1. #1
    Anonyme
    ce qui me gêne:

    1. la saleté dans la rue et l'odeur d'urine dans les transports en commun
    2. les incivilités, le manque de courtoisie, l'individualisme
    3. le vandalisme, les racailles
    4. les gens qui se prétendent français et qui ne respectent en rien les règles de la république ni les biens publics
    5. l'administration française lente, incompétente et inefficace
    6. les numéros surtaxés pour appeler des services clients inexistants pour courir après des services coûteux et foireux
    7. les films français, les émissions de plus en plus c****
    8. la mentalité française qui a tendance à être négative, défaitiste, pessimiste
    9. les RH en France
    10. le manque d'ouverture des français par rapport aux étrangers



    ce que j'aime:

    1. la bouffe
    2. des lieux, des paysages
    3. le système de santé (dont nous payons lourdement le tribu et qui a ses limites, mais je ne m'attarderai pas dessus, juste que par rapport à mes ennuis de santé, je suis quand même content par rapport à icitte)
    4. le climat (mine de rien...)
    5. en général, on se tient la porte
    6. mes proches


    voilà, quand même plus de choses négatives que positives, c'est pourquoi je suis ici
    je suis triste d'avoir quitté mon pays pour certaines choses ou pour certaines personnes, je trouve ça dommage qu'il faille aller à l'étranger pour trouver une meilleure qualité de vie
    bien sûr certaines choses me déplaisent ici, ou du moins, je ne suis pas encore habitué à certaines choses, mais je me sens icitte comme un invité et je ferai mon possible pour m'intégrer...
    dommage de devoir souvent croiser des français qui croient pouvoir recréer la France ici alors qu'ils ne sont pas dans leur pays

  2. #2
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    552
    Message de Jerry
    je te rejoins sur beaucoup de points sauf sur celui-là, ne serait ce qu'en cas d'urgence, pour qu'on puisse t'identifier s'il t'arrive quelque chose... pour le reste, il me semble que la plupart des pays exigent qu'une personne puisse décliner son identité à tout moment
    Au Canada, il est légal de ne pas avoir de papiers sur soi (sauf pour les visiteurs, rpistes, pvtistes...)

    Le point de l'identification en cas d'accident est excellent!

    Mais je crois que Quoi? est aussi agacée que moi par les contrôles d'identités sauvages (un truc qui n'existe pas ici)

  3. #3
    Anonyme
    c'est surtout que les Canadiens, d'après ce que j'ai pu voir, sont plus civiques que les Français
    le système est sans doute peut être plus répréhensible, mais la mentalité y joue pour beaucoup aussi

    le plus drôle c'est que la France compte le plus grand ratio de flics par habitant dans le monde et pourtant sans grand résultat...

    oui en cas d'incident, il est important d'avoir 2 choses sur soi:
    - son identité
    - un contact à prévenir en cas d'incident

    ça aide souvent, notamment ça évite des mauvaises surprises aux familles qui se demandent où vous êtes depuis X jours

  4. #4
    Anonyme
    Message de lapoire
    Mais je crois que Quoi? est aussi agacée que moi par les contrôles d'identités sauvages (un truc qui n'existe pas ici)
    Exactement!
    Ca a été un manque de précision de ma part. Avoir une pièce d'identité avec moi ne me dérange pas, c'est les contrôles qui me gênent... pouvoir me ramasser une amende ou me faire ramener au poste s'il y a un doute sur la régularité de ma situation, ça me met hors de moi. Ca ne m'est pas arrivé, mais c'est arrivé à des amis et c'est pas vraiment pas cool...

  5. #5
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    93
    Il me semble qu'il suffit d'être avec deux amis ( deux témoins) qui confirment l'identité que tu donnes aux agents de peau lisse, et normalement, même sans pièce d'identité, ils ne peuvent pas t'amener au poste. Sauf que tout le monde n'est pas au courant de cette clause, et tu as de forte chance de t'y retrouver quand même. Faudrait que je retrouve la loi qui stipule cette partie là ...

