles histoire de ne pas déballer votre sac, surtout si vous êtes en auberge les premières semaines.
    • A titre indicatif : mes sacs de 70L + 40L faisaient 29kg (j’avais droit à 32kg en soute)
    • J'ai volé avec air transat, billet open: 620€ sans l'option plus
    • Prenez l’option plus, pas seulement pour les kilos en rab’ mais aussi pour les alcools. J’étais tellement stressée le jour du voyage que le quart de crément avec le digestif et le vin au repas m’ont bien aidés à faire dodo dans l’avion
    • Mettez dans votre MP3 de la musique JOYEUSE, ça aussi ça aide à faire passer lesaurevoirs
    • Ne mettez pas de mascara mesdames
    • Achetez le guide de survie des européens à Montréal, mais ne prenez pas pour parole d’Évangiles tout ce qui y est écrit
    • Dite au revoir rapidement à vos chers parents, amis,…. sinon vous risquez de manquer l’avion
    PENDANT
    • Usez et abusez de l’option plus….. d’alcool et de confort
    • Mettez des vêtements confortables et amples pour dormir ou bouger avec votre sac
    • Vous avez le droit d’avoir de l’aspirine avec vous, ma voisine avait son tube
    • Dormez, reposez vous un max
    • Gardez un stylo sous la main pour remplir votre fiche de déclaration et déclarez bien tout !
    • L'immigration n'a rien verifié: ni l'argent, ni le billet, ni l'assurance mais on ne sait jamais ...
    APRES
    • Mettre en place son plan d’action RECAP.pdf
    • Faites marcher les réseaux sociaux pour connaitre des québécois : couchsurfing, apéros du jeudi, … ils sont les mieux placés pour vous aider à vous intégrer
    • De l'aéroport à votre lieu d'accueil, il y a le BUS 747 à 7€ valable 24h sur tout le réseau de la STM, ce qui vous laisse du temps pour acheter votre carte OPUS à tout les guichets
    INFOS EN VRAC
    • Les moufettes ont la même odeur que la Heineken (d’après mon hôte québécoise)
    • Il y a plus de 200 fromages québécois ici et c’est facile d’en trouver et il y a de nombreuses marques françaises pour les nostalgiques
    • Les canadiens de Montréal sont pour les Montréalais ce que l’OM est aux marseillais (mais pour les voirent, il faut le cable )
    • On ne le dira jamais assez, n’allez jamais acheter votre vin chez le dépanneur du coin, ni en épicerie mais DANS UNE SAQ !
    • Un pourboire correct, c’est additionner les deux taxes ou deux fois la taxe la plus élevée
    • L’isolation des maisons est médiocre, attention lors d’une location : privilégiez les logements récents. Vos droits ici: guide-info-logement.pdf
    • Pour isoler une fenêtre, prenez du plastique d’emballage et séchez au seche cheveux
    • Emmener votre bouillotte
    • Pour un appel sur Montréal, une pièce de 50 ct (sous) suffit pour une long communication, sinon vous avez les cartes BRAVO LOONIE pour 1$ qui fait au moins 30mins
    • Pensez au KWay, il fait chaud en métro, mais il pleut
    • Ici les écureuil ne sont pas sauvages, il sont partout et adorent se faire prendre en photo (celui qui m'a sauté dessus en tout cas )
    • Mes hôtes profitent de légumes en direct du producteur pour 270$/an environs (pour les anti OGM, voyez c'est possible ! )
    • A cause du voltage, attention où vous branchez votre ordinateur pour ne pas faire sauter les plombs.
    Beaucoup de personne ici pestent contre la vie canadienne, comme je viens d'arriver je ne peux pas me prononcer mais la vie à Montréal semble être de qualité. D'ici à ce que je sache apprécier la vie montréalaise et connaitre les bons plans, il se passera du temps et je vivrais certainement des situations difficiles mais franchement, ça sera pas pire que ma première fois à Paris.

    Pour le moment j'ai surtout vu des presonnes plutôt aimablent et serviables (sauf à l'aéroport et quelques autres endroits), je suis accueillie par un couple adorable, comme je mesure ma chance de connaitre les habitudes canadienns grace à mes hôtes, croyez moi ça aide en plus du guide de survi.

    Bon courage aux prochains voyageurs, on se retrouve de l'autre côté

    Pièce jointe 2124
    l'ecureil pas farouche

    Pièce jointe 2123
    Les canadiens de montréal sont partout !
    Dernière modification par fonclea ; 25/09/10 à 23:07.


  2. #2
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    20
    Merci pr ce post amusant et instructif...

    Allez plus quelques semaines et je décolle aussi... Plus je lis de posts dans ce genre, plus c'est dur d'attendre!!!