  6. #6
    Anonyme
    Message de flo1338
    Il me semble qu'il suffit d'être avec deux amis ( deux témoins) qui confirment l'identité que tu donnes aux agents de peau lisse, et normalement, même sans pièce d'identité, ils ne peuvent pas t'amener au poste.
    Ah ben je ne savais pas non plus. Merci Flo

  7. #7

    Messages
    186
    Likes reçus
    29
    Très bonne idée. On peut participer même si on est français dis dis

    Les 10 trucs qui me manqueront jamais :
    - Le manque de civisme des gens au quotidien et que tout le monde fasse la gueule dans le métro le matin. Le manque de respect et l'agressivité ultra-présents
    - Les dragueurs relous qui ne comprennent pas que "non" veut dire "non" et qu'on siffle son chien mais pas une femme. Avoir un salaire 30% inférieur à celui d'un homme aussi.
    - L'administration made in l'auberge espagnole mais c'est partout pareil
    - Ce que la France devient depuis un bon bout de temps et plus ça va, plus ça empire (merci Sarkozy)
    - Le chômage, la crise, l'impression que beaucoup ont que l'avenir est bouché
    - L'esprit fermé des recruteurs, leur focus sur les diplômes
    - L'importance accordée au statut social, genre si tu as pas les dents qui rayent le plancher et que tu es pas prêt à sacrifier ta vie sociale et familiale pour ta vie pro, t'es un abruti sans ambition qui se complait dans la médiocrité
    - La densité de population. Où que tu ailles, quoi que tu fasses, y a toujours du monde
    - Les problèmes dans les banlieues, les inégalités sociales qui s'accroissent
    - Les gréves de la SNCF parce que même quand elles sont justifiées, c'est surchiant

    Les 10 trucs qui sont super chouettes en France :
    - La bouffe : que ce soit la "grande gastronomie" ou les repas à la bonne franquette avec du pinard, du bon fromage, de la charcuterie et du bon pain ou même un simple kebab
    - L'importance donnée aux plaisirs de la vie, et notamment les plaisirs de la table et toute la convivialité qui est reliée à ça. Les pots qui se prolongent jusqu'au petit matin, les apéros qui deviennent une invitation à manger
    - Avoir toute l'Europe à 2h de vol ou surtout de train, de bus, de bagnole
    - Le système de santé, l'enseignement supérieur accessible au plus grand nombre et tout ce qui fait la solidarité sociale et la redistribution.
    - Les transports en commun qui font que je peux vivre sans voiture
    - L'histoire, la culture, l'architecture qui diffère tant d'une région à l'autre et pouvoir voir des films hindous sous-titré en javanais quand je veux
    - Les rapports sociaux plus francs : pouvoir se lancer des piques à tout bout de champs, pouvoir dire à martine qu'elle a grossi sans avoir à faire une périphrase de 10 mn pour essayer de ne pas vexer l'autre alors que je n'ai aucun tact et savoir ce que les gens pensent vraiment de moi
    - Être l'un des pays les plus productifs au monde mais en travaillant 35h par semaine 47 semaine par an
    - Le côté revendicateur parce que quand même
    - La diversité des paysages, parce que faut pas croire, la France aussi en a des magnifiques

    En fait, j'ai eu du mal à trouver 10 trucs gonflants alors que j'aurais pu continuer longtemps sur les trucs chouettes. Chauviniste spotted :hih:

    Message de Jerry
    ce qui me gêne:
    8. la mentalité française qui a tendance à être négative, défaitiste, pessimiste
    ...
    voilà, quand même plus de choses négatives que positives
    Self-fulfilling prophecy

    Édit : Mais comment ai-je pu oublier la crise du logement? Et le temps de chien de Paris?
    Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir mis les 10 trucs positifs et les 10 trucs négatifs dans le même topic, ça permet de faire la balance et de mettre certains trucs dans les 2.
    Dernière modification par Chupito ; 30/09/10 à 00:40.

  8. #8
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    24
    10 trucs qui me gonflent en France

    - La propreté des lieux publics, la pollution des grandes villes ;
    - Le non-respect du code de la route et des piétons (et de tout règlement) ;
    - La disparition des commerces de proximité ;
    - L'impossibilité de prendre les transports de la banlieue vers Paris après 23 h sans avoir 90 % de chances de se faire déranger (pour être poli). Surtout si c'est pour arriver sur gare du Nord qui se transforme en HQ des bandes en tous genres après 22 h ;
    - Le manque d'implication des policiers pour les petits délis, étant surtout un problème de directives et de moyens que de manque de volonté de leur part ;
    - L'impression d'impunité pour ceux profitant du système ;
    - La tension sociale permanente dans les transports, la distance sociale intrinsèque de la majorité des français, conséquence directe d'une insécurité de fond ;
    - La majorité des hommes qui ont rien compris et continue à faire leurs lourds auprès des femmes (souvent ces hommes ne sont pas des flèches, quoique, ça ne veut rien dire) ;
    - Les employeurs dont les motivations et attentes sont très discutables, y voir une relation avec le contexte économico-social ? Assurément ;
    - La démographie affolante, plus il y a de monde, plus il y a de concurrence et plus c'est compliqué à gérer que ce soit pour les autorités ou pour les citoyens ;


    10 trucs chouettes en France

    - La gastronomie ;
    - Les voitures diesels ;
    - Une culture du terroir, des régions magnifiques, des villages charmants, la culture française campagnarde dans ses bons côtés !
    - Les vêtements, la haute couture, pouvoir s'habiller correctement avec des costumes de bonne qualité, facilité de trouver un tailleur, etc.
    - La place de la France au niveau mondial, son rôle de leader dans de nombreux domaines, assurant à l'occasion la sérénité de notre pays pour ceux qui l'oublierait (et oui vendre de l'armement permet certaines choses par la suite, que ça plaise ou non) ;
    - Une capitale regorgeant de monuments et musées ;
    - La conservation de la tradition militaire et son développement constant, assurant une place certaine au niveau défense ;
    - La couverture sociale (sans en abuser), permettant même sans complémentaire d'être remboursé correctement pour la majorité des soins et consultations ;

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 021
    Likes reçus
    1 890
    Parce que je pense que la vie à Trifouilly les oies et à Paris est aussi différente que la vie à Twifouillay the geese et à Toronto, je vais me contenter de faire les trucs chouettes à Lyon et les trucs qui me gonflent à Lyon, sans généraliser pour la France entière. C'est d'ailleurs un exercice très amusant pour un français et c'était également très intéressant de te lire, Mathieu!

    Ce qui me gonfle à Lyon :

    - Le fait de me sentir dévisagée quand je ne me vêtis pas comme "la norme" et en mettant des jupes
    - Le fait qu'un type tatoué des pieds à la tête ou avec des piercings ou les cheveux violets n'a aucune chance de s'insérer dans le milieu du travail classique : de manière générale, cette attention trop importante pour le physique et l'apparence : on juge plus facilement les gens.
    - Un bon nombre de commerçants désagréables
    - Une société sexiste et homophobe, de façon institutionnalisée (je ne dis pas que les français le sont) et souvent pas de façon consciente : j'ai été choquée de voir la mention "chef de famille" dans un document officiel en rentrant. Il y a du progrès à faire, la France est plus lente mais ça va venir.
    - Les crottes de chien dans la rue...
    - l'importance et les subventions pour la culture qui diminue, qui diminue, qui diminue...
    - les contrôles de papier permanents pour les types en jogging (je vis près d'une gare et y passe 4 fois par jour sans me faire contrôler une seule fois : je suis blanche et rousse, quoi...)
    - le manque de considération et la dévaluation constante des fonctionnaires
    - notre cher Président
    - les gros lourds au regard lubrique

    Les trucs chouettes à Lyon :
    - le réseau SNCF
    - les français revendiqueurs
    - ma couverture sociale et le fait que je peux être prise en charge, on ne se rend pas compte de la chance que l'on a avant de tomber malade
    - Lyon et sa position de capitale gastronomique... bons produits locaux pas chers
    - de façon générale, la vie me coûte moins cher à Lyon qu'à Montréal
    - être en Europe... au carrefour de tous les chemins...
    - le système universitaire : apprendre pour emmagasiner du savoir, sans logique productiviste
    - le cinéma illimité pour une bouchée de pain


    edit : je me rends compte que c'est toujours plus facile de trouver des arguments à l'encontre de quelque chose qu'en sa faveur. C'est un peu comme si mon chum me demandait "pourquoi tu m'aimes?" euuuuh bahhhh je sais paaaaas...!
    J'imagine que l'équilibre est maintenu, mon pays d'origine est loin d'être parfait et me révolte au quotidien. Je suis tout sauf chauvine, il y a du bon et du moins bon de partout mais pour l'instant, je suis bien ici, donc je ne me pose pas de questions, je pense être chanceuse
    Dernière modification par isa ; 30/09/10 à 13:49.