    Sinon petite question, tu dis que tu avais le droit a 32kg... avec quelle compagnie et pour quel prix svp ? car je suis en pleine recherche de billet et donc ça m'intéresserais

  3. #3

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Salut à toi,

    Ravi de te lire, c'est sympa comme petite présentation et de voir comment tu vis tes premiers jours à Montréal !

    Ca me rend encore plus impatient, plus que 6 jours pour moi.

    Julien, la compagnie c'est AirTransat, à la base tu as droit à 23 kg en soute (10 en cabine) mais avec l'option Plus, en plus d'autres services et avantages, tu as droit à 10kg en plus en soute soit 33 au total mais attention, un bagage ne peut excédé 32 kg (1kg ce n'est pas grand chose mais ca dépend sur qui on tombe à l'enregitrement).

    J'oubliai, je sens que je vais me plaire moi qui suis un fan inconditionnel de la NHL (et des Canadiens de Montréal en particulier )
    Dernière modification par youfess ; 25/09/10 à 00:53.

  4. #4
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    197
    Likes reçus
    187
    Message de fonclea
    [*]On ne le dira jamais assez, n’allez jamais acheter votre vin chez le dépanneur du coin, ni en épicerie mais DANS UNE SAQ !
    Salut Fonclea et bienvenue sur le sol canadien!

    Je suis arrivée un jour avant toi avec mon copain, pareil en pleine recherche de logement. Sympa de lire ton post en tout cas

    Je me demandais juste pour quelle raison exacte il valait mieux acheter son vin en SAQ et ce que cela voulait dire SAQ? (désolée je devrais chercher un peu plus mais ça m'a interpellé)

    Au plaisir de se voir peut-être autour d'un verre ou en sortie entre pvtiste bientôt!

  5. #5
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    24
    Sympa les retours, n'hésite pas à écrire également sur ton blog btw

  6. #6
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    81
    Likes reçus
    16
    Merci beaucoup pour toutes ces infos, très instructifs! Bonne continuation sur le sol canadien!

  7. #7
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 093
    Likes reçus
    369
    Oh oui merci beaucoup ! Départ imminent pour moi ! Le 24 Octobre avec Airtransat !

    Peut tu m'en dire plus sur "l'option plus" avec Airtransat ?
    Sans cette option on a bien droit à 20 kg en soute c'est sa ?

    Merci A+ !

  8. #8

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    @ Bountydala: SAQ c'est la Société des Alcools du Québec, tout simplement

    Bienvenue a toi Fonclea et bon courage dans tes recherches de logement!


  9. #9

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Johanna, pour avoir pris l'option Plus, je peux te enseigner un peu. En effet, sans l'option Plus, tu as droit à 23 kg en soute et 10 en cabine. Avec l'option, tu as droit à 10 kg supplémentaires en soute ( un bagage ne pouvant excéder 32 kg) en plus d'autres services !

  10. #10
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    498
    Likes reçus
    191
    SAQ = société des alcools canadiens qui gère les les points de vente des alcools de meilleurs qualités
    Elle effectue des promos en ce moment c'est la foire aux vins français.
    Pourquoi ne pas acheter chez le depanneur ou l'épicerie ? c est du mauvais vin dégueulasse tout simplement.
    L'épicerie c 'est juste assez bon pour la bière et le cidre, jusqu'à 23h

    Ce qui explique en partie pourquoi au quebec on apporte son propre alcool aux party, c'est parfois cher et y a pas des SAQ partout
    Mais y a des bons petits vins sud av', chilien ou espagnols qui valent le français
    N'oubliez pas aussi les vins de glace canadiens ! accompagnés d'un fromage local


  11. #11
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    20
    Désolé pr le petit HS mais la question a été posé ici...

    Pour l'option Plus avec Air Transat, c'est ici

  12. #12
    Avatar de keuloud
    Big M 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    4
    Merci pour toutes ces informations, ça me donne encore plus envie de partir !

  13. #13
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 040
    Likes reçus
    151
    Il y a du bon vin en épicerie ! D'ailleurs on retrouve parfois le même vin en épicerie et en SAQ et parfois moins cher. (il y a moins de choix par contre). Bon c'est vrai qu'il faut bien choisir et qu'on aura pas un excellent vin ! (Et aucun conseil non plus)

    Bonne chance pour ta recherche de logement
    Dernière modification par chat.too.ee ; 27/09/10 à 21:26.

  14. #14
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    498
    Likes reçus
    191
    Message de chat.too.ee
    Il y a du bon vin en épicerie ! D'ailleurs on retrouve parfois le même vin en épicerie et en SAQ et parfois moins cher. (il y a moins de choix par contre). Bon c'est vrai qu'il faut bien choisir et qu'on aura pas un excellent vin ! (Et aucun conseil non plus)

    Bonne chance pour ta recherche de logement
    Pourrais tu te risquer à nous en citer histoire de faire des économies ?