  10. #10
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    178
    Likes reçus
    60
    rapidement et sans être sur de pouvoir faire 10 et 10 (je suis lyonnais et je pense comme bcp d'entre vous qu'il y a Paris et le Reste du Monde (heu le reste de la France!)
    ce qui me gonfle
    - Le manque d'ambition des français
    - L'université, lieu de glandouille pour la moitié des étudiants, surtout en première année (devrait être un peu plus élitiste, c'est un grand débat mais pour moi il y a quelques soucis de ce côté là)
    - Moins de mobilité sociale que dans d'autres pays (débuter simple ouvrier et finir grand patron)
    - L'importance du diplôme
    - Les perpétuelles embrouilles dans les transports en commun ou dans certains quartiers
    - Il n'y a pas de Burger KING
    - L'assistanat
    - L'administration quoique, suffit de ce dire qu'il faut remplir 3 millions de papiers et patienter à peine trois mois pour un passeport!

    Ce que j'aime en France
    - Le système de santé
    - La gastronomie
    - être à deux heures de voitures de la mer, de la montagne et de la campagne
    - L'internet à très haut débit
    - La qualité de nos routes et autoroutes

    et pi c tout !!!! comme ça j'ai pas d'autres idées

    ---------- Message ajouté à 14h45 ---------- message précédent à 14h43 ----------

    beaucoup de choix dans les magasins, en terme de nourriture par ex

  11. #11
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    488
    Likes reçus
    42
    Message de Alex de Lyon
    - Il n'y a pas de Burger KING
    Je n'ai qu'une seule chose à dire : c'est ça qu'est la vérité.


  12. #12
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    327
    Likes reçus
    257
    A moi
    5 trucs que j'aime :
    - Ryan Air, voyager pour que dalle dans toute l'Europe
    - La proximité de la mer, montagne,soleil, neige...
    - La santé, avoir rencard avec son doc dans la journée si t'apelles le matin
    - Le soccer
    - L'histoire, monuments, musées toussa


    10 trucs qu me gonflent :
    - L'assistanat général qui fait que tu gagnes moins en bossant que quelqu'un qui ne bosse pas via toutes les aides qu'on lui accorde
    - La racaille attitude
    - L'hyper centralisation du pays
    - L'agréssivité gratuite des flics, flics qui t'emmerdent sur la route tout les 3 kilomètres mais qui ne viennent pas quand t'as besoin d'eux "faute d'effectifs"
    - Le fait qu'on ne donne pas ta chance si t'as pas telle ou telle formation, même pour un job à la con
    - Les impots qui te prennent à la gorge Ces mêmes impots que certains mecs roulant en Audi décapotable ne payent pas vu qu'ils ne travaillent pas...logique
    - L'agréssivité des gens en général
    - La famille politique incompétente, corrompue et avec 50 ans de retard. Ces mêmes politiques qui tedisent de se serrer la ceinture tout en balançant le pognon par les fenetres pour des voyages inutiles ou des réceptions dignes de Louis XIV. Ces mêmes politiques qui repoussent l'age des retraites tout en profitant de retraites juteuses dès qu'ils ont passés au moins 6 mois au gouvernement Bref
    - L'administration Française très très lente, feignante et inéfficace
    - Les vols et agressions quotidiennes

  13. #13
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    498
    Likes reçus
    191
    LES POINTS NEGATIFS
    1. Le scepticisme
    2. Les employeurs qui cherchent le mouton à cinq pattes même pour une "jobinne"
    3. L'éducation nationnale qui exclue si tu pisses pas dans le sens du vent et n'encourage pas les élèves en difficultés vers des activités épanoussissantes
    4. Le superprésident qui casse les c*****
    5. Les schyzo du métro qui font que t'as peur de rester sur le bord du quai dans le métro
    6. Les racailles de tout espèces de toutes couleurs et de toutes religions
    7. Le rap français (le rap en général)
    8. La saleté des grandes villes: Marseille en tête, c'est immonde
    9. Les snobs, les bobos, les gens fermés (ouf les français sont pas tous comme ça mais y a une bonne coupe de snob)
    10. Le cout d'un logement et qu'on te demande mille papiers et ceux de tes parents pour louer (même à 30 ans)
    LES POINTS POSITIFS (le meilleur pour la fin)

    1. La nourriture ET LE VIN ROUGE et blanc
    2. La culture, l'histoire
    3. L'ouverture d'esprit et La curiosité de certains français
    4. L'esprit de liberté, le sens critique
    5. Les paysages, la diversités de ses gens et des régions (les dialects, l'architecture) et le climat
    6. La laïcité sans compromis
    7. Le système de santé et la protection sociale: travail, santé, consommateur
    8. Son administration (on a vraiment pas à rougir, en italie et en angleterre là c'est à chier)
    9. Les journées de la cultures, du patrimoines, les entrées réuites dans les musées pour les moins de 18 ans, 25 ans, écoliers...)
    10. La charcuterie hallal (parce que le doux rêve d'un saucisson à l'ail hallal sans porc est loin derrière moi...)
    11. Le réseau SNCF et les transports (ça fait 11 je sais, je triche mais j'ai le droit, je suis française)
    Dernière modification par fonclea ; 01/10/10 à 23:40.

  14. #14
    Avatar de Yasmine66
    Yasmina 45 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    9
    Les employeurs qui cherchent le mouton à cinq pattes même pour une "jobinne"]
    Si je devais en retenir qu'une ce serait vaiment celle là! Pas plus tard qu'hier j'ai passé un entretien pour faire un inventaire dans un supermarché...45minutes de discours moraliste à base de " une licence dans votre domaine ça va pas nous servir""vous savez de nos jours il faut être extrèmement motivé pour trouver un job"... grrrrr ça m'énerve!
    Dernière modification par Lauraki ; 02/10/10 à 15:24.

  15. #15
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    20
    Comment vous arrivez a sortir 10 choses positive et négative, perso je n'y arrive pas

    Mais je pense que je me testerais a cet exercice une fois parti, pour voir la difference avec un autre pays et voir ce qui me manque et vice et versa!

  16. #16
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Il faut arrêter de dire toujours "l'incivilité partout, l'agressivité omniprésente"!!!! Précisez au moins dans quelle(s) ville(s)! Parce que ce n'est pas le cas dans les 4 coins de France quand même, y a des endroits très paisibles et agréables, c'est quand même pas la jungle!

  17. #17

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Il faut arrêter de dire toujours "l'incivilité partout, l'agressivité omniprésente"!!!! Précisez au moins dans quelle(s) ville(s)! Parce que ce n'est pas le cas dans les 4 coins de France quand même, y a des endroits très paisibles et agréables, c'est quand même pas la jungle!
    ben statistiquement c'est quand même vrai que la France est le seul pays au monde où chaque nuit on brûle des centaines de voitures sans aucune raison. Le nombre d'agressions contre les pompiers, les policiers, les profs, les personnels hospitaliers et autres est très élevé. Il y a un rapport conflictuel à l'état et aux institutions.

    Après tous les pays libèrent la violence de façon différente. Dans les pays comme le Canada, les pays scandinaves, les USA ou le Japon, qui sont des sociétés très ordonnées, qui réglementent de très près ce que tu as le droit ou non de faire (niveau de bruit, interdiction de boire de l'alcool dans les lieux publiques etc) et où tu as moins d'occasions de relâcher la pression, la contrepartie c'est qu'il y a plus de suicides et il y a ce phénomène qu'on ne connaît pas (encore) en France des types qui ouvrent le feu au hasard sur des innocents et se font exploser la cervelle après (dans les écoles par exemple)

    Chacun ses problèmes. L'agressivité en France est plus apparente, je suis assez d'accord.
    Dernière modification par rom1.0 ; 15/10/10 à 05:17.

  18. #18
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    552
    À la demande de plusieurs modérateurs, nous déplaçons ici des post de la discussion https://pvtistes.net/forum/le-bistro...canadiens.html pour créer une section réservée aux Français.


  19. #19
    Avatar de celine29
    Céline 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    8
    Seulement 7mois que je suis à montréal mais je sais ce que j'aimais en France et ce que je prefere ici :

    ce qui me gonglaient en France

    -l'hiver est bien ennuyeux, personne ne sort de chez soi en dessous de 10 degré, les villes semblent mortes, pas d'animations pour personnes, encore moins pour les jeunes, (j'ai toujours habité dans des villes balnéaires en bretagne et pays basque)
    et quand on a pas d'argent pour aller skier...
    Je trépigne d'impatience quand je vois les activités que l'on peut peut faire à MOntréal l'hiver
    -les radars mobiles, les contraventions pour des broutilles marre de payer la gendarmerie nationale
    -les horaires de fermetures des commerces
    -le coût de l'eau et de l'electricité
    -la froideur des français, le manque de chaleur dans les commerces, les bars ou restaus
    -le manque d'originalité des produits servis ds les bars les restaus, l'ambiance et la décoration, ils sont tous assez communs en fin de compte
    -les prix de la sncf, ils pourraient faire encore plus d'efforts pour inciter à prendre le train, comparé au transport en voiture le coût n'est pas si différent
    et d'ailleurs les péages aussi sont excessifs (nos autoroutes sont deja niquels)
    -les routes surchargées l'été
    -l'administration francaise en général, toujours trop de paperasse qui complique la vie et qui embrouille surtout les gens, les impots (taxe habitation et audiovisuelle)qu'ils faut payer pendant les fêtes de fin d'année ???
    -les 35h et le smic
    -les prejugés, les jugements trop hatifs, le manque d'ouverture d'esprit. les français jugent à l'apparence selon ton habit, ta couleur de peau ou autre... tu appartiens tous de suite à une catégorie sociale.
    -en fait, on parle mais vraiment mal anglais en france...ah !

    Ce que j'aime
    -le rayon des yaourts, des fromages, du chocolats et leurs prix, le vin aussi
    -la mer, me baigner quand il fait chaud, me promener sur la côte, courir sur la plage j'adore la mer ça va me manquer
    -la beauté des villes, de l'architecture, la diversité de nos paysages
    -la qualité de la restauration, disons que ça m'est arrivé d'avoir mal au bide dans certains restaus ici trop gras pour moi
    -le climat
    -les proches...
    -le réseau sncf


    Oups plus de points negatifs que positifs

    mais definitivement c'est réellement le coté nature qui va me manquer à Montréal, il me faudra sortir de la ville des que possible

  20. #20
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    498
    Likes reçus
    191
    Message de celine29
    -l'hiver est bien ennuyeux, personne ne sort de chez soi en dessous de 10 degré, les villes semblent mortes, pas d'animations pour personnes, encore moins pour les jeunes, (j'ai toujours habité dans des villes balnéaires en bretagne et pays basque)
    et quand on a pas d'argent pour aller skier...
    Les canadiens non plus ne sont pas super riches, le hokey reste un sport cher ici aussi

    Message de celine29
    -les radars mobiles, les contraventions pour des broutilles marre de payer la gendarmerie nationale
    La police canadienne est très stricte aussi, une amende pour avoir traverser en dehors de spassages est tout a fait possible

    Message de celine29
    -les horaires de fermetures des commerces
    On ferme notre boutiques à 5h....... plus tôt qu'en france, pourtant je suis à montreal trust sur st catherine

    Message de celine29
    -la froideur des français, le manque de chaleur dans les commerces, les bars ou restaus
    ça depend ou tu vas... ici j'ai été un peu abusée par un barman sur un pourboire par exemple

    Message de celine29
    -le manque d'originalité des produits servis ds les bars les restaus, l'ambiance et la décoration, ils sont tous assez communs en fin de compte
    T'es sur qu'on est du même pays ?

    Message de celine29
    -les prix de la sncf, ils pourraient faire encore plus d'efforts pour inciter à prendre le train, comparé au transport en voiture le coût n'est pas si différent et d'ailleurs les péages aussi sont excessifs (nos autoroutes sont deja niquels)
    -les routes surchargées l'été
    j'ai mis plus de trois heures du mont orford à Montreal à thanksgiving

    Message de celine29
    -l'administration francaise en général, toujours trop de paperasse qui complique la vie et qui embrouille surtout les gens, les impots (taxe habitation et audiovisuelle)qu'ils faut payer pendant les fêtes de fin d'année ???
    Les impots canadiens sont si compliqués que les services d'un comptable m'ont été fortement conseillés...

    Message de celine29
    -les 35h et le smic
    ici je suis aussi aux 35h au smic tien lol

    Message de celine29
    -les prejugés, les jugements trop hatifs, le manque d'ouverture d'esprit. les français jugent à l'apparence selon ton habit, ta couleur de peau ou autre... tu appartiens tous de suite à une catégorie sociale.
    Depuis que je suis arrivée, j'ai eu des remarques assez acerbes voir carrément racistes sur les immigrés, musulmans et asiatiques surtout

    Message de celine29
    -en fait, on parle mais vraiment mal anglais en france...ah !
    Comme ma clientèle espagnol, japonaise, chinoise, polonaise.... travaille dans le tourisme, tu t'en rendras vite compte



    Conclusion: ce qui me gonfle en france, les français qui crache sur leur pays injustement en listant des problemes qui n'en sont pas.... :/
    Dernière modification par fonclea ; 20/10/10 à 06:22.


Page 1 sur 2 1 2